Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?hINdZQ
"
Le 12 juin, nouveau rebondissement. Le ministre des Transports annonce 3 milliards d’euros de crédits pour les voies d’accès du tunnel transfrontalier dès les projets de loi de finances 2023 et 2024. Le gouvernement valide également le financement de l’avant-projet détaillé qui doit fixer le tracé, soit environ 150 millions d’euros.
"
Mis à jour À 21:10 9 Commentaires
Coup dur pour les soutiens du Lyon-Turin. La Première ministre Élisabeth Borne a donné sa faveur pour un scénario du Comité d’orientation des infrastructures (COI) sur les projets de transports de demain. Un scénario qui, entre autres propositions, repousse la livraison des voies d'accès françaises du tunnel transfrontalier à 2045 et donne la priorité à la ligne historique Dijon-Turin.
...
La déception de Laurent Wauquiez et des partisans du projet
...
L'objectif ? Décider d'ici juin un plan de financement de ces infrastructures
...
Une décision attendue de longue date
L’État repousse donc sa décision finale sur les voies d’accès depuis 2021. Clément Beaune, le ministre des Transports en fonction depuis juillet 2022, mettait seulement en avant que les collectivités locales devaient s'entendre sur le montant qu'elles étaient prêtes à investir sur le projet d'une nouvelle ligne. Depuis, plus rien de la part du ministère des transports qui attendait ce rapport du Comité d’orientation des infrastructures (COI).
Une absence de décision du ministre qui a étonné aussi à cause du risque de perte des financements provenant de l'Union européenne alors que l'Italie a déjà dessiné un tracé pour ses propres voies d'accès au tunnel et planifié un budget. La date limite de dépôt de dossier était fixée à janvier 2023 jusqu'au prochain mandat d'appel à projet. Résultat, quelle que soit la décision précise du gouvernement, il est certain qu'un projet de nouvelle ligne, s'il a lieu, se fera avec beaucoup de retard.
...
Impatience de l'Italie et de l'Europe
...
La Transalpine déplore une "aberration écologique et économique"
...
Le plus grand tunnel ferroviaire du monde
...
Les projets lyonnais sur la table
Enfin, le COI préconise d'accélérer les projets de transports autour de Lyon. Le contournement ferroviaire de Lyon (CFAL), et la mise à quatre voies de la ligne Saint-Fons-Grenay, et un nouveau franchissement du Rhône au sud de Lyon sont posés sur la table parmi les urgences. Aujourd’hui, tout le fret de marchandise sur l’axe nord-sud entre dans Lyon. De quoi engorger des gares comme la Part-Dieu. Le contournement pourrait ainsi assainir cette situation.
Lire aussi :
- Lyon-Turin : le spectre d’un tunnel sans trains
- "A l'échelle du prochain siècle, il n'y a pas d'autre alternative que le Lyon-Turin" Stéphane Guggino (Comité pour la Transalpine)
- Lyon-Turin : les scénarios des voies d’accès au tunnel à l'étude
- Grégory Doucet et plusieurs élus lyonnais demandent l’abandon du Lyon-Turin
Grève, round 11 : occupation des voies à la gare d’Angoulême et blocage sur la zone Euratlantic de Fléac (Live)
Début de journée agité dans l’agglo d’Angoulême : les voies de la gare ont été ...
Connu / TG le 06/04/23 à 11:54
Connu / https://mastodon.top/@lacontrevoie@toot.aquilenet.fr/109552622429416382
"
CHATONS a partagé 1 j lacontrevoie@toot.aquilenet.fr
ChatonsOrg@framapiaf.org La Contre-Voie @lacontrevoie@toot.aquilenet.fr
Nous allons progressivement déménager notre siège social à Angoulême !
Dans ce nouvel article, nous vous racontons comment nous avons contribué à OpenStreetMap sur Angoulême et nous vous présentons les associations locales nous y avons rencontré 🙂
"
Ce mardi, SNCF Réseau et le syndicat mixte des voies vertes du Lot ont signé l'acte de vente de la voie Souillac-Baladou et la convention de transfert de gestion de l'ancienne ligne Cahors-Capdenac laissant la voie libre à de grands projets de mobilité douce.
...
Connue / TG le20/12/22 à 08:34
Connu / https://wegreen.fr/post/194150
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat il y a 15 heures Public - 3 likes
...
"
| Actualités /
Le 22 mars dernier à l’invitation de Madame la Préfète de Région et en présence du Conseil Régional, nous avons appris que les conditions étaient réunies pour pouvoir lancer prochainement sous financement de l’Etat et de la Région (chacun à hauteur de 1 M€), les études préliminaires de régénération de la ligne de chemin de fer LIMOGES-ANGOULEME. Ces études porteront à la fois sur le transport de voyageurs mais aussi sur celui des marchandises (fret).
A l’heure de l’impératif écologique et social, je me suis réjouie de la volonté exprimée par l’Etat et la Région de redonner vie à cette ligne ferroviaire.
Je n’ai pas manqué de rappeler l’importance de cette ligne ferroviaire et celle de la gare LGV d’ANGOULEME en espérant toutefois une offre TGV digne de ce nom, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
Le groupe Ciments Calcia a annoncé son intention d’investir une somme colossale pour reconstruire toute la ligne de cuisson airvaudaise et en faire une usine en pointe.
...
investir près de 400 millions d’euros sur l’ensemble de ses dix usines françaises. Et la cimenterie airvaudaise se taille la part du lion, concentrant à elle seule les trois-quarts de ces dépenses, puisque près de 300 millions lui seront consacrés. ... Emmanuel Rambault, syndicaliste CSE-CGC, basé à Airvault ... Elle passera en procédé voie sèche, ce qui implique de reconstruire toute la ligne de cuisson pour en faire une usine de dernière génération, la plus performante du groupe au niveau européen ... diminution de notre empreinte carbone ... « Même si, avec l’automatisation, nous avons des craintes qu’à moyen terme, ils réduisent les effectifs », objecte Bertrand Moreau, syndicaliste CGT ... c’est l’arbre qui cache la forêt. « C’est bien pour Airvault, mais en parallèle, on annonce la suppression de 162 postes au niveau national, soit environ 13 % du personnel. C’est difficile de se réjouir » ...