/ Laëtitia Forhan ... de Emin Alper ... en raison de l'évocation d'une romance homosexuelle.
Prix Spécial du Jury de la 3e édition de la Mostra de Venise avec Abluka - Suspicions, le metteur en scène turc Emin Alper est de retour avec Burning Days.
Présenté en compétition dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes 2022, ce thriller politique haletant suit Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible qui vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
...
véritable réflexion sur la violence ... luttant contre l’élite corrompue d'une ville. Le réalisateur s'est inspiré des récentes expériences politiques de son pays.
Il explique : "On peut toujours avoir le courage et l'envie de se battre contre des politiciens corrompus et autoritaires, mais quand on voit que ces gens sont populaires et qu’ils sont réélus par le peuple encore et encore, on se sent désespéré, et isolé. ... cas presque universel et transmettre la solitude des gens qui sont consternés par la montée des populismes autoritaires."
Il ajoute : "Yaniklar, où se déroule l’action du film, est une ville entièrement fictive mais c’est un microcosme de la Turquie ... Tourné en Anatolie, ... aborde le sujet de la pénurie d'eau ... Avec la disparition des nappes phréatiques, le nombre de dolines augmente rapidement et crée un réel danger pour les populations. Mais malgré ce danger, la surconsommation d'eau se poursuit. ... Ces gouffres béants symbolisent les fosses dans lesquelles les populistes nous entraînent"
🔥 Déc 13, 2022 - Par CRIC Grenoble - Face au désastre climatique et à la pénurie en eau prévue en Isère, qui osera défier ST Micro et les géants de la Silicon
Connu / TG le 26/03/23 à 12:30
1:28:29 - 153 k abonnés - 3,2k+ - 113 177 vues - 838 commentaires FRANCE
▶ Philippe BIHOUIX est ingénieur, spécialiste des ressources minérales et des enjeux technologiques associés. Il est l'auteur entre autres de « L’Âge des low tech », de « Le Désastre de l'école numérique », et il a également co-écrit « La ville stationnaire: Comment mettre fin à l’étalement urbain ? ».
Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Philippe Bihouix dresse le bilan des impasses énergétiques et climatiques dans lesquelles nous sommes. Face à la raréfaction des ressources, face au réchauffement climatique, la « croissance verte » est une illusion. De même, croire que la technique nous sauvera n'a pas de sens. Une solution s'offre pourtant bel et bien à nous : celle de la transition low tech.
#Énergie #LowTech #Élucid
00:00:00 - 00:01:50 : Zapping
00:01:50 - 1:25:53 : Interview
1:25:53 : Question finale
Connu / TG le 15/01/23 à 09:37
Ndlr : terminer >21:00 ACT
▷ Cette chaîne ne vit que grâce aux abonnés d'Élucid, rejoignez-nous : https://elucid.media/
▶️ Philippe BIHOUIX est ingénieur, spécialiste des ressources minérales et des enjeux technologiques associés. Il est l'auteur entre autres de « L’Âge des low tech », de « Le Désastre de l'école numérique », et il a également co-écrit « La ville stationnaire: Comment mettre fin à l’étalement urbain ? ».
...
Connu / TG le 15/02/23 à 09:37
808 k abonnés - 108 397 vues - 868 commentaires
Dans ce 162e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur la Coupe du Monde de football qui se déroule au Qatar. Il explique pourquoi cet événement, en plus d’être un événement sportif, est aussi un rendez-vous politique contrairement à ce que dit Emmanuel Macron. Que ce soit sur le terrain avec les actions de protestations des joueurs de différentes nationalités ou en dehors du terrain, tout démontre que le sport est politique. De même, plusieurs événements sportifs dans l’histoire ont prouvé à quel point le sport a toujours été dans un contexte politique. À ce sujet, il évoque la Coupe du Monde de 1978 en Argentine qui s’est déroulée durant la dictature, et où déjà un appel à Boycott avait été fait ainsi que plusieurs autres actions politiques. Jean-Luc Mélenchon souligne enfin l'aberration écologique que représente cette Coupe du Monde avec de la climatisation utilisée à grande échelle dans des stades ouverts. Il appelle les Français à partager et à relayer toutes les revendications sur place et sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’organisation de cette Coupe du Monde au Qatar.
