1,05 M d’abonnés - 4,4k+ - 73 838 vues - 1 676 commentaires #Islamophobie #Valence #ValeursEtReussite
L’école privée musulmane Valeurs et Réussite a-t-elle été victime de discrimination, de racisme voire d’islamophobie de la part des pouvoirs publics?
En 2022 dans la commune drômoise, une école privée musulmane installée dans les locaux de la grande mosquée de Valence va signer un compromis de vente avec la mairie afin de construire son établissement scolaire et passer sous contrat avec l'État. Mais le projet est annulé à la suite d'une polémique déclenchée par un article de Charlie Hebdo qui pointait des liens entre les responsables de l'association et les Frères musulmans. L'article fait également mention du port du voile par les petites filles et la non-mixité dans les classes.
Le journal est condamné en première instance pour diffamation publique, mais le mal est fait et les pouvoirs publics vont faire marche arrière. Charlie Hebdo a fait appel de cette décision.
Mourad Jabri le président de l’association Valeurs et Réussite est déterminé à "laver l’honneur de l’école". Il va déposer plainte contre le maire de Valence et la préfète de la Drôme pour faux et usages de faux en écritures publiques, discrimination, dénonciation calomnieuse et menace sous condition.
Comment, en l’espace de dix jours, les pouvoirs publics ont réussi à faire échouer le projet d’une école privée musulmane ?
Blast révèle dans ce long format, enrichi d’enregistrements privés et de courriers tenus secrets, les dessous à tout le moins d'une injustice caractérisée.
Journaliste : Hamza Chennaf, Xavier Monnier
Tr.: ... Association Libre pensée ...
Connu / TG le 28/02/24 à 9:18
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Les défis de l'universalisme : créolisation, décivilisation, Tout-Monde | conférence AMFIS 2023
(Re)Découvrez la conférence "Les défis de l'universalisme : créolisation, décivilisation, Tout-Monde" , tournée aux Amfis 2023, avec :
- Younous Omarjee, député européen LFI-NUPES
- Abdourahman Waberi, écrivain
- Mireille Fanon-Mendès-France, militante, présidente de la Fondation Frantz Fanon internationale
- Sylvie Sema Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde, membre du conseil scientifique de l’Institut La Boétie
- Catherine Couturier, députée LFI-NUPES
Tr: ... Institut du Tout-Monde, un lieu commun créé en 2006 à la demande de Glissant ... la mondialité, conscience d'un monde en relations, lieux nomades qui apparaissent, lieux frontières, lieux de résistance ... répression contre les veilleurs, entrer en résistance, prendre de nouvelles routes, humanité mise sous tutelle ... Tout-Monde, c'est nous, tous des hommes ... la France est déjà diverse, se battre contre le racisme ... égalité, absence de hiérarchie, universalité des besoins, accueil ... les blancs se définissent des créoles ... créolisation est trop porteur des béqués ... Haïti ... l'antibabel ... la diaspora de l'océan indien se retrouve en difficultés ... Glissant relativise un peu la violence ... le mélange en france ou dans une terre dominée, c'est pas la même chose ... faire de la politique à partir de concepts philosophiques ...
#RDLS167 : Viser l'unité du peuple dans la lutte pour la paix et contre les racismes - 15 nov. 2023 / JEAN-LUC MÉLENCHON
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Dans ce 167e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les dernières actualités.
Il commence par parler du conflit au Proche-Orient, pour rappeler l’importance des frontières dans les conflits internationaux. Dans le monde, 75% des nations ont des différends frontaliers. Ils peuvent conduire à des conflits armés. Il rappelle à cet égard les conflits liés aux frontières : en République démocratique du Congo, en Arménie, au Yémen…
Jean-Luc Mélenchon revient sur la théorie du « choc des civilisations » de Samuel Huntington, soulignant ses limites conceptuelles et son utilisation pour justifier des politiques de domination. Au XXIème siècle, elle s’ajoute au concept de « guerre totale » et donne lieu à ce qu’on nomme « le nettoyage ethnique ». Voilà le contexte dans lequel se déroule le conflit au Proche-Orient.
