Marine Tondelier était l'invitée du grand entretien de France Inter ©Radio France
vidéo
Provenant du podcast L'invité de 8h20 : le grand entretien
Interrogée sur la formation d'un futur gouvernement après les élections législatives, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, a affirmé que les membres de la société civile "font partie de la solution".
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, estime que "la logique institutionnelle dicte que le président de la République demande au Nouveau Front populaire de lui proposer un Premier ministre", alors que l'alliance de gauche est arrivée en tête des élections législatives, avec 178 sièges, auxquels il faut ajouter "beaucoup de candidats ultra marins qui ont été élus hier soir et dont nous nous savons qu'ils siégeront" dans les rangs du NFP à l'Assemblée nationale. Il y aura "entre 190 et 195" députés au sein de l'alliance de gauche, assure-t-elle.
La société civile "a joué son rôle merveilleusement"
Pour désigner un Premier ministre, Marine Tondelier estime que "la meilleure méthode, c'est le consensus", plutôt que "le rapport de force, de savoir qui a deux voix de plus, une forme de bras de fer interne". Elle souhaite "trouver des solutions intelligentes collectivement". "On sait que ça ne va pas être simple, que ça ne va pas facile, que ça ne va pas être confortable, mais quand on est écologiste et de gauche on a l'habitude", prévient-elle.
Elle salue "la société civile" qui "s'est mobilisée comme jamais (...) pour faire barrage au Rassemblement national". "Ils ont joué leur rôle merveilleusement et ils font partie de la solution", estime-t-elle, interrogée sur le choix d'un futur Premier ministre à gauche.
"On va se confronter à l'épreuve des faits", avec le programme
"Ce résultat et la situation inédite que nous vivons nous obligent. On ne va pas passer des mois et des mois dans une forme d'indécision, d'ingouvernabilité", poursuit-elle. Quant au programme du NFP, qui se donne notamment comme objectif la retraite à 60 ans, "on va se confronter rapidement à l'épreuve des faits", estime Marine Tondelier. "Il va falloir passer ces mesures, mener des batailles culturelles pour qu'elles soient soutenues dans le pays", et c'est pour cela que l'important "n'est pas de savoir qui va à Matignon, mais pourquoi faire", dit-elle. "Le NFP est là aussi pour améliorer votre quotidien mais aussi pour rendre pour possible vos lendemains, et ceux qui oublieront l'écologie s'oublieront eux-mêmes", conclut-elle.
Clés : Politique Élections Élections législatives 2024 Nouveau Front populaire Marine Tondelier Les Écologistes – Europe Écologie Les Verts
TRIBUNE. Dans une tribune au « Monde » conduite par la secrétaire nationale d’EELV Marine Tondelier, le sénateur Daniel Salmon
...
Connu / TG le 02/03/23 à 17:20
221 k abonnés - 1,8k+ - 14 623 vues - 77 commentaires
Macron lance l'offensive contre les retraites le 10 janvier ? La gauche fait front et lui répond le soir-même ! Meeting commun mardi 10 janvier, à Paris, organisé par Reporterre et Fakir, avec Marine Tondelier, Fabien Roussel, Mathilde Panot, Boris Vallaud et Léa Filoche !
Les syndicats montent un front uni, la gauche doit l’être aussi. Faire bloc. Main dans la main. Avec les gens et contre les forces de l’argent. Pas seulement pour « résister », mais pour ranimer une espérance : les sondages le montrent, les Français ne sont pas seulement « contre », contre la retraite repoussée à 64 ou 65 ans.
Ils sont aussi « pour », pour un droit au bonheur, pour sortir nos vies de la cage de la production-consommation. Pour arriver à la retraite, cette « nouvelle étape de la vie », sans le dos usé, les épaules brisées, le cerveau épuisé. Pour être encore plein d’envies, s’occuper de ses petits-enfants, faire le tour de France en vélo, chanter dans une chorale. Et les Français disent même comment financer cela : en taxant les ultra-riches et les firmes.
Notre combat doit s’inscrire sous ce signe-là : de la joie. Toute l’inquiétude, toute la colère, toute la résignation, qui s’accumulent dans le cœur des Français, nous devons la transformer en espoir, en un espoir qui, dans les prochaines semaines, doit déborder dans les rues de nos villes, sur les ronds-points de nos campagnes. A la fin c’est nous qu’on va… gagner !
Connue / https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1612886775898451968
"
François Ruffin @Francois_Ruffin · 4h
Plus de 1000 personnes ce soir, salle de Olympe de Gouges à Paris, pour lancer l'offensive contre la retraite Macron ! Avec les salariés, avec Fakir et Reporterre, et avec toute la Nupes ! #StopRetraiteMacron
Suivez le direct !
6432 - 20 - 142 - 441
"
32 827 vues - 1,4 k - 32 - 285 k abonnés
Avec : Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anti-capitaliste (NPA) ; François Ruffin, député apparenté à La France insoumise ; Marine Tondelier, membre d’Europe Écologie-Les Verts et candidate tête de liste à Hénin-Beaumont.
Catégorie Actualités et politique 378 commentaires