Jean-Luc Mélenchon évoque dans un second temps la future crise financière majeure qui se profile à cause de l’augmentation des taux d’intérêt par les banques centrales. Il explique que pour faire face à cette inflation, les banques centrales disent qu’il faut arrêter d’augmenter les salaires. Or, ces augmentations très minimes ne compensent pas du tout l’augmentation des prix. Les banques centrales proposent alors deux autres méthodes pour lutter contre l’inflation : augmenter le chômage et instaurer des taux variables plutôt que des taux fixes pour les crédits. Jean-Luc Mélenchon explique en quoi ces deux méthodes sont particulièrement dangereuses.
Il traite ensuite de la pénurie qui touche certains médicaments dans les pharmacies et l'incompétence du gouvernement sur le sujet. Il en profite pour rappeler pourquoi la création d’un pôle public du médicament était dans le programme l’Avenir en commun, justement pour répondre à ce genre de problématiques.
Jean-Luc Mélenchon revient après cela sur le vote à l’Assemblée de la loi d’orientation et programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) présentée par M. Darmanin. Il explique que dans cette loi sont prévues des amendes inacceptables et visant à empêcher le droit de manifester. Macron prévoit de punir d’amendes de 500 à 1 000€ les lycéens et étudiants qui occuperaient leur lieu d’études. Il veut aussi mettre des amendes de 800 à 1 600€ à ceux qui bloqueraient la circulation, comme le faisaient les gilets jaunes. Une pétition a été créée par le député insoumis Antoine Léaument contre cette loi (lien ci-dessous). Il interpelle le ministre de l’Intérieur pour lui expliquer que la multiplication de mesures répressives de ce genre n’entravera jamais les luttes populaires.
Il conclut cette Revue de la Semaine en évoquant le décès d’Hebe de Bonafini, cofondatrice et présidente des Mères de la place de Mai, une association de femmes qui se battait pour la vérité et la justice concernant les enfants enlevés pendant la dictature en Argentine (1976-1983).
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
01:16 : Coupe du monde au Qatar
08:21 : Krach financier
15:25 : Pénurie de médicaments
18:21 : Amendes Macron
24:38 : Mort de Hebe de Bonafini
27:36 : Conclusion
LES LIENS
- Édito de So Foot : https://www.sofoot.com/oui-emmanuel-macron-le-foot-est-politique-521674.html
- En 1978, déjà, la Coupe du monde de football en Argentine suscitait des appels au boycott
https://www.courrierinternational.com/article/histoire-en-1978-deja-la-coupe-du-monde-de-football-en-argentine-suscitait-des-appels-au-boycott - Les joueurs iraniens boycottent l’hymne avant leur entrée dans la Coupe du monde :
https://www.courrierinternational.com/article/football-les-joueurs-iraniens-boycottent-l-hymne-avant-leur-entree-dans-la-coupe-du-monde-2022 - Coupe du monde 2022 : “On était tous morts de froid”, des supporters se plaignent de la clim
https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-on-etait-tous-morts-de-froid-des-supporters-se-plaignent-de-la-clim_AV-202211210128.html - Crédit immobilier : le spectre des taux variables plane au-dessus de la France : https://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/credit-immobilier-le-spectre-des-taux-variables-plane-au-dessus-de-la-france-22-11-2022-65XWYNUMPVGRFJSKBLCLY46DMI.php
- La pénurie de médicaments en France ne cesse de s’aggraver : https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/sante-la-penurie-de-medicaments-en-france-ne-cesse-de-s-aggraver-df99deb2-6a4b-11ed-9372-84fe68898a5a
- [Pétition] Macron veut punir d’amendes ceux qui s’opposent à lui. Pour nous, c’est NON ! : https://www.change.org/p/macron-veut-punir-d-amendes-ceux-qui-s-opposent-%25C3%25A0-lui-pour-nous-c-est-non-a0ac2e41-5019-448f-9afc-35d2fb2d2046
Malgré un appel inquiet lancé à la préfecture, les infirmières libérales n’ont pas d’accès prioritaires aux pompes. En Isère, aucune ...
Connu / TG le 21/10/22 à 9:57
1:25:17 - 12 k vues Diffusé il y a 8 jours
C’est un bras de fer qui pourrait bien être le point de départ d’un conflit social de grande ampleur. La grève des raffineurs de TotalEnergies et d’Exxon Mobil est parvenue à s’imposer dans l’agenda politique national en créant une pénurie de carburants et en paralysant en partie l’activité économique. Peu désireuse de négocier avec les grévistes, la direction de TotalEnergies préfère engager la bataille de l’opinion publique et vouer la CGT et les grévistes aux gémonies.
