Écrit par Cyrille Genet
Publié le 09/06/2019 à 15h26 Mis à jour le 11/06/2020 à 21h29
Voilà 30 ans que Jean-Louis Gaby a construit une maison tournée vers le soleil à Tortezais dans l’Allier. Maison pionnière, elle se visite et permet à son propriétaire de partager sa passion pour cette énergie durable.
30% des Français les plus pauvres ont froid chez eux ou renoncent à se chauffer correctement par manque d'argent. Et les habitants
...
Connu / TG le 23/11/23 à 17:13
Début avril, les eaux de surface des océans ont enregistré la température record de 21,1 °C, révèle l’Agence ...
Connu / TG le 14/04/23 à 10:37
Événement - Public - 1 commentaire - 0 j'aime - 26 vues
Tags Déforestation, Pétition, Pollution atmosphérique, Santé et environnement.
...
Le chauffage au bois représente une majeure partie de la pollution atmosphérique hivernale mais aussi des nuisances olfactives fortement désagréables. Il n’est pas rare de retrouver des taux de particules fines dépassant de cinq à trente fois les valeurs recommandées par l’OMS aux abords d’une maison utilisant ce mode de chauffage ainsi que sur les terrains voisins. A cela s’ajoute aussi une liste de polluants appartenant à la famille des HAP et classés comme cancérogènes par le CIRC, on les retrouve notamment dans la fumée de cigarette et le fioul. Ceci s’apparente à une forme de tabagisme passif avec ses effets sur la santé que nous connaissons tous.
...
Cette forme de pollution a été abondamment décrite dans la littérature scientifique et aussi quelques organismes publics, dont Santé Publique France et l’INERIS. La plupart des chercheurs ayant réalisés des travaux sur le sujet décrivent un risque quasi-certain pour la santé des gens respirant un air chargé de ces polluants, voir même des risques de cancer accrus pour certains, à l’instar de la cigarette. Il est à noter que les capteurs officiels (AASQA) sont rarement situés à proximité d’une cheminée ce qui laisse croire le grand public que les taux de particules fines sont bas alors que cette pollution se limite généralement à une centaine de mètres de la cheminée émettrice. En milieu rural il n’existe pas de dispositif de mesure alors que les taux sont très souvent largement au-dessus de ce que l’on observe en ville et ceci pendant toute la période hivernale.
...
Forum https://www.respire-asso.org/forum/
Ndlr: la question " Il y a 1 jour Bonsoir, je découvre votre événement. Avez-vous plus d'informations sur l'asso Respire ? Merci" n'a pas eue de réponse. Crédible ? ACT
Frédéric Pignard, directeur RSE et relations institutionnelles, Daikin France
TAGS Chauffage climatisation énergies renouvelables Pompes à chaleur
Traditionnellement, la climatisation était sous nos latitudes considérée comme un luxe réservé aux classes aisées, voire un gaspillage d’énergie. Avec l’hyperisolation des logements et le réchauffement climatique, le refroidissement des locaux en été devient un impératif de santé publique. La pompe à chaleur air/air est là pour répondre de façon vertueuse à ce nouveau défi.
Le confort d’été : un nouvel impératif
...
dans une PAC air/air, seules les fuites de réfrigérant peuvent générer des émissions de GES. Or elles sont très faibles. Des études européennes menées sur le terrain concernant 69 000 installations ont démontré que les appareils de chauffage et de climatisation en « split » étaient parmi les moins fuyards de tous, avec des taux de fuite d’environ 1,3 % par an contre 6,1 % sur les appareils de réfrigération commerciale. ... le règlement F-gaz 517/2014 du 16 avril 2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés, a renforcé toutes les exigences notamment celles sur le confinement, faisant progresser considérablement la qualité des installations et ainsi diminuer encore les taux de fuite. ... Sur la base du réfrigérant R32 et d’un taux de fuite de 2 % par an, une PAC air/air émet en moyenne 20 kg CO2/an soit, dans le cas de la maison de 100 m2 analysée dans le tableau 1, 0,2 kg de CO2eq par m2 et par an.
...
L’association avec le photovoltaïque : un mariage gagnant
...
Des PAC air/air devenue intelligentes :
- fonctionnement en régime variable du compresseur qui adapte précisément la production de chaud ou de froid à la demande afin d’éviter les arrêts et les redémarrages trop fréquents ;
- détecteurs de présence ;
- programmation sur place ou à distance ;
- algorithmes d’auto-apprentissage aux usages et de lissage de la puissance appelée ; etc.
