Mentions légales
Le Projet Arcadie est créé et édité par Amélie Acatrinei-Aldea dite Tris Acatrinei, inscrite au registre du commerce sous le numéro 790 086 011, dont le siège social est situé au 17 mail Jean Zay, 93210 la Plaine Saint-Denis – admin[at]projetarcadie[dot]com.
- Le numéro de TVA intracommunautaire est le FR92790086011.
Vous pouvez vérifier ces informations sur Ninja ou Pappers. - est un média sur la vie parlementaire et le Parlement.
- Il est reconnu comme service de presse en ligne par la CPPAP depuis le 23 juin 2022
- site hébergé par Octopuce SARL
- a fait l’objet d’une déclaration de conformité à une norme simplifiée de fichiers auprès de la CNIL, dont le numéro de déclaration est le 1896460 v 0 en date du 14 octobre 2015.
- utilise la solution de mesure d'audience Piwik
Connu / https://mastodon.top/@Projet_Arcadie@mamot.fr/113273234507115253
L'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
Pour cette nouvelle édition du flash d'été au Média, notre journaliste Cemil Sanli fraîchement de retour de congés vous a concocté un édito d'ouverture qui revient sur la séquence Jeux Olympiques. Un temps éminemment politique largement investi par le président Emmanuel Macron et son entourage ministériel, pourtant démissionnaire.
Cemil nous raconte les mécaniques de tentative de récupération politique du président dans l'objectif (vain ?) de redorer son blason... mais aussi la fin de la "trêve olympique" décrétée par lui-même, qui ne semble pas si évidente. Entre attaques brutales de la gauche et volonté à peine masquée de pérennisée la "parenthèse magique", la macronie navigue à vue.
Dans la continuité de cet édito, Cemil Sanli nous livrera les deux actualités du jour rédigé par la rédaction du Média. D'abord les feux de forêt en Grèce qui battent de nouveaux records, puis l'actualité du conflit russo-ukrainien qui semble connaître un tournant majeur avec l'occupation d'un territoire russe par l'armée ukrainienne.
L'actu
Que se passe-t-il en Macronie ? Emmanuel Macron et ses ministres supposément démissionnaires ne semblent pas vouloir prendre en compte les résultats des législatives. A l’inverse même. Ces derniers, qui ne devaient, en théorie, que s’occuper des affaires courantes, ou urgentes tout au plus, veulent faire plus. Ainsi, Bruno Le Maire, ministre démissionnaire, est en train de rédiger les fameuses lettres plafonds, qui fixent les crédits alloués à chaque ministère. Le locataire de Bercy prévoit toujours et encore plus d’économies. Autre exemple, Emmanuel Macron a proposé, dans une lettre du 25 juillet dernier à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le nom de Thierry Breton comme commissaire européen pour la France. Un nom qui devrait normalement ressortir d’une discussion, a minima avec le gouvernement. Dans la foulée, le gouvernement a recasé, nommé, transféré, de nombreux ministres ou cadres de la macronie démissionnaires, à d’autres postes clés du paysage politique. Enfin, on peut parler des nombreux décrets adoptés début juillets. Après le résultats des législatives, le gouvernement supposé démissionnaire a refait passer des décrets sur l’immigration ou encore le repos des saisonniers pour les vendanges.
Cinq nouvelles instructions pour viols contre Patrick Poivre D’Arvor. Les plaintes avaient été classées sans suite pour prescription, mais les plaignantes ont décidé de passer par la constitution en partie civile. 19 témoignages ou plaintes de femmes dénonçant des viols, agressions ou harcèlement sexuels ont été classés sans suite à l’issue d’une enquête préliminaire ouverte en décembre 2021. 22 femmes accusaient l’ancien présentateur de TF1 avec des plaintes ou témoignages. D’autres se sont aussi accumulés contre lui. Libération raconte que l’avocate des plaignantes, Corinne Herrmann, a fait valoir que “la prescription ne pouvait être retenue” : “Dans cette affaire, ce qui est important est cette cascade de faits reliés entre eux par un même mode opératoire et un même auteur présumé. PPDA est présumé innocent, mais les faits dénoncés se suivent de telle manière que chacun interrompt le cours de la prescription pour le fait précédent”. PPDA a reconnu avoir eu des relations, sexuelles ou non, avec certaines des plaignantes et témoins, mais a toujours nié en bloc l’absence de consentement. Il a été mis en examen lundi 18 décembre après une accusation pour des faits de viol de la journaliste Florence Porcel en 2009. Cette information judiciaire pour viols a été élargie en février dernier à deux autres viols et une agression sexuelle dénoncés par trois femmes.