Ce sont les éléments de langage patronaux qui sont recyclés par la CFDT et le gouvernement dans le cadre de cette bataille de l’opinion : c’est en tout cas la conviction d’Adrien Cornet, syndicaliste CGT à Total Grandspuits, qui a bien voulu répondre aux questions du Média. Et qui en a profité pour s’adresser aux Français, et leur expliquer mes motivations d’un combat mené en réalité, dans son entendement, pour tous les travailleurs du pays.
208 k abonnés - 1,2 k - 8 565 vues - 224 commentaires
Bah alors, on me regarde sur Youtube ? C'est pas bien, ça consomme. Parce qu'avec Pannier-Runacher, Véran et les autres, c'est fini les emails rigolos et le wifi ! Pourquoi pas. Mais ce sont les mêmes qui, il y a deux ans, nous faisaient la 5G ! Qui bouffe plein d'électricité ! Et c'est ainsi pour tout : ils accélèrent un système qui nous envoie dans le mur, et ensuite ils nous demandent des petites actions individuelles...
Et sinon, on cause jets privés, rationnement par le porte-monnaie, marché du travail, crise de l'énergie, gauche des allocs et de mon kiki en Estonie !
208 k abonnés - 5,5 k - 108 819 vues
C'est la rentrée sous pénurie, pénurie de conducteurs pour les cars, de professeurs dans les collèges, d'AESH pour les enfants handicapés, de puéricultrices dans les crèches... Pourquoi ça craque ? Pour cause de travail méprisé, maltraité depuis quarante ans...
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Soutenez-nous sur : https://avecruffin.fr !
902 commentaires
Épinglé par FRANÇOIS RUFFIN il y a 6 jours
Pour me soutenir on a lancé cet été un plateforme de don, hésitez pas à y faire un tour ! https://avecruffin.fr/don
Bon visionnage, et bonne rentrée !
#crise #energie #sobriété - 550 k abonnés - 4,9 k - 153 549 vues - 1 529 commentaires
La France est confrontée à une crise énergétique. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie flambent. Et nombreux sont les spécialistes qui alertent face aux risques de pénurie d'électricité et de gaz l'hiver prochain. En cause, il n’y pas que les tensions internationales mais aussi la sécheresse qui affecte les cours d’eau et donc la production hydroélectrique, le retard pris par la France sur le développement des renouvelables, la sobriété, l’efficacité ou encore l’arrêt de certaines centrales nucléaires pour travaux… En bref, la France n’était pas prête.
Si Emmanuel Macron a annoncé un grand plan de sobriété, l’avenir reste incertain. Alors à quoi va ressembler notre hiver ? Comment s’organiser face à cette pénurie annoncée ? Que faudrait-il faire pour nous assurer un futur énergétique viable et qui n’aggrave pas l’urgence écologique ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting.
Pour aller plus loin :
Les entretiens Blast sur nos futurs énergétiques :
Philippe Bihouix, la technologie ne nous sauvera pas
https://www.youtube.com/watch?v=FhkK0...
Yves Marignac (Négawatt) : Peut-on faire la transition écologique sans nucléaire ?
https://www.youtube.com/watch?v=tXnnj...
Jean Marc- Jancovici: énergies, climat : il va falloir faire des sacrifices
https://www.youtube.com/watch?v=hIZCF...
Rapport Negwatt
https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese...
Rapport RTE
https://assets.rte-france.com/prod/pu...
https://cler.org/rte-trajectoire-sobr...
Articles
https://vert.eco/articles/des-miettes...
https://www.la-croix.com/France/Emman...
https://www.mediapart.fr/journal/fran...
https://reporterre.net/Loi-pouvoir-d-...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Clément Maury
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
00:00 Introduction
01:06 Quels risques pour cet hiver en termes de pénurie ?
13:54 Pourquoi la France n’est pas préparée ?
21:22 Le plan du gouvernement et les mesures à prendre
34:39 Loi pouvoir d’achat : les énergies fossiles ont gagné
43:02 Comment assurer notre futur énergétique et électrique ?
eric allmendinger
Par contre, nos oligarques pourront continuer leur vingtaine d'A/R par mois en jet privé. Il est interdit en macronie de limiter les envies de toutes sortes de nos privilégiés du fric.
Connue / tg 17/08/22 à 01:18
Durée de lecture : 5 minutes
Quotidien Agriculture
#pénurie #macron #effondrement - 60 754 vues - 7,6 k - 93 - 236 k abonnés - 1 309 commentaires
Ndlr : aucun candidat n'a de prop dans ce domaine ? Même pas JLM ? Elle est de mauvaise foi :-(
... la hausse des prix de l’énergie et les pénuries mondiales, l’affaire des Pandora papers et le rapport du gouvernement sur le pouvoir d’achat des Français.
