Au sommaire cette semaine : des traces de pas qui ouvrent une fenêtre sur un monde disparu, une nouvelle théorie sur l'origine de l'eau sur Terre et une hache préhistorique dans une chambre d'enfant...
Des empreintes de pas laissent entrevoir la cohabitation de deux espèces d’hominidés
Ces traces de pas ont été découvertes au Kenya. Elles se sont imprimées il y a 1,5 millions d’années dans les rives boueuses d’un lac, au cœur d’une savane regorgeant d’animaux sauvages. L’analyse de ces empreintes qui appartiennent à deux espèces différentes d’hominidés, révèlent qu’elles ont été laissées à quelques heures d’intervalle seulement. Les unes appartiennent à Homo ergaster notre ancêtre direct, les autres auraient été laissées par un paranthrope, un cousin éloigné dans l’arbre buissonnant de la lignée humaine.
Des ossements fossiles laissaient penser que des cohabitations de ce genre avaient eu lieu à cette époque mais selon les auteurs de cette étude, c’est la première fois que l’on a une preuve directe que deux espèces d’hominidés, toutes deux bipèdes mais avec une façon de marcher très différente, ont arpenté le même sol au même moment.
Pour les chercheurs ces empreintes sont un peu comme une photo instantanée. Elles montrent que ces hominidés, assez éloignés morphologiquement, se sont très certainement vus. On peut imaginer qu’ils se sont influencés. Peut-être même ont-ils interagi directement. Ces premiers humains ont fait une expérience de l’altérité à laquelle nous, sapiens, désormais uniques et derniers représentants sur Terre de la lignée humaine, nous n’aurons jamais accès.
Pour en savoir plus : l'étude publiée dans Science https://www.science.org/doi/10.1126/science.ado5275?adobe_mc=MCMID%3D43980557852708438143528998882073380847%7CMCORGID%3D242B6472541199F70A4C98A6%2540AdobeOrg%7CTS%3D1732874951
Une nouvelle théorie pour expliquer comment l’eau est arrivée sur Terre
Il est communément admis aujourd’hui, qu’au tout début de son histoire la planète bleue ne l’était pas. On pense qu’elle a reçu un apport d’eau extérieur au cours de ses 100 premiers millions d’années. Selon la théorie dominante, ce seraient des corps glacés comme des astéroïdes ou des comètes qui auraient percuté la Terre et constitué ses océans. Mais ce grand billard cosmique impliquant de très nombreuses collisions est statistiquement discutable selon des chercheurs français qui proposent un scénario alternatif « un peu plus naturel et un peu plus simple » à leurs yeux.
Selon leur théorie, étayée par des analyses d’astéroïdes et des observations astronomiques récentes, au tout début de la formation de notre système solaire, il y a 4,6 milliards d’années, la ceinture d’astéroïdes dont les vestiges se trouvent encore entre Mars et Jupiter, était constituée de corps glacés beaucoup plus massifs qu’aujourd’hui. Chauffée par le Soleil, leur glace s’est transformée en vapeur. Un gigantesque disque de vapeur d’eau se serait alors étendu dans tout le système solaire. La Terre aurait progressivement capté par gravitation une partie de cette ressource.
Ce mécanisme permet d’expliquer la présence d’eau sur d’autres astres du système solaire comme Mars ou la Lune. Il offre aussi une piste pour identifier les planètes hors de notre système solaire susceptibles d’avoir constitué leurs océans de la même façon et peut-être d’y abriter la vie.
Pour en savoir plus : l'étude publiée dans Astronomy & Astrophysics https://www.aanda.org/articles/aa/full_html/2024/12/aa51263-24/aa51263-24.html
Sans le savoir, cet enfant avait dans sa chambre un outil rare du paléolithique
C’est l’histoire de Ben, un jeune Britannique de 9 ans qui au détour d’une sortie au musée pour visiter une exposition sur l’âge de pierre, se rend compte qu’il a dans sa chambre un caillou qui ressemble beaucoup aux pierres taillées exposées dans les vitrines. Il avait ramassé le caillou en question 3 ans plus tôt, sur une plage du Sussex. La forme particulière de ce silex brillant lui avait plu, il l’avait emporté et conservé précieusement.
Ni une ni, deux, Ben apporte son caillou au musée pour le faire expertiser. Verdict : il s’agit d’une hache datée de 40 000 à 60 000 ans vraisemblablement taillée par un Néandertalien. Selon le musée, c’est la meilleure trouvaille qu’on leur ait apporté depuis 10 ans. Ben a accepté de prêter sa précieuse pierre taillée pour qu’on l’expose. Elle sera ensuite enregistrée pour en garder une trace mais le musée a promis au jeune garçon de lui rendre son trésor.
Pour en savoir plus : un article de la BBC
Clés : Sciences et Savoirs Sciences Astronomie Astrophysique Mers et océans
Ravageur, malfaisant, vermine, proliférant, puant, envahissant …rampant. Parlons "nuisibles", avec de gros guillemets !
