Documentaire. Anthropocène, l’implacable enquête, de Cécile Dumas et Cédric Defert, Arte France et Look at Sciences, 59 mn., 2024, disponible jusqu’au 17 mars 2025.
Le terme d’Anthropocène fut créé en 2000 par le défunt prix Nobel de chimie, Paul Crutzen, pour marquer notre entrée dans une ère géologique dominée par les effets des activités humaines sur la biosphère. Bien que connu, ce terme reste abstrait. Heureusement, ce documentaire fluide et bien construit nous aide. Il nous entraîne en plusieurs points du globe où douze équipes de chercheurs internationaux ont interrogé scientifiquement cette réalité de l’Anthropocène. Voir de nos yeux les preuves de ce changement d’ère à travers carottages et autres analyses de roches est saisissant… et rend la crise écologique plus tangible.
Transcription :
Terme utilisé quotidiennement partout dans le monde.
...
Depuis -66 Millions d'années : Cénozoïque /
- à -2,6 Ma Quaternaire / Pléistocène puis maintenant Holocène depuis 11 700 ans.
météorite -> iridium extinction des dinosaures
Quelles preuves de l'entrée en anthropocène (ère géologique générée par l'homme sur toute la planète) ?
Carottages :
- Pays-Basque
Sédiments de nutriments -> algues, afflux de matières organiques nitrates entraînées dans les mers - baie de San Francisco, porte-conteneurs -> espèces venues du japon, prolifération des palourdes s'autodétruit !
- golfe du Mexique, Bâton-Rouge : carotte dans du corail vivant : un anneau / an
-> baryum augm / extraction pétrolière (3856 plateformes)
paléoclimatologue, historien du vivant - Japon : microplastiques charriés en grande partie par les rivières
polyéthylène augm depuis 1958
En montagne, idem
Avertissement que la terre envoie à l'humanité
Signal global et synchrone ? Marqueur global ?
- Canada : carottes de glaces du fond d'un lac
dépôt de calcite, particules sphériques et carbonées inertes, ne se décomposent pas, indicateur de l'activité humaine augm à partir de 1950 / prod d'acier - Antartique, seule terre ~vierge de la planète
grande accélération à la fin de la 2ème guerre mondiale, phénomène planétaire
prod de biens matériels en série explose grâce à l'industrialisation, consommation de masse
mise en regard de données socio-économiques et évolution du système terre, inflexion en 1950 exponentielle
point de départ de l'anthropocène, impact humain irréversible
que ça n'empire pas davantage, mais on le peut pas revenir en arrière
Le mot fait débat pour l'humanité toute entière alors qu'il n'est le fruit que d'une toute petite partie de la population en europe de l'ouest et USA.
Et ils ont changé les choses pour tout le monde.
Berlin, groupe de travail
capitalisme / sciences sociales, en faire une question politique
Nous décrivons un phénomène planétaire, nous ne sommes pas un groupe de travail.
En chine lac indépendant des influences locales
y retrouve tous les marqueurs
Plutonium 240/239 créé par l'homme, signature à partir de 1945, puis augm avec la bombe H
543 tests !
datation précise, signal le plus fort
Après 5 ans de recherche
réalité stratigraphique
Un seul site étalon, le clou d'or
Un vote pour déterminer le site de référence
2023
Lac Crawford
risque de rendre la terre inhabitable
Existence géologique démontrée
AGIR MAINTENANT
Au printemps 2024, les instances officielles de géologie ont voté contre l'entrée de l'Anthropocène dans le calendrier géologique.
Le groupe de travail a décidé alors de s'affranchir de cette tutelle, pour continuer à diffuser ses travaux et faire reconnaître ce changement d'époque.
https://twitter.com/LaTacfi/status/1440564016749977600
"
La Terre au Carré Globe terrestre Asie-Australie² @LaTacfi · 9h
Qu'est-ce que l'#anthropocène ?
Néolithique, Urbanocène, Capitalocène ...sont les différentes périodes qui ont marquées et laissées des empreintes humaines sur la planète.
Avec le géographe @MichelLussault et l’#anthropologue Christine Chivallon.
