Énergie
La belle histoire du village landais devenu autosuffisant en énergie - 24 décembre 2024 à 09h36 / Par Yannick Revel
Mis à jour le 26 décembre 2024 à 11h41 - Durée de lecture : 7 minutes
Clés : Énergie ; Alternatives
À Escource, l’énergie se distribue en circuit court, produite et consommée localement. En additionnant ses actions au long cours, ce village des Landes, devenu un laboratoire inspirant, assure son autosuffisance.
Par Marie-Josée Beliveau, Chargée de campagne Alimentation et nature - 2 Commentaires
Connu / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1386032507733299208
"
Greenpeace Québec @greenpeaceQC · 24 avr.
Le soleil vous donne le goût de plonger vos mains dans le sol?
Soleil avec rayons Plant
Voici quelques astuces pour cultiver un magnifique #jardin intérieur et extérieur >>>
#autosuffisance #agricultureurbaine
0 - 2 - 2
"
4 893 vues - 130 - 4 - 5,99 k abonnés
Petros Chatzimpiros présente "L’agriculture peut-elle être auto-suffisante en énergie ?" à l'occasion des Ateliers du Shift organisés le 24 septembre 2019.
Pétros Chatzimpiros est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) et maître de conférences à l’Université Paris-Diderot.
À propos du think tank The Shift Project : https://theshiftproject.org
Lien vers les supports de présentations : https://bit.ly/362HY7I
Catégorie Science et technologie 57 commentaires
Le maire de la commune de Marmagne espère stimuler le développement économique de proximité.
Le maire de la commune de Marmagne espère stimuler le développement économique de proximité. (Crédits : DR)
D'ici à un an, la petite ville du Cher (2.000 habitants) produira sa propre énergie renouvelable grâce à son dispositif SmartMagne. Quelques habitants pourront également s'approvisionner via le photovoltaïque municipal.
Penser la transition énergétique, c'est bien ; la réaliser, c'est mieux. La conviction personnelle du maire de Marmagne, Aymar de Germay, deviendra réalité fin 2019, après la pose, à partir de juillet, de quelque 817 panneaux voltaïques sur les sept bâtiments municipaux. Outre la mairie, la bibliothèque et le gymnase, notamment, seront équipés. L'objectif du dispositif Smart-Magne, c'est de produire, dès le démarrage, 70% de l'énergie consommée, le reste provenant du réseau public d'Enedis.
A terme, la commune berrichonne compte s'autosuffire en énergie propre, voire approvisionner certains de ses habitants : 61 foyers situés près de la mairie devraient ainsi être raccordés à la batterie municipale, qui stockera l'énergie, à l'horizon de mars 2020.
Le passage à l'acte des communes reste rare
L'aspect renouvelable de l'énergie produite via le soleil n'est qu'un des aspects de la démarche du maire de Marmagne. En choisissant de produire localement son énergie, Aymar de Germay donnera aussi un coup de pouce au développement économique de proximité. Le marché représente au total un montant de 4 millions d'euros, pris en charge par les collectivités territoriales (ville, département...