Durée 11:53
0 B0 B2 pairs
RETRAITES, POUVOIR D'ACHAT... MACRON NOUS PRÉPARE LE PIRE POUR 2023
• 16 vues - 5+
⚠️ POUR ESPÉRER ALLER SUR LA TNT EN 2023 ET BOUSCULER LES CHAINES TV, LE MEDIA DOIT RECOLTER 200 000 EUROS AVANT LE 31 DECEMBRE !
👉 https://onarrive.lemediatv.fr
Bonjour tout le monde et bienvenue pour le dernier Instant Porcher de 2022 !
L’Instant Porcher c’est un petit moment qu’on se prend, entre nous, avec Thomas Porcher, chaque semaine pour décrypter l’actualité. Car on le sait, vous nous avez entendu toute l’année le dire, les discours sont politiques et les comprendre est un véritable enjeu démocratique.
Au programme aujourd’hui, qui dit dernier instant Porcher de 2022, dit bilan et précisions pour 2023 !
Nous avons été ravis de passer toute cette année avec vous. Et on en a décrypté des sujets : retraites, chômage, immigration, inflation, guerre en Ukraine, énergie, carburant… l’année a été chargée et mon oreille me dit, ou plutôt Thomas Porcher, qu’on va avoir encore du pain sur la planche en 2023. Que nous attend-il ? Quel bilan dresser pour 2022 ? On décrypte tout cela, c'est l'Instant Porcher.
Visibilité Publique
Publié originellement 26 décembre 2022
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes
Durée 11min 53sec - 1 Comment
99 signatures
Campagne lancée par Greenpeace Narbonne et Extinction Rebellion Aude
Destinataire(s) : Maire de Narbonne - Didier MOULY
Greenpeace Narbonne et XR Carcassonne s'allient pour dire Stop au gaspillage énergétique !
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyens et citoyennes de Narbonne, demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe, mais il est non seulement mal appliqué, mais en plus largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Narbonne se doit d’être exemplaire !
...
Grand Chambery : Pour une réglementation des publicités respectueuse de l'environnement !|GreenVoice
201 signatures
Destinataire(s) : Philippe Gamen, Président de la Communauté d’agglomération de Grand Chambéry et Corine WOLFF ,Vice-présidente de Grand Chambéry Chargée de l'urbanisme et du droit des sols
Grand Chambery : Pour une réglementation des publicités respectueuse de l'environnement !
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Campagne lancée par Greenpeace Chambéry
📜 Grand Chambéry est en train d’élaborer son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui encadrera l’affichage publicitaire dans toute l’agglomération pour de nombreuses années. Le projet actuel est très éloigné des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat et entre en contradiction avec l’incitation de Grand Chambéry à apposer un autocollant « Stop pub – Oui aux publications des services publics » sur nos boites aux lettres.
📢 Demandons à notre tour à Grand Chambéry d’inscrire ce message au sein du RLPI !
...
Pétition soutenue par les associations et collectifs suivants : Greenpeace Chambéry, Conscience et Impact Ecologique Savoie, Amis de la Terre 73, Attac Savoie, Extinction Rébellion Chambéry, Alternatiba Savoie.
Pour plus d'infos sur le RLPI :
https://www.grandchambery.fr/3400-reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi.htm
1 Source : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1000
2 Sources : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/un-nouvel-indicateur-pour-mesurer-la-pollution-lumineuse et https://www.ecologie.gouv.fr/pollution-lumineuse
3 Article D143-2 du Code de l’environnement
4 Source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-12/Bilan-previsionnel-2019-rapport.pdf
Catégorie Climat ; Sobriété . Transport & Urbanisme
Alors que des millions de personnes s’appauvrissent et que les conséquences du changement climatique n’ont jamais été aussi visibles, une poignée de multinationales continue d’engranger des bénéfices records. Avec les membres de PJC - Alliance écologique et sociale, nous proposons de mettre en place un mécanisme de taxation de ces super-profits destiné à aider les ménages les plus vulnérables tout en soutenant la transition écologique. Balayée par le gouvernement lors des débats à l’Assemblée nationale, cette proposition doit revenir sur la table des discussions. Signez notre pétition sur le site du Sénat pour remettre la taxe sur les superprofits dans le débat parlementaire !
