Connue / mel de pdr : Sujet : [france] Géopolitique profonde avec Caroline Galacteros
Date : Sat, 21 Oct 2023 09:59:30 -0300
"très intéressante entrevue avec Caroline Galacteros, docteur en sciences politiques, présidente de GEOPRAGMA - Pôle français de géopolitique réaliste. Elle donne ici son opinion sur les enjeux géopolitiques mondiaux dans lesquels la France ( et l'UE) ne trouvent plus leur place en dehors de leur alignement sur les positions des États-Unis qui résistent à voir que la donne n'est plus la même qu'il y a 30 ans
1 h
"Et si les morts pouvaient aider les vivants à transformer le monde ?", nous invite à penser Vinciane Desprets, dans son nouveau livre, "Les Morts à l'oeuvre". Revivre en travaillant moins, c'est l'utopie réaliste à laquelle nous convie Hadrien Klent, puisque "La vie est à nous"...
Avec
- Vinciane Despret Philosophe, professeure à l’université de Liège
- Hadrien Klent Écrivain
Vinciane Despret
Et s’ils étaient toujours là ? Dans les notes d’une musique, un jardin perpétuellement fleuri, une sculpture ? Et si nos morts, à travers la médiation d’une œuvre d’art créée en leur souvenir, avaient le pouvoir de nous faire bouger, nous transformer, nous augmenter, peut-être, même de changer le monde ? C’est la thèse de notre première invitée ce soir : la philosophe Vincianne Despret, dans son dernier ouvrage, Les morts à l’œuvre (La Découverte, 2023).
Hadrien Klent
Libérer les humains du travail, c’est la proposition d’Emilien Lelong, économiste fictif imaginé par Hadrien Klent dans son roman, Paresse pour tous (2021). Après le succès de ce premier tome, l’auteur revient avec La vie est à nous (2023) pour appliquer le programme de son héros devenu Président de la République. Il imagine un monde nouveau dans lequel la notion de « coliberté » remplace celle de « paresse », un monde où la durée légale de travail est passée à quinze heures hebdomadaires…sans que le pays ne s'effondre ! Convaincu qu'un modèle alternatif est possible, Hadrien Klent affirme qu’une utopie politique peut bel et bien être réaliste et nous explique pourquoi.
Chroniques
- Pierre Schneidermann de chez KONBINI nous emmène faire un tour sur Youtube, où se déroule une petite révolution quant au doublage automatique des vidéos... Fini les sous-titres ?
- Et Emmanuelle Vibert de la revue WE DEMAIN nous parle de ces médecins «ambulants» qui vont rejoindre la «flotte de services itinérants» qui sillonnent de nouveau nos régions suite à une annonce d'Elisabeth Borne en juin dernier.
Chroniques
- Comment les morts peuvent-ils augmenter la vie ?
- Et si les morts pouvaient aider les vivants à transformer le monde ?
- Comment les morts peuvent-ils augmenter la vie ? Comment peuvent-ils nous aider à trouver notre place, à transformer nos liens, nous faire voyager, enquêter et pourquoi pas transformer le monde ? C’est la thèse la philosophe Vincianne Despret. Des idées pour un monde nouveau 9 min
Clés Sciences et Savoirs Philosophie Vinciane Despret
9 minutes
Une rencontre avec Edith Fambuena, l’une des rares femmes à réaliser des disques. Elle fut et est aux côtés de Jacques Higelin, Etienne Daho, Marianne Faitfhull ou Alain Bashung. Et on rentre avec elle dans l’odyssée de la chanson "Ma peau va te plaire" de Bashung parue sur l’album posthume "En Amont", en 2018.
Alain Bashung © Getty
... a fait partie de l’aventure “Fantaisie militaire”, album balise dans la discographie de Bashung et dans la chanson française en général.
En 2018, Chloé Mons, femme d’Alain Bashung, sollicite Edith Fambuena pour réaliser un album posthume, d’après des maquettes de chansons laissées par Bashung. Et plusieurs fois, Edith Fambuena a dit non…
20 ans après “Fantaisie Militaire”, Edith Fambuena s’enferme avec la voix de Bashung disparu. Et il en sort notamment cette chanson : "Ma peau va te plaire", dont le texte est signé Joseph d’Anvers.
Il vient de paraître un vinyle où Bashung interprète les “Avec le temps” de Léo Ferré, “Les Mots Bleus” de Christophe ou “That’s all right mama”, rendu célèbre par Elvis. Une série de reprises réunies sous le titre “Bashung Covers”.
L'équipe Rebecca Manzoni Productrice Khoi Nguyen Réalisateur Ilinca Negulesco Attachée de production
Présentation
L’association des climato-réalistes a pour objet de promouvoir un débat ouvert et libre sur l’évolution du climat et les questions sociétales et environnementales qui s’y rapportent, en favorisant l’expression sous toutes ses formes d’avis rigoureux et argumentés. Elle vise à sensibiliser le citoyen aux enjeux du climat et des politiques énergétiques menées au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. L’association est apolitique et totalement libre dans l’expression de ses idées. Elle s’attache à diffuser une information fiable recueillie auprès de sources sérieuses.