Ndlr :
- signification de "en split" : "Une fois relié au compresseur, un split chauffe ou rafraîchit, il déshumidifie gràce à sa sonde hygrométrique, il élimine 100 % des odeurs, ainsi que les poussières à l'aide de ses filtres anti-poussières et les bactéries." selon https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/qr/voir/26972/pompe-a-chaleur-que-signifie-split-pour-une-pompe-a-chaleur
- autopromotion ? impartialité ? quels autres acteurs du marché ? ACT
Le colloque, organisé le 3 décembre par l'Union française de l'électricité, a relancé le débat autour de l'usage du chauffage électrique qui serait avantagé par rapport au gaz, dans la réglementation environnementale des bâtiments neufs 2020.
« Il faut qu'on arrête d'avoir l'électricité honteuse dans le domaine du bâtiment (…). L'électricité est la solution pour pouvoir réussir l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 », a déclaré, le 3 décembre, Olivier David, chef de service du climat et de l'efficacité énergétique à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), lors du colloque organisé par l'Union française de l'électricité (UFE), à Paris. De quoi faire à nouveau bondir les acteurs de la filière gaz, représentés par l'association Coénove, présidée par Bernard Aulagne.
...
en fixant un coefficient de 2,1, la filière gaz fustigeait, en mai dernier, « le retour du chauffage électrique par convecteurs à effet Joule peu performants et énergivores, conduisant à augmenter les besoins de puissance électrique en hiver (pointe électrique) ». Un avis partagé par l'association NégaWatt.
Connu / https://twitter.com/nico_enr/status/1204394077938167808
Interview avec Yves Le Camus, Secrétaire général du Groupe Muller
Récemment, les pouvoirs publics ont mis en place une prime pour encourager les Français à remplacer les convecteurs obsolètes, dits grille-pain, par des radiateurs performants au pilotage intelligent. Que pensez-vous de cette initiative ? Participe-t-elle à répondre à l’impératif de réduction des émissions de CO2 et des consommations ?
ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers), fondée en 1894, organisation internationale technique dans le domaine des génies thermiques et climatiques (chauffage, ventilation, air conditionné, réfrigération). Réunit plus de 54,000 membres à travers le monde.
Publie normes et lignes directrices internationalement reconnues. Normes souvent citées / codes du bâtiment, & utilisés / ingénieurs, experts en mécanique du bâtiment, architectes & organismes gouvernementaux. Communément acceptées / architectes & ingénieurs comme meilleures pratiques dans l’industrie.
...
LEED encourage d’augmenter la ventilation de l’air extérieur / améliorer la qualité de l’air intérieur. Le crédit LEED IEQ2 « Augmentation de la Ventilation » exige d’augmenter les taux de renouvellement d’air extérieur dans la zone de respiration de tous les locaux occupés de manière à ce qu’ils soient supérieurs d’au moins 30% aux taux minimaux requis par la norme ASHRAE 62.1-2007.
...
Nous contacter:* Louis Haag Phone: +82 10 3278 8988 - Email: louis.h@greenbim-eng.com
dont
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/aerovoltaique/
"
Une centrale aérovoltaïque permet donc de produire de l’électricité (sachant qu’un panneau photovoltaïque classique produit 3 fois plus de chaleur que d’électricité), la nouveauté est de récupérer cette énergie thermique et l’utiliser pour chauffer une habitation. ( avec un système ventilé qui récupère la chaleur sous les panneaux et l’insuffle dans l’habitation grâce à une VMC pour chauffer en hiver, ou la fraîcheur de la nuit pour rafraîchir en été.
...
Les buses chauffantes prennent le relai quand le système solaire n’est plus présent en production de chaleur. cela permet d’apporter continuellement de la chaleur avec une sortie d’air des buses à 50° en moyenne pour une consommation dérisoire de l’ordre de 250w/h par buse et jusqu’à -10° extérieur.
"
&
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/comment-fonctionne-le-panneau-solaire-photovoltaique/systeme-de-montage-panneaux-solaires-photovoltaiques/
"
Le micro-onduleur actuellement en 2019 le plus répandu permet de convertir le courant continu en sortie de vos panneaux solaires, directement en alternatif afin d’être réinjecté dans le réseau de distribution ERDF. De part sa structure et sa petite taille, il se pose directement derrière vos panneaux solaires, on place en général un onduleur par panneau photovoltaïque.