En raison de la reprise économique mondiale, les prix de l’énergie atteignent des plafonds historiques partout dans le monde. D’autres produits sont également victimes de pénuries. En France, Jean Castex, le premier ministre, a annoncé la mise en place d’un bouclier tarifaire. En clair, le blocage du tarif du gaz jusqu’en avril 2022. Concernant la hausse des prix de l’électricité, le premier ministre a annoncé la limitation de la hausse du tarif à 4%. Alors, quel impact la hausse des prix de l’énergie va-t-elle avoir sur la facture des Français ?
Les Panama papers en 2016, les paradise papers en 2017 et plus récemment les pandora papers, vous avez tous déjà entendu parler de ces vastes affaires d’évasions fiscales. Les pandora papers, ce sont des chiffres qui donnent le tournis. Une fuite de près de 12 millions de documents. Pas moins 29 000 sociétés écrans. Et surtout, des milliers de milliards de dollars détournés dans des paradis fiscaux entre 1996 et 2020. Thomas Porcher nous expliquera comment les paradis fiscaux sont apparus et comment peut-on lutter efficacement contre l’évasion fiscale.
À quelques mois du premier tour des élections présidentielles, Emmanuel Macron veut faire oublier cette image qui lui colle à la peau, celle de président des riches. Plusieurs membres du gouvernement multiplient les opérations séductions et affirment que les revenus et le niveau de vie des Français a augmenté depuis le début du quinquennat. Alors, est-ce vraiment le cas ?
On décrypte avec notre journaliste Tania Kaddour-Sekiou et l'économiste Thomas Porcher.
107 209 vues - 11 k - 116 - 176 k abonnés - 1 104 commentaires
Transcription : ... licenciements, rémunération des actionnaires, risque de pénurie de médicaments ...
1936 signatures
La saison des semences est arrivée! Le gouvernement vient d’annoncer des mesures pour appuyer l’industrie agricole[1], mais nous aussi avons besoin de soutien pour faire pousser de la nourriture dans nos cours. Partout au Canada, les gens mettent la main à la pâte et se mobilisent pour accroître l'accès à des aliments locaux et sains pendant la pandémie de COVID-19 — nos villes et communautés ont un rôle important à jouer pour que cela devienne une réalité.
Les étagères vides dans les épiceries ont fait émerger l’inquiétude de pénuries alimentaires et de hausses de prix. Tout cela a déclenché un mouvement pour faire pousser des "jardins de quarantaine", afin de soutenir la production alimentaire locale ainsi que les personnes en situation d'insécurité alimentaire. Mais il y a des obstacles à surmonter : manque d'accès à un terrain, à des outils et ressources nécessaires pour cultiver des aliments nutritifs.
Nous demandons aux maire·sses des villes canadiennes de rendre disponibles plus d’espace et de ressources pour la production alimentaire. Nous avons besoin de terrains, d’outils et de l’information. C'est notre chance de réparer le système alimentaire défaillant pour le rendre plus résilient. Et ce, en permanence.
La pandémie COVID-19 a dévoilé les failles de notre système alimentaire déjà en crise. Alors que 58 % de la nourriture que nous produisons au Canada est gaspillée chaque année (plus de la moitié!), 4 millions de Canadien·nes n’en ont pas assez dans leur assiette. De plus, notre système alimentaire mondial contribue au réchauffement de la planète, causant jusqu'à 37 % des émissions de gaz à effet de serre, tout en exacerbant la déforestation et la perte de biodiversité.
Voilà les ingrédients d'un système alimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde, tout en alimentant la crise climatique. Mais avec de bonnes politiques en place, nous pouvons garantir un meilleur accès à une saine alimentation pour tou·tes, tout en réduisant considérablement notre empreinte écologique.
Nos villes et communautés peuvent atténuer la menace immédiate d'insécurité alimentaire provoquée par la COVID-19 et construire la justice et la résilience alimentaire.
Faites entendre votre voix! Écrivez à votre maire·sse dès maintenant et demandez des politiques alimentaires pour cultiver l’auto-suffisance de votre ville et communauté!
