A la faveur du rachat de Twitter par Elon Musk (voir mes 2 articles d’analyse : “L’oiseau, le milliardaire et le précipice” et “Free as a Capitalist Bird. Quand dire c’est défaire“) et des diverses annonces et décisions totalement erratiques qui s’en sont suivies (licenciements en nombre jusqu’à diviser par 2 la masse salariale de l’entreprise, annonce d’une certification payante à 8 euros par mois, cadences infernales imposées …) je suis retourné sur Mastodon, un environnement venu du monde du logiciel libre, avec une architecture décentralisée et qui est une partie importante du “Fediverse” (Federated Universe).
Je veux livrer ici quelques éléments de ressenti et d’analyse.
Mastodon a été créé en 2016, 10 ans après la création de Twitter, et a toujours été présenté comme son alternative libre : c’est un réseau social de micro-publications (les “pouets” ou “toots” en anglais), on peut suivre des gens, et partager ce qui s’y dit (re-pouets). Le tout sans publicité (Ô joie). Et dans un cadre décentralisé, c’est à dire qu’il n’y a pas de serveur unique mais des “instances” que chacun peut créer, héberger et administrer, auxquelles on peut s’inscrire, et qui sont inter-reliées (le fait d’être inscrit à une instance permet de suivre aussi ce qui se dit dans les autres instances liées).
...
Pour l’instant l’expérience Mastodon (la mienne en tout cas)
comprend une limite et une promesse.
- La limite c’est que beaucoup de comptes (dont le mien) sont “vierges” ou quasiment de toute publication (pouet). Or la dynamique d’adhésion à un compte tient souvent à la lecture (rapide) de ce qu’il raconte ...
- La promesse c’est celle d’une rupture avec “l’immersion informationnelle contrainte”. J’entends par là que nos comptes Twitter et surtout nos “fils” (feeds) Twitter sont une membrane poreuse et transparente à l’actualité la plus brute et la plus immédiate. C’est d’ailleurs le principe même de Twitter, et ce fut son affordance principale dès son commencement, que d’être en capacité de documenter directement et immédiatement le réel, en tout cas les effets de réel les plus susceptibles d’être repris dans les médias. L’expérience actuelle de Mastodon, son affordance informationnelle, est à ce titre tout à fait singulière au regard de ce qui constitue nos environnements informationnels numériques “standards”. Le contenu de l’instance à laquelle on appartient (“fil public local”) ou le contenu “public” de l’ensemble des instances reliées (“fil public global”) ne ressemble pour le coup à … pas grand chose de connu.
...
Le hiatus cognitif entre mon fil Twitter et mon fil Mastodon est abyssal. Twitter est la métabolisation écrasante et invariante d’une homophonie globale, là où Mastodon demeure pour l’instant une polyphonie troublante et variante
...
L’un des enjeux sera de voir si ce hiatus cognitif finit par se combler et de quelle manière il le fera
...
Sur Mastodon apparaissent 3 fils de discussion
- Accueil : comme sur Twitter, il montre les publications de toutes les personnes que vous suivez quelle que soit l’Instance ;
- Fil public local : montre les publications publiques des membres de votre Instance ;
- Fil public global : montre les publications publiques des membres de votre Instance ainsi que les publications publiques des comptes suivis par les membres de votre Instance.
... la sérendipité fonctionne à plein régime https://affordance.framasoft.org/2010/02/ingenieries-de-la-serendipite/ et en dehors de déterminismes algorithmiques ne répondant qu’à des enjeux de maximisation d’audience au service de la plateforme qu’ils (des)servent.
...
pouvoir sortir au moins un peu d’un continuum numérique fait uniquement de la juxtaposition d’architectures techniques toxiques. Et de retrouver un peu du rêve initial d’univers discursifs ouverts et décentralisés. Et cela, quoi qu’il advienne, est déjà une excellente nouvelle.
...
Ndlr : fait par https://mamot.fr/@affordance
Rubriques Science & Techno Courrier international - Paris
Une nouvelle étude balaie l’idée que ce type d’hydrogène est plus respectueux de l’environnement que l’hydrogène gris. De quoi reconsidérer l’engouement général pour cette énergie ?
...
publiée le 12 août dans la revue Energy Science & Engineering “bat en brèche ce principe”, rapporte le journal suisse Le Temps.Les résultats de Robert W. Howarth, biogéochimiste, et Mark Z. Jacobson, professeur en ingénierie environnementale, ont de quoi surprendre. Les chercheurs écrivent dans leur étude :
L’empreinte de gaz à effet de serre de l’hydrogène bleu est supérieure de plus de 20 % à celle de la combustion de gaz naturel ou de charbon pour le chauffage, et d’environ 60 % à celle de la combustion de gazole pour le chauffage.”
L’hydrogène se décline en une large palette de couleurs, rappelle dans The Conversation Tom Baxter, professeur en ingénierie chimique. L’hydrogène gris est fabriqué à partir d’hydrocarbures, notamment le gaz naturel
...
