119 681 vues - 5,2 k - 283 - 589 k abonnés - 981 commentaires
Le vendredi 15 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de « Ma France », une émission diffusée sur tous les France Bleu du pays. Il est d’abord revenu sur l’organisation de la Convention de l’Union populaire à Reims et a expliqué qu’elle serait l’occasion de valider le programme qu’il porterait dans les urnes.
Le candidat insoumis à l’élection présidentielle était ensuite interrogé sur l’assassinat de Samuel Paty. Il a dénoncé le « sauvage et barbare » qui l’a tué. Il a rendu hommage au professeur qui « défendait la liberté d’expression » et qui, en le faisant, « faisait ce qu’il y a de plus sacré dans la mission d’enseignant ». Il a également dit qu’il ne fallait pas se laisser diviser à cause des religions.
Jean-Luc Mélenchon était ensuite interrogé sur ses mesures pour l’éducation, alors qu’il publiait quelques jours auparavant une interview dans L’Obs. Il a appelé à changer la formation des enseignants et a expliqué qu’il leur fallait une formation professionnelle sur le mode des écoles normales. Il a aussi appelé à une augmentation du salaire des enseignants de 15% de rattrapage puis de 15% supplémentaires.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a également défendu cette stratégie. Il a expliqué que l’union au sommet des formations politiques était impossible compte tenu des profonds désaccords programmatiques qui existent sur l’Europe, la 6e République ou encore le nucléaire. Il a expliqué à l’inverse qu’il voulait rassembler autour de son programme, dont les propositions sont majoritaires dans le peuple français.
Alors que Macron se rendait à Marseille, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un « pèlerinage des promesses » compte tenu du fait qu’Hollande, Valls et Ayrault y avaient déjà participé. Il a en particulier dénoncé une manière de faire de la communication en ne respectant pas les institutions locales, à commencer par la mairie. Il a souligné le problème démocratique posé par le fait que Macron était candidat sans le dire.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a rappelé sa vision de l’entreprise : un collectif humain fait de qualifications et de savoir-faire. Il a également rappelé sa volonté de reconquérir notre souveraineté alimentaire. Il a conclu en défendant la sortie du nucléaire et le déploiement d’autres énergies, notamment l’éolien en mer et l’hydrolien.
21 646 vues - 1,4 k - 28 - 156 k abonnés
Entre Epernay, Reims et Châlons, on a bien carburé au champagne pendant les visites des caves.
On a l'esprit assez clair, quand même, pour en tirer des leçons pour la France ! De Clovis à Lapeyre, de la cathédrale à LVMH...
Merci à toutes les petites mains qui ont permis cette journée : Solène, Michel, David, Charlène, Simon, Denis, José et plein d'autres.
243 commentaires
.#retraites #Lisbonne #lobbies 1 744 vues - 483 - 3 - 4,36 k abonnés
C'est le dernier épisode de l'Aubry qui court de l'année 2019 ! En espérant qu'il vous plaira :)
Cette semaine, on revient sur la mobilisation qui continue contre la réforme des #retraites d'Emmanuel Macron. Je vous parlerai de mon intervention au Parlement européen à Strasbourg pour le triste anniversaire de la signature du traité de #Lisbonne, et sur la fin de cette 25 ième COP qui a été un fiasco complet pour le climat et la biodiversité. Et enfin dans le coin des #lobbies, on retrouve les fameux cadeaux de Noël, et cette année, c'est champagne, russe !
SOMMAIRE :
1:05 : Cette semaine, nous étions à Gare de Lyon, dans un meeting de femmes et en manifestation à Paris le 17 Décembre, et à chaque fois pour la même chose : soutenir la mobilisation contre la réforme du gouvernement de notre système de protection sociale !
7:19 : Au Parlement européen à Strasbourg, je suis intervenue pour les 10 ans du Traité de Lisbonne, signé par Mr Sarkozy, alors que les français avaient voté contre en 2005 lors du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen. L'occasion de rappeler que la démocratie ce n'est pas un jouet.
11:12 : Une COP pour rien ? Voilà que la 25 ième conférence des nations unies sur le Climat se clôt à Madrid que déjà les critiques fusent : elle n'a servie à rien, comme globalement les 25 dernières. Nous devrions-,nous pas accélérer le pas à mesure que la crise climatique s'accentue ? Ou alors c'est peut-être un problème de système économique ?
14:30 : Dans le Coin des Lobbies cette semaine, nous avons reçu un cadeau de bonnes fêtes de la part d'un russe si puissant qu'il nous offre, champagne et carnet à son effigie. Devant autant d'inventivité, nous n'avons pu imaginer de lui décerner un prix. Et si on inventait une remise des prixs des meilleurs Coin des Lobbies l'année prochaine ?
Pour aller plus loin, je vous laisse quelques liens :
Le projet de contre-réforme des retraites de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/app/uplo...
Un outil du collectif Nos-retraites.fr pour calculer sa perte de pension : https://reformedesretraites.fr/
Mon intervention au Parlement européen à Strasbourg lors du débat sur les 10 ans du traité de Lisbonne : https://youtu.be/azVpwiETxHo
Le site internet de l'Affaire du Siècle pour déposer un témoignage d'action en faveur du climat :
https://laffairedusiecle.net/temoin-du-climat/
Catégorie Actualités et politique 73 commentaires