Références https://fundingportal.com/grants101/overview-of-covid-19-support-for-agri-businesses/ (en anglais)
/info marie-josee.beliveau@greenpeace.org
65 227 vues - 10 k - 69 - 202 k abonnés
[REPOST : YouTube ayant déréférencé totalement notre première publication de la vidéo, on retente le coup ! Activez la CLOCHE pour éviter ces déconvenues] Ruptures des flux d'approvisionnement, surstock et arrêt des exportations de céréales, hausse des prix et manque de main d'oeuvre pour les récoltes : Je fais le tour des enjeux de l'agriculture et de l'alimentation dans le monde, avec un point sur la France en seconde partie de la vidéo. 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu !
Pour info, YouTube n'a toujours pas donné d'explication au fait que la plateforme a :
- supprimé le référencement de la vidéo (elle est introuvable via la barre de recherche, même en tapant exactement son nom)
- supprimé la vidéo du fil d'abonnement de 40% de nos abonnés (on a fait un sondage sur 850 abonnés)
- arrêté de l'afficher dans les recommandations au bout de 5h (les données statistiques que fournit Youtube montre une montée en flèche du nombre d'impressions de la vidéo jusqu'à h+5 puis plus rien, un plateau de dingue).
SOURCES | ci-dessus
Catégorie People et blogs 1 247 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 jour (modifié)
SOURCES CI-DESSOUS | YouTube a déréférencé totalement notre première publication de la vidéo (on explique ça dans la description ci-dessus), mais on est terriblement têtus, on retente le coup ! Activez la CLOCHE à côté du bouton "S'Abonner" pour éviter ces déconvenues à l'avenir ! 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu !
Pour rejoindre une AMAP, produire et consommer local, c'est ici : http://miramap.org/-Trouver-une-AMAP-.html
SOURCES :
Le Parisien, "La Russie suspend ses exportations de céréales jusqu’au 1er juillet", 26/04/2020 http://www.leparisien.fr/economie/la-russie-suspend-ses-exportations-de-cereales-jusqu-au-1er-juillet-26-04-2020-8306109.php
Reporterre, "Le sud-ouest des Etats-Unis s’achemine vers une sécheresse majeure et durable", 21/04/2020 https://reporterre.net/Le-sud-ouest-des-Etats-Unis-s-achemine-vers-une-secheresse-majeure-et-durable
Reporterre, "Une deuxième vague de criquets pèlerins menace l’Afrique de l’Est", 16/04/2020 https://reporterre.net/Une-deuxieme-vague-de-criquets-pelerins-menace-l-Afrique-de-l-Est
La Relève et la Peste, « Oui, une crise alimentaire peut frapper à l’automne », 14/04/2020 https://lareleveetlapeste.fr/oui-une-crise-alimentaire-peut-frapper-a-lautomne/
ONU info, "Covid-19 : le nombre de gens confrontés à une crise alimentaire doublera en l'absence de mesures rapides", 21/04/2020 https://news.un.org/fr/story/2020/04/1067092
Les Greniers d'abondance, "Qui veille au grain pour demain ?, 16/04/2020 https://medium.com/@a.grimonpont/qui-veille-au-grain-pour-demain-c90db17e515a
Sud Ouest, "Des pénuries et une flambée des prix des produits de première nécessité et des fruits et légumes", 22/04/2020 https://www.sudouest.fr/2020/04/22/coronavirus-et-consommation-flambee-de-prix-des-produits-de-premiere-necessite-et-des-fruits-et-legumes-7430416-6150.php
Le Monde, « Des ombres planent sur la sécurité alimentaire mondiale », 26/04/2020 https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/26/des-ombres-planent-sur-la-securite-alimentaire-mondiale_6037794_3232.html
Ouest France, "Les matières premières dans le tourbillon du coronavirus, 06/04/20 https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/les-matieres-premieres-dans-le-tourbillon-du-coronavirus-6801082
Les Échos, "Malgré une production record, les prix du riz et du blé continuent de grimper", 15/04/2020 https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/malgre-une-production-record-les-prix-du-riz-et-du-ble-continuent-de-grimper-1194884
Atlantico, "Pour éviter les famines, ne pas interrompre le commerce mondial de céréales", 04/04/2020 https://www.atlantico.fr/decryptage/3588548/pour-eviter-les-famines-ne-pas-interrompre-le-commerce-mondial-de-cereales-bruno-parmentier
Le Monde, "Coronavirus : les pays émergents guettés par l’effondrement", 23/03/2020 https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/23/coronavirus-les-pays-emergents-guettes-par-l-effondrement_6034077_3234.html
Le Monde, "Coronavirus : 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Ouest d’ici à quelques mois", 21/04/2020 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/21/coronavirus-50-millions-de-personnes-menacees-par-la-faim-en-afrique-de-l-ouest-d-ici-quelques-mois_6037244_3212.html