Pendant que Jeux Olympiques occupent l’espace médiatique, le dérèglement climatique va bon train. Notre “dette écologique”, elle, se creuse, car aujourd’hui, c’est le jour du dépassement. Ce jeudi 1er août 2024 marque le jour à partir duquel l’humanité à consommé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut produire en 1 an. Cela fait 8 ans maintenant, que cette journée symbolique imaginée par l’ONG américaine Global Footprint Network tombe autour de la fin-juillet/début-août. En 1970, ce jour tombait un 29 décembre, puis le 24 décembre en 1980. Les pays riches du nord sont largement pointés du doigt pour cette dégradation. C’est le flash été du Média.
...
Après un second tour marqué par un barrage républicain qui a en quelque sorte “ressuscité” des dizaines de députés macronistes, ils ont été nombreux parmi eux à remettre au goût du jour le slogan “ni RN ni LFI” qui signifie dans les faits : “barrage au Nouveau front populaire”. Accepteront-ils désormais de n’être élus aux postes-clés de l’Assemblée nationale que grâce aux votes ou aux désistements du Rassemblement national ? Quid des députés de la “Droite républicaine”, qui sous-entendent par leur nouvelle appellation que leurs anciens camarades qui se sont alliés à l’extrême droite ne le seraient plus ? Dans la perspective de la future élection présidentielle, quelles seraient les conséquences sur l’opinion publique française, et sur le peuple de gauche, qui jusqu’ici a été majoritaire à se mobiliser pour éviter des aventures périlleuses à la France… si le “front républicain” était déchiré dès aujourd’hui au nom de l’opportunisme politicien ?
Alors que le front politique demeure empêtré dans ses contradictions, le front syndical reprend l’initiative. Ce jeudi 18 juillet, dans l’après-midi, la CGT a organisé un rassemblement place de la République, pour réclamer la nomination d’un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. Nos journalistes Lisa Lap et Benoît Deverly étaient sur le terrain.
La série noire se poursuit pour les principales chaines d’information en continu, alors que l’ARCOM vient de terminer les auditions en vue de l’attribution de quinze fréquences de la télévision numérique terrestre - on rappelle que Le Média est lui aussi candidat à une de ces fréquences.
Enfin, Médiapart révèle que Jordan Bardella a été invité à dîner dans la résidence de Cyril Hanouna à Saint-Tropez à l’occasion d’une soirée privée le 12 juillet dernier.
Avec Claude 3, Anthropic surpasse GPT-4... du moins sur le papier
...
Avec l'explosion des usages de l'IA générative, nous vous proposons une nouvelle newsletter, hebdomadaire et gratuite, qui résume et décrypte l'actualité du secteur. Notre promesse : une information indépendante et centrée sur des cas d'usage concrets qui transforment les business. Pas de "hype" marketing, pas de sensationalisme ! L'essentiel, chaque semaine dans votre boîte mail, pour vous donner des clés de compréhension et vous faire gagner du temps.
— Julien Bergounhoux, rédacteur en chef de L'Usine Digitale
...
- La start-up française Adaptive ML lève 20 millions de dollars pour sa solution de modèles de langage adaptés aux usages de chaque entreprise. Elle compte ouvrir un centre de R&D à Paris, mais aussi développer de nouvelles capacités, par exemple pour permettre aux modèles de s’autocritiquer.
... - Mistral AI n'en finit plus de multiplier les partenariats avec des entreprises technologiques de renom. Cette fois-ci c'est Snowflake qui passe à la caisse. Le spécialiste du data cloud va mettre des billes dans la start-up française (qui l'est de moins en moins pour le coup), et proposera aussi bien ses modèles ouverts que le nouveau modèle Large (fermé) à ses utilisateurs.
- Des chercheurs de CentraleSupélec lancent un modèle open source et bilingue baptisé CroissantLLM. Il se veut une alternative aux modèles poussés par les géants américains. Sa particularité : être entraîné sur autant de contenus en anglais qu'en français. Les chercheurs ont notamment bénéficié de la puissance de calcul du supercalculateur Jean Zay.
- Accenture s'empare d'Udacity et investit 1 milliard de dollars pour former les entreprises à l'IA. Le géant du conseil vient de lancer une plateforme de formation à l'IA et acquiert dans la foulée Udacity – connu pour sa plateforme d'apprentissage en ligne – pour assurer le bon fonctionnement de sa suite de services nouvellement créée. Un investissement d'un milliard de dollars sur trois ans est annoncé, avec comme ambition d'aider les entreprises à prendre le virage de l'IA générative.
- Un ingénieur a volé des secrets industriels de Google pour les revendre en Chine
- Des modèles d’intelligence artificielle malveillants repérés sur la plateforme Hugging Face
L'hallucination de la semaine
... produisent parfois des textes dont la forme est correcte, mais dont les informations sont complètement fausses. Ce phénomène a été dénommé "hallucinations" ...
Par Frédéric BERG - f.berg@charentelibre.fr, publié le 9 août 2023 à 14h15.
Le festival de musiques actuelles FF Land d’Orgedeuil peaufine sa préparation avant d’accueillir un millier de festivaliers ce samedi dans un cadre champêtre.