Il explique alors l’importance des mots dans les relations internationales, rappelant que l'utilisation du terme "terrorisme" exclut le concept de "crime de guerre". Le droit international doit être la référence pour condamner les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.
Il revient alors sur la nécessité d’un cessez-le-feu, ce qu’il soutient dès sa première déclaration suite aux attaques du 7 octobre 2023. Il critique le manque de réaction immédiate en ce sens. Il plaide donc pour une intervention forte de la France pour le cessez-le-feu et souligne les risques d'une guerre généralisée dans la région.
Jean-Luc Mélenchon souligne ensuite l'impact des conflits étrangers sur la politique nationale. Pour obtenir une majorité, le « bloc bourgeois » se rassemble sur des positions concernant le conflit, malgré leurs appartenances politiques diverses. Face à cela, la lutte contre le racisme est un élément clé de l'Union populaire et de l'unité du peuple français. Il critique ceux qui prétendent lutter contre l'antisémitisme tout en alimentant l'islamophobie, notamment le Rassemblement national.
Il critique alors l’organisation de la marche contre l'antisémitisme du 12 novembre 2023, affirmant que l'absence de l'appel à la lutte contre tous les racismes a empêché beaucoup de monde de participer. Il souligne la nécessité d'une mobilisation massive contre tous les racismes, l’antisémitisme et l’extrême droite et appelle les insoumis à manifester samedi 18 novembre à cet égard.
SOURCES
- Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/conflits-differends-frontaliers
- Yémen: pire catastrophe humanitaire au monde : https://press.un.org/fr/2018/cs13586.doc.htm
- RDC : près de 7 millions déplacés par les violences : https://news.un.org/fr/story/2023/10/1140132
- Les menaces de mort envers LFI font craindre une escalade des violences contre les élus : https://www.lopinion.fr/politique/les-menaces-de-mort-envers-lfi-font-craindre-une-escalade-des-violences-contre-les-elus
- Permanences et renouveau de l’antisémitisme en France : https://www.cairn.info/revue-communications-2020-2-page-63.htm
270 commentaires
Nos invités :
- Illana Weizman, sociologue, militante féministe antiraciste et autrice de l’essai Des Blancs comme les autres ? Les Juifs, angle mort de l’antiracisme (Éditions Stock, 2022) ;
- Jonas Pardo, formateur dans la lutte contre l’antisémitisme et membre du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR) ;
- Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis.
…
tr.: ... livre
ndlr : visionnée, émission intéressante, même si sujet pointu. Demande de l'intransigeance et de la rigueur, contribuons y ! ACT
Racisme, violences, harcèlement, corruption, faux en écriture publique… des policiers issus de différents services ont récemment révélé à visage découvert ce qui depuis trop longtemps gangrène la police, nous avons rencontré quatre d’entre eux ...
Rédigée en juillet 2021 par le conseil scientifique de la délégation interministérielle contre le racisme (Dilcrah), elle avançait 12 pistes pour faire reculer ce phénomène, jugé préoccupant mais pas ...
Connu / TG le 15/07/23 à 10:56
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Dans le cadre du travail engagé depuis le début de notre mandat parlementaire et dans la semaine de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciste, Danièle Obono, députée “La France insoumise - Nupes”, organise jeudi 23 mars 2023 à l’Assemblée nationale un colloque sur le thème « Lutte contre le racisme et les discriminations : bilans et perspectives ».
A partir de 15h, suivez la 3ème table ronde : Bilan des politiques publiques de lutte contre le racisme et les discriminations (santé, emploi, justice, police)
Animé par Eric Coquerel, député LFI - Nupes de Seine Saint Denis (93)
Priscille Sauvegrain, sage-femme et sociologue
Slim Ben Achour, avocat au Barreau de Paris
Fanta Kébé, ex-policière et journaliste
Marie-Christine Cerrato Debenedetti, sociologue
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?r6aZQQ
Début à 3:50 ... Terminer >14:00
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Dans le cadre du travail engagé depuis le début de notre mandat parlementaire et dans la semaine de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciste, Danièle Obono, députée “La France insoumise - Nupes”, organise jeudi 23 mars 2023 à l’Assemblée nationale un colloque sur le thème « Lutte contre le racisme et les discriminations : bilans et perspectives ».
