Nous sommes un collectif de victimes et de professionnel·le·s bénévoles.
Nous sommes nés de la nécessité d’ouvrir des groupes de parole car nous en avons constaté les multiples effets positifs.
Notre ambition est d’en créer dans toutes les grandes villes de France.
Nous avons décidé d’unir nos forces et de mettre nos compétences en commun afin de proposer l’aide la plus large possible aux victimes d’inceste et de pédocriminalité.
...
L’association voit le jour en avril 2019
...
Forts de leur expérience de l’animation des groupes de parole, les bénévoles du CAIIP font évoluer le dispositif pour renforcer l’esprit de collectif qui est dans l’ADN de l’association autour de deux grands axes :
- La co-animation des groupes de parole afin de permettre aux participant.e.s de collaborer de manière plus active et favoriser ainsi l’autonomie des Groupes de Parole
- La formation à l’animation des Groupes de Parole
...
En 2020 ... Groupe de Parole en visioconférence
...
Les articles réalisés à partir des retranscriptions anonymisées
2021 est l’année de la structuration de l’association avec l’organisation de pôles : Groupes de Parole, comité sujets, communication, projets- innovation, éthique… Nous accueillons de nombreux bénévoles pour réaliser ces différentes missions.
Nous sommes très actifs durant le confinement ! Nous travaillons sur les retranscriptions anonymisées des groupes de parole. Nous réalisons avec les stagiaires psychologues des articles publiés sur notre site internet. Le comité rédactionnel est né ! Rebaptisé aujourd’hui « le Pôle transmission », car notre premier objectif est de redonner aux participant.e.s un éclairage sur le thème qu’ils ou elles ont pu aborder durant les mois précédents.
...
Juin 2021, nous lançons une enquête de satisfaction pour évaluer nos Groupes de Parole
...
Janvier 2022, lors d’une assemblée générale extraordinaire, nous votons l’adhésion à 0 euro pour permettre à tous et toutes de bénéficier gratuitement des groupes de parole
...
Une scène choc est diffusée ce mercredi soir dans la série de France 3 tournée à Marseille : Le viol d'un policier par un voyou. "Plus belle la vie" brise un nouveau tabou.
...
5 % des hommes en auraient été victimes en France. "On est presque à 20 % aux Etats-Unis, précise Jérôme Bertin. Ca veut dire qu'en France, on en parle pas. Et pourtant, ces hommes existent. Et ils ont droit de dire qu'ils souffrent". ... avis de la fondatrice de l'association les Résilientes. Ana Tsaï, victime elle aussi d'un viol ... des hommes que je suis dans des groupes de paroles ... des sujets d'actualité et de société ...
Cf. https://www.france.tv/france-3/plus-belle-la-vie/
"Sur la page Facebook du CeRHeS : Guide pratique pour l'animation des groupes d'expression AVAS Handicap International - Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) A partir de nombreuses expériences d'animation de groupes de parole développées par le service d'accompagnement…… https://t.co/fXkPTLDiaz"