Tout est presque prêt et le sera pour samedi 12 août. Les copains du festival FF Land, du nom d’un collectif d’amis d’enfance, vissent les derniers boulons de ce rendez-vous de musiques actuelles au château de Puymiraud à Orgedeuil, petite commune de 225 habitants toute proche...
Orgedeuil Montbron Culture et Loisirs Musique Concerts Charente Val de Tardoire
Il vous reste 90% de cet article à lire
Commentaire Ano181710 10 août 2023 à 18:17 Espérons que la pluie douche ce pseudo festival qui va ennuyer tout le monde dans un rayon de 10km. Alcool, drogue, detritus, curieux de voir comment les lieux vont être rendus.
Le Niger, dernier refuge de l’influence française dans la région, vient d’être contaminé par le virus des coups d’État. Loin de calmer les choses, Macron a réussi à aggraver la situation déjà compliquée de la diplomatie hexagonale au Sahel...
On a appris il y a quelques jours que les exportations d’armes françaises ont battu des records en 2022, notamment grâce à la vente de 80 Rafales aux Emirats arabes unis. Mais qu’on se le dise, le pays dit des Gaulois réfractaires offre gratuitement au monde entier un autre produit tendance : les crises d’autorité et les coups de menton d’Emmanuel Macron, qui en quelques mots, mal choisis, a réussi à aggraver la situation déjà compliquée de la diplomatie hexagonale au Sahel.
Voilà que le Niger, dernier refuge de l’influence française dans la région, vient d’être contaminé par le virus des coups d’État suivis de manifestations d’hostilité vis-à-vis de la France et d’appels du pied en direction de la Russie. En un week-end, ce qui en réalité ressemblait à une sorte de révolution de palais a pris les allures de face-à-face ravageur entre la rue nigérienne et le sommet de l’État français. Merci qui ? Merci, Macron.
De ce sujet, nous parlons dans cette nouvelle édition de notre bulletin d’info d’été.
Nous évoquons également la réaction de Gérald Darmanin au soutien du directeur général de la police nationale à la “rébellion policière ; la dernière “provocation” de Patrick Martin, nouveau patron du MEDEF ; et la publication des premiers décrets d’application de la réforme des retraites en ce qui concerne les régimes spéciaux.
Le Media Social est une publication des Éditions Législatives - Lefebvre Dalloz
L'équipe
- Linda Daovannary, Rédactrice en chef Actualités
Formation : juriste. Vocation : journaliste. Je décrypte depuis 18 ans les politiques sociales qui impactent la vie de nos concitoyens les plus vulnérables.
Élevée de l’autre côté du périph, dans une cité du 9-3, j’ai gardé la conviction que les professionnels du social sont des remparts contre la désintégration de notre société. Pour exercer leur métier de manière éclairée, ils ont besoin d’une information de qualité. - Marion Léotoing, Rédactrice en chef Longs Formats
Journaliste tombée dans le social dès l’enfance (merci papa, merci maman) comme Obélix dans la potion magique. Vie pro à Paris, vie perso à Tours, le TGV est ma résidence secondaire.
Rédactrice en chef de TSA magazine depuis 10 ans, je suis désormais en mode multimédia sur Le Media Social ! - Olivier Bonnin, Journaliste spécialisé
Comme journaliste j’ai d’abord fait le grand écart : un pied militant, contre le sida ou pour l’économie sociale et solidaire, et un autre pour le grand public, à TF1 ou à BFM TV… Mais ces dernières années, je préfère cultiver un journalisme professionnel, au service des travailleurs sociaux. Et avec le Media social, j’imagine de nouvelles manières de les informer ! - Noémie Colomb, Journaliste spécialisée
dans l’action sociale depuis 2009. Essaie d’être imbattable (ou presque) sur les sigles #médico-social #handicap #personnes âgées…Ex-ASH, ex-Directions, ex-TSA, je poursuis désormais ma trajectoire au sein de Le Media Social. - Virginie Fleury, Journaliste spécialisée
Armée d’une expérience de 10 ans acquise au sein du Dictionnaire permanent Action sociale, je mets désormais mon expertise de juriste spécialisée au service de Le Media Social. Mon rôle : assurer le suivi, l’analyse et le décryptage de l’actualité juridique du secteur social et médico-social. - Jérémy Martin, Journaliste spécialisé
Passionné par les nouvelles technologies, je souhaite partager avec vous de nouveaux formats pour raconter l’information autrement, grâce à des données – et elles sont nombreuses dans le secteur social et médico-social – et de la visualisation. - Noël Bouttier, Journaliste spécialisé
Arrivé de la presse généraliste voici 9 ans, je me suis passionné pour les réalités humaines foisonnantes, les enjeux politiques dans un secteur très diversifié. Le Media Social me permet d’exercer un journalisme libre et rigoureux au sein d’un collectif humain très riche.