A partir de 10H, 1ère table ronde : Racisme et discriminations : de quoi parle-t-on ?
- Animé par Carlos Martens Bilongo, député LFI - Nupes du Val d’Oise (95)
- Sarah Mazouz, sociologue et chercheure au CNRS
- Didier Fassin, professeur au Collège de France
- Grace Ly, autrice, podcasteuse et réalisatrice
- Vincent Tiberj, sociologue
Connu / TG le 23/03/23 à 09:53
Début à 1:25 ... >20:00 Terminer ACT
ZIDANE, CORRUPTION, CRIMINALITÉ... ROMAIN MOLINA BALANCE SUR NOËL LE GRAET ET LA FFF
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Quand on ne connait pas les méandres de la Fédération française de #football, on se demande forcément pourquoi une telle agressivité, au sujet d'une des dernières figures consensuelles et lisses du pays, Zinedine #zidane ? Quels enjeux spécifiques recouvrent ces mots à l'emporte-pièce ? Et pourquoi un député comme François Piquemal, de la NUPES, demande la démission de Noël Le #Graët ? Faut-il s'irriter de ce qu'un dérapage médiatique fasse plus parler de lui que les nombreux scandales sexuels et possiblement financiers de ces derniers mois ?
Que dire aussi de tous ces scandales qui viennent entâcher la plus haute institution du football français et plus particulièrement celui qui la dirige ? Racisme, propagande du #Qatar, soupçon d’harcèlement sexuel et soupçons de pédocriminels couverts par la Fédération, tout y passe et Noël Le Graët semble indéboulonnable à son poste. Pour en parler, Irving Magi reçoit le journaliste Romain Molina. C’est l’entretien express.
#fff #qatar #foot
Visibilité Publique
Publié originellement 09 janvier 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes Durée 21min 51sec
Société - Laïcité et religion - Article abonné - Entretien
Pour avoir regretté que le Planning familial fasse disparaître de ses statuts son attachement à la laïcité, Matthieu Gatipon-Bachette a été démis de ses fonctions de porte-parole de l'Inter-LGBT. Auprès de « Marianne », il regrette que le militantisme LGBT actuel ne voie plus dans la loi de 1905 un principe de protection et d'émancipation, mais un outil raciste. Un témoignage qui illustre les profondes mutations à l'œuvre au sein des associations LGBT.
Elle a pourtant été pensée comme un principe protecteur. La laïcité ne fait plus recette dans les mouvements LGBT, où elle est désormais perçue comme un outil au service de l'extrême droite anti-musulmane. Pour l'avoir défendue publiquement, le porte-parole de l'Inter-LGBT, Matthieu Gatipon-Bachette, a été remercié, ainsi que le rapporte Charlie Hebdo. Interrogé par Marianne, il nous a expliqué pourquoi la loi de 1905 demeure plus que jamais un principe protecteur et indispensable à l'émancipation des personnes LGBT malgré les mécanismes politiques à l'œuvre au sein des associations, qui tendent désormais à le présenter comme une règle raciste.
Marianne : Pourquoi avez-vous quitté vos fonctions de porte-parole de l'Inter-LGBT ?
Matthieu Gatipon-Bachette : Charlie Hebdo a publié un article sur le Planning familial, expliquant que les instances avaient décidé de retirer le mot « laïcité » de certains de ses textes. Ce n'était pas un phénomène nouveau, ces débats internes sur la loi de 1905, la presse s'en était déjà fait l'écho maintes fois. Mais le papier de Charlie expliquait que de plus en plus de sections du planning étaient exclues dans certaines régions. Alors j'ai relayé l'article sur Twitter, ajoutant : « Je suis très inquiet de voir le Planning familial renoncer à la laïcité. Je persiste à penser que cette dernière protège les personnes LGBTQI+. » Là, plein de militants, surtout des Parisiens, se sont indignés à peu de frais de mon message. J'ai reçu une série de SMS de la coprésidente de l'Inter-LGBT Elisa Koubi pour me demander de retirer mon tweet.