Novethic, "Le Coronavirus pourrait provoquer une pénurie alimentaire mondiale, alertent les experts", 06/04/2020 https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/le-coronavirus-pourrait-provoquer-une-penurie-alimentaire-mondiale-148410.html
BFMTV, "Coronavirus: les agriculteurs cherchent 200.000 volontaires pour aider à "remplir nos assiettes"", 23/03/2020 https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-les-agriculteurs-cherchent-200-000-volontaires-pour-aider-a-remplir-nos-assiettes-1880436.html
Bastamag, "Appel à travailler dans les champs : « Tout est fait pour maintenir un système qui précarise et appauvrit »", 17/04/2020 https://www.bastamag.net/contrat-saisonnier-agricole-condition-de-travail-SMIC-pesticides-TMS-covid19-coronavirus
The Guardian, "'A disastrous situation': mountains of food wasted as coronavirus scrambles supply chain", 09/04/2020 https://www.theguardian.com/world/2020/apr/09/us-coronavirus-outbreak-agriculture-food-supply-waste
UTAA, "En pleine pandémie mondiale, la France brade ses stocks de blé à l’export", 21/04/2020 https://utaa.fr/2020/04/21/en-pleine-pandemie-mondiale-la-france-brade-ses-stocks-de-ble-a-lexport/
Confédération paysanne, "N'attendons pas la sécheresse pour parler des usages de l'eau et les prioriser !", 24/04/2020 http://indre-et-loire.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=10151&PHPSESSID=2rdrv6vjvpba24hiasfptmuo32
L'Usine Nouvelle, ""La France n'a pas de stocks alimentaires stratégiques", 13/03/2020 https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-la-france-n-a-pas-de-stocks-alimentaires-strategiques-previent-christiane-lambert-la-patronne-de-la-fnsea.N940176
France 24, Covid-19 : "Nous sommes au bord d'une pandémie de faim", avertit l'ONU", 22/04/2020 https://www.france24.com/fr/20200422-covid-19-nous-sommes-au-bord-d-une-pand%C3%A9mie-de-faim-avertit-l-onu
Le Monde, "L’aide alimentaire au temps du confinement : « Des étudiants viennent nous donner un coup de main, mais aussi s’approvisionner »", 22/04/2020 https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/22/coronavirus-l-aide-alimentaire-confrontee-a-l-arrivee-de-nouveaux-publics_6037362_3224.html
FranceTV, "Quand le confinement plonge de nombreux Français dans la précarité alimentaire", 15/04/2020 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/je-suis-tombee-plus-bas-que-terre-quand-le-confinement-plonge-de-nombreux-francais-dans-la-precarite-alimentaire_3907701.html
Marianne, "Confinement : le préfet de Seine-Saint-Denis s'alarme du "risque alimentaire" pour les plus précaires", 22/04/2020 https://www.marianne.net/societe/confinement-le-prefet-de-seine-saint-denis-s-alarme-du-risque-alimentaire-pour-les-plus
Le Monde, "Près de 20 % des agriculteurs français n’ont pas pu se verser un revenu en 2017", 08/11/2019 https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/08/pres-de-20-des-agriculteurs-n-ont-degage-aucun-revenu-en-2017_6018444_3244.html
Le 1 hebdo, "Assurer la sécurité alimentaire des populations", 09/04/2020 https://le1hebdo.fr/journal/actualite/tribune-securite-alimentaire-69.html
FranceTV, "Suicide : les agriculteurs plus à risque", 08/07/2019 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/suicide-les-agriculteurs-plus-a-risque_3527249.html
Le Monde, "Vous dépensez 100 euros dans l’alimentaire, combien vont aux agriculteurs ?", 08/02/2016 https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/08/vous-depensez-100-euros-dans-l-alimentaire-combien-vont-aux-agriculteurs_4861337_3234.html
Commission Européenne, "L'Union européenne et le Mexique ont conclu les négociations sur leur nouvel accord commercial", 28/04/2020 https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_756
France culture, "Alimentation : si on court-circuitait le commerce mondial ? ", 27/04/2020 https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/alimentation-si-court-circuitait-le-commerce-mondial
La carte des "alternatives paysannes" où s'alimenter en bio et circuit court malgré le confinement pour soutenir les producteurs : https://reporterre.net/Fermeture-des-marches-les-paysans-lancent-une-carte-des-alternatives
Paris Match, "Comment le coronavirus a transformé le panier des Français", 09/04/2020 https://www.parismatch.com/Actu/Economie/Comment-le-coronavirus-a-transforme-le-panier-des-Francais-1681465
Libération, " Alimentation : le boom des réseaux de circuits courts", 2 avril 2020 https://www.liberation.fr/terre/2020/04/02/alimentation-le-boom-des-reseaux-de-circuits-courts_1783577
