Aborder l’islamophobie à travers l’éducation
Conseil de l’Europe, juin 2012
Les présentes lignes directrices ont été préparées conjointement par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE, le Conseil de l’Europe et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), en consultation avec de nombreuses parties prenantes, parmi lesquelles des spécialistes de l’éducation, des enseignants, des représentants de la société civile et des fonctionnaires gouvernementaux
...
Experts
...
Mme Pascale Mompoint-Gaillard, consultante indépendante et rapporteur général pour les modules Pestalozzi pour professionnels de l’éducation (France)
...
Mme Aydan Iyigüngör, directrice des programmes de l’éducation aux droits de l’homme,Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA
...
M. Veysel Filiz, vice-président du COJEP international (France)
...
Ambassadeur Janez Lenarčič, Directeur du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE
Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général Conseil de l’Europe
Irina Bokova, Directeur Général UNESCO
...
aider les éducateurs à lutter contre l’into-lérance et la discrimination envers les musulmans. Elles s’adressent à un large public : responsables de l’éducation dans la classe politique et l’administration, formateurs d’enseignants, enseignants, chefs d’établissement et principaux, per-sonnel des syndicats d’enseignants et des associations professionnelles, membres d’ONG. Elles s’appliquent à l’enseignement primaire et secondaire, mais sont aussi utilisables dans un cadre de l’éducation non formel.
...
large processus de consultation
...
Toute attitude d’intolérance ou de discrimination qui ne rencontre aucune opposition peut s’enraciner
...
- MANIFESTATIONS DE L’INTOLÉRANCE ET DE LA DISCRIMINATION ENVERS LES MUSULMANS
... l’intolérance et à la discrimination envers les musulmans, désignation la plus utilisée dans les organisations inter-gouvernementales, notamment l’OSCE, l’Unesco et le Conseil de l’Europe. D’autres termes renvoient à la même notion, notamment « islamophobie » et « racisme anti-musulman ».
...
La tolérance n’est ni concession, ni condescendance, ni complaisance : c’est avant toute une attitude active animée pa r la reconna issance des droits universels de la personne huma ine et des libertés fondamentales d’autrui.
...
2.4. Intolérance ou liberté d’expression ?
...
la limite en interdisant « tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence »17.Pour l’Unesco, le respect de la liberté d’expression et le respect des croyances et des symboles religieux sont deux principes indissociables ; ils vont de pair dans la lutte contre la méconnaissance et l’incompréhension persistantes des modes de vie respectifs, et dans la promotion de la paix, de la tolérance et du dialogue entre cultures, civilisations, religions et peuples18. De plus, si les plaisanteries, les piques et autres remarques désobligeantes peuvent être compatibles avec la législation sur la liberté d’expression, cela ne veut nulle-ment dire qu’elles sont à leur place ou acceptables dans une salle de classe.
... - PRINCIPES ET APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES
...
l’éducation ne doit pas se borner à dispenser une formation strictement scolaire ou technique, mais aussi inculquer des valeurs telles que les droits de l’homme, la tolérance, le pluralisme, l’antiracisme et l’harmonie entre les nations et les communautés19.
...
3.1. Approche fondée sur les droits
...
quels que soient sa religion, son origine ethnique, son genre ou ses autres traits distinctifs. Les écoles constatent une amélioration du comportement des élèves lorsque ces derniers comprennent qu’ils ont le droit d’être protégés contre les discriminations, les mauvais traitements ou la violence, mais aussi le devoir de respecter ce même droit chez les autres21.
...
La loi anti-discrimination en vigueur en Suède ... un médiateur unique à l’égalité a été nommé.
...
3.2. Approche fondée sur la participation
...
préparer les programmes d’études concernant des minorités – dont les minorités religieuses – avec la participation active de leurs organismes représentatifs25. On peut ainsi obtenir des documents plus précis et plus respectueux des diverses sensibilités, tout en donnant aux musulmans un sentiment d’appropriation s’ils sont en minorité.
...
3.3. Ouvrir des espaces de discussion
...
Six stéréotypes récurrents sur les musulmans
...
les civilisations et les cultures islamiques ont beaucoup apporté au cours des siècles à la science et à la technologie, aux arts et à l’architecture, au droit, à la morale et à la philosophie.