📰🏳️🌈Cette semaine la journaliste @LaureDaussy revient sur les raisons de mon éviction de l'@InterLGBT dans @Charlie_Hebdo_ . Mon attachement trop démonstratif au principe de #laïcité étant le principal mobile. pic.twitter.com/9q2mHgEyji
— Matthieu Gatipon-Bachette (@GatiponMatthieu) December 21, 2022
Une fois ceci dit, ce qu'il faut comprendre, c'est la cabale politicienne interne typique de ce qui peut se passer dans une association de la taille de l'Inter-LGBT. On y retrouve plusieurs courants, dont certains sont proches des partis politiques comme Homosexualités et socialismes, proche du PS, la commission LGBT d’EELV et du PCF. Cette polémique relève finalement du débat idéologique qui peut se dessiner dans le mouvement LGBT entre des associations universalistes et d'autres associations plus proches de l'indigénisme politique.
Mais, la réalité, c'est qu'à Metz, la majorité municipale est LR et donc le financement des associations LGBT tient beaucoup à ces collectivités de droite. En tant que président d'une association locale, Couleurs Gaies, il m'arrivait d'apparaître aux côtés de ces personnalités LR, ce qui était difficile à accepter pour l'Inter-LGBT, financée par la mairie socialiste de Paris. Il faut bien comprendre que cette querelle sur la laïcité est surtout, selon moi, un prétexte politique pour m'évincer.
« Au fond, l'Inter choisit un peu les bonnes victimes… Et je pense que ça contribue à la montée du vote d'extrême droite chez les personnes LGBT. »
Pourquoi cet attachement à la laïcité ? Ce n'est plus vraiment à la mode dans les courants LGBT.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'à Metz, la loi de 1905 ne s'applique pas puisque nous nous trouvons sous le régime du concordat, qui nous prive de la laïcité. Vous avez ici une Église catholique et des cultes très puissants, qui ont pu mettre des moyens de pression énormes pendant La Manif pour tous. C'est l'une des raisons pour lesquelles les militants LGBT d'ici sont extrêmement attachés à la laïcité. Parce que, quand vous n'avez pas cette neutralité, vous êtes dans un entre-deux qui laisse énormément de marge de manœuvre aux cultes. Ici, ils sont assimilés à des fonctionnaires, touchent des subventions de l'État, ils sont dans des écoles où ils ne font pas de l'enseignement du fait religieux, mais de la religion. Pendant la Manif pour tous, chaque église s'est transformée en bureau de recrutement de militants, vous aviez chaque chef des cultes qui y allait de son communiqué pour expliquer que le mariage pour tous était l'œuvre du diable… Ça nous a crispés, oui. Et ça nous a amenés à avoir une réflexion avec les autres membres de l'association, à aborder ces questions dans nos modules d'éducation populaire.
À Paris, ils sont davantage dans une lecture indigéniste, qui tend à assimiler la laïcité à du colonialisme ou à du racisme – ils ont cette lecture-là. Mais par ailleurs, je peux comprendre leur analyse. Je ne la valide pas, mais je comprends qu'aujourd'hui, on puisse voir dans la laïcité un outil utilisé par l'extrême droite pour stigmatiser les musulmans. Mais il faut pouvoir dire aussi que l'islam, comme les autres religions, peut être une source d'homophobie. Je le dis avec beaucoup de prudence mais, comme c'est le cas avec d'autres croyants, certaines personnes de culture musulmanes peuvent avoir un problème avec l'homosexualité et sa visibilité dans l'espace public. Ce qui gênait vraiment l'Inter-LGBT, c'est qu'en tant que militant, j'imputais l'éloignement de certaines personnes LGBT de la parole associative à cette négation de la violence causée par cette croyance-là. Au fond, l'Inter choisit un peu les bonnes victimes… Et je pense que ça contribue à la montée du vote d'extrême droite chez les personnes LGBT.
Enfin, en tant que porte-parole de l'Inter, j'ai eu la chance de voyager. J'ai été en Turquie ou en Pologne et je peux vous assurer qu'ils en rêveraient, de notre laïcité.
À LIRE AUSSI : "Je saisis l'Inspection générale" : Sarah El Haïry réplique après des propos anti-laïcité en plein service civique
Qui porte cette vision critique de la laïcité aujourd'hui dans les mouvements LGBT ?
