[vidéo] Rédaction 5 jours - Interview de Christiane Queyreix qui nous parle :
du procès contre la désobéissance civile qu’a subit Alternatiba
de la relance d’un « village des Alternatives » le mercredi 10 janvier de 19h30 à 21h30 à la Maison de la Gibauderie (111 rue de la Gibauderie à Poitiers).
Contacts :
https://alternatiba-poitiers.dplibre.com/contact/
Sur web86.info :
- tout sur les « villages des alternatives » https://web86.info/?s=village+des+alternatives
- sur le procès, le communiqué victorieux d’Alternatiba ici mais aussi le jugement là et la mobilisation citoyenne et associatives https://web86.info/photos-videos-le-prefet-de-la-vienne-contre-alternatiba-non-a-la-mise-au-pas-de-la-societe-civile/
Faits divers - Justice
Le tribunal administratif de Poitiers a estimé ce jeudi que la ville de Poitiers et la communauté d'agglomération Grand Poitiers "étaient en droit de maintenir les subventions attribuées à l’association Alternatiba Poitiers", ce que contestait le préfet de la Vienne Jean-Marie Girier.
...
Accueil / Politique - Article réservé aux abonnés
A vouloir décider qui est républicain ou pas chez les partis, et maintenant les associations écolos, le pouvoir abîme la République.
Photo de Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne. (Jean-Francois Fort/Hans Lucas. AFP)
Un inquiétant détournement. En s’appuyant sur la loi dite «séparatisme» pour s’attaquer à l’association écolo Alternatiba, au motif que celle-ci avait prévu de délivrer des formations à la désobéissance civile le week-end dernier à Poitiers, le préfet de la Vienne et donc l’Etat instrumentalisent un texte dont ce n’est pas l’objet. Avec clairvoyance, 25 ONG avaient pointé ce risque après l’adoption du texte à l’été 2021, sans obtenir gain de cause devant le Conseil d’Etat.
Quand la loi visant à lutter contre le séparatisme a agité le débat public, l’exécutif n’affichait qu’un objectif : contrer l’influence de l’islamisme politique pour protéger la laïcité. Quel rapport avec une association comme Alternatiba ? Aucun. Pour justifier sa croisade, le préfet Jean-Marie Girier s’appuie sur un supposé «non-respect du contrat d’engagement républicain», notion très subjective qui l’a conduit à sommer, sans succès, la ville de Poitiers, désormais gérée par les écolos, et la communauté urbaine du Grand Poitiers de retirer leurs subventions (5 000 et 10 000 euros) au «Village des alternatives» organisé par Alternatiba Poitiers.
Démontage d’un McDo
Dans le viseur de ce préfet, qui a fait ses classes auprès de Gérard Collomb à Lyon avant de rejoindre Emmanuel Macron dès 2016 et d’être son directeur de campagne l…
Il vous reste 62% de l’article à lire.
Connu / wegreen https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?odSVDA
puis par https://twitter.com/86Greenpeace/status/1570500474977267714