La vie nous apporte ce dont nous avons besoin pour apprendre et évoluer, je n'ai plus aucune raison de douter de cela... Mais c'est toujours plus simple quand on y met un peu du sien ! Alors comprenons les leçons et acceptons d'avancer... Voici quelques clés qui, comme toute clé, m'ont ouvert bien des portes. J'ai choisi de les franchir, et vous ?
- Au revoir la télé : ...
- Apprendre à connaître nos petites voix intérieures :
Entre celle sur qui on peut toujours compter, "la sage", celle de notre enfant intérieur qui aura des besoins particuliers, celle conditionnée par l’éducation ou la société... Nombreuses sont les petites voix qui nous "guident" plus ou moins consciemment, toutes ont le droit à la parole et doivent être entendues, mais toutes ne sont pas de bon conseil ! - Se faire confiance :
A soi. Car personne ne peut savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous. C’est notre chemin, à nous de choisir quelle route nous préférons pour quelle destination. - S’ouvrir aux autres :
Plus on se fait confiance et plus on peut écouter, partager, échanger, et ouvrir son coeur sans risque et sans crainte de se faire ballotter, influencer, abuser ou vampiriser ! - Se poser les bonnes questions :
Où voulons-nous aller ? Qui souhaitons-nous être ? Que voulons-nous vivre ? Comment y arriver ? Qu’est-ce qui est essentiel à nos yeux aujourd’hui, qu’est-ce qui est superflu ? Quelles concessions sommes-nous prêts à faire, et sur quelle durée ?...
Ndlr : le dernier billet de Pénélope ici... ++
Nombreux sont ceux qui s’indignent, s’offusquent et se désespèrent devant ce qu’ils découvrent de notre monde civilisé actuel. De scandales de l’industrie médicale en horreurs de celle agro-alimentaire, des conditions de « travail » (ou plutôt esclavagisme, le terme serait plus approprié) à l’autre bout du monde ou au coin de la rue pour nous approvisionner en produits que nous considérons indispensables puisque faisant partie de l’évolution de notre « civilisation », nous ne pouvons que constater l’écart entre ce que nous souhaitons comme modèle de société et ce qu’elle est réellement. Sommes-nous réellement impuissants face à cela ? Je ne le pense pas.
Si j’achète du chocolat sans en connaître la provenance, il existe une possibilité pour qu’un enfant ait été exploité lors de la récolte du cacao qui finit dans ce beau produit qu’on me vend à grand renforts de publicités.
...
produits nocifs ... je laisse la société et les autres me modeler au gré des « tendances » ... Ne reportons plus nos problèmes sur les générations suivantes, faisons le ménage dans nos vies maintenant !
...
Si ce monde ne me convient pas, il ne tient qu’à moi de le faire évoluer. De retrouver mon intégrité, l’harmonie entre mes croyances, mes pensées, mes rêves et mes actes. Entre mon espoir et mon quotidien. Entre « moi » et « le reste du monde »…
Nous sommes tous liés et inter-dépendants, personne ne peut se prétendre heureux sur cette Terre si d’autres vivent l’enfer et que nous ne nous en soucions pas. Chacun aura sa façon d’agir, mais chaque action a son importance. Ne croyez pas que vous êtes impuissants, bien au contraire ! Tout est dans vos mains, aujourd’hui, pour demain.
Et au-delà de tout ceci, n’oublions pas d’être reconnaissants pour tout ce qui nous est donné… Pour le brin d’herbe qui pousse dans notre jardin comme au milieu du béton, pour le soleil qui nous réchauffe chaque jour, pour les aides qui sont là sur notre chemin, pour cette fleur qui s’épanouie devant nos yeux et nous révèle toute sa beauté sans aucune retenue, pour ce corps si complexe et si parfait qu’il continue de fonctionner malgré tout ce que nous lui infligeons parfois… La vie est merveilleuse et à force de râler nous ne le voyons même plus.
La reconnaissance développe en nous la joie et l’amour, qui sont autant de cadeaux que nous pouvons offrir autour de nous. Cela ne coûte rien et cela éclaire les regards autant que cela réjouit les cœurs !
Alors aujourd’hui, que décidez-vous ?