"
&
https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/vmc/
"
VMC signifie Ventilation Mécanique Contrôlée
"
Le présent site web est édité / SARL PAKAMI, au capital social de 10 000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de TOULOUSE sous le numéro 509 303 244, dont le siège social est à Merville 31330, 187 rue de la Brasserie.
Numéro Siret : 509 303 244 Numéro TVA intracommunautaire : FR 82509303244
Adresse de courrier électronique : contact@ecoinfosenergies.fr
Le directeur de la publication du site web est Castelnau Michel.
Le prestataire assurant le stockage direct et permanent est :
Agence de communication Agoralys
chauff(a)(g)(é)(e)(me)(nt)(e)(s)
Parmi les produits, ombrelle solaire, et EASY ROOF Boost’R, Utilisez votre toit solaire pour vous chauffer! contrôle le flux d’air situé sous votre installation photovoltaïque pour le restituer dans votre habitation
Bureaux
IRFTS | 26, rue du 35 ème régiment d’Aviation Parc du Chêne | 69500 BRON (FRANCE) - Tél : + 33 4 78 38 83 10
France : commercial.france@irfts.com
MENTIONS LEGALES
Éditeur INSTITUT DE RECHERCHE FONDAMENTALE EN TECHNOLOGIES SOLAIRES – IRFTS
Société par actions simplifiée au capital de 262.800 euros
Siège social : 7 chemin de la Ville à MEYLAN (38240),
RCS GRENOBLE 510 335 128
N° TVA intracommunautaire : FR76510335128
info@irfts.com
Directeur de la publication : Monsieur Julien AUBENAS
Hébergement OVH
Connu / https://www.les-energies-renouvelables.eu/nos-partenaires/irfts/ qui le recommande plus que les autres dt systovi
"
leader sur le marché de l’intégration au bâti pour la 5ème année consécutive (secteur résidentiel) et créateur du premier système IAB universel, sans découpe ni joint, EASY ROOF, ajoute ainsi une nouvelle fonctionnalité à son concept de toiture multi-énergies.Chacun peut désormais librement produire de l’électricité, de l’Eau Chaude Sanitaire mais aussi chauffer son bâtiment grâce à sa toiture !
...
Créée en 2009, la société lyonnaise IRFTS se compose principalement d’ingénieurs et de technico commerciaux maîtrisant la chaîne de connaissance et de développement du matériau photovoltaïque, depuis la fabrication jusqu’au branchement sur le réseau. La vocation première d’IRFTS est de trouver de nouvelles solutions permettant de démocratiser les technologies solaires (solutions photovoltaïques et thermiques).
En installant plus de 130 MW depuis sa création, IRFTS s’est rapidement imposé comme le spécialiste dans la conception et la commercialisation de systèmes d’intégration pour modules photovoltaïques, grâce à son système d’intégration EASY ROOF EVOLUTION, notamment reconnu pour sa modularité, sa fiabilité et sa simplicité de pose.
"
45 697 ont signé
Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, Réseau Action Climat, Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace a lancé cette pétition adressée à Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
Non à l’industrialisation de la Bio !
Monsieur le Ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison !
Le marché bio se développe et les appétits aussi. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs économiques poussant des pratiques incompatibles avec le cahier des charges bio, c’est tout le système qui est menacé !
Halte aux rendements à tout prix, oui aux saisons !
Depuis quelques mois, on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison (Pays de la Loire, Bretagne…). Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio française en plein mois de mars. Une aberration gustative, agronomique et environnementale !
Le chauffage des serres est incompatible avec le label bio
Le cahier des charges bio impose le « respect des cycles naturels » et une « utilisation responsable de l’énergie ». Chauffer sa serre pour produire des tomates ou des concombres en plein hiver ne peut donc pas être compatible avec l’agriculture biologique. Selon les régions et les années, la saison de la tomate peut aller de mai/juin à octobre/novembre, mais certainement pas en hiver.
Pour rentabiliser leurs serres chauffées, les industriels se spécialisent sur un ou deux légumes à forte valeur ajoutée. En diminuant la diversité des cultures, ils appauvrissent leurs sols et ainsi contreviennent encore aux principes de l’agriculture biologique.
Mobilisons-nous pour lutter contre l’industrialisation de la bio !
Nous avons jusqu’au 11 juillet 2019, prochaine date du Comité national de l’agriculture biologique, pour convaincre le Ministre de l’Agriculture de lutter contre l’industrialisation de la bio en limitant le recours au chauffage des serres à la production de plants et au maintien hors gel, garantissant ainsi que la production reste de saison.