Dès le départ, quand nous avons rejoint l'Inter-LGBT, nous avons bien senti qu'il y avait un hiatus entre nos positions et les leurs. Mais c'est une fédération et il est normal que nous ne nous trouvions pas toujours sur la même ligne, comme entre le FLAG (syndicat LGBT des forces de l'ordre) et le Strass (syndicat des travailleuses du sexe). Mais aujourd'hui, ce combat mené contre la loi de 1905 est principalement porté par les associations parapolitiques, liées à EELV ou LFI, mais aussi chez Homosexualités et socialismes, lié au PS qui était pourtant historiquement très carré sur la laïcité. Ce sont elles qui, par opportunisme politique, font le lien entre laïcité et racisme, avec une majorité de militants associatifs qui sont dans ce discours-là. Il n'y a plus d'équilibre sur ce sujet.
« Dire que l'intersectionnalité et l'universalisme sont incompatibles, c'est complètement faux : ce n'est pas parce que vous êtes universaliste que vous ne pouvez pas avoir une lecture intersectionnelle des discriminations. »
C'est-à-dire qu'il n'y a plus de débat possible sur cette question ?
C'est-à-dire que c'est devenu un sujet très sensible. En tant que porte-parole d'une inter-associative, j'essayais de porter les positions que j'estimais les plus consensuelles possibles, je ne pouvais pas me permettre de dire ce que je pensais vraiment. Mais le fait est que même en essayant d'arrondir les angles, je sentais très bien qu'il n'était plus possible de dire que la laïcité protège les personnes LGBT. Un exemple : avec l'association Couleurs Gaies, on a décidé de venir à la dernière Marche des fiertés avec une banderole disant exactement ça : « La laïcité protège les personnes LGBT ». Ce n'est quand même pas le slogan le plus subversif de l'histoire ! On a quand même eu des retours très négatifs, on a senti des tensions.
À LIRE AUSSI : Laïcité : Un sénateur LR veut inscrire l’œuf de Pâques dans la loi de 1905… et ce n’est pas une blague
L'Inter-LGBT vous reproche de ne pas vous être suffisamment indigné d'un amendement jugé « transphobe » déposé par Aurore Bergé dans le projet de constitutionnalisation du droit à l'IVG. Qu'en est-il ?
Effectivement, on me reproche de ne pas m'être prononcé sur l'amendement qui a remplacé la phrase « nul ne peut être privé du droit à l’interruption volontaire de grossesse » par la formulation « nulle femme ne peut être privée du droit à l’interruption volontaire de grossesse ». Cet amendement, c'était une énorme connerie, je l'ai toujours dit. Mais par tactique militante et par malhonnêteté intellectuelle, on tente de m'assimiler à quelqu'un de transphobe. J'ai passé ma vie à militer pour l'autonomie des personnes transgenre, je considère, évidemment, que le genre est une construction sociale et il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre ce que dit l'Inter-LGBT et ce que je dis sur le sujet. C'est un procès facile, révélateur d'une certaine forme de pauvreté intellectuelle. ... tout ne se vaut pas.
Un autre tweet a posé problème, vous y écrivez : « Nul besoin d'avoir tous les codes de la culture woke pour avoir un engagement efficace en faveur des personnes LGBT. »
On a dit que je reprenais le vocabulaire de l'extrême droite… Le mot « woke » est devenu un mot épouvantail, qui veut pourtant simplement dire « éveillé ». Ce qui est drôle, c'est que vous commencez un débat sur le « wokisme », la plupart des gens n'en ont pas la même définition. Le fond du problème, c'est qu'aujourd'hui, vous avez des militants et des universitaires qui ont renoncé à l'éducation populaire. Certains préfèrent condamner d'emblée les positions adverses, sans expliquer leurs concepts et faire leur pédagogie. Il en va de même pour les tactiques militantes : elles ne sont pas expliquées. La non-mixité par exemple, elle peut être pertinente dans certains contextes, elle pourrait être utilisée dans beaucoup d'autres mouvements. Aujourd'hui, on assimile le fait d'utiliser ces concepts et ces tactiques au fait de lutter contre les discriminations. Mais en réalité, c'est le contraire même de l'éducation populaire.