...
3.5. Enseigner la connaissance des religions et des cultures
...
que les enseignants présentent l’information d’une façon impartiale, objective et professionnelle, et possèdent le savoir nécessaire pour aborder des aspects délicats de la diversité religieuse. Il est en général conseillé aux écoles de porter leur attention sur l’enseignement de l’histoire, de la culture et des traditions des communautés religieuses représen-tées parmi les élèves et le personnel enseignant de l’établissement28. Il est égale-ment souhaitable d’associer convenablement toutes les communautés religieuses concernées à la préparation des programmes d’étude des différentes religions. Un dispositif devrait en outre être en place pour que tout document pédagogique ressenti comme inexact ou irrespectueux soit soumis à un examen, par exemple par le canal des organes nationaux de protection contre la discrimination (comme le médiateur).
...
une information sur des artistes, des écrivains, des personnalités politiques et des scientifiques musulmans, pour réfuter la vision stéréotypée des musulmans. Dans ce but les enseignants aideront les élèves à prendre conscience que, comme dans leur propre culture, l’identité culturelle musulmane n’est pas monolithique, mais dynamique et diversifiée. Il ne s’agira pas pour autant de nier toutes les traditions ou formes d’identité collective, mais d’aider les élèves à trouver le juste équilibre entre l’individuel et le collectif, et de lutter contre l’ostracisme.
... - STRATÉGIES À L’ÉCOLE
...
4.1. Réagir et répondre à la discrimination, à des actes de violence ou à d’autres manifestations graves
...
faire une transcription littérale de ce que dit la victime ou le témoin
...
4.2. Prévenir et protéger
...
Instaurer un environnement constructif ... On définira avec les élèves les règles de base d’un débat franc et respectueux
...
Les règles de base du débat
... tous les participants doivent être traités avec respect et politesse ;
on peut s’en prendre aux opinions, pas aux personnes ;
toute attaque doit être dûment justifiée ;
tout participant doit pouvoir s’exprimer sans être interrompu ;
les participants posent des questions pour aider les autres à développer leurs idées.
...
4.3. Activités encourageant la réflexion et l’esprit critique
...
Discuter des problèmes au grand jour plutôt que de laisser des idées racistes circuler en sous-main peut être la meilleure façon de remédier à la situation et d’assainir les comportements.
...
Ouvrir plus largement l’école sur la communauté
... réseau plus large de soutien à la compréhension mutuelle
...
Recourir à la mise en scène ... à l’art et aux artistes ... expositions ... S’associer à des écoles d’autres pays
... - PROBLÈMES POTENTIELS
...
communication authentique et régulière avec les parents pour prévenir des réactions d’opposition aux politiques et aux activités de l’école ... se souvenir que le changement prend du temps ... faire apparaître l’intolérance et la discrimination comme un phénomène très complexe ... contexte plus large des phénomènes d’intolérance et de discrimination sur les critères de la « race », du genre, des handicaps ou autres ... approche globale ... actif soutien de toute l’école ... besoin de ressources et de documents pédagogiques à utiliser en classe pour s’attaquer aux stéréotypes et aux préjugés
... - SOURCES D’INFORMATION ET RESSOURCES
...
6 196 vues - 521 - 16 - 6,68 k abonnés
Clémentine Autain était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur BFM. Elle est revenue en longueur sur la crise sanitaire, les rixes, la lutte contre les violences faites aux femmes, son engagement féministe,...
120 commentaires
raymond vettraino il y a 2 jours
Pour une fois Apolline de Malherbe n'a pas été la militante de la macronie. L'interview à permis à Clémentine Autain d'exprimer ses idées sur les sujets d'actualité. Des paroles apaisantes dans ce climat politique plutôt haineux. Une femme que j'écoute depuis ses débuts en politique et qui me donne confiance dans les idées de gauche qu'elle exprime.
Tr.: ... on a besoin d'accompagnement pour faire face aux agressions des bandes de jeunes car on a supprimé les éducateurs de rue ... Union de la gauche : il faut se mettre au travail. Il y a une défiance avec le mot gauche ...