Notre équipe de journalistes pigistes, à Paris et en région
- Laetitia Delhon
Toulousaine d’adoption, journaliste par vocation, d’actualité sociale par passion. Ma mission pour Le Média Social ? Donner à voir les petites mains qui œuvrent dans l’ombre, décrypter l’impact des politiques sociales, mettre en lumière les initiatives locales. - Audrey Guiller
Depuis le far ouest rennais, je travaille pour la presse sociale depuis quinze ans (#ASH, #TSA). J'ai co-écrit l'enquête Le viol, un crime presque ordinaire (Le Cherche Midi). Et j'anime la rédaction de Citad'elles, premier magazine réalisé par des femmes détenues en longues peines. - Sophie Le Gall
Journaliste depuis plus de vingt ans, je me suis spécialisée un peu par hasard sur l'action sociale et… je ne le regrette pas ! Avec une prédilection pour les sujets ayant trait à l'insertion par l'emploi et l'action sociale des collectivités territoriales.
Pour me contacter : legallsophi@wanadoo.fr - Aurélie Vion
Journaliste pigiste (multi-employeurs donc), je travaille pour les Editions législatives depuis 2008. Basée à Nancy, je sillonne la Lorraine et l’Alsace (avec parfois quelques incursions en Champagne-Ardenne et en Franche-Comté) pour couvrir l’actualité sociale et médico-sociale (mais pas que…). - Jeanne Frank, Photographe indépendante. Entre Paris et Sarajevo, les sujets que j'aborde concernent des problématiques sociales, des histoires se déroulant souvent en bas de chez moi et sur lesquelles je m'attarde plusieurs années.
Site http://www.jeanne-frank.fr et Instagram - Rozenn Le Berre, Journaliste, autrice (éditions La Découverte) et créatrice de projets culturels autour de l'écrit et de la parole dans les espaces du social : en foyer de protection de l'enfance et de la PJJ, en prison, en établissement de santé mentale, etc.
J'écris aussi pour les enfants, des histoires vraies, ou presque, ou pas du tout, pour Les petits citoyens, Georges et Graou.
Pour me contacter : rozennlb@gmail.com - Elsa Gambin, Journaliste indépendante nantaise et ancienne éducatrice spécialisée, j'écris sur l'adolescence, l'éducation, les féminismes et les mouvements sociaux, tout en gardant un œil sur le travail social (et notamment la protection de l'enfance) pour Le Média Social.
J'interviens également en éducation aux médias (EMI) dans les établissements scolaires.
Et aussi : Mariette Kammerer, Sandrine Lana, Laetitia Bonnet, Maïa Courtois…
Mentions légales
I. CONTACTS ÉDITIONS LÉGISLATIVES
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle au capital de 1.920.000 €
Siège social : TOUR LEFEBVRE DALLOZ- 10 Place des Vosges-92072 PARIS LA DEFENSE CEDEX
732.011.408 RCS Nanterre Code APE : 5814Z
Tél. standard : 01 83 10 10 10 (9h - 18h, du lundi au vendredi)
Tél. SRC : 01 83 10 10 10 (9h - 18h, du lundi au vendredi)
E-mail SRC : src-el@lefebvre-dalloz.fr
Tél. Hotline : 01 83 10 10 10 (9h - 18h, du lundi au vendredi)
E-mail Hotline : hotline-el@lefebvre-dalloz.fr
Tél. L'appel expert : 09 69 36 92 00
Directeur de la publication : Stéphane DURET
Hébergement :
Amazon Web Services EMEA SARL Luxembourg
Graphisme : Datasolution Paris
L'actu démasquée
Notre actualité est édifiante... et souvent désespérante. Cette chronique la balaie avec indignation, étonnement, délectation... et toujours un peu d’humour.
« Je ne sais pas quel âge vous avez. Je ne sais pas si vous avez l’âge de vous voir poser cette question par de jeunes insolents : “Comment on se rend compte qu’on devient vieux ?” Eh ben, moi je m’en rends compte tous les midis dans la cuisine du Média. Quand je me rends compte que mes références culturelles ne parlent pas à mes collègues. Imaginez la scène. Est-ce que vous avez connu la mode du portail dromadaire.com et des dromacartes ? Hein. Enorme blanc, suivi d’un méprisant. Oulala… le boomer. Et quand en plus… pompon sur la garonne… vous vous rendez compte que le type qui a créé ce fameux Dromadaire est peut-être, comme le dit la comptine, aussi idiot que le chameau son demi-frère… »
Dans ce nouvel épisode de l’Actu démasquée, Théophile Kouamouo fait dans l’autodérision et revient sur la thématique centrale de l’édition de la semaine dernière : la lutte des classes en cours au sein des médias mainstream. Une lutte qui entraîne désormais des fuites dans les médias, sur les consignes strictes et la censure qui règne par exemple sur BFM.
indé kaméléons comme factuel ... Dominique Rizet, Christine Kelly, Stéphane Simon qui avait déjà piloté Onfray TV et la webtv de Gilles-William Goldnadel l'identité d'une partie des actionnaires et tenue secrete ...
