L'actu
9 décembre 2020 - 19H00
Projet de loi séparatisme : les musulmans dans le viseur du gouvernement
C’est un projet de loi très attendu. Présenté en Conseil des ministres ce mercredi 9 décembre, le projet de loi “confortant les principes républicains”, maintes fois renommé, a déjà provoqué de nombreuses protestations. Ses détracteurs dénoncent un projet de loi raciste et islamophobe, qui stigmatise une nouvelle fois la population musulmane de France. Une islamophobie d’Etat gravée dans le marbre de la législation. Après un avis plutôt positif rendu par le Conseil d’Etat en début de semaine, le texte pourrait rapidement se retrouver sur la table du Conseil constitutionnel.
De son côté, le gouvernement affirme vouloir simplement mieux réguler les cultes pour prévenir les dérives du “séparatisme islamiste” et de l’islam radical. Une unicité de façade, qui peine à cacher une attaque à peine voilée contre la pratique du culte musulman. Dans cette émission, nous avons choisi de donner la parole à des personnes en opposition avec cette loi, qui s’annonce comme une nouvelle offensive autoritaire du gouvernement. D’intérêt public cette semaine, c’est avec Fatima Bent de l’association Lallab, l’avocat Asif Arif et la journaliste Lou Syrah.
Par Romain Mahdoud
Publié il y a 1 jour • 33 vues Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où le professeur Samuel Paty a été assassiné après avoir montré des caricatures de Mahomet, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une série d’actions répressives, parmi lesquelles la volonté de dissoudre le Collectif contre l’islamophobie (CCIF). Qualifié de “ennemi de la République”, selon Darmanin, le CCIF serait “manifestement impliqué” dans le meurtre de Samuel Paty, ce que l’association dément.
A gauche comme à droite, plusieurs personnalités ont salué cette initiative, en accusant le CCIF d’être un relais de l’islamisme, voire de soutenir des imams rigoristes ou impliqués dans des procès pour terrorisme. Nombre d’associations, elles, soulignent le fait que le CCIF est une organisation laïque qui participe à des nombreuses initiatives anti-racistes, et s’inquiètent pour les attaques portées à la liberté associative. Nous avons invité Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF et fondateur de la plateforme L.E.S. Musulmans, pour discuter de la répression qui s’abat sur l’association et des accusations dont elle fait l’objet.
.#CCIF #SamuelPaty #Darmanin
Vie privéePublique Publié originellement 25 octobre 2020 CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes : Actualité ; Attentat ; CCIF ; France ; Samuel Paty
Durée19 min 12 sec 1 Commentaire
France
Contre le CCIF et BarakaCity, Gérald Darmanin manie la menace de dissolution
19 octobre 2020 Par Camille Polloni
Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l’intérieur met gravement en cause deux associations musulmanes. Et propose d’utiliser l’arme administrative plutôt que d’en débattre devant la justice.
Mots-clés associations ; attentat de Conflans-Sainte-Honorine ; BarakaCity ; CCIF ; dissolution ; Gérald Darmanin ; islam ; islamisme ; séparatisme
...
Face aux rumeurs d’implication du CCIF dans les appels à la haine contre Samuel Paty, le collectif s’est livré dès samedi à une mise au point, à travers un communiqué https://www.islamophobie.net/2020/10/17/communique-du-17-octobre-limpasse/. S’il confirme avoir été « saisi » par le père de famille aujourd’hui en garde à vue, le collectif déclare qu’au moment de l’attentat « aucune action n’avait été entamée » par son équipe, qui en était encore « à l’étape des vérifications d’informations ».
« C’est l’occasion pour nous de rappeler notre premier principe dans la lutte contre l’islamophobie : la médiation se basant sur le droit », écrit encore le CCIF. « Aujourd’hui, il est trop tard pour cela, et l’horreur qui a touché cet enseignant nous bouleverse au plus haut point. » Dans Le Monde, le collectif précise par ailleurs https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/19/apres-l-attentat-de-conflans-le-collectif-contre-l-islamophobie-en-france-dans-la-ligne-de-mire_6056529_3224.html avoir « recommandé au déclarant de supprimer sa vidéo pour permettre que sa saisine puisse être traitée sereinement ».