Alors que le prix de l’électricité reste élevé, l’idée de devenir indépendant en énergie séduit de plus en plus de monde. S’il est extrêmement complexe et coûteux de parvenir à une totale indépendance énergétique en conservant un confort de vie moderne, il est possible de réduire significativement sa dépendance. Notamment en renonçant aux combustibles fossiles et en optimisant sa consommation.
...
Optimiser l’isolation de sa maison
...
s’appuyer sur la récente norme RE2020. Les maisons construites selon cette norme ne dépassent pas les 12 kWh/m²/an de chauffage. Or, selon l’ADEME, les maisons construites après 1950 nécessitent, en moyenne, 106 kWh/m²/an d’énergie pour être chauffées. Pire encore, les maisons datant d’avant 1950 consomment environ 150 kWh/m²/an.
...
Choisir son mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
...
La pompe à chaleur, meilleur moyen de chauffer de manière économique
...
associer une pompe à chaleur air/eau à des panneaux solaires thermiques qui permettent de préchauffer l’eau du circuit de chauffage. On parle, dans ce cas, de pompe à chaleur solarothermique.
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/un-chauffe-eau-solaire-peut-il-reduire-votre-facture-de-gaz-et-delectricite/
...
Certaines PAC géothermiques sont dites eau/eau, car elles récupèrent les calories présentes dans les nappes phréatiques. Le COP de ces installations est généralement proche de 5.
...
Dimensionner sa centrale solaire et ses batteries
...
il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de simuler une installation par rapport aux caractéristiques de votre localisation. C’est notamment le cas du Photovoltaic Geographical Information System. Cet outil, entièrement gratuit, permet, par exemple, de simuler la cohérence d’une installation photovoltaïque à batterie pour site isolé.
...
Installer sa centrale solaire
...
si créer soi-même sa centrale photovoltaïque peut paraître impressionnant au premier abord, les exemples d’installation DIY réussies se multiplient sur internet. On vous avait notamment présenté la centrale d’Audren, ou encore celle d’Eric, qui est parvenu à intégrer des batteries recyclées.
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-centrale-solaire-sans-faire-appel-a-un-professionnel/
https://www.revolution-energetique.com/il-fabrique-sa-propre-centrale-solaire-avec-batterie-pour-4-000-e/
...
Kevin CHAMPEAU Issu du génie civil et curieux dans l'âme, Kevin explore l'actualité pour saisir les enjeux énergétiques de demain.
Connu / TG le 21/10/24 à 8:07
-> aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?hU2w_Q
... fabricant de chaudière BDR Thermea, une société créée en 2009 avec le regroupement des marques de Dietrich, Remeha, Baxi, Chappée. Une chaudière fonctionnant à 100 % à l’hydrogène tourne depuis janvier sur le site communal du parc du Mollard, propriété de la commune de Chateauneuf, 1.650 habitants, située dans la vallée du Gier, entre Saint-Etienne et Lyon ... On y teste depuis dix ans une autonomie énergétique utilisant l’hydrogène comme moyen de stockage des intermittentes énergies renouvelables ... Une centrale photovoltaïque et deux "arbres à vent", des éoliennes de petite taille qui utilisent la force du vent grâce à des "feuilles" situées au bout de branches métalliques, pourvoient aux besoins des locataires grâce à un électrolyseur stockant l’énergie en excès ... « Les 45.000 kWh d’électricité et les 220.000kWh pour le chauffage sont couverts en grande partie en autoconsommation », se réjouit Bernard Laget, maire de Chateauneuf et universitaire retraité ... des chaudières fonctionnant à l’hydrogène qui soient de même taille que celles au gaz actuelles, de la même facilité de fonctionnement, aussi sûres et au même prix », résume Claude Freyd, directeur de l’innovation de BDR Thermea. Les machines sont prêtes. Les brûleurs ont été adaptés à un gaz plus léger et la tuyauterie renforcée pour éviter toute fuite, ce qui constitue les deux principaux points de vigilance pour une substitution du gaz naturel en toute sécurité
Connu / mel lfi-en dt du Wed, 7 Apr 2021 21:11:18 +0200
"
Storengy expliquait par exemple cet après-midi au webinaire negaWatt travailler en test sur une cavité saline de stockage de 44 t d’hydrogène = 6000 pleins de voitures, alors qu’une cavité saline classique contient 7000 t. Pour mémoire, 1 tonne d’H2 = 33 MWh
"
Connu / https://twitter.com/Enercoop_SCIC/status/1257274524019679233
Mobicoop - Le covoiturage libre a aimé
Enercoop @Enercoop_SCIC · 11h
Fin des véhicules à essence, autonomie énergétique, centrale solaire géante, stations-service solaires et habitat écolo : quels autres projets ont émergé depuis ? Voici neuf raisons d’avoir confiance en l’avenir.
0 - 3 - 6
La Station-E est une friche alimentée 100% en énergie renouvelable. Elle est dédié aux spectacles, concerts, aux sciences participatives et la cuisine solaire! Ce micro village autonome, alimenté aux énergies renouvelables, est basé sur une architecture de containers et autres modules mobiles qui se sont installés directement sur la friche.
Animée par une programmation culturelle hétérogène et de qualité incluant rencontres, ateliers créatifs, événements sportifs, concerts et expositions ; la Station E entraîne le public dans une expérience énergétique et collective où les problématiques contemporaines sont abordées sous un angle optimiste et ludique, parfois surprenant et où chacun peut trouver un rôle à jouer.
L’Atelier 21 s’est associé à Bel Machine pour animer la friche.
Son modèle économique est de « faire la fête pour financer la recherche ». Avec les antennes SolarSoundSystem (Biarritz, Berlin, Hong-Kong, Lausanne, Paris, Tel-Aviv) nous proposons des SoundSystem autonomes en énergie.
Les bénéfices de l’association sont réinjectés dans des projets open-sources et open-communautés tel que:
Paleo-énergétique : une recherche collaborative en histoire des énergies alternatives. L’idée est de fouiller dans les archives pour trouver des inventions oubliées mais utile pour la transition énergétique.
Regenbox: un régénérateur de piles alcalines. Nous avons trouvé via le paléo un brevet des années 80 pour recharger les piles à usage unique jusqu’à cinq fois. On est en train de réaliser une étude indépendante sur le marché de la pile afin de déterminer quel est la meilleure et pourquoi les industriels n’ont pas exploité ce brevet.
Nous Trouver
236, rue de Paris 93100 Montreuil