Table-ronde organisée par le département de planification écologique. Retransmise en direct sur YouTube.
Ndlr : participera Martine Billard et JLM est annoncée samedi 1er avril 15h:
Base Questions > 2019
15e législature - Question d'actualité au gouvernement n° 0787G de Mme Françoise Laborde (Haute-Garonne - RDSE)
publiée dans le JO Sénat du 17/05/2019 - page 6535
Mme Françoise Laborde. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur.
Les scandales sanitaires récurrents placent la question du bien manger au cœur des enjeux de santé publique. Un pan du sujet n'est jamais évoqué : l'articulation entre ordre public et continuité alimentaire.
Elle est calculée sur le prix de vente hors taxes de tous les biens et services. Son taux varie d'un produit à l'autre. Explications. Les différents taux de la TVA en France métropolitaine Taux normal de TVA à 20 %, il s'applique à la plupart des ventes de biens et des prestations de services.
1:10:51 - 11 k vues
RAPPORT | Novembre 2021
Les coûts actuels des énergies électriques bas-carbone
Analyse des différents coûts actuels des moyens de production nucléaire, éolien et photovoltaïque et de leur impact sur le réseau.
Greenpeace est une organisation internationale qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et la biodiversité et promouvoir la paix. Elle est indépendante de tout pouvoir économique et politique et s’appuie sur un mouvement citoyen engagé pour construire un monde durable et équitable.
L’Institut Rousseau est un laboratoire d’idées indépendant, attaché à la reconstruction écologique, sociale et démocratique de nos sociétés.
Il rassemble des intellectuels, des chercheurs, des hauts fonctionnaires et des travailleurs du privé ou du public. Son objectif est de produire des propositions de politiques publiques innovantes, ambitieuses et opérationnelles.
Greenpeace France et l’Institut Rousseau tiennent à remercier différents acteurs associatifs pour leurs retours précieux et leurs conseils avisés : particulièrement Yves Marignac de l’association négaWatt ainsi qu’Alain Grandjean et les équipes de la Fondation Nicolas Hulot.
Contact presse Greenpeace Guillaumine Lickel, guillaumine.lickel@greenpeace.org, 06 73 89 48 90
Contact presse Institut Rousseau Oriane Wegner, oriane.wegner@institut-rousseau.fr, 06 59 57 32 89
Contact éditorial Morgane Gonon, morgane.gonon@institut-rousseau.fr, 06 33 12 10 58
Résumé exécutif
La France est actuellement à un tournant de son avenir énergétique avec un choix crucial pour son futur mix électrique : par quoi remplacer les 56 réacteurs nucléaires du pays après leur fermeture dans les décennies qui arrivent ? S’il est certain qu’il faudra quoi qu’il arrive accélérer le développement des énergies renouvelables éoliennes et photovoltaïques, la question se pose pour le nucléaire : faut-il ou non construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France ou faut-il progressivement aller vers un mix 100 % renouvelables ?
...
pour éclairer ce débat sur l’avenir énergétique du pays dans un contexte électoral particulier. Le rapport RTE Futurs énergétiques 2050 se focalise sur la trajectoire électrique alors que le scénario négaWatt 2022 et les scénarios de l’Ademe Prospectives, énergies, ressources 2050 proposent une vision de la transition sur l’ensemble du système énergétique vers la neutralité carbone en 2050.
...
choix : nucléaire existant, nucléaire en construction avec l’EPR de Flamanville, éolien terrestre et posé en mer, photovoltaïque au sol, sur ombrières ou grandes toitures ainsi que sur le segment résidentiel. Cette grille de lecture repose sur le calcul du coût courant économique, tel qu’utilisé par la Cour des comptes pour calculer le coût de production de l'électricité nucléaire.
...
méthodologie et un périmètre d’analyse communs pour ces différentes technologies. En outre, les chiffres utilisés proviennent tous de sources publiques les plus récentes possibles. Dans le cas du nucléaire, les données d’EDF ont été privilégiées et ont été complétées par des données d’autres sources, essentiellement celles de RTE ou de la Cour des comptes.
...
Il résulte de cette étude que les renouvelables les plus compétitives, photovoltaïque en centrale au sol ou sur grandes toitures et éolien terrestre, présentent aujourd’hui un coût courant économique moyen de 5 % à 30 % inférieur à celui du nucléaire existant, celui de l’éolien posé en mer restant légèrement supérieur (moins de 15 %). Toutes ces options ont un coût courant économique moyen au moins deux fois moins élevé que celui de l’EPR de Flamanville, qui se situe au même niveau que celui du photovoltaïque résidentiel.
...
Malgré les nombreuses variables et incertitudes à prendre en compte, le coût complet d’un tel système à l’horizon 2050 ou 2060 n’apparaît pas d’un ordre de grandeur différent de celui d’un système électrique reposant sur un mix d’énergies renouvelables et de nucléaire.
