1 881 Signatures - Lancée le 8 décembre 2023 par Jacques ARNOUX
L’agent SNCF actuellement titulaire du poste va être affecté sur une autre gare du secteur par manque de personnel. La gare de Gramat sera donc vidée de tout personnel SNCF à compter du 1er janvier 2024.
Les usagers n'auront plus les services rendus dans une gare : accueil, billets, réservations, etc.. De plus avec une gare fermée, il n’y aura plus de sécurisation des circulations des trains sur un tronçon de 70 km, plus de croisement de trains possibles (voie unique) et plus personne pour palier aux problèmes qui peuvent survenir : retards de train, incidents, etc.. Etat de fait qui peut perturber tous les trains désheurés sur une journée avec des correspondances non assurées, voire des trains purement et simplement supprimés.
Nous exigeons le maintien de la gare de Gramat ouverte avec un agent SNCF titulaire apte à toutes les opérations commerciales et de sécurité des trains.
Ndlr : idem dans de nombreuses gares
Grève, round 11 : occupation des voies à la gare d’Angoulême et blocage sur la zone Euratlantic de Fléac (Live)
Début de journée agité dans l’agglo d’Angoulême : les voies de la gare ont été ...
Connu / TG le 06/04/23 à 11:54
Léonore Moncond'huy @L_Moncondhuy
[ ✨ 1️⃣0️⃣ chantiers pour faire évoluer #Poitiers en 2023]
2️⃣ Après 2️⃣ ans d’occupation transitoire, le futur de la Caserne Pont Achard se dessine ! Une Auberge de jeunesse, des hébergements solidaires, un restaurant convivial, des ateliers associatifs…
m.centre-presse.fr
Poitiers : le projet de la Caserne s’accélère avec une phase de travaux jusqu’en 2025
L’ancienne Caserne des pompiers de Poitiers va connaître de lourds travaux à partir de 2023. À terme, le site centralisera de l’artisanat, du tertiaire, des activités d’hébergement et de restauration.
9:51 AM · 13 janv. 2023 ·213 vues 1 Retweet 3 J'aime
- Un futur tiers-lieu phare de #Poitiers ! Et une première étape de transformation du quartier de la gare en une porte d’entrée du territoire dont nous serons fiers.
Un projet piloté par @bbernela, avec le copilotage de @ReynardJulie, et une galaxie d’acteurs poitevins de l’ESS.
9:51 AM · 13 janv. 2023 - ·135 vues 4 J'aime
*Tr.: Bastien Bernela ...
Connu / TG du 7/11/22 à 18:15
#Marche16Octobre - 802 k abonnés - 2,7 k - 40 547 vues - 487 commentaires
Le 18 octobre 2022, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement pour soutenir les cheminots en grève à la Gare de Lyon.
Il a expliqué qu’il était venu avec plusieurs parlementaires insoumis pour témoigner de leur solidarité. Il a rappelé que Macron et son gouvernement comptait poursuivre la destruction générale des services publics et leur remplacement par des entreprises privées et que le deuxième quinquennat s’annonce encore pire que le premier. Il a souligné à quel point le système de réseau de la SNCF, tout comme celui d’Orange, sont vitaux pour le pays et que leur destruction est totalement aberrante.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué que nous étions dans un moment où le capital montrait le plus visiblement ses tares et son caractère parasitaire. Il est revenu sur la démonstration d’un syndicaliste qui s’était exprimé avant lui en montrant comment la part des salaires avait diminué dans le budget global de la SNCF.
Il a expliqué que la richesse produite, l’est grâce au travail des salariés, pourtant c’est les grands dirigeants et les actionnaires qui s’accaparent tous les bénéfices. Dans le même temps, les salariés peinent à s’en sortir. Le coût de la vie fait qu’il devient impossible de se nourrir, de se loger, de se déplacer et de se chauffer correctement. C’est la dignité des gens qui travaillent qui est en cause. C’est pourquoi il a appelé à la hausse des salaires pour changer la répartition entre capital et travail. En augmentant les salaires, il a rappelé que cela produisait du bonheur supplémentaire et que cela faisait également tourner l’économie grâce à la consommation populaire.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la nécessité d'appeler le peuple à la lutte et à constituer cette unité populaire dont la France a besoin pour affronter le capital. Il a salué l’ensemble des syndicalistes qui se sont rendus à la #Marche16Octobre et a souligné que dans toute l'Europe, il n'y a pas un seul endroit où l'appel d'un rassemblement d'associations, de syndicats et de partis politiques a mené à une manifestation d'une telle puissance.