Quand l’Homme s’est sédentarisé, il a commencé à se protéger des petites et grosses bêtes qui dévoraient les récoltes et attaquaient le cheptel.
La notion de nuisible vient de loin, mais elle n’apparait clairement qu’au XIXème siècle. Et on lui opposait la notion d’utile.
Il y a eu depuis beaucoup de discussions scientifiques et éthiques, de conflits entre protecteurs de la nature et groupes socioprofessionnels.
Le débat est loin d’être clos, car on continue à chasser des animaux, à les enfermer, à les tuer.
Pourtant, on partage avec toutes les espèces un territoire, nous dira Rémi Luglia.
Invités :
- Rémi Luglia, professeur agrégé d’histoire, auteur de Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! "Nuisibles", une notion en débat, paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2015
- Mathieu de Flores, entomologiste, chargé de mission à l’Office pour les insectes et leur environnement
Clés : Sciences et Savoirs Sciences Science et vie
L'équipe Fabienne Chauvière Production
Tr.: ... le renard ... "que l'homme arrête de prendre toute la place" ...
Ndlr : Valoriser ACT
RaphJ « Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l’ont voulu » (Platon). Abonné·e de Mediapart - 12 Billets - 0 Édition - 5 recommandés
Les derniers sondages confirment une possibilité de plus en plus tangible : l'union de la gauche est en mesure de rafler la majorité absolue à l'assemblée et d'imposer une cohabitation à Macron.
...
les français, fatigués par le quinquennat de Macron, et las de voter par défaut, pour la deuxième fois, en "barrage" à l’extrême droite, ne souhaitent pas voir Macron gouverner 5 ans de plus.
Ils sont ainsi 64% à vouloir imposer une cohabitation à Macron.
...
577 mini-élections à deux tours, avec un seuil de 12.5% pour le deuxième tour, incluant l’abstention. La plupart des instituts de sondages se contentent donc d'une estimation globale des résultats du premier tour. Quelques instituts fournissent également des projections en siège au second tour, mais sans détailler leur méthodologie.
Plusieurs acteurs indépendants tentent de combler cet écueil. Ainsi Alessio Motta https://twitter.com/MottaAlessio1, maître de conférence en sciences politiques à l'Epitech, publie régulièrement sur son site https://www.mobilisations.org/projection-legislatives des projections en nombre de sièges, en partant des sondages du 1er tour. Sa méthodologie prend en compte les élections de 2017 & 2022, une estimation de l'abstention, un inventaire détaillé des "candidatures dissidentes", et une matrice de report de voix. Le collectif les577 https://twitter.com/Les5774 lui a récemment emboîté le pas et publie aussi des projections détaillées et des "zoom" par circonscription.
...
explorer le champ des possibles et de présenter des scenarios plausibles.
En particulier, ces projections mettent en évidence plusieurs réalités :
- La majorité présidentielle n'est pas certaine
- La majorité (relative ou absolue) de la NUPE est de l'ordre du possible
- Les résultats dépendent beaucoup du taux d'abstention
Ainsi, cette projection du sondage Cluster17 du 20 mai https://cluster17.com/barometre-hebdomadaire-s20-legislatives-2022/ donne l'union de la gauche au coude à coude avec la majorité présidentielle. La fourchette haute donne même NUPES à 295 sièges, soit au delà du seuil de majorité absolue (289 sièges).
...
Une dynamique à gauche sous estimée par les sondeurs
... captent mal les changements majeurs de l'échiquier politique et s'appuient sur des expérience passées de scrutins similaires.
Sauf que l'union de la gauche n'est pas un scénario classique : la France n'a pas connu une telle union depuis des décennies.
Ainsi, l'abstention, qui joue un rôle crucial dans cette élection est sans doute sur évaluée à gauche.
...
ont largement sous estimé le score de Mélenchon au premier tour des présidentielles, de 3 à 6% : largement au delà des marges d'erreur. Même Cluster17, pourtant accusé de favoriser la gauche avait sous estimé le score de la FI de 3%.
...
Les fâchés-pas-fachos : une réserve de voix pour l'union de la gauche
... en cas de duel NUPES-LREM, les sondages des présidentielles montrent que l'union de la gauche bénéficierait de 2 fois plus de report de voix du RN que Macron.
...
Une prophétie auto-réalisatrice
... le narratif du "3e tour" et de "Mélenchon premier ministre" est en mesure de rendre ce scrutin bien plus tangible, et de mobiliser fortement l'électorat de gauche.
La perspective d'une possible victoire lutte contre l'abstention et rend celle ci d'autant plus probable.
Connu / https://mamot.fr/@RaphJ/108369186722079714 alias #RaphaëlJolivet développeur en autogestion Nice #GiletsJaunes 06 selon https://twitter.com/DanielR71061987/status/1163581045050093574