Contexte, "L’atterrissage incertain des stratégies alimentaires du Green Deal", 6 avril 2020 https://www.contexte.com/article/agro/latterrissage-incertain-des-strategies-alimentaires-du-green-deal-2_113699.html
Le Point, " La part de l'alimentation dans le budget des Français a fondu", 09/10/2015 https://www.lepoint.fr/societe/la-part-de-l-alimentation-dans-le-budget-des-francais-a-fondu-09-10-2015-1972013_23.php
Les Echos, "Coronavirus : les Français font des relocalisations la priorité de l'après-crise", 13/04/2020 https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/coronavirus-les-francais-font-des-relocalisations-la-priorite-de-lapres-crise-1194424#utm_source=le:lec0f
FAO, "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture", 2019 http://www.fao.org/3/ca6030fr/ca6030fr.pdf
Solagro, scénario Afterres 2050, 2016 https://afterres2050.solagro.org/
164
Connue / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1259520417922002944
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa ... 6:27 PM · 10 mai 2020 44 Retweets 94 J'aime
"
Notre pays connait une crise sanitaire sans précédent. Un état de guerre suivant les mots du Président de la République. Comme en 1870, il ne devait pas manquer un bouton de guêtre à nos combattants. On a vu ce qu’il en a été. Des soignants désemparés par le manque d’équipement de base et notamment les masques.
Nos soignants de la première ligne ont dû faire face à la pénurie.
...
Aujourd’hui, la consternation s’allie au dégoût.
Toute guerre a ses profiteurs. C’est malheureusement une loi intangible de nos conflits. Comment s’expliquer que nos soignants n’aient pas pu être dotés de masques quand on annonce à grand renfort de communication tapageuse des chiffres sidérants de masques vendus au public par certains circuits de distribution.
Où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, nos chirurgiens-dentistes, nos masseurs-kinésithérapeutes, nos pédicures-podologues, nos sages-femmes mais aussi tous nos personnels en prise directe avec la maladie tremblaient et tombaient chaque matin ?
...
L’heure viendra, nous l’espérons, de rendre des comptes.
...
Signataires :
Patrick BOUET, Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins
Anne-Marie CURAT, Présidente du Conseil National de l'Ordre des Sages-Femmes
Patrick CHAMBOREDON, Président du Conseil national de l’Ordre des Infirmiers
Serge FOURNIER, Président du Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes
Pascale MATHIEU, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
Eric PROU, Président du Conseil National de l’Ordre des pédicures-podologues
Carine WOLF-THAL, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
L'agence Santé publique France avait alerté sur l'état des stocks dans une note adressée en 2018 au directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. En 2019, un collège d'experts recommandait quant à lui de stocker un milliard de masques en prévision d'une pandémie.
Ils étaient prévenus. Comme le révèle Challenges ce jeudi 23 avril, le ministère avait été averti dès 2018 du nombre insuffisant de masques stockés en prévision d’une pandémie comme le Covid-19. Selon nos confrères, l’agence Santé publique France avait fait remonter l'information il y a deux ans au gouvernement dans une note adressée au directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.
Lire aussi Ministres négligents et technocrates envahissants : aux origines de la pénurie de masques https://www.marianne.net/politique/ministres-negligents-et-technocrates-envahissants-aux-origines-de-la-penurie-de-masques
...
Le ministère de la Santé, à l’époque piloté par Agnès Buzyn, était donc au courant de l’état des stocks dès 2018. Qui plus est, un collège d’experts formé en 2016 - toujours à la demande du ministère - par Santé publique France pour définir une "stratégie de constitution d'un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale" avait clairement signifié que les réserves ne suffiraient pas à éviter une pénurie en cas de pandémie.
...
Le ministère de la Santé, à l’époque piloté par Agnès Buzyn, était donc au courant de l’état des stocks dès 2018. Qui plus est, un collège d’experts formé en 2016 - toujours à la demande du ministère - par Santé publique France pour définir une "stratégie de constitution d'un stock de contre-mesures médicales face à une pandémie grippale" avait clairement signifié que les réserves ne suffiraient pas à éviter une pénurie en cas de pandémie.
