Lundi 4 novembre 2024
Depuis son accession à la notoriété dans les années quatre-vingt-dix, le philosophe Michel Onfray est une figure intellectuelle incontournable. Graphomane, l’homme a publié plus de cent-cinquante livres, dont plusieurs best-sellers : le Traité d’athéologie, Le Crépuscule d’une idole, et Décadence, vendus à des centaines de milliers d’exemplaires.
Machine éditoriale, Michel Onfray est aussi un phénomène médiatique. Ce tribun tempétueux multiplie depuis plus de vingt ans coups d’éclats et polémiques, monopolisant plateaux télévisés, radios, et unes de journaux.
Enfin, Onfray est un homme engagé, qui s’est progressivement imposé comme un acteur politique de premier plan. Apôtre à ses débuts d’une gauche libertaire, il crée en 2002 l’université populaire de Caen, en réponse à l’ascension de Jean-Marie Le Pen. Mais cet éternel révolté dérive par la suite vers des rivages idéologiques plus troubles. Fondateur en 2020 de la revue souverainiste Front Populaire , Onfray est devenu pour ses contempteurs l’un des fossoyeurs de la gauche, un intellectuel réactionnaire favorisant la propagation des idées du Rassemblement National. De son côté, le philosophe explique à qui veut l’entendre qu’il n’a pas changé, que ce sont plutôt le monde, et la gauche, qui ont changé...
Pour y voir clair dans le mystère Onfray, retraçons le destin mouvementé de cet insaisissable polémiste. Car à travers le phénomène éditorial, médiatique et politique qu’est Michel Onfray, c’est un portrait de notre époque qui se dessine en creux, de son brouillard idéologique, et de sa fascination pour les figures radicales et clivantes.
Un récit documentaire de Jean Brossier
À écouter : Michel Onfray, au temps de l’Université Populaire de Caen
Intelligence service
47 min
Invité :
Le sociologue et philosophe Philippe Corcuff, professeur des universités en science politique à l’IEP de Lyon. Il a co-écrit avec Philippe Marlière : Les Tontons flingueurs de la gauche. Lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, aux éditions Textuel (2024)
Sources Documentaires :
Livres :
Livres de Michel Onfray cités :
La raison gourmande, critique de la raison diététique. au Livre de Poche, 1997.
Politique du rebelle. Traité de résistance et d’insoumission. Grasset, 1997.
Traité d’athéologie. Grasset, 2005.
La puissance d’exister, Grasset, 2006.
Le crépuscule d’une idole : l’Affabulation freudienne. Grasset, 2010.
Décadence. Vie et mort du judéo-christianisme, Flammarion, 2017.
La foudre gouverne le monde. Journal hédoniste. Albin Michel, 2024.
Livres de Philippe Corcuff :
La grande confusion. Comment l’extrême-droite a gagné la bataille des idées, éditions Textuel, 2021.
Les tontons flingueurs de la gauche. Lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, éditions Textuel, 2024.
Et aussi :
Le tribun de la plèbe, introduction à la pensée politique de Michel Onfray. Henri de Monvallier, éditions de l’Observatoire, 2019.
Cahier Michel Onfray, éditions de l’Herne, 2019.
Presses et revues :
L’athéisme dérisoire de Michel Onfray, Michaël Foessel, Esprit, 2005.
L’homme des malentendus, Daniel Garcia, L’Express, 2006.
Le prêcheur laïc. Enquête sur Michel Onfray, Judith Perrignon, revue XXI, 2008.
Onfray et le fantasme antifreudien, Elisabeth Roudinesco, Le Monde, 2010.
Michel Onfray et Camus : le pavé de l’ours, Jean-Yves Guérin, Les Temps Modernes, 2012.
La petite usine de Michel Onfray. Enquête sur un homme qui se prenait pour un volcan, par Nicolas Chevassus-au-Louis, La revue du Crieur, 2015.
Faut-il brûler Michel Onfray ?, Christophe Barbier, L’Express, 2016.
Onfray, fin de partie, entretien avec Elisabeth Roudinesco et Guillaume Mazeau, Le Grand Continent, 2020.
Michel Onfray, extrême écorché, Camille Vigogne le Coat, L’Express, 2020.
Avec sa nouvelle revue « Front populaire », Michel Onfray séduit les milieux d’extrême droite, Abel Mestre et Lucile Soullier, Le Monde, 2020.
Télévision et radio.
Michel Onfray, philosophe citoyen, France 5, 2011.
Michel Onfray, sur les chemins de mon enfance, France 3 Normandie, 2019 https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/documentaire-inedit-michel-onfray-documentaire-traces-son-enfance-1751659.html
Michel Onfray, au temps de l’Université Populaire de Caen, Intelligence Service, France Inter, 2020. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/intelligence-service/michel-onfray-au-temps-de-l-universite-populaire-de-caen-2157012
Tr.: ... Philippe Corcuff : décès de sa compagne en 2013 Marie-CLaude Ruel ... vieillissement ... confusionnisme par manques de repères, de rigueur ... espace confusionniste -> revue Front Populaire ... ya pas de conscience claire chez lui ... logique complotiste ... rebellitude un peu comme chez Éric Zemmour ... situé politiquement entre Marine Le Pen et Zemmour ... a bien changé contrairement à ses affirmations (passé de pro-mai 68 à pro-ordre policier) mais ne l'assume pas ...
12/01/2013, manifestation à Paris après l'assassinat dans la capitale de trois militantes kurdes, quelques jours plus tôt. ©Getty - John van Hasselt/Corbis
Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, plongée dans un crime politique sur lequel plane l'ombre des services secrets turcs : le triple assassinat de la rue la Fayette.
56 min
Avec Laure Marchand Journaliste
Le 9 janvier 2013, trois militantes du PKK sont retrouvées mortes dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan, à Paris. Très vite, la piste d'un crime politique émerge avec à la baguette, le gouvernement d'Ankara d'Erdoğan. Car depuis plus de 30 ans, l'État central turc mène une guerre sans merci aux indépendantistes kurdes. Alors, comment trois militantes ont pu être assassinées en plein Paris ? Qui est l'auteur du crime ? Et surtout : était-il en lien avec les services secrets ?
Un récit documentaire de Guillaume Ballandras
Invitée :
La journaliste Laure Marchand ancienne correspondante de plusieurs hebdomadaires français en Turquie, co-autrice avec Guillaume Perrier de Les Loups aiment la brume. Enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe (Grasset, 2022), ouvrage qui fait suite à une première enquête de Laure Marchand parue en 2017 chez Actes Sud : Triple assassinat au 147, rue La Fayette
Clés : Sciences et Savoirs Histoire
Tr.: ... loups gris ... forts soupçons sur les services secrets, mais pas de preuves, l'enquête continue ...