...
Dès lors, il est indispensable que ce sujet puisse être débattu dans un cadre véritablement démocratique, en prenant le temps
...
discutées sur la base d’une comparaison économique aussi équitable que possible, éclairant leurs coûts directs et leurs coûts indirects, ce qui est l’objet du présent rapport. Cette comparaison, pour être complète, doit intégrer d’autres critères, notamment des aspects environnementaux (matières premières, biodiversité, artificialisation des sols, ressource en eau, production et gestion des déchets...) et sociaux (création d’emplois, santé publique, retombées économiques, implication des différents territoires...) qui ne sont pas abordés ici.
...
obtenir le CCE par MWh.
...
le CCE plus adapté que le Levelized Cost Of Energy (LCOE) ou coût complet actualisé de l’énergie.
...
Du rapport RTE/ Agence internationale de l'énergie (AIE), il ressort l’existence de “quatre ensembles de conditions strictes, qui devront être remplies pour permettre, sur le plan technique et avec une sécurité d’approvisionnement assurée, l’intégration d’une proportion très élevée d’énergies renouvelables dans un système électrique de grande échelle comme celui de la France” : le maintien de la stabilité du système électrique, l’assurance d’une adéquation permanente entre production et consommation électrique, l’existence de réserves opérationnelles adaptées en volume au mix électrique considéré et l’adaptation du réseau électrique.
...
Seule une vision globale sur un ensemble de critères permettra aux citoyens, à l’ensemble des organisations concernées et aux personnalités politiques de débattre sereinement de l’avenir du mix électrique français et de prendre des décisions en toute connaissance de cause.
...
le maintien du signal électrique à la fréquence de 50 Hertz, et le développement de dispositifs techniques pour remplacer ou imiter l’apport à la stabilisation du réseau aujourd’hui fournie par l’inertie des machines tournantes des centrales électriques.
Au moins deux options sont envisageables pour reproduire cet effet. La première
consiste simplement à utiliser des compensateurs synchrones, c’est-à-dire des
moteurs synchrones tournant à vide sur le réseau, sans production de puissance.
Pour cela, il est possible de réutiliser les machines tournantes des centrales
conventionnelles mais donc à vide. Il s’agit d’une solution mature ... La deuxième option consiste à modifier le fonctionnement actuel d’opérations de l’électronique de puissance des parcs éolien et photovoltaïque ... sans machines tournantes en modifiant le fonctionnement de “grid-following” en “grid-forming”, permettant aux moyens de production renouvelables de générer leur propre onde de tension à la fréquence voulue et de se synchroniser avec les autres sources générant des ondes de tension ... c’est l’objet du projet européen Osmose.
...
état de l’art des coûts système
...
d'après nos calculs, même en appliquant une hypothèse favorable d’une baisse de 30 % - préconisée par la SFEN (Société française d'énergie nucléaire) - au coût de construction (hors frais financiers) et en réduisant la durée de construction à 10 ans, le CCE du nouveau nucléaire ressortirait à près de 120 €/MWh.
...
l’intégration dans un réseau, tel que celui de la France, d’électricité renouvelable générée par des centrales photovoltaïques et éoliennes, représentant une proportion pouvant aller jusqu’à 75 % du total (impliquant donc des coûts système additionnels de l’ordre de 40 € par MWh), peut être économiquement rentable lorsque cette intégration se fait au détriment du nucléaire de troisième génération
...
TERMINER AVEC LES ANNEXES
...
Connu / https://twitter.com/ClemSenechal/status/1463466234893189120
"
@ClemSenechal
12:15 PM · - 22 Retweets 4 Tweets cités 47 J'aime & 14h Le rapport complet - 1 - 4 - 10
"
née le 17 février 2017. Elle rassemble un quotidien, des hebdomadaires, des journaux gratuits et des pure-players partout en France. Notre credo : l’information de proximité.