...
Entreprise et management
...
Alors que la crise sanitaire met en lumière les besoins massifs et pressants des pouvoirs publics pour lutter contre le Covid-19, un nombre considérable d’entreprises ont sans hésiter mis leur outil de production à disposition des acteurs engagés en première ligne contre la pandémie.
Les industriels aux avant-postes
C’était l’une des premières marques de solidarité, et incontestablement l’une des plus emblématiques. Le 15 mars dernier, LVMH, le géant du luxe, annonçait que trois de ses usines ordinairement dédiées aux parfums et cosmétiques produiraient « le temps nécessaire » d’importantes quantités de gel hydroalcoolique pour faire face à la pénurie. ... Tereos, troisième producteur mondial de sucre et numéro 2 européen de la production d’éthanol, a dès le 18 mars, réorienté cinq de ses usines françaises ... Sanofi et le fonds d’investissement Tikehau Capital ... production de matériel sanitaire destiné aux personnes en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.
Même engagement du côté des entreprises du textile. 490 000 masques alternatifs doivent bientôt sortir quotidiennement des usines françaises, grâce à une réorientation de la production d’entreprises aussi diverses que Le Slip Français (sous-vêtements) ou 1083 (jeans). Une ombre au tableau subsiste toutefois : seulement quatre entreprises françaises fabriquent des masques FFP2 et chirurgicaux, avec une capacité de production en augmentation mais ne pouvant répondre à la demande actuelle. ... respirateurs artificiels ... À l’occasion d’un déplacement le 31 mars à l’entreprise Kolmi-Hopen, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et chirurgical, le président Macron a annoncé la mise en place d’un consortium de quatre entreprises qui fabriqueront 10 000 respirateurs d’ici mi-mai. Mené par Air Liquide, ce consortium regroupe Schneider Electric, Valéo et PSA Peugeot-Citroën, qui réorientent pour la bonne cause une partie de leur outil industriel.
La French Tech sous tension mais solidaire
... start-up nation ... les entreprises du numérique se mobilisent et assurent le support indispensable au désengorgement des services d’urgence.
La « licorne » Doctolib a ainsi mis en place la gratuité des téléconsultations, après qu’un décret du 10 mars a assoupli les conditions requises pour réaliser des actes de télémédecine. ... le gouvernement a annoncé des mesures fortes ... risque de faillites en série ... souveraineté numérique
...
Alors que les initiatives de communication des entreprises font souvent l’objet d’accusation de « green washing » ou « social washing » selon l’enjeu, la situation actuelle montre que leur mobilisation s’inscrit en-dehors d’une campagne de relations publiques classique. ... dons de matériel de protection
...
L’élan solidaire des entreprises françaises est tout à la fois rassurant et révélateur de perspectives inquiétantes. Avec près de la moitié de l’humanité confinée et des chaînes d’approvisionnement au bord de la rupture, la compétition internationale pour l’accès aux produits de lutte contre la pandémie rend la perspective de pénuries de moins en moins hypothétique.
La désindustrialisation progressive de la France, accompagnée d’un déclassement socio-économique des territoires, rend le pays dépendant d’une fourniture extérieure dans nombre de domaines essentiels. Après les tensions sur la production de masques, gel hydroalcoolique et ventilateurs, ce sont maintenant les médicaments qui pourraient faire défaut dans les semaines à venir. Le spectre d’une rupture d’approvisionnement alimentaire a pour l’instant été écarté.
Mais si inédite qu’elle puisse paraître, la crise sanitaire actuelle peut se reproduire, et il est impossible de raviver dans l’urgence une industrie et des compétences abandonnées.
...
Les multiples actions concrètes de ces jours-ci montrent qu’elles ont répondu aux appels à la solidarité de manière exemplaire. Aux pouvoirs publics, maintenant, de penser l’après-crise. Et de traduire dans les faits, au bénéfice des entreprises françaises et de toute la société, la « souveraineté nationale et européenne » prônée par Emmanuel Macron.
Ndlr : le libéral reconnait la situation (besoin de planification même si le mot n'est pas prononcé, solidarité générée par la peur) même s'il élude les blouses et autres tenues sanitaire, mais pas un mot sur les causes : l'idéologie libérale n'aurait-elle aucune responsabilité dans cette situation ?! Tuer l'état en période de "beau temps", mais l'appeler au secours sous la tempête tout en reconnaissant que c'est trop tard ! déni et schizophrénie ?!