Une pétition pour remettre la taxe sur les superprofits dans le débat parlementaire
...
23 signatures
Destinataire(s) : Maire de Nice et président de la métropole christian Estrosi
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Campagne lancée par Philippe S.
Nous, citoyens et citoyennes de Nice demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe mais il est mal appliqué et largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Nice se doit d’être exemplaire !
...
Source : Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
Connu /* TG 24/11/22 À 22:35
30 signatures
Destinataire(s) : Président de Toulouse Métropole - Jean-Luc Moudenc
Campagne lancée par Greenpeace Toulouse
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyens et citoyennes de Toulouse Métropole demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe mais il est mal appliqué et largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Toulouse Métropole se doit d’être exemplaire !
...
Connu / TG du 15/11/22 à 20:49
153 signatures - Destinataire(s) : Mairie de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole
CLERMONT FERRAND : STOP AU GASPILLAGE ÉNERGÉTIQUE
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Alors que la crise énergétique s’aggrave et que ce sont les plus précaires qui en pâtissent, il nous semble cohérent et juste que les collectivités locales et les commerces jouent le jeu d’une sobriété énergétique nécessaire.
...
Sur une année, un écran publicitaire de 2m2 consomme l’équivalent en moyenne des besoins d’ un ménage français pour l’éclairage et l'électroménager (1), laisser tous ces écrans allumés en période de crise énergétique est donc absurde !
...
Greenpeace Clermont-Ferrand, Extinction Rébellion Clermont-Ferrand, Alternatiba 63 et ANV Cop21 63
Source : (1) Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?DIxyvw
73 k abonnés - 293 - 3 047 vues - 6 commentaires
Rendez-vous le samedi 27 août à 13h30 en direct pour la conférence des AMFIS 2022 « Taxer les profiteurs de crise pour redistribuer du pouvoir d’achat » avec :
- Manuel Bompard, député LFI-NUPES
- Manon Aubry, députée européenne LFI-NUPES
- Lilith Verstrynge, secrétaire d’État espagnole, Podemos
- Quentin Parrinello, responsable du plaidoyer Justice fiscale, Oxfam
- Anne-Laure Delatte, économiste
Suivez le direct et partagez sur les réseaux sociaux avec #AMFIS2022 et #TaxeSuperProfits. Signez la pétition sur https://taxesuperprofits.fr/.
#FranceInfo #FranceInsoumise #AssembleeNationale
11,1 k abonnés - 1 k - 12 955 vues - 331 commentaires
Ce lundi 22 août, j'étais l'invité de la matinale de #FranceInfo pour revenir sur l'actualité de la rentrée et les universités d'été de la #FranceInsoumise qui s'ouvriront ce jeudi.
Au programme : les réponses à l'urgence climatique, la lutte contre la vie chère, la taxation des superprofits. Nous défendrons nos propositions à l'#AssembleeNationale et dans la rue aux côtés des syndicats, des associations et de nos partenaires de la #NUPES.
1,34 M d’abonnés - 139 - 15 293 vues - 134 commentaires
Amandine Atalaya reçoit Alexis Corbière, député "La France insoumise" de Seine-Saint-Denis, dans "L'interview" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 29 juillet 2022.
8 min - 1 Commentaire(s)
Socialement injustes, les mesures en faveur du pouvoir d’achat adoptées cet été sont aussi une menace pour les finances de la Sécurité sociale et la santé de la planète.
...
143 k abonnés - 2,6 k - 37 960 vues - 888 commentaires
Le mercredi 20 juillet 2022, j’étais l’invité d’Europe 1 pour un débat avec Julien Odoul du Rassemblement national.
