Le sulfureux dossier des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc Enquête
Les avocats du Comité des pêches des Côtes-d’Armor viennent de faire un signalement au parquet de Brest. Sur la foi de vidéos réalisées par un lanceur d’alerte, ils soupçonnent le navire qui réalise les forages en baie de Saint-Brieuc pour la construction des éoliennes d’effectuer des rejets toxiques en mer, ce que conteste l'entreprise.
Le dossier du complexe éolien en baie de Saint-Brieuc, dont l’État a donné la concession à la société Ailes marines, filiale du géant espagnol de l’énergie Iberdrola, donne lieu à de potentielles irrégularités en cascade.
...
De l’acide citrique ou des adjuvants déversés ?
...
tous les déchets doivent être ramenés à terre et dirigés vers un centre d’élimination ou de recyclage ... Katherine Poujol qui, avec son association Gardez les caps http://gardezlescaps.org/, a, à d’innombrables reprises, sonné le tocsin sur les errements du projet ... les poissons sont nourris avec les déchets chimiques du scellement des pieux destinés aux fondations des éoliennes, lait de ciment, acide citrique et autres polluants. On apprend aux enfants que la mer n’est pas une poubelle dès l’école maternelle. Quelle quantité déversée depuis le début du chantier ? La concession privative du domaine public maritime accordée à Iberdrola pour 40 ans empêche-t-elle les services de l’État de faire des prélèvements réguliers dans la colonne d’eau ? À ma connaissance, une soixantaine de forages ont déjà été réalisés. Une telle fraude est révoltante et inacceptable ...
Assurance-chômage: l’injustifiable réforme Parti pris - 132 commentaires
De la suppression de l’impôt sur la fortune au début du quinquennat jusqu’à la réforme de l’assurance-chômage aujourd’hui au détriment des plus pauvres, le président n’a pas changé de politique, même au plus fort de la crise sanitaire. C'est celle de l’égoïsme de classe et de la guerre sociale.
Mots-clés assurance chômage Emmanuel Macron guerre sociale ISF UNEDIC
...
au moment où le pays va vivre un drame social qu’Emmanuel Macron choisit, au lieu de protéger les plus fragiles, de les enfoncer encore plus dans les difficultés : cette réforme restera donc parmi l’une des dispositions les plus contestables de ce pouvoir. L’une des plus insupportables, qui confirme la nature profonde du macronisme.
...
Le précepte trompeur du « quoi qu’il en coûte »
...
Avec la suppression de l’ISF, il a récompensé la clientèle qui l’a porté au pouvoir ; avec la réforme de l’assurance-chômage, il veut mettre à genoux ceux du camp d’en face, celui des plus modestes.