Sureté nucléaire en danger ! - 7 nov. 2024 / Maxime LAISNEY
939 abonnés - 16+ - 366 vues - 3 commentaires #nucléaire #Macron
#Macron a décidé de dissoudre l'IRSN dans l'ASN sur la base d'un rapport tenu secret. J'y ai eu accès, il confirme nos craintes:
- faire du chef de l'Etat le seul décideur en matière #nucléaire
- rendre l'autorité de sûreté plus conciliante avec les exploitants
Inadmissible !
Notre système dual fonctionnait bien : d'un côté l'expertise (IRSN), de l'autre le contrôle (ASN).
Impossible à effectuer d'ici la fin de l'année, la fusion va se traduire par une grande désorganisation de plusieurs mois au moins, comme l'avait anticipée l'intersyndicale.
Une désorganisation des relations avec les exploitants qui arrive au moment où l'IRSN croûle sous les dossiers : EPR de Flamanville, EPR2, SMR/AMR, Cigéo et autres sites de stockages, piscines de La Hague qui débordent... Irresponsable !
Budget 2025 : le grand « flou » sur le coût du nucléaire / Reporterre
Qui paiera la facture du nucléaire existant et futur ? La réponse à cette question, abordée lors de l'examen du projet de loi de finances, reste floue, dénonce le député LFI Maxime Laisney.
Nucléaire
Ils ont mis une heure et demie, le 4 mai, pour parvenir à un texte commun sur le projet de loi (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/DLR5L16N46622) visant à accélérer les procédures de construction de nouveaux réacteurs. Les parlementaires sont arrivés en commission mixte paritaire (CMP) avec une convergence de vues sur « une écrasante majorité des dispositions », selon le président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée, Guillaume Kasbarian. Le principal point de blocage a porté sur l’artificialisation des sols engendrée par la construction de nouveaux réacteurs. Les sénateurs plaidaient pour les sortir des objectifs de « zéro artificialisation nette » (ZAN) des collectivités, en en faisant même une ligne rouge. Les nouveaux réacteurs ne seront donc pas comptés aux niveaux local et régional, mais le seront dans une enveloppe nationale, une loi devant en fixer le cadre avant le 1ᵉʳ janvier 2024. Comme prévu (https://www.contexte.com/actualite/energie/le-gouvernement-et-la-majorite-presidentielle-abandonnent-pour-lheure-la-reforme-de-la-surete_167652.html), (https://www.contexte.com/actualite/energie/le-gouvernement-et-la-majorite-presidentielle-abandonnent-pour-lheure-la-reforme-de-la-surete_167652.html) la fusion de l’ASN et de l’IRSN est écartée, à ce stade. Mais l’article 11 bis, introduit contre l’avis du gouvernement à l’Assemblée et disposant que le système de sécurité repose sur une organisation duale ASN-IRSN, est remplacé par un article permettant à l’ASN de recruter du personnel privé, et plus seulement public. L’objectif de réduction du nucléaire à 50 % et le plafond de 63,2 GW de capacité nucléaire installée sont bien supprimés (https://www.contexte.com/actualite/energie/le-gouvernement-ne-veut-ni-plafond-ni-plancher-sur-la-part-du-nucleaire-dans-le-mix-electrique-mais-se-defend-de-faire-de-la-programmation_164779.html), (https://www.contexte.com/actualite/energie/le-gouvernement-ne-veut-ni-plafond-ni-plancher-sur-la-part-du-nucleaire-dans-le-mix-electrique-mais-se-defend-de-faire-de-la-programmation_164779.html) et la programmation pluriannuelle de l’énergie doit être mise en conformité dans les six mois, par une procédure simplifiée (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039369400). (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039369400) Par ailleurs, les parlementaires ont durci les peines sanctionnant les intrusions sur des sites nucléaires : une personne morale étant jugée coupable de ce délit pourra se voir interdire de toucher des aides publiques. Le Sénat votera les conclusions de la CMP le 9 mai, et l’Assemblée le 16 mai. La France insoumise devrait saisir le Conseil constitutionnel, confie à Contexte le député LFI Maxime Laisney.
