... les forêts à préserver afin de pérenniser les espaces au sein desquels la Nature puisse continuer à vivre sereinement; il y a aussi toutes les zones où l’agriculture dont nous devons nous occuper.
...
redonner vie à ces zones agricoles empoisonnées par l’emploi massif de pesticides et autres intrants chimiques.
Pour cela, déposons massivement nos composts et toutes sortes de matières organiques (en essayant d’équilibrer les apports en carbone et en azote) sur ces terrains pour espérer faire revenir une vie microbienne dans ces sols.
Plantons partout sur ces terres, des boutures d’arbres durant l’hiver (avant que la sève ne remonte au printemps) comme le noisetier, le saule et le peuplier.
Semons également toutes les graines, noyaux et pépins consommés tout au long de l’année – que nous avons pris soin de conserver dans de grands pots remplis de sable qu’on prend soin d’humidifier chaque semaine et de garder dans un coin à l’ombre de nos maisons.
Ainsi permettons à ces sols de revivre peu à peu, aux racines de se frayer progressivement un chemin et aux champignons de se constituter pour retisser un réseau mycorhizien entre toutes les essences d’arbres…
Nous avons la capacité tous autant que nous sommes de redonner vie à ces espaces et d’aider la Nature à reprendre sa place sur ces terres jusqu’alors polluées. Il est de notre devoir d’agir et on espère de tout coeur que vous serez nombreux à donner vie à ce 3ème acte de Désobéissance fertile…
Numéro hors série concernant les autonomies et s’est intéressé au quotidien de Jonathan et Caroline pour en illustrer les principes.
lire et télécharger l’enquête librement à partir de ce lien : https://desobeissancefertile.com/wp-content/uploads/2020/06/Désobéir-naturellement_PERMAGAÏA05.pdf
->
Liens utiles
www.desobeissancefertile.com
- Pour suivre les différentes initiatives en milieu rural et créer du réseau :
www.reseau-relier.org/Association - Le site du CLIC (Citoyennes.ens lobbyistes d’intérêts communs) dont Jonathan Attias est l’un des fondateurs : www.lobby-citoyen.org
- À voir : Des clics de conscience, le film coréalisé par Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso. Après avoir lancé #YesWeGraine en soutien aux agriculteurs voulant échanger librement leurs semences, les deux
coréalisateurs vont s’interroger sur le poids des pétitions et être amenés à interpeller les élus de la République à propos des initiatives citoyennes : www.filmsdocumentaires.com/films/5826-des-clics-de-conscience
Jonathan a grandi dans le XVIème arrondissement de Paris. Diplômé d’école de commerce, il commence à travailler dans une société de production audiovisuelle. Aujourd’hui il vit dans une cabane au milieu de la forêt avec sa femme et ses deux filles sur des terrains non constructibles. C'est interdit. La loi menace son nouveaux choix de vie. Il a lancé le mouvement "désobéissance fertile". Inspirer, connecter, former, lancer un débat de société.
Clés : Inspirer Désobéir Loi Audace changement de vie Foret alternatif transgresser cabane précurseur interdit inspirant habitat disruptif fertile vivant Habitat changer de vie revolution rebel
Connu / https://desobeissancefertile.com/podcast-audio-transgressions-positives/
Tr.: ... exerce le métier de journaliste maintenant, ... docu de colline serault solution locale pour désordre global ? les semences m'ont amenées à me révolter ... 2014 jardiniers, levez-vous ! pétition portée au sénat change la loi sur la biodiversité, asso d'éduc pop pour changer les lois, s'est épuisé, à travers commissions, lobbies, les lois citoyennes n'aboutissaient jamais, les intérets économiques prévalaient sur ceux environnementaux, grosse déprime car fils d'avocat, a toujours eu foi dans les institutiohns, monde qui s'effondre, études scientifiques, effondrement de la biodiversité, burnout.
