Mots-clés Antiracisme Marche des Solidarités Migrants fascisme frontières racisme régularisation sans-papiers solidarité violences policières
A l’occasion de son avant-dernier livre, “Camarade Papa”, Armand Gauz était venu au Média il y a deux ans. Et nous avons eu un long entretien tournant autour de ses personnages et de ce qu’on pourrait appeler les politiques de l’identité. Un entretien qui a eu une nouvelle jeunesse ces derniers mois par la grâce de l’algorithme de YouTube qui l’a reproposé.
Gauz nous revient, pour nous parler de son nouveau bébé, le roman “Black Manoo”. Une sorte de cours militant d’histoire géo sur le Paris des exclus, que l’on arpente en empruntant le regard de “Black Manoo”, un sans-papiers ivoirien, ex junkie, qui a eu plusieurs vies. “Black Manoo” c’est aussi une galerie de portraits de Parisiens pauvres, en majorité d’origine africaine mais pas que.
Nous en profitons pour aborder un certain nombre de sujets d’actualité : les sans-papiers, et plus largement l’immigration, la question du communautarisme et du “déjà là” communiste, c’est-à-dire de l’hôpital public, ainsi que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue pour le 31 octobre dernier. Une élection truquée en amont, et validée par la France, en la personne de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1318258112617472000
"
8:30 PM · 19 oct. 2020·- 45 Retweets 3 Tweets cités 51 J'aime
"
TERMINER <12MN03
13169 soutiens.
Fatima vit en France depuis 15 ans déjà. Elle gagne sa vie en gardant des enfants. Pourtant, elle est toujours sans-papiers ! Même chose pour Aïssa, qui nettoie chaque matin des bureaux comme les nôtres ou pour Juan, cuisinier dans un restaurant où nous pourrions aller dîner ce soir. Mais la France refuse de les régulariser, les maintenant dans la précarité et les privant de dignité.
...
Connue / https://twitter.com/MaximCombes/status/1309162817887535104
. @LeMediaTV
"Si cette grande majorité de sans-papiers se retire du business les commandes ne seront pas livrées. Il y a des gens qui ont des papiers qui n'accepteront pas d’aller pédaler pendant des heures et des heures pour livrer des repas." #Frichti 5,1 k vues 0:35 / 5:37
"Si cette grande majorité de sans-papiers se retire du business les commandes ne seront pas livrées. Il y a des gens qui ont des papiers qui n'accepteront pas d’aller pédaler pendant des heures."
8:30 PM · 12 août 2020·- 172 Retweets avec un commentaire 151 J'aime
19 commentaires - Mots-clés covid-19 épidémie manifestation migrant paris
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel lancé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire » qui frappe les sans-papiers en France.
...
Selon la préfecture de police, 5 500 manifestants ont participé à ce rassemblement organisé par un collectif de 195 syndicats, associations de défense des droits humains et personnalités demandant « des mesures immédiate contre la bombe sanitaire ».
3 519 vues - 380 - 11
Au programme de l'Autre 20h présenté ce soir par Romain Mahdoud :
⏩ CETTE EUROPE QUI IMPOSE DE BAISSER LES IMPÔTS DES RICHES
Parce que le 9 Mai c'est la journée de l'Europe, l'économiste atterré Henri Sterdyniak analyse dans sa chronique éco les orientations néo-libérales qu'elle a prise ces 15 dernières années.
⏩ SANS-PAPIERS : DES TRAVAILLEURS COMME LES AUTRES ?
Irving Magi a reçu trois inspecteurs du travail blamés par leur hiérarchie pour avoir voulu défendre les travailleurs sans papier. Ils nous parlent de leur lutte, des conditions de travail des sans papier et de leurs droits, allègrement bafoués par les employeurs et le gouvernement.
⏩ FOOTBALL : UNE PASSION POPULAIRE CAPTÉE PAR LES RICHES
Julien Théry reçoit l'historien Fabien Archambault pour parler de l'histoire du football, de son statut de sport populaire numéro 1 en France et des enjeux financiers qui se sont greffés autour.
Catégorie Actualités et politique 4 commentaires
Un sans-papier sauve plusieurs vies à Autrans en s'interposant lors d'une agression à l'arme blanche
Faits divers – Justice
vendredi 1 février 2019 à 12:55 Par Élisa Montagnat, France Bleu Isère et France Bleu
Un cuisinier a été pris de folie mardi à Autrans (Isère) dans un centre de formation pour saisonniers. Après avoir attaqué une collègue à la scie à charcuterie, il a changé de couteau et est revenu pour la tuer. Mamoud Dialo, un sans-papier en formation, s'est interposé, sauvant plusieurs vies.