La position des climato-réalistes sur l’évolution du climat et les « politiques climatiques » est résumée dans un plaquette de 4 pages accessible en cliquant sur ce lien https://static.climato-realistes.fr/2018/06/4Pages.pdf.
Composition du bureau Président : Benoît Rittaud ; Déléguée Générale : Marie-France Suivre ; Vice président : Éric Lauriac ; Trésorier : Pierre Grandperrin ; Christian Buson ; Christian Gérondeau ; Camille Veyres ; (†) In memoriam : Pierre Bouteille, premier vice président, chargé des relations internationales
Composition du comité scientifique Isabelle Rivals (Maître de Conférences à l’ESPCI) Vincent Courtillot (géophysicien, Institut de Physique du Globe de Paris et Académie des sciences) Reynald Du Berger (géophysicien, université du Québec à Chicoutimi) Christian Gerondeau (ingénieur polytechnicien) François Gervais (physicien, université François Rabelais, Tours) Richard Lindzen (physicien, ancien professeur au Massachusetts Institute of Technology) Jean-Claude Pont (Mathématicien et historien des sciences, université de Genève) Alain Préat (Professeur en géologie à l’université libre de Belgique) Rémy Prud’homme (économiste, université Paris-est Créteil (émérite) Benoît Rittaud (mathématicien, université Paris-13) Isabelle Rivals (Maître de Conférences à l’ESPCI) (†) In memoriam : Jacques Duran (physicien, directeur de recherches au CNRS (e.r.))
Connu / https://h16free.com/2021/01/01/67584-2021-bon-courage/comment-page-1 connu / mel de Daniel G.
Ndlr :
/ climato-réalistes ou climato-sceptiques ?! Questionner ACT Mais ex. qui démonte un des chercheurs membre de leur CA, Mr Gervais : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ZNhqUQ
/apolitique : c'est IMPOSSIBLE ! Cela transpire très bien dans leur plaquette avec par exemple leurs positions : anti-taxe carbone, anti-GIEC, anti-ENR, pro-nucléaire, etc. Surtout sur un tel sujet, objet d'une controverse mondiale quasi-éteinte.
4 732 vues - 667 - 11 - 221 k abonnés
Notre "Avenir Désirable" est-il réalisable ? Suite à notre dernière vidéo (https://youtu.be/KB30j_igzyQ), on a reçu une avalanche de commentaires disant c'était bel et bien cet avenir sobre et résilient que vous désiriez... mais beaucoup craignaient que ce soit utopique !
Si notre vidéo n’a rien d’un programme politique facile à mettre en oeuvre, ni d’un scénario d’ingénieur où chaque changement aurait été chiffré, on s’est inspiré d’un ensemble d’études et de prospectives qui font que notre vidéo n’est pas non plus un rêve totalement utopique. On en discute avec Charles-Adrien Louis, aka CAL, du bureau d'étude B&L Evolution, qui a chiffré les mesures à prendre en France d’ici à 2030 pour rester sous les 1,5°C de réchauffement de la température terrestre à la fin du siècle. ► L'étude complète est ici : http://www.bl-evolution.com/Docs/181208_BLevolution_Etude-Trajectoire-rapport-special-GIEC-V1.pdf -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?EUKcoA
(
Auteurs : Charles Adrien LOUIS, Guillaume MARTIN - B&L évolution
Relecture : Sylvain BOUCHERAND (B&L évolution), Communauté d’Avenir Climatique, La Maison Bleue
)
► Toi aussi, essaye un scénario pour la France en 2030 : http://mission-climat.io/
89 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 heure
Une fois n'est pas coutume, on se permet de prendre le temps d'une discussion sur les aspects concrets et complexes de la transition (ou plutôt bifurcation... ou freinage au frein à main) écologique en France ! On a beaucoup taffé pendant le confinement, on était animé par l’opportunité que représentait cette crise sans précédent, par l’urgence de s’engouffrer dans la brèche alors que le système montrait au grand jour ses faiblesses et les injustices qui le caractérisent.
Entre le 15 mars et aujourd’hui, on a produit 10 vidéos qui ont cumulé 3,8 millions de vues sur Youtube, et 15 millions (soit 3,3M de “vraies” vues) sur Facebook. La page a pris 130k abonné.es, notre chaîne YouTube presque autant, mais nos vidéos ont touché bien plus de monde, 1,8 millions de personnes en fait. C’est énorme.
On a participé à la bataille des idées, vous les avez débattu dans 66000 commentaires. On a pas pu tous les lire.