Nous avons d’abord parlé des incendies dans le pays. J’ai dénoncé le manque de moyens des pompiers et j’ai appelé à la réintégration des pompiers professionnels et volontaires suspendus pour cause de non-vaccination. J’ai dénoncé le rôle néfaste des monocultures de pins, qui favorisent les incendies. J’ai aussi parlé de la responsabilité du gouvernement concernant le changement climatique, dénoncée par le Haut conseil pour le climat dans un rapport récent.
J’ai également parlé de la question de l’énergie, en signalant que le nucléaire devenait une énergie plus intermittente que les énergies renouvelables alors que plusieurs centrales sont à l’arrêt. J’ai appelé à planifier l’installation d’éoliennes en mer pour répondre aux besoins en matière de production d’énergie. J’ai dénoncé la volonté du gouvernement de vouloir rouvrir les centrales à charbon.
Concernant la loi « pouvoir d’achat », j’ai démasqué la complicité entre le Rassemblement national et LREM alors que les uns comme les autres votent pour les primes et l’intéressement mais contre l’augmentation des salaires. Car alors que la NUPES et LFI défendait l’augmentation des salaires dans les débats à l’Assemblée nationale, le RN, LREM et LR votaient ensemble contre ces augmentations, en défendant des mesures qui font concurrence aux augmentations.
Enfin, nous avons parlé du retour de la loi sur le pass sanitaire à l’Assemblée nationale. J’ai expliqué pourquoi le gouvernement avait menti en disant qu’il voulait le remettre seulement aux frontières. J’ai aussi rappelé que tous nos amendements pour préciser le texte et réserver le pass sanitaire seulement à l’entrée sur le territoire national avaient été refusés.
206 k abonnés - 10 k - 256 763 vues - 1 609 commentaires
Vous avez du talent Monsieur le Ministre, je dirais même : vous êtes le meilleur des menteurs. Sur les bancs du gouvernement, aujourd'hui c'est le bal des faux-culs : vous valorisez le travail dans les mots, mais vous l'écrasez dans les faits !
Commentaires Philouxl Rehwiesen
Toute ma sympathie pour François Ruffin et mon profond dégoût pour ces personnages vendus aux plus offrant!
#DirectAN - 9,97 k abonnés - 470 - 5 813 vues - 52 commentaires
Contrairement à ce que disent les macronistes, nous n’avons jamais proposé d’augmenter les impôts de tout le monde mais seulement des plus riches. Mais le seul pouvoir d'achat qu’ils protègent, c'est celui des ultra-riches et des grandes fortunes de ce pays !
#PJLPouvoirDAchat - 85,4 k abonnés - 4,4 k - 61 569 vues - 833 commentaires
👉 Débats autour #PJLPouvoirDAchat - Jour 1
Retrouvez les interventions d'Adrien Quatennens, député du Nord, coordinateur de la France Insoumise, lors de la séance publique à l'Assemblée nationale ce lundi 18 juillet 2022 sur le projet de loi du gouvernement "Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat"
Commentaires 839
Pouvoir d'achat : pourquoi le prix du carburant n'est pas bloqué ?
31 205 vues
8 juil. 2022 / Eric Coquerel
1,7 k - 12,1 k abonnés - 390 commentaires
Accueil Société
Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies appellent à une sobriété d'urgence face à la flambée des prix de l'énergie.
Patrick Pouyanné, Catherine MacGregor, et Jean-Bernard Lévy. (AFP/ERIC DESSONS/JDD/ROMUALD MEIGNEUX/SIPA)
« Depuis maintenant des mois, le système énergétique européen subit de fortes tensions et le système énergétique français n’est pas épargné. Les livraisons de gaz russe par pipeline ont fortement baissé pour certains pays, dont la France. Bien qu’en augmentation, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) sont aujourd’hui encore trop limitées pour compenser ces baisses. Le niveau d’alerte sur les stocks de gaz au niveau européen est dès lors élevé et des mesures de rationnement sont mises en place dans certains pays. Les capacités de production électrique pilotable en Europe sont également en tension à la suite de choix nationaux ou pour des programmes de maintenance. Les conditions climatiques et la sécheresse viennent amputer la production hydraulique.