Envie avec Caroline partir en van découvrir des initiatives, a repris espoir à travers eux. /alternatives peu médiatisées, personnes extraordinaires avec du recul. Créer de nouvelles formes de société pour créer de nouvelles normes, microsociétés fertiles, choc brutal quand passé aux cabanes dans espace réduit avec ma femme et mes deux enfants, silence troublant, toxico de l'interaction, en manque, n'existait plus à travers pas de côté, a observé et voir pourquoi s'était un besoin. Précieux allié, heureux de vivre ces instants de calme intérieur. Réveil avec la lumière du jour, petit déj, balades en forêt, apprendre à Lia, à Magny, jardin, nouvelle butte pour élargir le potager, planter arbres, mise en place station de phytoépuration, baignade dans eau transparente à 13°C, plein de galères ex /eau source à 200 m au dessus, un pré de vaches, sangliers, le tuyau pète, chercher la fuite ; être pret pour les imprévus, lot du quotidien, changer notre rapport au temps, besoins primaires, innover à chaque fois, ex /gaz marmitte norvégienne, urine, pépins graines, apprendre, on ne s'interdit rien, des lieux de transmission pour faire des passerelles, se familiariser progressivement sinon choc brutal, retour en arrière, progression, douceur, se battre pour ces lieux de connexion. Les lois ne permettent pas de vivre dans la nature, habitat léger, compostable, exister. L'état concentre les installations, le jeu de la spéculation par la rareté, des trentenaires n'ont pas les moyens économiques. Crainte des autorités locales ou nationales que les gens du voyage s'installent n'importe où, peur, amendes de 500 €/j vivre hors du béton. Suite dénonciation mairie, plainte, se défendre, rapport quotidien à la transgression, incertitude, inconforme mais en harmonie avec ma conscience. Illégalité revendiquée pour faire bouger la société. Pression de la société civile. Situation illégale mais LÉGITIME vivre en harmonie avec son environnement. Beaucoup de communes n'appliquent pas cette loi. revaloriser les territoires, revendiquer pour inspirer d'autres. Peur de se lancer face à une autorité. L'enjeu : vivre dans la nature sans peur. désobéissance civile, affirmer, n'ayons plus peur.
Vivre humblement, expérimenter, initier les gens à travers l'espace d'accueil, stages de chantier participatif, plateforme desobeissancefertile.com avec carte pour référencer des lieux. Prets à usage gratuit. redonner vie à ces territoires, en faire profiter le propriétaire.
Autocritique : trop arrogant, présomptueux, arriver sur la pointe des pieds, j'ai fait peur. Être une ressource pour ce lieu pour apporter aux habitants.
Ce qui manque : de bons restos car gourmand, ex à Brive.
Enseigne en idf, alcool ne lui dit plus, ne se refuse rien, joie, convivialité, partage, on le vit ici. A découvert les bals folk et trad. révélation.
Je suis maintenant un cliché pour mes copains parisiens, un sauvage. Jouer des deux positions urbain/campagne.
Révolté / indifférence, inaction, apathie derrière des écrans à signer des pétitions, etc. Trouver des leviers d'action pour résister. Que la marginalité change de camp.
contact@transgressionspositives.org
Tr.: suivi pendant un an? ... Jonathan attias et Caroline, démocratie contributive, habite en corrèze, né à Paris, a 34 ans, gare d'Austerlitz? cabane foin et argile d'ici, sans eau courante ni électricité, on a appris à fabriquer des cueillers, ce matin, on va tester le four solaire, cuisson gâteau à 150°C, ont deux enfants, rompre avec leur vie d'avant mais sans se priver, radio électrique à chargement à manivelle, permaculture, bioconstruction, l'agradation régénérer les espaces, on est arrivés avec quasiment rien d'adapté pour la vie sauvage, tout est venu petit à petit, on y est allé progressivement, on prend tout ça comme un grand jeu, répondre à nos désirs profonds, c'est un cadeau, ya un pb on nous a fait croire qu'il fallait avoir pour être heureux, en moy la moitié de ce qu'ils consomment vient de la forêt, le reste est acheté ; récupère dans les poubelles ; l'eau vient de la source, d'une résurgence pour la douche, ils ont rencontré un homme, l'hermite françois leur a appris les rudiments de la vie dans la nature ; depuis trente ans, j'ai planté 500 arbres, a construit sa cabane, vie en quasi-autosuffisance, j'ai besoin de 100 €/mois, je travaille une semaine par mois, au fil du temps a construit des cabanes, devenues un petit village, pour une nuit ou pour la vie... parcelle abandonnée récupérée mais le propriétaire refuse, cabane déplacée, Pascal éleveur de vaches vient aider par amitié pour François,
Ce qu'ils ont construit est plus que jamais en sursis.
6 mois plus tard...
pas de pluie depuis juin à septembre, les sources se sont taries, MOUVEMENT LA DÉSOBÉISSANCE FERTILE ++ desobeissancefertile.com
100 projets proposés en France, gardiens des terres,
le maire n'est pas d'accord : plaintes au procureur, arrêté interruptif de travaux, zone de solifluxion (glissement de terrain), ils ne sont pas répertoriés, enquête de gendarmerie en cours, risque expulsion, destruction des cabanes,
revendique le droit de construire une cabane et d'y habiter librement.
chanson de anne sylvestre.
Ndlr : le site -> desobeissancefertile{att}protonmail.com