Christophe Cassou @cassouman40
« En tant que scientifiques, nous soutenons la grève mondiale pour la justice climatique du 23 septembre »
Notre position et nos arguments détaillés dans ce fil 🧵collectif qui reprend quelques contenus de la tribune publiée ce jour avant #GreveClimat
lemonde.fr
TRIBUNE. Canicules, pénuries d’eau, feux de forêts, vague de chaleur marine en Méditerranée, pertes agricoles, inondations… Alors que les politiques tardent à répondre à l’urgence climatique, un...
7:46 PM · 22 sept. 2022 - 121 Retweets 6 Tweets cités 240 J'aime
- Cette tribune est signée par un collectif de 10 scientifiques (@CelineGuivarch @ysaheb @jb_sallee + non-twittos). Elle a été co-écrite sous la coordination de @Goneri76 @wolfgangcramer
. Elle est le fruit de discussions avec de nombreux collègues #GIEC et autres. 🙏 a tous
2/N - Le 23/09/2022 septembre, les mouvements @Fridays4future et @Fridays4futurFR appellent à une grève mondiale pour la justice climatique. En tant que scientifiques, nous soutenons ce mouvement.
3/N - Des mois après la publication des trois volets du 6ème rapport du #GIEC #AR6 @IPCC_CH, nous constatons que les progrès des politiques climatiques, en France et ailleurs, demeurent très insuffisants.
4/N - Pourtant, ces rapports alertaient de nouveau sur l’urgence à agir avec beaucoup plus de détermination pour radicalement baisser les émissions des gaz à effet de serre, une condition intangible pour limiter le réchauffement climatique bien en dessous du seuil de 2°C afin de...
5/N - ... afin de pouvoir s’adapter à ses conséquences inéluctables, et ainsi assurer un avenir vivable à toutes et tous et préserver le vivant, la biodiversité.
6/N - L’été 2022 a été marqué, en France, par un ensemble d’événements emblématiques du changement climatique : canicules, pénuries d’eau, feux de forêts, vague de chaleur marine en Méditerranée, pertes agricoles, inondations…
7/N - Idem hors de nos frontières où sécheresses pluriannuelles (corne de l’Afrique... ), pluies diluviennes (Pakistan, etc.), entre autres, se succèdent.
➡️ Un avant-goût de ce qui sera la norme vers 2050, qui vient questionner les capacités d’adaptation à ces risques croissants
8/N - Le constat est amer : nous, scientifiques, alertons depuis des décennies.
9/N - Et nous voici aujourd’hui à constater que nos retards à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à transformer villes, agriculture, industrie, transports, etc. placent effectivement les sociétés humaines+écosystèmes dans une situation défavorable partout dans le monde
10/N - Chacun a pu constater l’accentuation des effets des canicules dans les villes qui tardent à se végétaliser, les tensions sur les ressources en eau, les conséquences de la sécheresse sur la végétation et les animaux
11/N - Chacun a pu constater l’accentuation des injustices climatiques à tous les niveaux, qui éclatent au grand jour et sapent les dynamiques de transformation.
12/N - La situation est grave, et elle s’aggravera encore davantage pour chaque fraction de degré de réchauffement climatique, pour tout retard en matière d’adaptation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
13/N - Le fossé devient de plus en plus évident jour après jour. Il est temps de rassembler tous les acteurs en construisant un projet de société donnant la priorité à des mobilités peu émettrices, à une alimentation saine, à une énergie la plus propre possible.
14/N - Il est temps de questionner les usages pour mettre en place des politiques de sobriété, qui évitent des demandes d'énergie, de matières premières, de terres et d'eau, tout en assurant le bien-être de tous dans les limites planétaires.
15/N - Il est temps d’accélérer la rénovation thermique des 🏘️, d’opérer report modal vers modes de transports décarbonés, transformation écologique de l’agriculture, protection efficace des écosyst. terrestres/marins & d’assurer un suivi transparent de l’agenda de décarbonation
16/N - Il est temps prendre collectivement la décision de ce que l’on garde, réduit, améliore, transforme, repartit ou abandonne. Il est temps de débattre des modalités d’une transformation juste et équitable, qui ne laissent pas de côté les plus vulnérables.
17/N - Tous affectés par changement climatique & effondrement du vivant, ns avons tous intérêt à agir. Il s’agit d’un défi gigantesque, ns en sommes tous conscients, mais c’est un projet de société résolument positif, vers plus de bien-être et de résilience, et il est réalisable.