Ne discréditons pas le label bio : soutenons les paysannes et paysans bio qui respectent les saisons, pas de serres chauffées pour produire à contre-saison !
Signez la pétition pour demander au Ministre de l’Agriculture de soutenir un encadrement strict du chauffage des serres en bio afin d’interdire la production de fruits et légumes bio hors saison.
Premiers signataires :
Iñaki AIZPITARTE, Chef cuisinier Le Chateaubriand (1 étoile, Paris) ; Gaétan BERTHELOT, Chef cuisinier du traiteur bio Ressources (Paris) ; Tugdual de BETHUNE, chef cuisinier, Holen (Rennes), Nicolas BRIAND, Chef cuisinier, Le Château d'Apigné (Le Rheu) ; Cyril BORDRIER , Chef cuisinier Le verre volé (Paris) ; Clément CHARLOT, Chef cuisinier Fragments (Caen) ; Emmanuel CHARTRON, Chef de la Cuisine centrale de la Ville de Saint Tropez ; Ollie CLARKE, Chef cuisinier La Régalade (Paris) ; CLÉA, autrice culinaire et bloggeuse (Cléa Cuisine) ; Richard CORNET, Chef cuisinier L'Aménité (Nantes) ; Pascal DAUPHIN, Chef de cuisine Lycée Camille Pissarro (Pontoise) ; Sabine DELMAS, Chef de cuisine du Lycée Marie Curie (Versailles) ; Christophe DEMANGEL, Chef de Cuisine au Collège Jules Grévy (Poligny), membre des Cuisiniers de la République Française ; Xavier DENAMUR, restaurateur, propriétaire de cinq établissements dans le quartier du Marais à Paris ; Nicolas FERRÉ, Chef cuisinier Le Quai des Saveurs (Les Sables d'Olonne) ; Marie-Claire FREDERIC, journaliste et auteur culinaire ; Olivia GAUTIER directrice du restaurant Les Orangeries (Lussac-Les-Châteaux) ; Rémi GIRAUD, Chef cuisinier du restaurant Les hauts de Loire (2 étoiles, Onzain) ; Bernard GISQUET, Chef cuisinier de Lou Cantoum (Cestayrols) ; Arnaud GUILLOUX, chef cuisinier à Coquille (Rennes), Adeline GRATTARD, Cheffe cuisinière Yam'tcha (1 étoile, Paris) ; Sylvain GUILLEMOT, Chef cuisinier L'Auberge du Pont d'Acigné (1 étoile, Noyal-sur-Vilaine) ; Lionel HÉNAFF, Chef cuisinier L’Allium (1 étoile, Quimper) ; Thomas HUBERT, Chef cuisinier Olive & Artichaut (Nice), Fumio KUDAKA, Chef cuisinier La Table de Breizh Café (1 étoile) à Cancale ; Kevin LEPINE, Chef cuisinier de Texture (Saint Malo) ; Céline LE GALL, Cheffe cuisinière, et Yann ANDRÉ, gérant, La Renverse (Saint-Froult) ; Julien LEMARIE, chef cuisinier à l'IMA de Rennes, Ewen LE MOIGNE, Chef cuisinier de Saturne (1 étoile, Paris) ; Thierry LEBIGRE, Chef cuisinier du Centre hospitalier d'Embrun ; Flore MADELPUECH, artisane cuisinière, Cheffe de La table de Flore (Rouen) ; Jacques MARCON, chef étoilé (Saint Bonnet le Froid), Bruno NOURRY, responsable de la cuisine municipale de St Hilaire de Riez ; François PASTEAU, Chef cuisinier de L'Epi Dupin (Paris), Morgan PERRIGAUD, Chef cuisinier Les Prémices (Bourron-Marlotte) ; Laurent PORÉE, cuisinier, créateur de La cantine de Babel (Le Mesnil-Rouxelin) ; Olivier ROELLINGER, Chef étoilé, Maisons de Bricourt (Cancale), Hugo ROELLINGER, chef (2 étoiles) Le Château Richeux (Saint Méloir des Ondes), David ROYER, Chef cuisinier étoilé du Château de sable (Porspoder) et du Roc’h Ar Mor (Plouescat) ; Sibylle SELLAM et Grégoire FOUCHERS, chefs cuisiniers du Bercail (Rennes), Ndeye SOUMARÉ, Cheffe de cuisine de la Cité scolaire Chaptal (Paris) ; Didier Thévenet, directeur et cuisinier de la cuisine centrale de Lons-le-Saunier ; Jonathan THULLIEZ, Chef de cuisine du restaurant Le Bichat (Paris) ; David VACQUÉ, Chef cuisinier du Bistro gourmand (Nice) ; Caroline VRIGNAUX, Cheffe de cuisine R&D chez FoodChéri ; 4 diététiciennes et 13 chef.fes membres du Collectif les Pieds dans le Plat (restauration collective bio et locale)
Cette PME savoyarde va déployer son autodiagnostic connecté SolisDiag pour équiper tous systèmes de chauffage solaire bi-énergie et en accroître l'efficacité.
