Clés : Économie ; Politique
Presque chaque jour depuis plusieurs mois, le ministre de l’économie Bruno Lemaire se félicite d’un plan de relance à 100 milliards d’euros mis en place pour faire face à la crise du coronavirus : il s’agit de France Relance. Mais ce plan relance-t-il vraiment l’économie ?
Pour en discuter nous accueillons sur notre plateau Gilles Raveaud, économiste et Maître de conférences à l’Institut d’études européennes, auteur de « Economie, on n’a pas tout essayé » aux éditions du Seuil.
Son constat est sans appel : la crise économique qui arrive sera bien plus catastrophique que celle annoncée par le gouvernement. Pendant plus de vingt minutes, l’économiste démonte un par un les arguments avancés par les responsables politiques, et dresse un tableau très pessimiste, mais réaliste selon lui, des mois à venir. Entre explosion de la pauvreté, plongée d’une partie des étudiants dans la précarité et augmentation des inégalités, l’avenir proche semble bien sombre.
Gilles Raveaud propose cependant une panoplie de solutions, qui impliqueraient un changement radical de doctrine économique, pour prévenir cette crise historique.
Entretien conduit par Salomé Saqué, journaliste
Un cours d'économie ! C'est ce que nous propose cet article publié sur le média ami La Ultima Hora. Il démontre la modernité de la pensée keynésienne (de John Keynes, économiste, dont se sont inspirés tous les dirigeants qui ont voulu un État stratège, capable de planifier l'économie réelle, et d'organiser l'intervention publique pour le bien de tous.
Ce texte a été publié le 3 juin 2020 sous le titre "keynesianismo o barbarie" par le pôle "économie" de la Ultima Hora. Accessible en espagnol.
La economía es una ciencia, dicen que lúgubre, aunque con deslumbrantes destellos. Uno de ellos fue el keynesianismo, una corriente que surge del pensamiento de John Maynard Keynes. Este autor fue poco a poco forjando una nueva forma de pensar en economía hasta llegar a lo que hoy conocemos como macroeconomía.
...
Oferta, demanda y equilibrio / Offre, demande et équilibre
...
Producto Interior Bruto (PIB=Consumo+Inversión+Gasto+eXportaciones-iMportaciones)
...
Segunda Guerra Mundial
...
Modernidad de Keynes / Modernité de Keynes
...
Hoy en día se mantiene por supuesto los aportes de Keynes a la ciencia económica: todos los países utilizan sistemas de cuentas nacionales para medir agregados, gestionan macroeconómicamente el ciclo, tienen estabilizadores automáticos, utilizan la política fiscal. Pero se mantiene también la retórica neoclásica: el sector público distorsiona, daña y hay que reducirlo hasta su mínima expresión. Hoy más que nunca hace falta reivindicar la modernidad que supuso Keynes frente al liquidacionismo de las tendencias más reaccionarias. Lo que supone que el neoclasicismo domine la ciencia económica y domine los discursos públicos. Los conservadores siempre han estado en contra de cualquier conquista de las clases populares. Por eso tenemos que reivindicar aquello que nos permite expandir nuestra capacidad social.
dossier La fin du libéralisme
à propos
Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.
=> constituer un groupe de volontaires traduire dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).
rejoindre le groupe/mail à contact@linternationale.fr
Le texte de référence à venir…
Ndlr: "fin du libéralisme" : ne faudrait-il pas ajouter "économique" car inclue-t-il le plan des moeurs ? Je ne le pense/souhaite pas. ACT