18/N - Élus, entreprises, médias et citoyens peuvent aujourd’hui avancer en mobilisant les solutions connues et évaluées scientifiquement dans les rapports internationaux GIEC @IPCC_CH, @IPBES.
19/N - Ils peuvent s’inspirer du travail du @hc_climat, universités & laboratoires de recherche publique, de centres d’expertise, de think-tanks, d’agences internationales. Les solutions existent, mais nous constatons qu’elles sont encore peu ou mal débattues dans l’espace public
20/N - Le GIEC montrent qu’un engagement +fort de la société civile permet d’accélérer la prise de conscience sur les enjeux climatiques. C’est le cas des mouvements de jeunes qui ont émergé en réaction à l’inadéquation de l’action publique sur les questions de climat/biodiversité
21/N - 1⃣ Parce que ces mouvements non violents contribuent de manière positive & inspirante à la prise de conscience collective & au débat démocratique, nous affirmons notre soutien aux grèves du climat du 23 Septembre 2022. #GrevePourleClimat @Fridays4futurFR
22/N - 2⃣ Parce qu’il serait injuste & irresponsable de ne compter que sur les jeunes générations pour agir pour le climat, nous affirmons notre soutien aux grèves du climat du 23 Septembre 2022. #GrevePourleClimat @Fridays4futurFR
FIN
Pourquoi devrions nous travailler sur notre avenir
s'il n'y a pas d'avenir ?
Le 15 mars faisons grève pour le climat !
Collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
Depuis des années notre planète vit une crise sans précédent. La biodiversité s'effondre, les catastrophes liées au climat sont de plus en plus nombreuses, des millions de personnes sont obligées de migrer vers d'autres territoires et dans le même temps la température atteint -48°C à Chicago et +49°C en Australie...
L'humanité court à sa perte. Depuis plus de 50 ans, les scientifiques alertent sur la catastrophe qui nous guette mais les puissants de ce monde, pouvoirs publics et multinationales, continuent leur course à la croissance, agissant comme si l’urgence climatique ne les concernait pas. Aujourd’hui nous assistons à ce qui s'annonce comme étant la sixième extinction de masse.
→ Lire la suite https://docs.google.com/document/d/1CTSAWqX2wwWPRlWjCxzCsgpjgsGUqO93eOFeh_ZXrLM/edit
... « Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n'existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ? » (Greta Thunberg)
...
Ils et elles lancent l’appel
Clervie Guyard, lycéenne 17 ans, 1ère L, Ancenis
“J’appelle à la grève car je voudrais que moi ainsi que les millions d’autres enfants nous puissions vivre.”
Gabrielle Jossaud, 17 ans, Terminale L, Poitiers
“J’appelle les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s à faire la grève le 15 mars car je veux que tous les jeunes se montrent concernés par le dérèglement climatique, et que ce sujet prenne une place centrale dans les médias et les débats politiques.”
Idris BENSARI,18 ans, 1ère année de Bachelor en Gestion et Valorisation de la Nature, Alfortville
“Dans l’idée de réveiller les consciences des plus jeunes comme des plus vieux, j’appelle à faire grève parce que l’avenir c’est nous et que nous n’allons pas céder pour la croissance du PIB et l’exploitation infinie d’une nature finie.”
Instagram : mobilisation_lycenne_dalf
Mail : mobilisation.alf@gmail.com
Johan Rivière, 17 ans, Terminale S, Bayonne
“J’ai fait le choix d’appeler à la grève pour le climat pour ne pas céder à l’indifférence face à une catastrophe climatique qui touchera les générations futures.”
Instagram : fridaysforfuture.paysbasque
Mail : lyceensclimatpaysbasque@gmail.com
Lucie Fortanier, 16 ans élève de première, Nantes
«J’appelle à faire grève pour ne pas regretter plus tard de n’avoir rien fait »
Instagram: lesenfantsduclimat
Lunell Oudelin-Toussaint, Terminale Scientifique, Marseille
“J’ai décidée d'appeler à faire grève pour le climat car si nous perdons ce combat aucun autre ne pourra avoir lieu”
Maël Gauduchon, 19 ans élève de Terminale, Nancy
“Je soutiens la grève pour le climat car j’en suis arrivé au triste constat que nos dirigeants n’agiront que sous la contrainte”
Facebook “YouthForClimate Nancy” : https://www.facebook.com/groups/2712744822070748/
Marin Bisson, 15 ans, élève de Seconde, Lyon
“J’appelle à faire grève, car si nos dirigeants ne sont pas capables de prendre les mesures nécessaires, alors c’est à nous de leur faire comprendre l’urgence de la situation.”