Solisart, qui revendique 20 % du marché, sous-traite la fabrication de ses dispositifs à l'entreprise d'insertion savoyarde CTAM.
Solisart
Début avril, les 1.400 installations de chauffage solaire bi-énergie qui portent l'estampille Solisart vont bénéficier de SolisDiag, un autodiagnostic intégré. « Un logiciel va gérer l'intégralité de l'installation de chauffage solaire, de la chaudière au chauffe-eau, assurer son bon fonctionnement et prévenir les installateurs par l'envoi d'e-mails d'actions préventives ou correctives à réaliser », explique Olivier Godin, président
Maîtrise des Fluides CVC
La maîtrise des fluides et plus particulièrement des installations CVC (Chauffage – Ventilation – Climatisation) ou HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning) constitue la première dépense énergétique d’un bâtiment avec plus de 65%* de la consommation énergétique dédié au chauffage.
*Source Ademe « Fiche thématique énergie et climat : l’essentiel bâtiment »
Après une dizaine d'années de recherches, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) publie un rapport révélateur sur les émissions polluantes générées par le chauffage au bois. Souvent présenté comme une alternative propre, les faits montrent que c'est loin d'être le cas.
...
Reconnaissance de la lutte contre le réchauffement climatique
En plus d’une veille réglementaire sur les sujets liés à la fertilisation des sols, l’Association a noué des liens avec des chercheurs et des institutions afin de lancer son projet de reconnaissance des pratiques de nos agriculteurs. L’idée est de quantifier objectivement le stockage de carbone dans les sols que permet l’utilisation des technologies Marcel Mézy, afin de se lancer dans un modèle triangulaire entre agriculteurs/institutions/opérateurs privés (par l’octroi de crédits carbone).
connue / https://twitter.com/AssoPSTV/status/868731264148361216
ndlr : groupe de pression de qui pour qui ? des doutes -> https://twitter.com/AssoPSTV/with_replies TRÈS rassurant un vrai référent allié ?
vérifier ACT
Effacer momentanément la consommation des ménages chauffés à l’électricité, c’est le jackpot pour quelques opérateurs privés mais un coût prohibitif pour les consommateurs, avait dénoncé l’UFC-Que Choisir. L’Autorité de la concurrence conteste à son tour le dispositif.
...
L’effacement électrique diffus, c’est la martingale imaginée par le gestionnaire de réseau ERDF, les opérateurs privés et le gouvernement pour éviter le « black-out » hivernal très redouté quand tous les radiateurs électriques se déclenchent en même temps les soirs de grand froid, provoquant des pics de consommation électrique que nos moyens de production ne suffisent pas à satisfaire.
...
les ménages volontaires sont équipés d’un boîtier gratuit. En échange, l’opérateur privé qui le leur a fourni coupe momentanément à distance l’alimentation des radiateurs et du chauffe-eau pour soulager le réseau électrique. Cette démarche évite la mise en route des moyens de production les plus onéreux ou l’importation d’électricité au prix fort.
Sur le principe il n’y a rien à redire, mais dans les faits c’est un scandale financier à la charge de tous les consommateurs. C’est en effet la CSPE, la taxe sur la contribution au service public de l’électricité payée sur toutes les factures d’électricité, qui rémunère l’opérateur privé. Tous les 1 000 kWh effacés, nous lui versons collectivement 16 €. Un jackpot pour lui... report de consommation pour les ménages en tout-électrique. ...recours devant le Conseil d’État pour qu’il annule l’arrêté de janvier 2015... L’association a obtenu gain de cause en mars 2016. Un arrêt du Conseil d’État a annulé l’arrêté. Mais le gouvernement persiste dans ce soutien au privé financé par les usagers. Il a élaboré un nouveau projet et l’a soumis à l’Autorité de la concurrence qui vient de rendre son avis, et il est sévère.
Élisabeth Chesnais
echesnais@quechoisir.org