#LaTAC
5 - 26 - 38
"
Sciences - Environnement et nature
94 min - Disponible du 21/01/2020 au 27/03/2020
Prochaine diffusion le jeudi 20 février à 09:25
À l'image de la tragédie qui embrase l'Australie, des incendies d’une violence inédite dévorent les forêts partout dans le monde. Comment expliquer l'apparition de ces mégafeux ? Pourquoi sont-ils incontrôlables ? Comment s'en protéger ?
Australie, Californie, Sibérie, Suède, Portugal, Grèce, Amazonie … : depuis plus d'une décennie, la litanie des "mégafeux" rythme l'actualité, si fréquemment désormais qu'une catastrophe chasse la précédente dans les esprits. Beaucoup ont oublié qu'en 2016, dans la ville pétrolière de Fort McMurray (Canada), des incendies de forêts incontrôlables ont atteint l'agglomération, entraînant l'évacuation de la quasi-totalité des 100 000 habitants et la destruction de milliers de maisons. Cette fois-là, les secours sont parvenus à sauver toutes les vies, mais depuis, des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans l'un de ces incendies géants. S'ils anéantissent déjà chaque année plus de 350 millions d'hectares de forêts, soit six fois la France, et se propagent de plus en plus souvent aux zones habitées, le pire est à venir. Dans cette enquête planétaire, Cosima Dannoritzer (Prêt à jeter) part à la rencontre de pompiers, de scientifiques et d’experts du feu, de l'Europe à l'Indonésie en passant par les États-Unis et le Canada, et montre que la plupart des forêts du globe constituent de véritables "bombes à retardement", susceptibles de se déclencher à la moindre étincelle.
"Pyrocène"
Hausse des températures, et donc de la sécheresse, en raison du changement climatique, fragilisation des arbres, extension constante des zones habitées, défaut d'entretien des campagnes, défrichage sauvage par feux de tourbière pour la production d'huile de palme… : l'enquête détaille aussi bien les causes que le fonctionnement de ces brasiers géants, semblables à des "centrales nucléaires en mouvement", qui aggravent à leur tour le changement climatique, consumant l'oxygène et libérant le carbone dans l'atmosphère. Les cataclysmes auxquels nous assistons constitueraient les signes avant-coureurs de notre entrée dans une nouvelle ère, celle du "Pyrocène". "Il nous reste vingt ans pour réagir", estime Paul Hessburg, l'un des spécialistes mondiaux des feux de forêt. Si, entre technologies de pointe et réactivation de méthodes oubliées, on s'efforce de concevoir de nouveaux moyens de lutte, cet état des lieux très fouillé, qui substitue l'explication à l'alarmisme, souligne que le remède passe aussi par de nouveaux comportements collectifs : il nous faut apprendre à vivre avec le feu, processus naturel qu'on ne peut espérer contrôler par la seule technique. Une prévention plus aisée à mettre en œuvre que la lutte contre le changement climatique.
Réalisation : Cosima Dannoritzer
Producteur/-trice : Georama TV Productions
Auteur : Nicolas Koutsikas, Cosima Dannoritzer
Pays : France
Année : 2019
Suivi de Incendies géants : entretien avec Vladimir Vasak
https://www.arte.tv/fr/videos/094853-001-A/incendies-geants-entretien-avec-vladimir-vasak/
"
Info et société - Enquêtes et reportages
13 min - Disponible du 28/01/2020 au 03/02/2020
Entretien avec Vladimir Vasak, grand reporter pour ARTE, de retour d’Australie. Réalisation : Laurent Besançon
Présentation : Thomas Kausch Pays : France Année : 2020
"
Environnement, climat : désordres et combats
L’activité humaine serait-elle devenue une force tellurique si puissante qu’elle altère irréversiblement l’environnement ? Cette hypothèse porte un nom : l’anthropocène. Les chercheurs débattent sur le début de cette nouvelle ère. L’enjeu est à la fois scientifique et politique.