8 régions - + de 100 médias - + de 400 journalistes
Desk national Alexandra Segond, Journaliste - Anne-Sophie Blot, Journaliste - Benjamin Chenevière, Journaliste - Carole Gamelin, Rédactrice en chef - Clémence Demay, Journaliste - Eloïse Aubé - Guillaume Fournier, Journaliste - Johann Foucault, Journaliste
Monétisation Gaël Charrassier, Reponsable monétisation - Marine Saffray, Commerciale digital
Direction Francis Gaunand, Directeur de publication - Benoit Canto, Éditeur
Site appartenant à Publihebdos (Groupe Sipa Ouest-France) auquel collaborent plus de 400 journalistes professionnels
Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. Conception et design : Datagif
Éditeur : Publihebdos SAS au capital de 34 000 000 €
Siège social : RENNES - Tél : 02 30 21 60 00
Étiquettes
- géographiques Chine Europe France USA
- groécologie Capitalisme Climat Covid-19 Ecrans publicitaires Empreinte énergétique Engrais Forêt Gaz à effet de serre Manifestation Nouveaux OGM Plastique Pollution atmosphérique Supermarchés Zéro déchet
Loi climat: des députés écolos lancent 80 heures de débat sur Internet , Loi Climat : ce qu’a décidé l’Assemblée durant la première semaine de débats
Bill Gates finance le lobby des « nouveaux OGM » en Europe
VIDÉO. Suicides à l'ONF : des agents forestiers dénoncent la financiarisation de leur métier
INTERVIEW. Climat : pour rappeler l’importance de l’océan, elle a manifesté… sous l’eau
La publicité aussi se met aux circuits courts
VIDÉO. Voici 5 gestes quotidiens pour réduire votre empreinte écologique au bureau
« Les apprentis sorciers de l’azote » : la face cachée des engrais exposée dans un livre choc
Le problème des algues vertes expliqué dans une BD ludique, originale et instructive
Reporterre sur France Inter : les ruses des lobbies pour dérèglementer les « nouveaux OGM »
Est-ce qu'une cohabitation entre les hommes et les animaux est possible ?
Tandis que le printemps s'installe, voici dix gestes simples pour protéger les hérissons
PODCAST. Clément, jardinier formateur en agroécologie : "Être paysan, c’est le métier le plus beau"
VIDEO. Ils font du compost avec... des couches pour bébés
Luttons ensemble pour que le printemps vive
Un rapport gouvernemental pointe les dérives du e-commerce
Le plastique, reflet du capitalisme... : Un étrange poisson préhistorique capable de survivre dans un océan de plastique ?
Covid-19 : cessons de tourner en rond, tirons les leçons
Seuls 4 % des Français prennent l’avion régulièrement
Hugo Clément reçoit une lettre de menaces : "Ceci est une mise en garde"
Députés et sénateurs s’accordent sur une version de la loi « sécurité globale »
VIDÉO. "On a encore des îlots de verdure qui existent et on veut les détruire, mince quoi !"
INTERVIEW. Camille Etienne nous explique les enjeux de sa manifestation devant l'Assemblée nationale
Loi contre la maltraitance animale : entre avancées historiques et vigilance
Pour son slogan anti-chasse, la Fondation Brigitte Bardot s'inspire de la lutte contre le Covid
Les faucons menacés gagnent contre les éoliennes d’EDF
https://lareleveetlapeste.fr/low-tech-je-persiste-a-croire-quun-autre-m…
Four, frigo, tablette... Faites les durer pour ne pas avoir à les renouveler !
Des chaussures reconditionnées, [re]made in France, à prix cassés
Que semer et planter en avril?
Fraises en hiver : comment la grande distribution manipule les consommateurs
Quels produits acheter sans emballage ? , Où composter ses déchets près de chez soi ?
Commentaires (1)
Présentation n°130 Actualité Nouvelle-Aquitaine - •24 nov. 2020 / Espace Mendès France
60 vues - 1 - 0 - 899 abonnés
Présentation du numéro 130 (automne 2020) de la revue trimestrielle L’Actualité Nouvelle-Aquitaine par le rédacteur en chef Jean-Luc Terradillos. Dans cette édition, focus sur les projets de recherche en cours sur le Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine par les différentes universités, retour historique sur la catastrophe et la peste au Moyen Âge mais également tour d’horizons des circuits courts qui se sont mis en place lors du premier confinement… La culture scientifique étant abordée au sens large, sont également présents dans les pages l’architecte Henri Gaudin, des photographies d’étudiantes et étudiants en confinement par Jean-François Fort et Alexandra Riguet, Shakespeare et la peste, parmi d’autres découvertes.
Cette présentation s’ouvre sur les pistes du numéro d’hiver en cours de préparation !
Jean-Luc Terradillos (rédacteur en chef de la revue) ; Héloïse Morel (rédactrice) ; Julien Lefèvre
Romain Kirch
0 commentaire
Tr.: ..."Soyez résolu de ne servir plus et vous voilà libre" Étienne de la Boétie
Plus d'infos : https://actualite.nouvelle-aquitaine.science/ ...
96 vues
Avatar de la chaîneAvatar du compte Le Média Par lemediatv
Une matraque a-t-elle sa place dans une équation mathématique ? Quel est le lien entre le covid, une partouze et les frites ? Giscard ?
Des questions improbables, me direz-vous et pourtant n’avez-vous pas envie d’en connaître les réponses ? Quand vous scrollez sur votre smartphone, n’avez-vous jamais cherché à savoir ce que cet inconnu a découvert en regardant une vieille photo de son garage ? Quand vous lisez quelque part “vous ne devinerez jamais”, est-ce que vous essayez de deviner en passant votre chemin ? Non. Car il se joue là quelque chose de fondamental, qui rassemble les être humains autour de deux notions essentielles : la curiosité et la bêtise.
