11046 SOUTIENS
En 10 ans, les exportations de chêne vers la Chine ont été multipliées par 10. J’interpelle Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et des Forêts.
...
Déjà fragilisée par les changements climatiques, l’exploitation de nos forêts de chêne s’intensifie sous la pression de la demande internationale. Au moins la moitié des arbres exportés part vers la Chine.
De nombreuses scieries sont au bord de la faillite car elles n’arrivent pas à s’approvisionner face à la concurrence étrangère. Ce qui est en jeu, ce sont non seulement des milliers d’emplois mais aussi l’avenir de nos forêts.
Des solutions existent pourtant. De nombreux pays ont interdit l’exportation de grumes non transformées, la France doit le faire également. Nous ne voulons plus voir de lourds engins charger des grumes de chêne dans des conteneurs en forêt.
Une autre solution est de mieux conditionner les aides publiques à la forêt. Il est contestable qu’un propriétaire privé reçoive de l’argent public via le plan de relance ou bénéficie de défiscalisation s’il ne s’engage pas à commercialiser ses bois à des acteurs locaux.
Connue / https://twitter.com/nath_35/status/1391453196128825349
"Canopée Forêts Vivantes a aimé nath_35 @nath_35 · 9h - 1 - 3 - 1"