Inconnu il y a vingt ans, le mot « anthropocène » figure à ce jour dans le titre de trois revues universitaires, d’une douzaines de livres, de centaines d’articles, blogs et sites Internet. Rarement un terme scientifique aura si vite intégré le vocabulaire courant. Mais bien plus qu’un simple effet de mode, il recouvre des débats décisifs pour l’avenir même de la vie sur Terre. En voici une définition, proposée par les spécialistes de l’environnement Will Steffen, Paul Crutzen et John McNeill : « Le terme “anthropocène” (...) suggère que la Terre est désormais sortie de son ère géologique naturelle, la période contemporaine interglaciaire appelée l’“holocène”. Les activités humaines sont devenues tellement envahissantes et intenses qu’elles concurrencent les forces de la nature et entraînent la planète vers une terra incognita, qui se caractérise par une moindre diversité biologique, la déforestation et un climat plus chaud et probablement plus humide et instable (1). »
Ian Angus
Rédacteur en chef de la revue en ligne Climate & Capitalism, co-auteur de Too Many People ? Population, Immigration, and the Environmental Crisis, Haymarket Books, Chicago, 2011. Cet article est tiré d’un texte publié dans la Monthly Review de septembre 2015, préfigurant un livre à paraître en 2016 aux éditions Monthly Review Press, New York. Lire aussi sur le sujet : Christophe Bonneuil, « Tous responsables ? », Le Monde diplomatique, novembre 2015.
2 199 vues / A. Campagne
Une séance du séminaire "Politiques des sciences" - (EHESS) avec Christophe Bonneuil (historien), Anselm Jappe (philosophe) et Armel Campagne (historien) autour d'une critique des lectures dominantes de la crise écologique comme "Anthropocène" ("l'Anthropos", "l'Humanité" comme acteur indifférencié), avec l'exposé de lectures alternatives (critique de la valeur, marxiennes, etc.) de la crise écologique cette fois-ci comme "Capitalocène" (dynamique du capitalisme comme responsable de la crise écologique). Prise de vue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Remerciements aux chercheurs du séminaire "Politiques des sciences", et particulièrement Michel Barthélémy, de nous avoir "hébergé".
PS : L'intervention d'Anselm Jappe n'a pas pu être filmée, mais elle est disponible en version audio ici (http://pds.hypotheses.org/2364)
Catégorie
Actualités et politique
0 commentaire
Le Parti de l’anthropocène est un projet né en France en novembre 2017 des Centristes insoumis affiliés au mouvement « La France insoumise ». Il a pour vocation de rassembler toutes celles et ceux – insoumis ou non – qui ont compris l’importance du temps long pour faire advenir les conditions de vie sur terre pour tous les êtres humains sous la nouvelle ère géologique appelée « anthropocène ». Conséquence des émissions inconsidérées de gaz à effet de serre, l’humanité est entrée dans une course contre la montre où chaque minute compte pour réussir à changer individuellement ET collectivement nos modes de vie avant qu’il ne soit trop tard. Point majeur : cesser au plus vite d’exploiter les ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz, etc). Pour ce faire dans la joie et la bonne humeur, inventer l’avenir… Créer les conditions d’une vie heureuse sobre en énergie et matières, mettre l’accent sur la condition humaine, la biologie, l’écologie, toutes sciences qui auront démontré leur capacité à avoir un meilleur rendement et des propriétés physico-chimiques, mécaniques, etc, tout à fait capables de permettre à l’homme d’avoir des conditions de vie adaptées et dignes des civilisations les plus avancées qui auront jamais vécu sur terre.
Première version
(l'idée de parti politique est laissée de côté. Définitivement ? L'avenir le dira...)
Le Parti de l'anthropocène est un projet de parti politique né en France en novembre 2017 au sein du mouvement "La France insoumise". Il a pour vocation de rassembler toutes celles et ceux - insoumis ou non - qui ont compris l'importance du temps long pour faire advenir les conditions de vie sur terre pour tous les êtres humains sous la nouvelle ère géologique appelée "anthropocène". Conséquence des émissions inconsidérées de gaz à effet de serre, l'humanité est entrée dans une course contre la montre où chaque minute compte pour réussir à changer individuellement ET collectivement nos modes de vie avant qu'il ne soit trop tard. Point majeur : cesser au plus vite d'exploiter les ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz, etc). Pour ce faire dans la joie et la bonne humeur, inventer l'avenir... Créer les conditions d'une vie heureuse sobre en énergie et matières, mettre l'accent sur la biologie, l'écologie, toutes sciences qui auront démontré leur capacité à avoir un meilleur rendement et des propriétés physico-chimiques, mécaniques, etc, tout à fait capables de permettre à l'homme d'avoir des conditions de vie adaptées et dignes des civilisations les plus avancées qui auront jamais vécu sur terre.
Lien court : https://frama.link/parti-de-lanthropocene