74 k abonnés - 69 - 364 vues - 13 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022 intitulée : « École publique: le grand effondrement », avec :
• Léo Walter, député LFI-NUPES
• Guislaine David, secrétaire générale du SNUipp-FSU
• Béatrice Pinat, groupe thématique Éducation
Tr.: ...
État d'urgence
Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Candidate aux primaires des écologistes en vue de désigner celle ou celui qui portera les couleurs d'Europe Ecologie les verts aux présidentielles de 2022, Sandrine Rousseau est l'invitée de ce quatrième numéro de Face à l'urgence, l'émission qui confronte les politiques à la question écologique.
Candidate aux primaires de l'écologie en vue de désigner le candidat d'Europe Ecologie les verts aux présidentielles de 2022, Sandrine Rousseau est la première candidate à une élection présidentielle à se revendiquer éco-féministe.
Économiste de l'environnement, éco-anxieuse, militante écologiste, Sandrine Rousseau souhaite placer le climat et la biodiversité au cœur des politiques publiques.
Ancienne porte-parole d'Europe-Ecologie les verts, la candidate aux primaires décrit son projet écologique au Média et exprime ses espoirs pour résoudre la crise climatique.
Tr.: ... est présidente d'université ...
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1406540133541847043
"
Le Média @LeMediaTV
RETROUVER LE LIEN AVEC LA NATURE SAUVAGE
11:11 AM · 20 juin 2021·- 25 Retweets 2 Tweets cités 46 J'aime
"
Clés : Économie ; Gauches ; Politique
Au programme de L'instant Porcher cette semaine : la suppression de l'ISF et ses conséquences, qui sort gagnant ? Nous dirige-t-on vers des primaires à gauche en vue des présidentielles (2022 ou jamais) ? Enfin, Thomas Porcher et Elsa Margueritat décrypteront également les enjeux s'agissant des prochaines échéances électorales.
Emmanuel Macron a déclaré récemment être très fier de la suppression de l’ISF : impôt injuste, taxe sur la réussite... quels sont les vraies conséquences de cette suppression ? Qui gagne qui perd ?
La course à la présidentielle s’agrémente d’appels, pétitions pour une union... La force du nombre mais pas celle des idées. Au risque de répéter les mêmes erreurs.
Bientôt nous aurons à élire nos élus aux régions et aux départements, mais ces élections s’annoncent très... floues. Alliances étranges dans certaines régions, course au poste... On décrypte avec Elsa Margueritat et Thomas Porcher.
Ndlr : avec son retour d'expérience, véritable plébiscite à JLM++
Le bureau
Mathilde Imer, Co-présidente
Camille Marguin, Co-présidente
Sarah Yanicostas, Trésorière
Coline Serra, Responsable logistique
Vianney Louvet, Responsable communication et mobilisation
Charlotte Marchandise, Responsable partenaires
Les parrains et marraines du projet
Priscillia Ludosky, Militante ; Cyril Dion, Auteur, réalisateur, poète, militant écologiste ; Julia Cagé, Auteure et économiste ; Claude Alphandéry, Résistant et économiste ; Loïc Blondiaux, Politologue ; Dominique Méda, Sociologue ; Guillaume Duval, Journaliste ; Laurence De Cock, Essayiste et historienne ; Stéphane Beaud, Sociologue ; Valérie Cabanes, Auteure et juriste en droit international ; Matthieu Sanchez ; Citoyen de la Convention Citoyenne pour le Climat ; Fatima Ouassak, Auteure et politologue ; Abdennour Bidar, Philosophe et essayiste ; Marie-Monique Robin, Journaliste, réalisatrice et écrivaine ; Maxime De Rostolan, Ingénieur militant et entrepreneur écologiste ; Lucas Chancel, Economiste et auteur ; Yanis Khames, Co-fondateur de Saint-Denis Ville Au Coeur ; Agnès Catoire, Citoyenne de la Convention pour le Climat
L'équipe opérationnelle
Martin Rieussec-Fournier, Directeur Général
Victor Grezes, Directeur Adjoint
Samuel Gryzbowski, Directeur Politique
Ninon Lagarde, Directrice de la Communication et de la Mobilisation
Maxime Ollivier, Assistant de direction
Théo Ribière, Responsable pôle Administratif- RH – Finance
Flora Clodic, Directrice de la levée de fonds grand public
Solène Ducretot, Chargée de Relations Presse
Quentin Fossaert, Chargé des Réseaux Sociaux
Ariane Seibert, Designer graphique
Benjamin Ball, Chargé de Mobilisation
Les organisations partenaires
- 2022 (vraiment) en commun
- ?? une marianne ??