En plus de nos vidéos, on a aussi participé à un Jterre, à des collab, à des podcasts, des émissions... En tout donc, en moins de trois mois, on a produit ou participé à 22 projets audiovisuels : C’est 1,8 vidéo par semaine !
Après chaque grosse vidéo, toute l’équipe était vidée, on prenait au moins 4 jours pour se remettre en selle, souvent poussés par l’urgence de répondre à l’actualité qui nous indignait, nous stimulait. On a traversé des gros moments de doute, d’”à quoi bon faire tout ça”, de déprime en réalisant que rien de ce qu’on pouvait proposer comme “alternative” ne se réalisait dans le monde réel, mais on s’accrochait à l’idée qu’on avait un microphone géant pour participer à la grande bataille des idées, dans un monde qui vacille.
On est hyper contents du succès que nos vidéos ont rencontré, de lire vos réactions, et fiers d’avoir pu creuser ces sujets qui nous tiennent à cœur et de découvrir l’importance qu’ils ont aussi pu trouver à vos yeux.
Voilà on sort cette petite dernière pour décortiquer si notre vidéo Avenir Désirable, mais on va prendre un temps pour souffler après ça, si vous le voulez bien.
26
Transcription : ... s'impliquer, ne pas attendre que ça se fasse, localement dans les décisions politiques, c'est vraiment le moment, imaginer la transition qu'on veut, dialoguer avec nos opposants pour s'assurer qu'elle soit partagée et comprise, faire ensemble car en s'opposant ce sera toujours les puissants qui gagneront.
Ndlr : cette phrase de fin nie l'effet "David contre goliat" possible, nie la fertilité des confrontations. Et comment imaginer que la mutation proposée dans l'étude ci-dessous se fasse sans conflits ? Ne faut-il pas assumer les conflits et les confrontations ? n'est-ce pas par la mise en place d'un système démocratique adapté à l'anthropocène qu'on va réussir ? DOMMAGE. Sinon pour le reste ++ à valoriser ACT (sauf que ? https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?vrXGKw )
Nos valeurs
Indépendance - Humanité & fiabilité - Qualité - Vision &
conviction
Nos métiers
- Audit et conseil
- Architecture et expertise
- Développement
- Formation industralisation PHP, Symfony, Elasticsearch, React, React Native, bonnes pratiques pour le développement front aujourd’hui, Responsive Design, etc.
Emplois autour de PHP, Symfony, Laravel, Elasticsearch, GraphQL, JavaScript, Node.js, Titanium Mobile ou encore React Native.
Invite à cv type http://composer.json.jolicode.com/
Créateur de bonheur et partage
animation de conférences ou de séminaires, contributions à des projets OpenSource, rédaction d’articles, que ce soit sur le Web ou dans des magazines spécialisés, investissement personnel dans des associations de développeurs, etc.
C’est quoi, JoliCode ?
En France…
SARL capital 10 000 euros, RCS de Paris numéro SIRET 750 647 810 00035, code APE 6202A.
18 avenue Parmentier 75011 Paris
En Suisse…
Sàrl société à responsabilité limitée capital CHF 20 000, registre du commerce numéro CHE-237.693.183.
Avenue d’Ouchy 4 - 1006 Lausanne
responsable de la publication Xavier Lacot, gérant
formulaire de contact
tél (+33) 1 43 57 39 11
Équipe d'experts des technologies Web et mobiles
- Xavier Lacot Gérant, expert Web et mobile
- Bastien Jaillot Associé, expert Web, magic fingers
- Benjamin Clay Associé, expert Web et Mobile, éleveur de licorne
- Damien Alexandre Associé, expert Web, Symfony et headbanging 🤘
- Alexandre Zerah Développeur Web fan de hip hop australien et future bass
- Anthony Maison Business developer
- Baptiste Adrien Chasseur-cueilleur d’octets
- Baptiste Leduc Consultant web & buveur de rhum
- Cécile Delmon Creative Front end Developer & world traveller
- Claire Coloma Experte Web et mobile, chocolate addict
- François Dume Artisan développeur Web
- Grégoire Pineau Web bidouilleur tendance Ops
- Joel Wurtz Expert Web et Symfony, cuisinier avec Chef
- Jonathan Levaillant Intégrateur / Développeur Front-End
- Laurent Brunet Développeur Web & Symfony, expert Minion
- Loïck Piera Expert trottinette d’intérieur et pilote de drone
- Mathieu Santostefano Développeur web, métalleux aux cheveux courts
- Matthieu Werner Consultant Web
- Paul Mallet Expert Web, formateur et buveur de whisky
- Quentin Brunet Développeur Web & Mobile (Symfony, React Native)
- Rozenn Bodin Chief Happiness Officer
- Suzanne Favot Développeur Symfony et React
- Thibault Lenclos Développeur rock&roll, représentant de la communauté rousse
- Vincent Desdoigts Expert Web et mobile
ndlr :
- connus / https://cap-collectif.com/a-propos/
- ravi de voir que le PHP vit encore