Comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée. Il peut être rapproché de la cuistrerie.
... le nom anglais ultracrepidarianism est attesté pour la première fois en 1819 dans un texte de l'écrivain William Hazlitt ... La forme française apparue seulement en 2014(1)
... dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement : « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure » et équivaut à l’expression moderne « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées » ... s'exprimer hors de son domaine de compétence. C'est un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur compétence ... connu sous le nom d'« effet Dunning-Kruger »
7 993 vues - 667 - 10 - 137 k abonnés
Conférence d'ouverture du Festival de la Fresque du Climat (FDC) - "3 jours pour comprendre le défi climatique !" - La Cité Fertile, 25 juin 2021
Début conférence : 00:03:30, Jean-Marc Jancovici (en léger retard) arrive vers 00:14:10
Attention : le son est mauvais au tout début mais ça s'arrange ensuite ...
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-klein-limportance-de-la-connaissance-sur-les-enjeux-climat-25-juin-2021
Mis en ligne par Joëlle Leconte
202 commentaires
Tr.:
EK : ... la solastalgie ... conscience malheureuse (impuissant, condamné à s'adapter à ce qui va être), effet balistique ?? ... dépasser pessimisme et optimisme, un risque mesuré à la capacité à l'abaisser ... montrer que malgré des déterminismes, ya encore des degrés d'action ... ex venant du covid (confusion entre science et recherche), le moteur de la recherche est le doute. Tenir compte de ce qui est su et pas su. /manif jeune /climat la militance doit se corréler à la compétence.
/biais cognitif de sur-conscience : l'ultracrépidarianisme (parler au-delà de ses compétences). L'humilité. ...
...
Janco : réfutation par les pairs ... revue à comité de lecture ... on peut être vulgarisateur sans être chercheur ...
Mme Juliette ??? autre biais, surestimer le niveau des autres
EK : vulgariser est difficile, évaluer le niveau initial, l'ignorance est l'affaire des savants car l'ignorant croit savoir. Séparer le su du non su. /Texte de Thomas Obs le léviathan. Nous ne constestons que les vérités scientifiques qui nous dérangent.
JMJ : parler à ceux qui ne nous ressemblent pas. Dire je ne sais pas. Expliquer pourquoi. /réactions qui ont déstabilisé ex. ministre qui ne savait que le tx de co2 s'homoginéise sur la planète. /position du psy qui doit canaliser les émotions.
Juliette : prioriser ? Qui doit se charger du message ?
EK : j'ai appris en donnant des cours en prison. /ém In Vivo expliquer article récent et l'expliquer. /Labo LCE? Saclay /climatologue on découvre de mauvaises nouvelles, ça coupe l'idée de progrès. Pédagogie délicate.
JMJ : /vecteurs /shift project faire partager la compréhension des enjeux /médias, formation continue, enseign initial La FDC est de la form continue. /Médias garder audience pas compatible avec mauvaise nouvelle. Difficile de traiter pb transverse. Léa Salamé /rapport climat qui a fuité a dit passionnant c'est un mensonge. Limites intrinsèques. à L'EN on ne forme pas les enseignants. Le +facile l'enseign sup ya que des vacataires. La dernière l'EN. Dispositif à mettre en place. /Fond Hélène Mac Arthur en GB FAIRE des manuels.
EH : /du côté des récepteurs philo ex le temps. Les enseignants soumis à injonctions. Expliquer 1x/an raconter en détail l'histoire d'une découverte. Prendre conscience, être honnête avec ce qu'on a trouvé. Pas esprits purs. Avoir confiance dans le processus des découvertes. Personne ne sait dire qui a trouvé que la terre est ronde.
JMJ : on a choisi le public à notre portée. Savoir choisir ses combats. Sidération devant l'ampleur de la tâche. Qu'est-ce que je peux faire moi ? C'est ce qu'a fait le Shift pj. Le désir doit rejoindre le pb. Le monde économique.
Q. :
Mr : promesses de FDC ?
JMJ : motiver à jouer. Aime prendre le public par surprise. Tech de la Q/R (quiz, jeu de piste du climat).
Mr : synergie entre participants.
Mr : EK : choisir un sujet et le travailler à fond. La vulgarisation est un échec. Repenser nos moyens d'accès au grand public. ++++ /progrès avec Gérald Bruner. remplacé par innovation. Mm msg. principe de conservation destiné à palier au ??
JMJ : comprendre son désaroi, apaise le débat, on répond à la personne et à ceux qui écoutent. En public, toujours répondre à l'argument, pas à l'individu.
Mme : /comment mobiliser la société autour de l'action climat ?
JMJ : faut-il changer est un choix moral, éthique. /frein pb pratiques à régler, décliner la préférence collective. Arbitrer les hiérarchies des pb. Sciences sociales. Planifier (plan de transfo de l'économie fr du shift) éclairer choix mais c'est un choix.
Mme : /urgence climatique temps court/long
EK : la science produit de l'incertitude. Besoin de débattre du type de compagnonnage à organiser. Inventer une ingénierie du débat. (pour ne pas combattre). +++ L'opinion dédouane de l'apprendre ! Se forger une opinion.
Mr /urgence d'informer
JMJ : relie les initiatives de FDC; Entraide, les rs c'est du communautarisme. Travail à mener auprès des militants. Avoir des gens qui conservent de la hauteur de vue.