[Article publié simultanément sur le blog « Et si…? » sur Terra Eco]
...
Les émotions !
Ces fameux messagers, qui ont tant de choses à nous dire !
Une émotion en soi est un message, un signal, un indicateur. Il parait que “physiquement” (au niveau des mécanismes bio-chimiques qui nous font ressentir les émotions), une émotion dure environ 3 minutes.
...
S’il n’existe pas d’émotion malsaine ou négative en soi, il existe beaucoup :
d’interprétations erronées,
d’expressions non adaptées,
et en conséquence des deux points précédents, il peut y avoir des émotions “écran”, “parasites”, qui sont une couche fabriquée au-dessus de l’émotion de base qui n’a pas été accueillie et entendue au moment où elle s’est présentée.
...
La visualisation (revivre la scène par la pensée, en ressentant les émotions associées, et en changeant le scénario), l’EMDR, l’EFT, la sophrologie, la kinésiologie, certains massages thérapeutiques (…) peuvent être efficaces à plus ou moins grande échelle et à plus ou moins long terme selon les personnes. Tout en sachant que ce n’est pas toujours une solution efficace que d’agir a posteriori, et que cela ne peut pas être équivalent à l’expression immédiate de l’émotion, au moment même où elle est utile.
...
Depuis quelques temps je propose des possibilités d’accompagnement, de soutien et de services variés de façon plus formelle, et plus seulement à titre amical / humain / habituel / courant / évident comme jusqu’ici. Je me rends compte que je n’en ai pas vraiment parlé sur ce site hormis la création/mise à jour d’une page dédiée et peu mise en avant ! Voilà qui est réparé. Vous trouverez toutes les informations sur la page “Accompagnement”. Un petit résumé : Besoin d’une information mais sans savoir où et comment chercher ? Vous ne savez plus par quoi commencer ? Besoin d’écoute, de recul, de soutien ponctuel ? Ou simplement envie d’un coup de pouce pour réfléchiret voir les choses sous un autre angle, ou pour être accompagné dans certains questionnements ?
Le petit nuage : acceptation accompagnement actualité du site Aide au changement alchimie alimentation amour inconditionnel ancrage apprentissages cerveau changement choix communication conscience consommation effet miroir empathie gratitude guidance introspection intuition J'ai changé de vie joie livre méditation partage petite voix prière responsabilité ressenti résilience réveil santé synchronicité transformation transition transmutation vie vie quotidienne âme émotion émotions énergie éveil évolution
Objectifs :
- Lieu de vie, de convivialité, d'accès à la culture et à l'art
- Participer à la dynamisation du territoire, lieu d'expérimentation et d'innovation
- Développer la créativité, la résilience, l'expression des potentiels individuels et collectifs
- Tisser des liens, permettre la mise en relation, favoriser les rencontres, limiter l'isolement
- Partage des connaissances, des savoirs et des savoir-faire
- Pratiques écologiques, favoriser les circuits courts et engagés
...
Historique
En mars 2020, l'Auberge de Meyrals, restaurant entièrement rénové en 2018 au centre du village de Meyrals s'est trouvé en arrêt comme tous les restaurants de France. Des problèmes de santé de plusieurs des acteurs de ce projet, ainsi que différents paramètres, ont fait qu'il a été décidé de ne pas rouvrir le restaurant, et de le mettre en vente.
Mais en parallèle, le chemin d'un nouveau projet s'est dessiné dans l'esprit d'une des associées. Un projet né d'un désir de très longue date de vivre dans une société plus cohérente, plus résiliente, plus joyeuse, plus harmonieuse, où chacun.e pourrait partager, échanger, être valorisé, se rencontrer, autrement que par les activités/liens familiaux et professionnels. Où l'on pourrait créer à plusieurs, chacun selon ses compétences et capacités, différents projets porteurs de sens et d'espoir, avec entraide, soutien et solidarité.
...
Lieu :
15 route de Combenègre (Le Bourg)
24220 Meyrals (sud-est des Eyzies)
Connu / framavox "groupe Projet de Tiers-Lieux "Chez Nous" à Meyrals" https://framavox.org/cheznous24220 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Y6NfDA