À LIRE AUSSI : Communautarisme, multiculturalisme… En France, sommes-nous prêts à abandonner la laïcité ?
https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/communautarisme-multiculturalisme-en-france-sommes-nous-prets-a-abandonner-la-laicite
Comment voyez-vous l'avenir du militantisme LGBT ?
Je suis d'un tempérament toujours optimiste. Mais je trouve aussi qu'il y a tellement de sujets importants aujourd'hui dans l'actualité – l'IVG, la fin de vie, etc. – qui nécessiteraient une mobilisation importante du tissu associatif LGBT, qu'il est vraiment dommage que nous soyons occupés à des querelles qui, je crois, n'intéressent pas les populations LGBT.
A l'Assemblée nationale, je dénonce les attaques racistes survenues à #Nice.
Je voulais que cela soit dit dans le temple de la République.
Police
Dans un rapport remis à Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti en juillet 2021, resté confidentiel depuis, le déontologue du ministère de l’intérieur décrit les discriminations qui règnent au sein des forces de l’ordre, qu’elles soient commises ou subies par les agents. Et propose des pistes de réforme.
1 novembre 2022 à 17h55 / Camille Polloni
#racisme #pédagogie #biodynamie - 2 982 vues - 230 - 22,3 k abonnés - 45 commentaires
Captation d’une table-ronde qui s’est tenue en avril 2022 aux Rencontres de l’esprit critique de Toulouse, et à laquelle j’ai participé aux côtés de Stéphanie de Vanssay, enseignante et militante syndicale, et Jean-Benoît Meybeck, auteur de bandes dessinées.
Écoles Steiner, produits cosmétiques Weleda, banque Nef, agriculture biodynamique : ces domaines semblent hétérogènes. Pourtant, une doctrine les relie viscéralement. Véritable modèle civilisationnel tentant discrètement de s'imposer, l'anthroposophie s'invite dans tous les aspects de notre quotidien, sans que nous en ayons conscience.
La doctrine de Rudolf Steiner est-elle raciste ? Les enfants sont-ils endoctrinés dans les écoles Steiner-Waldorf ? Comment les médecins anthroposophes sont-ils formés ? Comment se passe l'initiation à l'anthroposophie ? Nous apportons quelques réponses à ces questions et bien d'autres.
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R E S S O U R C E S
Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
https://metadechoc.fr
T I M E C O D E S
02:06 : Présentation des intervenants et de l'anthroposophie : Élisabeth Feytit, Stéphanie de Vanssay, Jean-Benoît Meybeck, écoles Steiner-Waldorf, biodynamie, Rudolf Steiner, société théosophique, Helena Blavatsky, hiérarchie des races, Jiddu Krishnamurti, naissance de l’anthroposophie, Christ cosmique, Rose-Croix, mouvement New Age, intuition, C.G. Jung.
11:49 : Doctrine et organisation : doctrine moniste, réalité illusoire, logiciel Iramuteq, champ sémantique, annales akashiques, science spirituelle, organisation du mouvement anthroposophique, organisations affiliées, Pierre Rabhi, Terre de liens, Extinction rébellion, Biocoop, présence diffusion de l’anthroposophie.
20:16 Écoles Steiner-Waldorf : apprentissage de la lecture, pédagogie fondée sur l’anthroposophie, accompagnement des âmes, chemin spirituel, activités manuelles (tricot, modelage), Histoire et mythes, déluge, atlantide, manquements en termes d’apprentissage, endoctrinement des enfants, occultisme, biodynamie, magie blanche, être élémentaires.
32:25 : Médecine anthroposophique : origines des virus, corps astral et éthérique, ondes électromagnétiques, climato-sceptique, Lucifer, Ahriman, Christ cosmique, vaccins, Laboratoires Weleda, Iscador, traitement au gui, médecins anthroposophes.
38:03 : Racisme anthroposophique : races racines, Lémuriens, Atlantes, race tiède asiatique, race noire.
42:02 : Dénonciations publiques : Grégoire Perra, dossier du journal Le Monde, Miviludes, dérive sectaire, dénoncer la complaisance des médias, alerter les consommateurs.