Cédric : la FDC vient de lancer un crowdfunding.
Ndlr : RAS ok
+/ingénierie du débat : médiation ? questionner ACT
Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianisme. Explications avec le philosophe et physicien Étienne Klein.
1.5m - 13.5k - 1.1k
Transcription :
Journaliste : Laurène Gris - Montage Morgane Pottier brut.media
On est tous pour ou contre le nucléaire, les nanosciences les OGM. Mais qui d'entre nous est capable de dire ce qu'on met vraiment dans un réacteur nucléaire ? Ce qu'est une réaction de fission ? Comment ça fonctionne ? Qu'implique E=mc2 ? Qu'est-ce que c'est qu'une cellule souche, un OGM ? Personne.
L'ultracrépidarianisme, c'est un mot savant pour dire que, souvent, on parle avec assurance de choses que nous ne connaissons pas et c'est dérivé d'une locution latine qui est : "Sutor, ne supra crepidam" qui veut dire en gros que le cordonnier ne doit pas parler au-delà de la chaussure.
Moi j'ai noté cette tendance-là au tout début de l'épidémie. Je rentrais du Chili et en arrivant en France, alors que le confinement avait commencé depuis quelques jours, je voyais des tweets écrits par des personnalités politiques, parfois de très haut rang, qui commençaient par : "Je ne suis pas médecin, mais je pense..." etc. Et, après cette déclaration honnête d'incompétence, s'ensuivaient des injonctions sur ce qu'il fallait faire ou penser à propos de tel ou tel traitement. Au tout début de l'épidémie. Ça m'avait étonné qu'on puisse avoir autant d'assurance alors même qu'on vient de déclarer qu'on est incompétent.
J'ai remarqué en étudiant un peu la question que c'était une tendance savassez naturelle, qui a d'ailleurs été étudiée par des psychologues américains à la fin du 20è siècle qui s'appellent Dunning et Kruger, qui avaient remarqué que pour se rendre compte qu'on est incompétent, ben il faut être compétent. Au début, quand on découvre un nouveau champ, on se sent spontanément compétent. Par exemple, j'y connais rien en football, mais si on me demandait d'être sélectionneur de l'équipe de France de football, spontanément je dirais : "Pourquoi pas, ça a l'air simple." On s'assoit sur un banc, on fait des gestes, on crie un peu et ça doit être suffisant pour que l'équipe gagne. Et puis, en regardant les choses d'un peu plus près, on s'aperçoit que c'est beaucoup plus compliqué. Nous sommes tous appelés à être victimes de cet ultracrépidarianisme. Quand vous conversez au café avec vos amis, vous dites des choses qui vont au-delà de vos compétences. C'est tout à fait naturel dans la conversation, simplement il faut en avoir conscience, et quand on a une parole publique qui peut avoir des effets politiques importants, il faut être prudent. L'idée, c'est pas du tout de dire que chacun est contraint dans sa liberté à laisser la parole aux experts. En fait, en démocratie, n'importe qui a le droit de poser une question aux experts, de les interpeller, de les interroger. Mais c'est pas ce qui est fait là. C'est : on donne son avis sans savoir.
Livre "Le goût du vrai" a fait naître de nombreuses polémiques.
Nous avons tendance à écouter ceux qui parlent de tout. Comme s'ils nous rassuraient, comme si les gens qui ont des formes de certitude, une forme d'arrogance aussi, nous rassuraient dans une période d'incertitude. Dans les mêmes canaux de communication circulent aujourd'hui des connaissances, scientifiques ou autres, des informations, des commentaires, des opinions, des fakenews, et le fait que toutes ces choses circulent dans les mêmes canaux fait que leurs statuts respectifs, qui sont pourtant très différents, se contaminent.
Je me rends compte que les gens qui sont modérés, qui sont prudents, qui sont en quelque sorte "centristes" pour ce qui est des questions relatives à la vérité, parlent beaucoup moins que les gens qui sont extrémistes dans ces domaines. C'est un peu comme en politique : les gens qui sont aux extrêmes parlent plus que les gens qui font partie de ce qu'on appelle la majorité silencieuse. Et moi je pense que notre démocratie, pour garder de sa vivacité, a besoin que les gens modérés s'engagent passionnément. L'idée même de démocratie a à voir avec le fait qu'on puisse argumenter et s'en donner le temps, sans simplement s'imposer... s'opposer, pardon, avec des arguments assez primaires qui donnent l'impression que ce sont des arguments d'autorité qui se combattent et non pas des analyses.
"
Connue / https://twitter.com/brutofficiel/status/1301407829769633792
"
François BOCQUET a retweeté
Brut FR @brutofficiel · 3 sept.
"Je ne suis pas médecin, mais..."
Parler avec assurance de choses qu'on ne connaît pas, c'est l'ultracrépidarianism. Explications avec le philosophe et physicien @EtienneKlein
166 - 3300 - 5300
Ndlr :
- fait allusion à L'effet Dunning-Kruger ou effet de surconfiance, un biais cognitif démontré par David Dunning et Justin Kruger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger - questionner le point sur le rapport à l'expertise (peut-on dérouler un raisonnement sans en avoir une ? En d'autres termes, peut-on parler de ce que l'on ne connaît pas ? N'est-ce pas ce que fait souvent le médiateur ou le journaliste en rapportant les propos d'un tiers ?) et publier dans centristes insoumis ACT