...
aux côtés des pouvoirs publics qui ont su, depuis le début de cette crise, prendre avec courage des mesures d’assouplissement qui vont dans le bon sens.
Nous, énergéticiens, prenons nos responsabilités en agissant sur l’offre. Nous avons déjà mis en œuvre des actions de court terme pour répondre à cette urgence : la diversification des approvisionnements de gaz, le remplissage proactif des stockages, l’installation en cours d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) dans le port du Havre pour accélérer les importations de GNL, la remise en fonction des installations “sous cocon”. Nos moyens humains et financiers sont mobilisés avec la plus grande détermination pour accroître l’offre.
Mais – plus que jamais – la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas. Nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre. Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz.
...
action collective et individuelle ... engager un grand programme ... L’effort doit être immédiat, collectif et massif. ... sans affecter significativement nos modes de vie ... urgence climatique ... enjeux de souveraineté énergétique ... investissements massifs ... un dialogue transparent, le soutien des populations, des élus ... de l’administration
...
à l’échelle de l’Europe et être solidaires. Nos marchés sont interdépendants ... Cette collaboration sera pleinement efficace sous l’égide des services de l’État et avec l’aide des collectivités, des acteurs économiques et de nos concitoyens.
Ainsi, nous travaillerons ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays. »
Connue / https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/06/26/totalenergies-edf-et-engie-appellent-les-francais-a-consommer-moins-d-energie_6132060_3244.html
et par https://twitter.com/MickaCorreia/status/1540987592107327490
"
Greenpeace Poitiers a retweeté Mickaël Correia @MickaCorreia · 17h
Du coup, si vous appelez à la sobriété @TotalEnergies, vous arrêtez vos projets d'extension pétrolière comme ceux en Ouganda où sont prévus 400 puits de pétrole et un pipeline de 1400 km au détriment des habitants et de la biodiversité ?
20 - 529 - 1509
"
Ndlr : ils conseillent les français, mais que prévoient-ils de faire, eux ?
Ils dressent des lauriers au gouvernement !
Et bonne nouvelle, ils convoquent la SOBRIÉTÉ... mais "sans affecter significativement nos modes de vie"... On attend la recette... pour faire "ensemble au service de la cohésion sociale et de la transition durable de notre pays"...
Et pas un mot sur les résultats des élections législatives, ils semblent hors sol dans leur monde de bisounours...
Quelle sera leur contribution à la planification écologique, on ne sait pas. Les projets écocides seront-ils stoppés ? Les émissions supplémentaires du GNL (gaz liquéfié dont une partie venant du gaz de schistes des USA, ce qui est pire) ? éludées...
Et localement, EDF "valorise ses actifs" comme si CIVAUX fonctionnait normalement... Bisounours, quand tu nous tiens... https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?9NywBw
Réponse de Ruffin : "ce sont de gros tartuffe" https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1541045328002138113
Celle de Pour un réveil écologique https://twitter.com/ReveilEcolo/status/1541066492544008199
Et + percutante, celle de ATTAC https://twitter.com/attac_fr/status/1540987689994010625
362 vues - 138 - 21,7 k abonnés - 13 commentaires
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 1e circonscription du Doubs : Sami Fhima !
Il s'engage singulièrement pour le pouvoir d'achat : blocage des prix du carburant et des prix des produits de première nécessité.
38 678 vues - 3,2 k - 770 k abonnés - 319 commentaires
La loi « pouvoir d'achat », annoncée par Elisabeth Borne à l'issue du premier Conseil des ministres pour lancer la campagne des législatives, recycle les promesses d'Emmanuel Macron. Cette politique "zéro déchet" ne laisse que des miettes aux plus pauvres, quand les plus riches continuent à se gaver.