[...] Nous affirmons au contraire qu’il est urgent de planifier démocratiquement une sortie raisonnée et maîtrisée du nucléaire, pensée avec ses salariés. »
Notre député Maxime Laisney intervenait au nom du groupe sur le projet de loi relatif à l'accélération du nucléaire du gouvernement.
...
Connu / TG le 13/03/23 à 19:31
Opinions Tribunes
OPINION. Il y a un mois, le Parlement a adopté la loi sur les énergies renouvelables censée accélérer leur déploiement : une loi sans aucune ambition, un « deux poids deux mesures » flagrant avec le projet de loi d’accélération du nucléaire soumis à l’Assemblée nationale.
...
Le choix de massifier la production électronucléaire fait largement l'impasse sur l'amont et l'aval du nucléaire : l'approvisionnement en uranium et la gestion des déchets. Contrairement à la fable entretenue sur la « souveraineté » que nous procurerait l'atome, il faut redire que l'uranium ne pousse pas dans nos jardins. Les 7.000 tonnes consommées en France chaque année viennent du Niger, du Canada, du Kazakhstan et d'Ouzbékistan. Quant à l'uranium soi-disant « recyclé », il nous revient... de Russie. La situation est aussi extrêmement critique concernant les déchets, puisque les capacités actuelles d'entreposage et de stockage atteignent leurs limites, obligeant à de dangereux paris sur un avenir qui se compte en centaines, voire en centaines de milliers d'années à travers le projet d'enfouissement à Bure.
...
une débauche d'argent, sans doute public, de plus de 100 milliards d'euros... au bas mot. Sans aucune démonstration, aujourd'hui, que les technologies retenues sont opérationnelles, fiables, encore moins performantes
...
Le Président de l'ASN, de plus, le rappelait l'année dernière :
« Un accident nucléaire est toujours possible et ceux qui prétendraient le contraire prennent une grande responsabilité. ».
Un rappel opportun à la veille du funeste « anniversaire » de la catastrophe de Fukushima.
Le nucléaire est hors de prix, risqué et dépassé. Il n'est en rien garant de notre souveraineté, et il léguera un héritage empoisonné à nos enfants. Sa vulnérabilité face aux aléas naturels s'est dévoilée au Japon en 2011, et les conséquences du dérèglement climatique exacerbent encore les risques.
Au demeurant, c'est aussi une chimère face à l'urgence climatique. Il ne suffira pas de le marteler « décarboné » pour tordre le réel. C'est en 2030 que nous devrons avoir réduit nos émissions de GES de 55%, et en 2050 que nous devrons atteindre la neutralité carbone. Or, dans le calendrier de développement proposé, aucun nouveau réacteur ne sera opérationnel avant 15 ans ! Que penser de responsables politiques qui sont prêts à nous faire perdre un temps que nous n'avons déjà plus ? Les énergies renouvelables permettent déjà à certains pays d'Europe de couvrir l'essentiel de leur demande en électricité.
Nous ne pouvons pas faire l'économie d'un grand débat
...
c'est aujourd'hui que nous devons planifier la sortie du nucléaire. Des scénarios très sérieux existent (RTE, Ademe, Negawatt) pour un mix énergétique 100% renouvelables ; le rôle des parlementaires devrait être, à cette heure, de tracer le chemin pour y arriver.
...
Signataires : Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-Nupes à l'Assemblée nationale ; Christophe Bex, Aymeric Caron, Maxime Laisney, Aurelié Trouvé, Anne Stambach-Terrenoir, chefs de file LFI-Nupes sur le PJL relatif à l'accélération construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes.
Connu / https://twitter.com/LaTribune/status/1633851206534672387
TRIBUNE - Les députés LFI Clémence Guetté, Matthias Tavel, Aurélie Trouvé et Maxime Laisney, chefs de file de leur parti dans ...
Connu / TG du 06/12/22 à 19:23