François BOCQUET a retweeté
DrMartyUFML-S CrevetteSeringueSeringueSeringue @Drmartyufml · 15 janv.
Thread indispensable sur la vaccinologie , les differences entre vaccination contre #COVID19 et contre la grippe, explication du pourquoi des renouvellements des vaccins. C’est precis, sourcé . A lire
Citer le Tweet
Claude-Alexandre GUSTAVE @C_A_Gustave · 14 janv.
1/55
Depuis plusieurs semaines, vous avez forcément entendu ces propos au sujet des vaccins anti-COVID :
"le vaccin n’est pas parfait, sinon il nous protègerait longtemps, comme pour la grippe" ;
"ce n'est pas un vrai vaccin, sinon on n'aurait pas besoin de tant de doses"...
Afficher cette discussion
6 - 21 - 39
En Russie, sept salariés d’une usine de volailles ont été contaminés par la souche H5N8. Les épidémies se succèdent, au rythme d’une industrialisation affolante de l’aviculture.
...
Selon l’agence sanitaire Rospotrebnadzor, les sept personnes contaminées sont des salariés d’une usine de volailles du sud du pays, où l’épidémie avait sévi en décembre. " Les malades se sentent bien. Le variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre, à l’heure actuelle " , a détaillé Anna Popova, la cheffe de Rospotrebnadzor.
« Pas de risque » en France
La Russie a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de sa découverte. Le gouvernement français a assuré, samedi, que le virus présent sur des volailles en France ne présentait, à ce jour, " pas de risque de transmission à l’Homme " . Les experts santé de l’Anses feront toutefois des comparaisons avec les résultats russes.
...
Un système de production qui « favorise la propagation »
...
" Leurs systèmes de production intégrés, avec des échanges de matériels et d’animaux sur toute la planète, favorisent la propagation des virus ", estime la vétérinaire Manuelle Miller, de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières.
...
Clés : Grippe aviaire Virus Santé Monde Agriculture Russie Agroalimentaire Actualité en continu
La campagne annuelle de vaccination antigrippale doit débuter le 13 octobre selon les modalités habituelles concernant les groupes à risques ciblés. Mais les voix se multiplient réclamant un changement de stratégie.
Le défi est en effet d’éviter que trois épidémies virales respiratoires encombrent en même temps les hôpitaux (celle de la grippe, de la Covid-19 et de VRS)… En outre, alors que les laboratoires de biologie médicale de ville sont déjà saturés, la concomitance de ces différentes infections qui ne seront différenciables entre elles que par un test virologique risque encore d’aggraver la situation.
...
aucune mesure n’a été prise pour faciliter la vaccination par les infirmiers. Aussi, les représentants du SNIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) réitèrent leurs revendications d’extension de leurs compétences dans ce domaine.
...
« Le risque d'une incitation trop large est de ne pas avoir assez de doses pour vacciner les plus fragiles » explique Carine Wolf-Thal, présidente de l'Ordre des pharmaciens.
Après les pénuries de masque et de réactifs pour les tests qui ont altéré la lutte contre l’épidémie au printemps, les Français (au-delà de leur faible adhésion habituelle à la vaccination contre la grippe) accepteront-ils d’entendre qu’une fois encore il s’agira davantage de gérer la pénurie que d’organiser une stratégie efficace ?
46 089 vues - 681 - 55 - 14,9 k abonnés
Ebola, Zika, grippe, SRAS… autant de menaces récurrentes relayées par les médias. Connaît-on mieux aujourd’hui l’origine de ces nouveaux virus ? Sont-ils plus nombreux, ou simplement mieux détectés ? Est-on prêt à les combattre ? Que faudrait-il faire pour mieux nous préparer ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence qui étudiera les conditions d’émergence des nouveaux virus, leur impact, et les nouveaux outils à notre disposition pour mieux les combattre.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (université Paris V) et en santé publique (université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents. Arnaud Fontanet est également professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et Directeur de l’Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique. Il est depuis juillet 2014 Directeur du nouveau Centre de Santé Globale de l’Institut Pasteur.
Catégorie Éducation 105 commentaires
TR : ... une crise grave tous les cinq ans ... risque le plus élevé en asie, là où il y a la plus grande promiscuité entre l'homme et l'animal ... chauve-souris ... colonisation vectorielle ... moustique ... dingue, chikougougnia ??? ... facteurs de diffusion ... traffic d'animaux sauvages ... aiguilles souillées ... temps de stérilisation insuffisant, enfants contaminés en égypte ...
Ndlr : TOUT EST DÉCRIT EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS en terme de risque élevé d'avènement d'une pandémie de type covid-19 ! QUI A DIT QU'ON NE L'AVAIT PAS PRÉVU ?! dénoncer ACT