47:10 : Questions du public : avenir du mouvement, contrôle des écoles Steiner par l’Éducation nationale, écoles Montessori, Domaine des possibles, Françoise Nyssen.
55:22 : Questions du public : formation des médecins anthroposophes, processus d’initiation à l’anthroposophie, École de science de l’Esprit, Communauté des Chrétiens, anthroposophe sans le savoir, combien d’anthroposophes dans le monde, relation au nazisme, agriculture biodynamique.
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Le journaliste Taha Bouhafs a renoncé mardi à se présenter aux élections législatives. Victime de harcèlement raciste des semaines durant, Mediapart a néanmoins révélé aujourd’hui que le jeune journaliste était sous le coup d’un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. La députée insoumise Clémentine Autain réagit dans « À l’air libre ».
Au programme de cette 50ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce mardi 7 décembre par Théophile K. :
· La titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· La minute citoyenne : Dominique, sociétaire du Média, revient sur la mobilisation en Ardèche pour demander une meilleure couverture ferroviaire du territoire. La région Occitanie prévoit en effet de faire circuler 4 trains : des allers-retours entre Nimes et la gare du Teil... Mais les voyageurs ne pourront pas en bénéficier dans cette dernière.
· Focus : Romain, militant à SOS racisme, vient nous raconter les coulisses et le déroulé de l’action lors du meeting d’Eric Zemmour. Un happening qui a dégénéré en lynchage des membres de l’association par les soutiens du candidat à l’élection présidentielle.
· L'invité : Nous recevons, en dernière partie d’émission, Étienne Girard, rédacteur en chef du service société à L’Express pour discuter des dernières actualités de la campagne de la droite, et revenir, avec lui, sur la dynamique de campagne d’Eric Zemmour.
Le racisme prépare à la violence
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Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 2 décembre 2021 sur la proposition de résolution visant à lutter contre la banalisation des discours de haine dans le débat public.
Le député insoumis a dénoncé le franchissement de seuil que représente désormais le fait que des groupes d'extrême droite se dotent de moyens violents. Il a défendu l'universalisme et l'humanisme républicains et a expliqué que le racisme était une éducation à l'indifférence, à la souffrance et à la violence. Il a défendu l'inéligibilité des personnes condamnées pour racisme.
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Le 25 mai dernier, un homme noir était tué par la police à Minneapolis aux Etats-Unis. George Floyd avait 46 ans. Depuis sa mort, des mobilisations contre le racisme et les violences policières ont lieu partout dans le monde. Ce vent de révolte a aussi atteint la France, où les familles de victimes sont à l’avant-garde de la lutte. Comment venir à bout des violences policières ? Nous en parlons en live avec Fatima Ouassak, Mahamadou Camara, Almamy Kanouté et Mathieu Rigouste.
#ViolencesPolicières #Racisme #Police
Virginie Despentes est écrivaine. Dans cette lettre, rédigée après la manifestation en soutien à Adama Traoré et adressée à "ses amis blancs qui ne voient pas où est le problème", elle dénonce le déni du racisme et explique en quoi "être blanc" constitue un privilège.
"Comme nous existons", c'est le titre du nouveau livre de la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi, où elle raconte son enfance marquée par le racisme et la relégation sociale. Entretien.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui a grandi à Strasbourg, dans le quartier de l’Elsau. Aujourd’hui écrivaine et sociologue, Kaoutar Harchi raconte une enfance marquée par le racisme et la relégation sociale. Une enfance écrasée par les systèmes de domination mais aussi une enfance de résistance. De résistance contre la place qu’on lui avait assigné dans la société. De résistance pour protéger ses parents, et en particulier sa mère, des réalités terribles de l’institution scolaire.
Dans cette autobiographie, Kaoutar Harchi livre un récit intime, unique mais aussi tellement semblable à celui de millions d’enfants de l’immigration postcoloniale. Un récit littéraire mais foncièrement politique et revendiqué comme tel par l’autrice, parce que “ces millions d’hommes et de femmes ne peuvent pas être uniquement définis par leur statut de dominés, ils sont aussi des dominés qui ont un rapport réflexif à leur domination, qui essaient de faire quelque chose”.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1430215806357590016
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