... née au bord de la Vienne ... s'envola vers les terres du peuple Pennacook, dans un endroit qui porte encore son nom indigène: Le Massachussets. Crapahutant sous les érables, elle poussa, fascinée par les histoires que lui racontaient écureuils et chenilles.
Devenue grande, elle fit un tout petit détour de trente ans dans le monde urbain, vivant à Paris et exerçant les métiers de comédienne, d'animatrice d'émissions télévisées, de scénariste et de réalisatrice. Surtout, elle continua d'inventer des histoires pour les deux petits êtres qui jaillirent de son ventre.
Et un jour, elle prit son balluchon pour retrouver sa Charente natale, les écureuils et les chenilles. Elle y fonda ce qu'on appelle un écolieu: La Forge du Vallon ... à Brigueuil (16420)
Son cv -> 06 86 26 77 45 mirabelle@free.fr - 8 la métairie, 16420 Brigueuil
...
Les animations
Vous souhaitez plonger un pu plus profondément dans l'univers que je vous propose, et prolonger le plaisir?
Toutes les activités peuvent être adaptées à l'âge et aux capacités de votre public.
- Cercles de parole
Je facilite pour votre groupe une discussion apaisée, en profondeur sur les thèmes du conte que vous avez entendu. Votre ressenti et vos reflexions sont invités à enricher le récit! Les méthodes que je pratique permettent de créer un cadre de sérénité, de partager équitablement la parole, de canaliser l'expression de chacun et chacune vers des propos constructifs et passionnants. - Ateliers créatifs
Je vous montre comment j'ai crée, à partir de matières naturelles, locales et gratuites (ou presque), le décor et les personnages qui illustrent mes contes. Ensemble, nous pourrons ainsi fabriquer des animaux en feutre ou en argile, filer la laine, tisser... - Activités théâtrales
Vous m'avez écouté attentivement, et je vous en remercie. Maintenant c'est à vous de vous exprimer! A travers des jeux de théâtre et des propositions de situations à jouer, je vous invite à interpréter les personnages de votre choix et transformer mes histoires à votre façon.
Mentions légales
Propriétaire : Mirabelle Kirkland ACEASCOP, info@mirabellekirkland.com, Brigueuil
Mirabelle Kirkland – est entrepreneur au sein d’ACEASCOP-FORMASCOPE, Coopérative d’Activités et d’Emploi (C.A.E)
ACEASCOP FORMASCOPE - SCOP SA A CAPITAL VARIABLE
Technoforum - Parc du Sanital -16 rue Albert Einstein - 86100 Châtellerault – France
contact@aceascop.com
RCS DE POITIERS 443 194 733 / RM 86
NUMERO DE TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 70 443 194 733
ACEASCOP-FORMASCOPE est une coopérative d’activités et d’emploi (C.A.E.) dont l’activité est d’accompagner quiconque souhaite créer son propre emploi.
Par conséquent, elle accueille Mirabelle Kirkland qui développe l’activité de Cultivatrice de groupes qui font du bien et dispose du savoir-faire, des compétences et de l’expérience professionnelle nécessaires à l’exécution des prestations et services proposés.
Hébergeur : 1&1 Internet SARL
Tribune — Culture et idées - Durée de lecture : 7 minutes Clés : Culture et idées ; Luttes
...
le conte originel ne portait pas un message humble et responsable, mais un appel à la radicalité et au courage.
Patrick Fischmann est conteur, écrivain, auteur des Contes des sages gardiens de la Terre (Seuil) et de L’Homme naturé, (ed. Chez Nous).
...
À force d’être répété et tordu pour servir la cause, le conte du colibri perd sa part sauvage, il devient une caricature de sagesse, alors que l’urgence exige la puissance évocatrice du Fou. Car le colibri des contes n’a jamais été un antihéros, mais le passeur d’une extraordinaire vitalité. Sa part est torrentielle et nullement refrénée par sa sobriété. Il ne craint ni de se brûler les ailes ni d’aller courageusement au contact du feu.
Avant d’évoquer les mythes d’origine de ce conte et d’en venir à l’« envol du pélican », rappelons que le colibri est un super-pollinisateur naturellement prédisposé à accroître tant qu’il peut le nombre de grains de pollen qu’il peut saisir dans son bec. C’est cela, sa part : le plus possible. Selon les sources amérindiennes et africaines de ce conte, ce n’est pas la forêt qui s’est embrasée mais l’Arbre de vie
...
avant tout sauver le cœur de l’Arbre et parce qu’aujourd’hui rien n’importe autant, oser incarner le Fou, nous précipiter vers les flammes et provoquer l’envol du pélican !
...
La fable du petit colibri doit être restaurée pour faire rayonner sa puissance symbolique. L’idée qu’un pélican s’envole dès qu’un colibri s’éveille est l’appel à une résistance beaucoup plus torrentielle : celle dont nous avons tant besoin !
...
L’Homme naturé. Pour en finir avec « l’environnement », suivi de Colibris et Pélicans, de Patrick Fischmann, éditions Chez nous, janvier 2019, 20 €.
Connu / https://twitter.com/debatdecole1/status/1467406299151454211
"
Clément Sénéchal et 3 autres ont aimé Laurence De Cock @debatdecole1 · 10h
Extrait de mon livre
Rabhi a aussi détourné la légende originelle du Colibri.
Source : Patrick Fischmann, « Et si le conte du colibri n’était pas gnangnan ? », Reporterre, 23 octobre 2018.
Image - 18 - 391 - 903
"
Alain Damasio : "En France, tout a été construit autour d’une infantilisation maximale des citoyens"
Connu / https://framasphere.org/posts/11658930
"
Christelle Guermani - il y a environ un mois / Super Tomate - il y a environ un mois
Alain Damasio : “En France, tout a été construit autour d’une infantilisation maximale des citoyens”
Auteur de science-fiction engagé, Alain Damasio publie un conte adressé aux jeunes, “Scarlett et Novak”, une parabole sur l’addiction aux smartphones. Parallèlement, Gallimard réédite ses précédents romans en poche. À cette double occasion, “Marianne” s’est entretenu avec lui pour parler politique, littérature et bataille des imaginaires.
#France #société #Alain-Damasio #science-fiction
https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/alain-damasio-en-france-tout-a-ete-construit-autour-dune-infantilisation-maximale-des-citoyens#xtor=AL-8
4 J'aime
"
*Clés : littérature jeunesse enfants junior
extrait du livre L’Arbre à soleils. Légendes du monde entier, d’Henri Gougaud.
Cette histoire de Bornéo, vient-elle du peuple dayak, du peuple penan ou d’un autre peuple autochtone de l’île ? Nous ne le savons pas, il est aussi possible qu’elle soit commune à tous mais avec des variantes ...
Photo © Andy Rain & Nick Rain/Survival. Des hommes penan chassent avec des pipes dans les forêts du Sarawak, Bornéo.