124 signatures
Par Alex
Pétition adressée à Directions de l'Environnement des Provinces Nord, Sud et Iles de Nouvelle Calédonie
Le lagon calédonien est le plus grand du monde par sa superficie et recèle des centaines de kilomètres de récifs, des milliers de récifs isolés, et des centaines d’îlots coralliens (140 rien qu'en Province Sud ).
Chaque îlot, qui ne fait en général que quelques hectares à quelques dizaines d'hectares, forme un écosystème aussi exceptionnel que fragile, tant sur le plan de la faune que de la flore. Un certain nombre d’îlots font l'objet de mesures de protection en étant incluses dans des périmètres de réserves protégées.
Les îlots calédoniens font partie du patrimoine environnemental et culturel du Caillou.
Ils attirent des milliers de personnes en semaine ou surtout pendant les week-end, hauts lieux de loisirs, baignade, pêche, activités nautiques, farniente, camping...
De nombreuses activités touristiques ou de loisirs se sont créées, parmi lesquelles les survols du lagon en hélicoptère, par des opérateurs privés ou des particuliers. Pas de problème jusque-là. Mais il est aberrant que beaucoup de ces vols charters incluent des posés sur des îlots. Le bruit, l'air brassé ont un impact très négatif sur les petits écosystèmes des îlots, et notamment sur les milliers d'oiseaux qui les fréquentent et qui y nichent. De grandes quantités de sable sont également déplacées, ce qui fragilise ces milieux déjà beaucoup soumis aux agressions naturelles d'origine marines et météorologiques : marées, courants, coups de vent et cyclones.
Merci donc aux Directions de l'Environnement des Provinces Sud, Nord et Iles de la Nouvelle Calédonie de mettre en place une interdiction des survols à basse altitude et des posés d'hélicoptères sur les îlots coralliens du lagon, sauf exceptions liées à la sécurité des personnes (évacuation sanitaire ou opération de secours).
5.562 signatures
Par Vigilance Mercantour
Pétition adressée à Président du Syndicat mixte des stations du Mercantour
Nous avons appris le déploiement à grande échelle de rotations d'hélicoptères à but purement commercial à partir de la station d'Isola 2000.
(Rotations de 5 minutes toute la journée sur plusieurs jours durant les vacances de Février et d'Avril - voir baptêmes d'hélicoptère sur le site internet de la station)
VIGILANCE MERCANTOUR S’ÉLÈVE AVEC LA PLUS GRANDE FERMETÉ CONTRE CE TYPE DE PRATIQUES, déjà extrêmement dérangeantes pour les usagers de la station, mais proprement scandaleuses dans un domaine qui jouxte la zone cœur du Parc National du Mercantour (voir carte). Le bruit ne connait pas la limite du Parc et ne peut qu'effaroucher la faune bien au-delà du domaine skiable, donc EN PLEINE ZONE CENTRALE DU PARC.
Plusieurs Guides de haute montagne qui pratiquaient leur métier avec des clients dans les secteurs de Terre rouge et du Malinvern nous ont transmis leurs réactions extrêmement négatives, ainsi que celles de leurs clients, scandalisés par le raffut continuel des hélicoptères.
NOUS DEMANDONS l’INTERDICTION TOTALE ET DÉFINITIVE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES HÉLIPORTÉES DANS LES STATIONS DE SKI DU MERCANTOUR.
...