C'est pourquoi, la NUPES présentait le 25 mai 2022 son plan d’urgence pour le pouvoir d’achat, ayant au cœur le principe de "gouverner par les besoins" et pour horizon la bifurcation vers l'harmonie entre les êtres humains et avec la nature.
Étaient présentées des mesures pour nous protéger de l'inflation (blocage des prix des produits de première nécessité, encadrement des loyers) et des mesures pour augmenter nos revenus (SMIC à 1500€ net, aucune pension de retraite complète sous le SMIC, dégel et rattrapage du point d'indice des fonctionnaires, garantie d'autonomie pour que plus une personne ne vive sous le seuil de pauvreté).
Jean-Luc Mélenchon a souligné qu'il y avait une véritable explosion des prix de tout ce qui est important dans la vie des Français : gaz, électricité, essence, pâtes, farine, huile, loyer. Pendant ce temps, le gouvernement ne fait rien et continue la maltraitance sociale. Le candidat au poste de Premier ministre a également rappelé que 6 Français sur 10 se privent de fruits et légumes à cause des prix et que cela favorise une alimentation de moins bonne qualité. Il a affirmé répondre à cette urgence, une fois en position de gouverner, en augmentant le pouvoir d'achat.
Il est également revenu sur sa proposition de bloquer les prix des produits de première nécessité. Il a indiqué que cela était parfaitement possible car prévu par l'article L.410-2 du code du Commerce. Sur les loyers, il s'est dit pour un blocage à la baisse des prix.
Ndlr : ... Clémence Guetté, Mme ?, PCF?, Yann Brossard? PCF, Thomas Ketenb?? génération-s, Julien Bayou eelv restaurer la confiance démocratique ...
120 971 vues - 5,5 k - 767 k abonnés - 1 162 commentaires
Le 15 mai 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de France 3 pour l’émission « Dimanche en politique ».
Interrogé sur les élections législatives des 12 et 19 juin, il a expliqué que si les gens votent et élisent une majorité de députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, il serait Premier ministre. Dans ce cas, comme le prévoit la Constitution, ce sera le Premier ministre qui dirigera la politique de la nation, pas le président de la République.
Jean-Luc Mélenchon a souligné que Monsieur Macron avait été élu par défaut puisqu’il y a eu plus de gens qui ont voté pour lui au second tour pour voter contre Marine Le Pen, que par conviction. Il a donc appelé les Français à trancher les questions qui n’avaient pas été réglées lors du troisième tour que seront les élections législatives.
Sur le thème de l’Europe, il a rappelé sa position ainsi que celle de la nouvelle Union populaire : lorsqu'il y a contradiction entre une mesure prévue par le programme que les Français ont adopté et un traité européen, c'est le programme qu'on applique, quitte à désobéir aux traités. Il a cité quelques exemples de points qui seraient concernés comme la cantine bio pour les enfants ou encore la baisse du prix de la TVA sur les transports.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite abordé la question de sa relation avec M. Macron notamment sur les questions de diplomatie ou de relations extérieures. Il a expliqué que la Constitution confie au Premier ministre le pouvoir sur les questions de défense et d'affaires étrangères. Le chef de l'État, lui, est chef des armées et il négocie et signe les traités. Il a une compétence, mais il a une compétence dans des domaines bien définis.
Concernant le pouvoir d’achat, le candidat au poste de Premier ministre a indiqué qu’il fallait augmenter le point d'indice des fonctionnaires, mais aussi augmenter le SMIC. Puisque le SMIC est maintenant à 1300 euros du fait de l'inflation, il a précisé qu’il le passerait à 1500 euros net par mois.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les sécheresses importantes qui ont lieu actuellement. Il a rappelé qu’il avait mis très tôt le thème de l’eau au centre de ses discours. Alors que seize départements sont en alerte sécheresse, que les nappes phréatiques se vident et que le débit des fleuves baisse, il a appelé à traiter d’urgence deux problèmes majeurs : les mauvais usages de l’eau et son gaspillage.