Décryptage
Distancé par Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, Benoît Hamon tente le tout pour le tout en reprenant le refrain d'une supposée fascination du candidat de la France Insoumise pour Vladimir Poutine. Voici ce qu'il en est.
...
"Je ne suis lié d'aucune manière à Monsieur Poutine. Je combats absolument sa politique et si j'étais russe, je ne voterais pas pour son parti mais pour mon camarade du Front de gauche russe, qui est en prison", a-t-il martelé face à ses militants. Et d'égrener les désaccords qui se dressent entre lui et le président russe : l'écologie, le traitement des opposants politiques, l'anticapitalisme, le respect des droits de l'Homme. "Mais quand bien même n'aurais-je rien à voir avec lui, ce qui est le cas, ça ne m'empêche pas de vous dire que je ne suis pas d'accord pour participer au chœur des excités qui passent leur temps à espérer qu'on déclenche un conflit avec les Russes parce que ceci est une abomination. Je suis pour la paix"
...
d'où vient cette idée que Jean-Luc Mélenchon serait une groupie de l'austère Vladimir, qui lui colle à la peau comme le sparadrap au capitaine Haddock ? Explications.
2014 : l'Ukraine et la Crimée
...
Février 2016 : la Syrie
...
Octobre 2016 : les crimes de guerre
...
"La guerre est la guerre, et elle est abominable. Et pour ça il faut une coalition universelle qui regroupent toutes les parties prenantes au conflit pour en finir avec les milices de l'islamisme politique".
Mise à jour
...
"Les situations complexes ne peuvent hélas pas rentrer dans les formats de télé", alertait Mélenchon. Les questions internationales en sont un bon exemple.
Ndlr : cette vérification des propos de JLM remis dans leur contexte reste valable en 2022 ! Merci à Marianne et quelle constance de JLM qui continue à affirmer la même chose 5 ans après ! Fier de soutenir JLM ACT