Article premium, Réservé aux abonnés
Le Royaume-Uni renationalise ses chemins de fer… trente ans après avoir démantelé le British Rail - Publié le 11/12/2024 à 06h30 / Ouest-France De notre correspondante à Londres, Juliette DEMAS
Promesse de campagne rapidement devenue loi, la renationalisation des compagnies ferroviaires britanniques va commencer en 2025, un contrat à la fois.
La gare de King’s Cross, à Londres, en 2020. | DAN KITWOOD / GETTY IMAGES VIA AFP
Trente ans après la privatisation des chemins de fer et le démantèlement du British Rail, le gouvernement travailliste de Keir Starmer, au Royaume-Uni, s’apprête à lancer le mouvement inverse.
Pourquoi ce mouvement inverse ?
Depuis 1994, la majeure partie des lignes britanniques sont exploitées par des opérateurs privés, pour des résultats inégaux : en Grande-Bretagne, les retards ont acquis un statut presque légendaire. Selon les chiffres du gouvernement, seulement 67 % des trains sont arrivés à l’heure entre mars 2022 et mars 2023, et près de 350 000 plaintes étaient enregistrées à...
...
En commission, le Sénat est revenu sur la renationalisation d’EDF votée par l’Assemblée nationale. ...
Connu / TG le 30/03/23 à 08:08
25 ont signé
Thomas PORTES a lancé cette pétition
Alors que les tarifs des péages ont augmenté d'environ 5% au 1er février 2023, le journal Le Canard enchaîné a révélé que Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des finances, avait enterré un rapport explosif sur les péages autoroutiers.
...
Les bénéfices des sociétés concessionnaires ont augmenté d'environ 47 % en 2021, atteignant 3,9 milliards d'euros.
Le rapport préconisait trois solutions pour mettre fin à cette situation inacceptable :
- une fin anticipée des concessions, qui permettrait une renationalisation des autoroutes
- une baisse conséquente des tarifs des péages, dès 2022, de près de 60% !
- que l’Etat puisse récupérer les super profits générés, d’ici à la fin des concessions, au profit du bien public, ce qui pourrait représenter 55,4 milliards d’euros.
Il faut en finir avec ce racket des français opéré par les sociétés privées, encouragé par l'inaction de l'état.