Facebook : https://www.facebook.com/grevescolaireclimatlyon/
Pimprenelle Pouillot-Chevara, 19 ans, L1 de Biologie et Géosciences à Sorbonne Université, Paris “Protéger notre environnement c’est protéger chacun d’entre nous.”
Solenn Marc, 20 ans, L2 de psychologie à l’UBO, Brest
“J’appelle à faire grève car l’urgence climatique n’est plus un risque mais un fait dont nous devons tous prendre conscience.”
Facebook “Youth For Climate Brest”: https://www.facebook.com/groups/256625768598320/
Instagram : youthforclimatebrest
.#GrèveMondialePourLeFutur #YouthForClimate
15 919 vues - 2,3 k - 30
A quoi ça sert d’aller en cours si c’est pour avoir un job inutile sur une planète morte ?
►► Le 15 mars, trouve où participer sur http://ieet.fr/youthforclimate/
.#GrèveMondialePourLeFutur #YouthForClimate
Notez que je ne pense pas qu'une marche soit suffisante, et que cette vidéo n'est pas "le plan" que j'annonce dans ma vidéo "On s'est planté", ce dernier arrive la semaine prochaine (je veux faire ça bien) : Là je soutiens ce qui existe et est prévu de longue date, à la demande des jeunes. Mais l'envie de faire mieux et plus est en train de faire son chemin chez tout le monde, c'est bon, ça avance !
Actrice : Rita Donzel
Acteur : Grégoire Le Du
Avec le soutien de la Guerrilla Foundation
Catégorie
People et blogs
222 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 13 heures
Notez que je ne pense pas qu'une marche soit suffisante, et que cette vidéo n'est pas "le plan" que j'annonce dans ma vidéo "On s'est planté", ce dernier arrive la semaine prochaine (je veux faire ça bien) : Là je soutiens ce qui existe et est prévu de longue date, à la demande des jeunes (qui ont grave envie de faire mieux que ce qui est filmé dans cette vidéo). Mais l'envie de revoir la stratégie et faire irruption est en train de faire son chemin chez tout le monde, ça avance !
137
stavegu il y a 14 heures
"L'utopie, c'est de croire que tout peut continuer comme avant"
Pablo Servigne
Maxime Combes @MaximCombes 18 hil y a 18 heures
Bonjour @EmmanuelMacron
@GretaThunberg a un message pour vous : "vous devez agir maintenant, et pas seulement dire que vous allez agir".
.#UrgenceCLimatique #YouthForClimate #strike4climate #IlestEncoreTemps #grevepourleclimat
0:18 / 0:18
5 réponses 83 Retweets 128 j'aime
Julien Delalande @JulienDelalande 15 févr.
Julien Delalande a retweeté Greta Thunberg
Face à l'#UrgenceClimatique, la #Panique doit s'emparer de NOUS !
.#FridaysForFuture #schoolstrike4climate #ClimateStrike
.#PeurSalvatrice #ActionSalvatrice #GrèveMondiale #GrèveGénérale #Grève15mars #15mars
.#Jonction #GiletsJaunes-#GiletsVerts / INVENTER 1 .#AnthropoRépubliqueMonde
Julien Delalande ajouté, Greta Thunberg Compte certifié @GretaThunberg
.#FridaysForFuture #schoolstrike4climate #ClimateStrike
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Appel à toutes et toutes, quel que soit votre âge, se mettre en grève générale pour imposer l'arrêt des émissions de gaz à effet de serre dans les dix ans qui viennent : mesures drastiques et conservatoires pour réduire les risques climatiques et d'effondrement de la biodiversité notamment.
mots-clés 15 mars 2019 action Anthropocène Changement climatique climate strike écologie pour tous effondrement de la biodiversité fridays for future Gilets jaunes gilets verts grève du 15 mars 2019 grève générale grève générale mondiale grève mondiale il est encore temps justice climatique justice sociale parti de l'anthropocène plpdla réchauffement climatique Urgence Climatique
Grozeille @grozeille_co 30 janv.
Deux dates, deux grèves. A partir du 5 février : grève des gilets jaunes et de la CGT. Le 15 mars : grève mondiale de la jeunesse pour le climat. Entre ces deux dates, les écologistes risquent de s’ennuyer, et surtout, il...
1 réponse 4 Retweets 2 j'aime
=>
accélérer la jonction GJ-GV+appel à GG ACT