L’hydrogène vert, lui, est issu des énergies renouvelables et présente normalement une empreinte carbone neutre. Mais il est “très coûteux, et devrait le rester au moins jusqu’en 2030”, prévoit le professeur de l’université d’Aberdeen, en Écosse.
Moins de CO2 mais plus de méthane
Parmi les autres filières de l’hydrogène, la bleue reprend les premières étapes de la production du gris, mais stocke le dioxyde de carbone émis dans d’anciennes poches géologiques de gaz ou de pétrole vides, plutôt que de le relâcher dans l’atmosphère.
Dans leur analyse du cycle de vie de l’hydrogène bleu, les deux chercheurs notent bien une baisse des émissions de CO2. Mais elle est compensée par un rejet de méthane plus élevé, du fait d’une utilisation accrue de gaz naturel pour capturer le carbone. Or, le méthane a “un potentiel de réchauffement planétaire 28 à 36 fois supérieur à celui du CO₂”, souligne Tom Baxter.
...
Le collectif citoyen « Bassines Non Merci » et l’ensemble des organisations qui le composent, organisent :
« La marche bleue, pour la paix de l’eau » vendredi 23 juillet à Mauzé sur le Mignon à partir de 18 h 30 et jusqu’à 23 h.
La marche bleue fait référence aux marches blanches, qui interviennent lors des évènements douloureux, une sorte de « marche blanche préventive », avant qu’il ne soit trop tard.
... marche pour « la Paix de l’eau » – tous sont les bienvenus, enfants, pêcheurs, nageurs, kayakistes, salariés dans les services de l’eau, techniciens, élus, paysans…
Une marche pour la « paix de l’eau » pour faire reculer et annuler les travaux de construction des mégacratères d’eau, les bassines dont la coop de l’eau a fait paraitre sur son site qu’ils pourraient commencer dès le 2 Août sur la commune de Mauzé.
Une marche pour ne pas que la situation dégénère et que certains aient à payer dans leur chair la défense d’un bien commun vital, l’eau.
Une marche blanche est une marche silencieuse, pour le respect des morts.
La marche bleue sera joyeuse et bruyante pour le respect des Vivants…
En effet, à l’image de toutes les manifestations organisées par « Bassines Non Merci » , la part belle sera faite à la culture avec la présence de musiciens (fanfares, accordéon) et une « disco mobile » qui mènera le cortège.
Ci-dessous une lettre ouverte qui s’adresse à TOUS les ELUS et responsables associatifs des Deux Sèvres, pro comme anti-bassines, embarqués dans le pseudo protocole « pour une agriculture durable » ou pas. Vous êtes invités à la relayer largement.
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace Vendredi 23 juillet Mauzé-sur-le-Mignon 79
#MarcheBleue #BassinesNonMerci
- Lettre ouverte aux élus
/ obtenir 1 moratoire sur le projet des 16 mega bassines
/ empêcher le démarrage des travaux
collectif.bassines.non.merci@gmail.com - 07 67 12 24 97
#SèvreNiortaise #MaraisPoitevin
Démarrage des travaux de construction de bassines annoncée le 2 août 2021 Lettre ouverte à tous les élus des Deux-Sèvres (et au-delà)
Page 2 de la lettre ouverte
Affiche de la marche bleue de Bassines non merci
Rendez-vous 18h30 vendredi 23 juillet à Mauzé-sur-le-Mignon (79) Place du Champs de Foire
19 h Départ de la marche (7 km)
20 h 30 Pique-nique partagé
21 h 30 Déambulation à Mauzé
11:14 PM · 19 juil. 2021· - 2 Retweets 3 J'aime
La lettre ouverte adressée à tous les élus des Deux Sèvres (et au delà) pour qu'ils s'engagent pour obtenir un moratoire sur le projet des 16 mega bassines de la Sèvre Niortaise et du marais Poitevin et 2/n
... empêcher le démarrage des travaux dans les prochaines semaines.
N'hésitez pas à la faire connaitre à tous les élus qui vous entourent.(conseillers municipaux, maires, conseillers régionaux, députés...) mais aussi auprès des responsables associatifs. 3/n
Ils pourront faire connaitre leur ralliement à cette démarche en :
- relayant cette appel sur leur site
- en adressant un message à Bassines Non Merci (collectif.bassines.non.merci@gmail.com) ou via messenger du FB de BNM)
- par voie de presse
- en appelant au 07 67 12 24 97 3/n
Fiche technique rédigée avec l'aide de Noé, France Libertés et Coordination eau IDF. Voir également les mesures 9, 10, 13, et 23.
->
https://www.pacte-transition.org/upload/communecter/poi/5ccc2f7240bb4e5d727b23c7/file/VFft8.pdf
Connu / https://twitter.com/P92330/status/1406874450721656836
"
Pacte pour la Transition a aimé
Pacte Sceaux #Citoyen·ne·sPourlaTransition
@P92330
La mesure #08 du Pacte Pour la Transition présente des ressources concrètes pour traiter de la trame noire : https://pacte-transition.org/#@pacte92330?preview=poi.5ccc2f7240bb4e5d727b23c7
L'équipe municipale s'est engagée au niveau 2 d'ambition.