- le festival des idées
- DÉMOCRATIE OUVERTE
- Écolos & Humanistes
- Gauche des Communs
- L'Archipel de l'Écologie et des Solidarités
- Rencontre des Justices
- Nouvelle Ere Le Mouvement
- RESILIENCE
- TOUS ELUS
- Point d'aencrage
- Rendez les doléances !
Mentions légales
La plateforme primairepopulaire.fr vous est mise à disposition par l'association “2022 OU JAMAIS”, dont le siège est situé 16, rue Bernard du Bois, 13001 Marseille 1, France.
SIRET : 897 446 951 00013
Hébergement : OVH SAS, serveurs situés en France
Email : contact@primairepopulaire.fr
Directeur de la publication : Ninon Lagarde
Web Design : Ariane Seibert ;
Web Developer : Maxime Senza et Théo Naciri
Actualités Décryptage Energies Fossiles Energies renouvelables Politiques énergétiques
Lors de la signature de l’Accord de Paris sur le climat, en 2015, la communauté internationale s’est engagée à définir un cadre d’action concret permettant de contenir le réchauffement des températures terrestres en dessous de 1,5 ou 2°C d’ici la fin du siècle
Pour y parvenir, les États ont notamment souligné la nécessité de diminuer de 40 à 70% les émissions mondiales de dioxyde de carbone d’ici l’horizon 2050.
En France, la stratégie énergie-climat dans le bâtiment, premier consommateur d’énergie et deuxième émetteur de CO2, est ambitieuse. Problème, et surtout gros paradoxe : les énergies décarbonées sont pénalisées au détriment des énergies fossiles… Explications.
...
Le paradoxe énergétique français
1 kWh d’électricité correspond donc à 2,58 kWhep. Selon les conventions établies par la RT2012, une consommation maximale de 50kWhep/m²/an équivaut donc à une consommation maximale d’électricité de 19 kWh/m²/an d’électricité. Toujours selon les mêmes conventions, les énergies fossiles ne subissent aucune majoration. En d’autres termes, la RT2012 autorise un logement fossile à consommer 50kWhep/m²/an d’énergies fossiles pour couvrir ses besoins thermiques (chauffage, eau chaude)… soit 2,58 fois plus qu’un logement électrique.
Ce mode de calcul peut paraitre particulièrement paradoxal dans un pays comme le nôtre. La RT2012 pénalise en effet l’électricité renouvelable, hydraulique et nucléaire malgré ses avantages indéniables (pas ou peu polluantes, produites sur le territoire national ce qui renforce notre indépendance énergétique et qui affichent un coût compétitif).
Pire, la RT2012 favorise le recours aux énergies fossiles qui, en plus d’être néfastes dans la lutte contre le réchauffement climatique, ne permet pas aux citoyens d’optimiser le coût de leur facture énergétique (énergie importée, prix de marché variable, taxe carbone…). Un comble lorsqu’on sait que le gouvernement encourage la fin des chaudières au fioul dans l’habitat d’ici 10 ans.
“Quand on veut sortir des énergies fossiles, il est paradoxal de demander plus d’efforts à l’électricité décarbonée produite sur le territoire national qu’aux énergies fossiles importées”, déplore Brice Lalonde, ancien ministre et président de l’association Equilibre des énergies.
“C’est pourquoi, dans une logique aussi bien climatique qu’économique, j’appelle à revoir le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire à la baisse (…). Grâce à cette mesure, un ensemble de solutions propres et économes, allant de la pompe à chaleur aux radiateurs connectés et intelligents, seront davantage accessibles aux Français, leur permettant ainsi de se désintoxiquer des énergies fossiles, tout en participant à la réussite des objectifs climatiques”.
Clés : efficacité énergétique ; électricité ; énergie ; énergie finale ; énergie primaire ; énergies décarbonées ; énergies fossiles ; kWhep ; mix électrique RT2012
Connu/ https://twitter.com/JMJancovici/status/1119139031374131201
Plateforme de partage de ressources pédagogiques allant de la maternelle au CM2.
Ressources pédagogiques pour le primaire et le secondaire Enseignement - Didactique - Pédagogie Travail collaboratif Conception de cours
Clés :
Apprentissage
Base
Partage
Partage de ressources
Pédagogie
Professeurs
Ressources pédagogiques