Il a conclu en témoignant toute son admiration pour les cheminots grévistes dont on ne compte plus le nombre de fois où ils sont entrés dans la bataille.
Cet article a été publié à l’origine sur notre blog Technopolice
Lundi 19 juillet prochain, Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale…
@_RN2GN était là pour raconter sa bataille contre la privatisation de la gare du Nord au profit d'Auchan ! Avec à la clef des travaux pharaoniques pour en faire une méga-halle commerciale bardée de pubs, au détriment des riverains et des usagers...
Alors que la mobilisation continue contre la réforme des retraites, des militants, rejoints par des cheminots ont protesté vendredi 31 janvier contre la disparition des guichets de gare. Selon eux, le numérique contribue à dégrader les services publics. Il favorise les logiques marchandes et supprime des postes.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
... Il y a urgence. Rien que ces derniers mois, la CGT cheminots https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2019/07/20190710_CDP_GUICHETS_docx.pdf déplore 900 suppressions de postes aux guichets. À la gare de Lyon à Paris, le groupe ferroviaire a supprimé 40 guichets, c’est-à-dire les 2/3 des points de vente. L’horizon d’une suppression totale des guichets est désormais ouvertement évoqué par la direction https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-la-fin-des-guichets_3221095.html, qui assume la mutation.
Mais cette politique ne se résume pas seulement à la SNCF. Elle touche l’ensemble des services publics : la Poste, les Impôts, la Caisse d’allocations familiales, etc. Le gouvernement veut basculer tous les services publics sur internet d’ici la fin du quinquennat. « Le plan Action publique 2022 » https://www.vie-publique.fr/dossier/18966-transformation-numerique-de-letat vise ainsi à dématérialiser 100 % des démarches administratives d’ici deux ans.
ENVIRONNEMENT
Le gouvernement va-t-il mettre un coup d'arrêt au projet de méga centre commercial Europacity, dans le nord de Paris ? Il a en tout cas lancé une grande concertation avec les différentes parties prenantes. Les partisans accusent un coup politique, tandis que les opposants réclament l'abandon total du projet et de la construction de la gare de Gonesse dans le cadre du Grand Paris.
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1181621699625865216 Jean-Marc Jancovici @JMJancovici 5h
12 346 vues - 1,3 k - 12 - 96,5 k abonnés
Bon, je préviens je suis complètement dans le gaz : mon train Paris-Amiens a mis 6h24 cette nuit, je suis arrivé chez moi à trois heure du matin. On va essayer quand même de causer de la convention Macron pour le climat, de Lubrizol, des violences conjugales et du roman comme genre démocratique.
Catégorie Actualités et politique 190 commentaires
Déjà 3279 signatures
Pétition adressé à Guillaume Pepy, PDG de la SNCF et au ministre de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de la campagne Stop Pub Vidéo
...
Éblouissants, imposés, énergivores, fatigants, les arguments contre les écrans publicitaires sont déjà nombreux [https://stop-pub.video/pourquoi/]. Dans le cas des gares SNCF, la situation est peut-être encore plus indéfendable qu'ailleurs. D'abord, parce que le train est un mode de transport écologique et que ces panneaux vont à l'inverse de cette logique de par le gaspillage d'énergie qu'ils entraînent et les appels à surconsommer qu'ils diffusent. Ensuite, parce qu'en l'absence de réglementation, la concentration de ces dispositifs est particulièrement élevée dans les gares alors que c'est un milieu généralement déjà stressant. Enfin, c'est oublier qu'une gare est aussi une entrée de ville, qui donne une première impression du lieu dans lequel on se rend. Drôle d'accueil réservé aux usagers que ce matraquage de toutes parts de vidéos qui cherchent à capter l'attention pour se faire une place dans notre mémoire et nous influencer. ...