Climat - Écologie Temps de lecture : 9 minutes 3 commentaires #climat #energies renouvelables
Emmanuel Macron s’était engagé à développer les énergies renouvelables. Cinq ans plus tard, la France est le seul pays européen qui n’a pas atteint ses objectifs. Le président-candidat préfère désormais faire la promotion du nucléaire.
...
Les engagements climatiques pris en 2008 par l’Union européenne avait fixé à la France l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation globale brute d’énergie (ce qui comprend l’électricité, la chaleur et les transports) d’ici à 2020 [2]. Ce premier objectif n’a pas été atteint : seulement 19,1 % de la consommation énergétique globale française viennent des énergies renouvelables, soit 4 % de moins que le but fixé. C’est le seul pays de l’UE à ne pas avoir tenu son engagement. Au même moment, fin 2019, plus de la moitié de l’énergie consommée en Suède est produite à partir de sources renouvelables, 43 % en Finlande ; 37 % au Danemark ; 33 % en Autriche.
...
« la France a un potentiel énorme et le plus diversifié d’Europe pour développer toutes les filières d’énergies renouvelables, note Alexis Monteil-Gutel, chargé des énergies renouvelables à l’association Cler-Réseau pour la transition énergétique
...
« Il y a un monde entre les incantations des objectifs de développement d’énergies renouvelables et la réalité de ce que c’est de monter des projets. C’est un parcours du combattant, tout est horriblement long », témoigne Patrick Gèze, de la société citoyenne parisienne Enercit’if. Depuis sa création en 2016, celle-ci a monté 15 mini-centrales photovoltaïque sur des toits de Paris. Huit sont en service, les autres commenceront à produire de l’électricité dans le courant de l’année.
...
dans l’ensemble, ces projets-là ne reçoivent pas assez de soutien de l’État, critique le Réseau action climat
...
François Girard, agriculteur dans le Maine-et-Loire et actif au sein de la société d’énergie citoyenne Atout vent, créée il y a dix ans
...
si les collectifs d’habitants et les collectivités locales ne se structurent pas et ne vont pas à la négociation avec les industriels, les projets citoyens ne se feront pas
...
L’association Énergie partagée, qui fédère ces collectifs de production d’énergies renouvelables, recensait seulement 15 nouvelles centrales photovoltaïque citoyennes en 2017. Elle en comptabilise désormais plus du triple, avec 50 mises en servide en 2021 [5]. Trois nouveaux parcs éoliens citoyens ont également été mis en service l’année dernière. Plus de 12 millions d’euros investis par des collectifs citoyens entre 2017 et 2020. Mais ces sommes n’ont rien à voir, en termes de force de frappe, avec les capacités d’investissement de la puissance publique.
« Quand on voit le haro sur l’éolien d’une partie des politiques qui ne jurent que par le nucléaire…, souffle Patrick Gèze, à Paris. J’ai l’impression qu’on ne se rend pas bien compte de la déconnexion entre la voie suivie partout ailleurs, qui est d’aller vers une majorité d’énergies renouvelables d’ici à 2050, et la réalité en France, qui fait qu’on est de moins en moins en capacité de développer des projets, analyse-t-il.
...
[1] Source : Pour la France, « Panorama de l’électricité renouvelable en 2017 » ; pour les chiffres des autres pays d’Europe, "Chiffres clés des énergies renouvelables", édition 2019, ministère de la Transition énergétique.
[2] Des objectifs avaient été fixés à chaque pays par l’Union européenne en fonction des situations de départ, les capacités de production renouvelables déjà présentes, et du potentiel de chaque pays. Voir la directive en question.
[3] Voir les statistiques du gouvernement.
[4] Voir le projet de loi de finance pour 2021.
[5] Voir les chiffres d’Énergie partagée. https://energie-partagee.org/decouvrir/energie-citoyenne/chiffres-cles/
46 abonnés - 2+ - 25 vues - 0 commentaire
Alexis Monteil-Gutel, Responsable énergies renouvelables au CLER-Réseau pour la transition énergétique et Zélie Victor, Responsable transition énergétique au Réseau Action Climat décryptent le projet de loi EnR et ses enjeux.
00:00 Introduction
5:15 contexte, analyses et propositions du Réseau Action Climat
38:00 analyses et propositions du CLER-Réseau pour la transtion énergétique sur notamment la planification et le partage de la valeur
1:00 Échanges avec les participant.e.s
Chapitres
Connu / https://www.doc-transition-energetique.info/Record.htm?record=19133005124919512879 -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?XoBg1Q
Alors que le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables va prochainement passer à l’Assemblée nationale, après l’examen du texte au Sénat, le CLER-Réseau pour la transition énergétique organise un webinaire le mardi 6 décembre de 14h à 15h30 pour en décrypter les enjeux.
...
contexte énergétique particulier, entre crise des prix qui révèle le rôle d’amortisseur que jouent les énergies renouvelables (EnR), et risque sur la sécurité d’approvisionnement en énergie pour cet hiver et les prochains.
... agenda institutionnel dense, puisqu’il est examiné avant un projet de loi pour accélérer le nucléaire et la loi de programmation énergie climat fixant les objectifs énergétiques de la France à moyen terme, et en même temps que les négociations européennes sur l’ambition 2030 de 45% d’EnR en 2030.
Les propositions des adhérents du CLER-Réseau pour la transition énergétique ont été nombreuses sur l’ensemble du texte, qu’il s’agisse d’inscrire dans la loi des mesures structurelles, d’améliorer la planification des projets, d’accroître l’accès au foncier, de renforcer l’implication des collectivités et citoyens dans les projets ou encore de faire évoluer les mécanismes de soutien aux énergies renouvelables. L’examen du texte au Sénat a amené à de nombreux débats sur le rôle des collectivités locales dans la planification, l’intégration environnementale des projets pour mieux prendre en compte la biodiversité ou encore le partage de la valeur, sujets qui ne manqueront pas de susciter également de vifs débats à l’Assemblée nationale.
Ce webinaire permettra de faire un retour sur le travail mené et de répondre aux questions suivantes :
- Dans quel calendrier s’inscrit ce projet et avec quelles ambitions ?
- Quelles sont les principales attentes des associations regroupées au sein du Réseau Action Climat ?
- Quelles mesures peuvent favoriser le développement des EnR territoriales et l’implication des acteurs locaux dans les projets ?
Intervenant.e.s :
- Zélie Victor, responsable Transition énergétique au Réseau Action Climat
- Alexis Monteil-Gutel, responsable de projets Energies Renouvelables au CLER-Réseau pour la transition énergétique
NB : sera enregistré et disponible en replay sur le centre de ressources du CLER-Réseau pour la transition énergétique. ATT