Toilettes sèches : et si on s’y mettait ? - Mercredi 11 octobre 2023 / La terre au carré
Les toilettes sèches ne seraient que la partie émergée de l’assainissement écologique, un enjeu pour répondre à la transition écologique. Comment sommes-nous arrivés à ne plus nous passer du tout-à-l’égout et des toilettes à chasse d’eau ? En partenariat avec Reporterre, le média de l'écologie.
Avant la création des toilettes à chasse d'eau, les matières fécales et l'urine étaient naturellement intégrées dans l’agriculture. A Paris, c'est en 1894 que le tout-à-l’égout fait son apparition, les fèces sont alors encore versés dans les champs. L'usage de matières fécales et de l'urine comme engrais et fertilisant se perd peu à peu.
Le tout-à-l’égout ne permet plus de valoriser les ressources, et nécessite la construction de stations d’eaux usées. L'urine et la matière fécale sont devenus un poids pour la collectivité, puisqu’ils ne servent plus à fertiliser ou comme engrais.
Quand l’agriculture devient industrielle et que les engrais de synthèse se déploient, elle mute et ne dépend plus du fumier animal de ses territoires. L'urine et les matières fécales ont également pâti de la transformation de l'agriculture.
On a rompu le lien systémique territorial avec les agriculteurs qui nourrissent les gens du territoire explique le chercheur Fabien Esculier.
Pour répondre à cette valorisation de ressources perdue, le chercheur mise sur la séparation à la source, car au-delà de toilettes sèches, qui sont des interfaces, il s'agit de récupérer séparément les matières fécales et l'urine, afin de les stocker, les collecter et s'en servir d'engrais.
La séparation à la source s’appuie sur le principe d’une séparation des flux, depuis la production de l’effluent, la collecte et le transport, jusqu’au traitement et à l’utilisation des ressources qu’ils contiennent.
On en parle avec
Lorène Lavocat, journaliste à Reporterre
Retrouvez la série d'articles sur les toilettes sèches sur Reporterre : https://reporterre.net/Toilettes-seches-et-si-on-s-y-mettait
- Cinq idées reçues sur les toilettes sèches
- Regarder la crotte en face
- Bar, cinéma... les toilettes sèches débarquent en ville
Fabien Esculier, coordonnateur du programme de recherche Ocapi sur la valorisation des excréments en agriculture
Irène Cerquetti, habitante de l’habitat participatif L’Ôôôberge à Dol-de-Bretagne
Documentation :
- Quel intérêt pour la séparation à la source dans la gestion des eaux usées domestiques en France ?
- Utiliser l'urine humaine en agriculture. (fiches pratiques)
Chroniques Camille passe au vert Dans la savane, qui fait le plus peur entre le lion et l’humain ? 'Le lion est le roi des animaux, et des prédateurs. Mais à leur grande surprise, des scientifiques ont constaté que ce n’est pas de lui que les autres animaux de la savane ont le plus peur : c’est de l’humain ! Et cela, grâce à une expérience passionnante !
Le premier fou de mon histoire s’appelle Pierre Colombot. Je l’ai rencontré en 1986 à Nyons dans la Drôme. A l’époque, Pierre était directeur du CEDER (Centre de documentation et de recherche en énergies renouvelables). Moi j’avais 21 ans et je débarquais pour mon service civil qui allait durer deux ans. Pour bien comprendre le contexte, il faut imaginer Pierre qui nous fait visiter sa maison pour la première fois. Nous sommes en Drôme provençale et la vue sur les Baronnies est magnifique. La meilleure place pour l’admirer c’est quand vous êtes assis sur le trône. Oui, vous avez compris, le trône c’est une toilette à compost située en plein milieu du salon de ce Monsieur Pierre Colombot. Vous commencez à situer le personnage ? En tout cas, pour Didier, Gilles et moi les deux ans sont passés vite – trop vite.
...
son incroyable entreprise de fabrication de toilettes – Sanisphère au service du soulagement public http://www.sanisphere-fr.com/fr/accueil/
...
Ralph Thielen. Je l’ai rencontré en 2007 quand il s’est inscrit à la coopérative Equilibre. Quand je lui ai parlé de ma rencontre avec Pierre et ses toilettes pour sites isolés, il a tout de suite pensé que ce serait possible dans l’immeuble que nous nous préparions à construire
...
notre architecte Stéphane Fuchs du bureau atba http://atba.ch/. Quand il m’a dit qu’il était particulièrement heureux de travailler avec nous surtout parce que nous voulions des toilettes à compost ... Les vers esenia fetida ... nous détenons le record genevois de la basse consommation d’énergie thermique, électrique et d’eau… nous partageons 4 voitures pour 12 familles et nous gérons tout nous mêmes… de la régie et la conciergerie.
...
Philippe Morier Genoud ... plus de vers ... un exemple aux Etats-Unis qui semble fonctionner – le Bullitt Center http://www.bullittcenter.org/building/building-features/waste-not/ ... nouvel immeuble à Soubeyran dispose d’un immense composteur centralisé pour 140 personnes et des centaines de kilos de lombrics
...
nos déjections sont de l’or! Ils contiennent assez d’éléments précieux – azote, phosphore et potassium principalement – pour s’affranchir totalement des engrais issus de la pétrochimie. Au lieu de cela, nous utilisons des Stations d’épuration (STEP) dans les pays industrialisés qui transforment ce précieux engrais en boues d’épuration impropres à l’agriculture (présence de métaux lourds) et représentent un véritable casse-tête pour s’en débarrasser – il faut dire que nous en produisons 5 litres par personne et par jour (des boues) ! Et encore, ce n’est pas tout. Les rejets des STEPs dans nos cours d’eau sont aussi des sources de pollution de plus en plus inquiétantes. C’est le contraire du rêve de l’alchimiste. Nous arrivons à transformer de l’or en matières polluantes.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?T-2yLA
INSA de Lyon a retweeté
David Bruchon @BruchonDavid 11 hil y a 11 heures
Soutenance en cotutelle entre l’Université Quisqueya (Haïti) et @insadelyon
Conditions pour la mise en place durable d’une filière d’assainissement par toilettes sèches à litière bio-maîtrisée dans les zones rurales des pays en développement. Application au contexte haïtien
0 réponse 2 Retweets 5 j'aime
->
https://www.cefrepade.org/these-les-toilettes-seches-a-litiere-biomaitrisee-par-gaston-jean/
rura(l)(e)(ité)(u)(s)(x)