Image Citer le Tweet Pacte Sceaux #Citoyen·ne·sPourlaTransition @P92330
· 18h
La trame noire ? Kesako ? L'Office français de la biodiversité vous répond :
https://youtu.be/WDVYLxLmK9k
9:19 AM · 21 juin 2021 - 2 Retweets 1 Citer le Tweet 2 J'aime
"
Le projet : La Maison Bleue est un laboratoire de vie qui regroupe 14 colocataires dans une maison à Bourg-La-Reine, dans le sud de Paris. L’objectif est à la fois de réduire notre empreinte écologique globale (énergie, déchets, alimentation…) et de trouver un équilibre bienveillant pour vivre ensemble. Nous sommes une colocation en transition, de celle qui vit et qui se co-créée au quotidien. Notre Maison est ouverte à toutes et à tous, des plus engagé.e.s aux personnes simplement curieuses. Il suffit d’avoir envie de se glisser dans la peau d’une exploratrice ou d’un explorateur de solutions optimistes pour l’avenir…!
...
Nous avons créé un réseau des Eco-Collocs afin de partager nos modes de vies et donner l’envie à d’autres de s’y mettre.
www.ecocolocs.fr (site inopérant ? vu à https://www.facebook.com/groups/470511086490229 -> les annonces, classées par ville, c'est ici : bit.ly/30qNNeI (aussi facebook :-(
...
... Le 1er juin 2015, nous entrions dans ce qui allait être notre maison bleue et notre nouvelle vie...
Les petits conseils de Camille Août 2, 2016 http://la-maison-bleue.org/2016/08/02/portrait-camille/ ... voir se multiplier des Maison Bleue un peu partout .
La Maison bleue, 4 avenue des Cottages (à Bourg-La-Reine) SELON http://la-maison-bleue.org/blog/wp-content/uploads/2019/01/20190101_155634_HDR-400x516.jpg
et
http://la-maison-bleue.org/le-projet/
indiens ... claudia andojar expo fond cartier /lutte yanomami. Née en suisse fr à neufchatel, génocide 2è guerre mondiale, ... engagée pour la survie des indiens. Mon papa était juif, déporté à Auschwitz, toute ma famille est morte, et moi, j'ai survécu. /brésil
=> réécouter en mode rapide / http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16174.xml ACT
2 219 - 12 - 10 - 0
Texte de la vidéo à télécharger ici mooc.jardiniersdunous.org/?WikiAdmin/download&file=Introduction_de_la_mthode_des_6_chapeaux__CcileCarceles.pdf dont
"
Contribution : Cécile Carceles, Romain Vignes - Licence CC By SA
... issue du travail effectué par le docteur DeBono. Dans les années 1980, le Docteur DeBono a constaté que l'élaboration de la pensée - que ce soit seul ou en groupe se fait en mélangeant différents modes de pensée ... la "pensée spaghetti" ...
...
3 idées clefs. - regrouper les différents façons de pensée
utile à un projet en 6 catégories, 6 modes de pensée, chacun représenté par un chapeau de couleur. - tous les membres du groupe travaille dans un mode de pensée à la fois. Ex. évaluation des risques - Une séance de travail est structurée par l'ordre d'utilisation des chapeaux. Ainsi en fonction de la nature de notre travail collectif, la séquence des 6 chapeaux sera différente.
bleu = organiser ; Chapeau blanc: c'est le chapeau de la neutralité. L'espace où nous énonçons les faits, sans interprétations ou jugements. Vert = créativité ; Noir = risques ; jaune = bénéfices ; rouge = intuition ... outil de réflexion pour amener les éléments d'aide à la décision ++
"
Les commentaires sont désactivés.
Ndlr : reste à pondérer ces critères à la main ou à l'aide d'un logiciel comme DESKRIPTOR...
aussi à https://www.youtube.com/watch?v=_tEfxEDjcYc
11 536 vues - 193 - 15
Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand (8h20 - 14 Juin 2019 - Arnaud Montebourg)
Catégorie Actualités et politique 55 commentaires
Zeyne il y a 2 jours
On en revient toujours à l'avenir en commun. Mais bon les Français ont veauté.
29
Joao Manuel Correia il y a 20 heures
Un Demorand détendu et sympathique, ce n'est donc pas un interviewé qui menace le régime Macron, voilà donc un journaliste heureux et soulagé de se sentir en communion avec son invité. Un vrai pro celui là.
Transcription :
...
/la gauche, la branche sociale-démocrate a abandonné la classe populaire ... ne voit pas qui aujourd'hui peut remonter la gauche, ce ne sera pas lui qui s'occupe de bleu-blanc-ruche ...
Ndlr : est toujours pro-nucléaire, souverainiste, et pour le reste proche de LAEC !