Et la bêtise, au Vrai Média, on sait faire.
Pour ceux qui nous découvriraient, qu’est-ce qu’on est au juste ? Le Vrai Média, c’est le programme comique et parodique du Média sous forme de revue d’infos trop souvent vraies. Chaque samedi, pendant approximativement 5 minutes, les comédien·nes Brice Borg, Mélodie Le Blay, Martin Van Eeckhoudt ou encore June van der Esch, prennent tous les risques possibles pour venir vous offrir un peu de joie et d’allégresse, tout en regardant leur intermittence droit dans les yeux.
En ce moment au Vrai Média, c’est toujours un peu compliqué. On continue à éviter les contacts sur les tournages et on télétravaille. On rigole soit dans nos coudes, soit tout seul face à nos écrans. C’est la hess. Mais ça ne nous a pas empêché de vous forger un épisode qui, on l’espère, vous fera un peu travailler les muscles du visage. Avec le télétravail, le moindre exercice physique est bon à prendre.
On vous conseille d’ailleurs la lecture de cet article qui vous permet de calculer le nombre de calories dépensées par rires : https://bit.ly/2JEhLWn
Manger, bouger, rier et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !
Une émission en collaboration avec On Sait Où t’Habites (https://www.youtube.com/user/onsaitouthabites),
proposée par Damien Babikian (http://bit.ly/antebellumfilms), Raphaël Guillemot (http://bit.ly/mrdzeak) & Marion Plantier (https://bit.ly/madma).
Avec Martin Van Eeckhoudt & Mélodie Le Blay
Image : Élie Bonneton
Son : Léo Le Gat
Habillage : Jacques Muller
Merci à Mathias Enthoven
Vie privée : Publique Publié originellement 05 décembre 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais
Étiquettes : DARMANIN ; GISCARD ; LE MEDIA ; MACRON ; MATRAQUE
Durée 6 min 42 sec
Plan du site
Actualités Accueil L'actualité en direct Gestion/Juridique/Droit Dossiers spéciaux
Forums Accueil Forum grandes cultures Forum machinisme Forum élevage Le bistrot
Marchés Analyses et cotations Marchés par culture Commercialisation Outils SimMarchés L'actualité des marchés Pôle énergies Pôle engrais Pôle bio Pôle fruits & légumes
Newsletters Le Mel Agricole Le Mel Agricole des éleveurs
Météo Prévisions nationales Tendances à long terme Planning de traitement Cartes de précipitations Phénomènes mondiaux Historiques Lexique
Machinisme Fiches techniques Calculs machinisme Terre-net Occasions Barème d'entraide
Cultures Stratégies culturales L'appro Outils Arvalis
Élevage L'actualité Conduite d'élevage Machés de l'élevage Équipement d'élevage
Mentions légales
Site exploité par la société MEDIA DATA SERVICES- Terre-net Média, Société par actions simplifiée au capital de 1.500.000 euros ayant son siège situé Avenue des Censives - BP 50333 – 60026 Beauvais Cedex, immatriculée sous le numéro 829 606 599 RCS Beauvais.
Directeur de la publication : Gérard JULIEN pour GROUPE ISA en qualité de président de la société MEDIA DATA SERVICES
Hébergé par ISAGRI SA Avenue des Censives – TILLE – BP 50333 - 60026 Beauvais
Sujets princicpaux :
- Aménagement : les dérogations aux espèces protégées sont en majorité illégales p 18
- Bâtiment : Où en est-on de la réforme du label RGE ? p 28
- Énergies renouvelables : 288 nouveaux projetss ont été sélectionnés p 50
- COVID-19 p 6-13
- Risques : la reconnaissance en maladie professioinnelle inadaptée à la crise actuelle p 12
...
La crise sanitaire marque enfin le pas. Tandis que les conditions du déconfinement se précisent, il est plus que jamais temps de préparer une reprise dynamique et écoresponsable : une relance verte "post-covid".
Si nombre d'entre vous, professionnels de l'environnement, êtes contraints de vous rendre quotidiennement sur le terrain, vous êtes également nombreux à travailler et à nous lire à domicile.
C'est pouquoi, nous souhaitons permettre à tous de consulter gracieusement la version digitale de ce 402ème numéro d'Actu-Environnement, Le Mensuel, qui sera bientôt acheminé à nos abonnés.
Consulter la revue
Je vous rappelle également que, jusqu'à la fin du confinement, nous réservons des conditions préférentielles d’abonnement.
Jusqu’au 10 mai inclus, avec le code @home, abonnez-vous avec 50 % de remise.
Bénéficiez* ainsi dès maintenant et pendant un an, d'un accès intégral aux articles d’Actu-Environnement.com et recevez chaque mois la revue Actu-Environnement, Le Mensuel.
Je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance.
Prudence, sérénité et résilience restent de mise.
David ASCHER, Directeur de publication