Première partie :
L’association « Chabanais défense et environnement » a vu le jour officiellement fin 2021. Elle est née en réaction au projet de carrière d’extraction de diorite sur la commune, à proximité du village de Grenord. Cette association « Chabanais défense et environnement » tient son assemblée générale demain et souhaite plus d’informations sur le projet…
Avec nous, Eric Germond, président de cette association.
Deuxième partie :
Actualité dense en ce début d’année pour le FRAC, Fonds régional d’art contemporain, Poitou-Charentes sur le site d’Angoulême et sur celui de Linazay dans la Vienne….
Vernissage aujourd’hui de l’exposition « Paradoxales » où des artistes s’appuient notamment sur des techniques de broderie, de teinture ou de couture pour affirmer des messages d’émancipation. Le site d’Angoulême en profite aussi pour inaugurer un espace de médiation pensé et réalisé par des étudiants et des lycéens. Et puis, le FRAC Poitou-Charentes est aussi dans une dynamique sur le site de Linazay en lien avec le journal jeunesse Biscoto avec l’exposition « Pas touche » et la réalisation d’un numéro spécial du magazine …
Alexandre Bohn, le directeur du FRAC Poitou-Charentes, est notre invité.
Tourdetable
*Tr.: ... 2000 T/ j 80 camions nuisances ... réunion chez moi le 2 mai, banderolles, avertir la presse, rencontre des villageois, faire signer des pétitions, du granit, du radon (gaz radon 3 zone rouge), destruction de zones humides crapaud sonore, grillon; loutre ...GSM fait parie du heideberg, numéro 1 mondial, 3 carrières en charente dont Maine-de-Boixe ... grosse société, aménagements minimaux, si pb décisions de justice, asso créée, articles parus, communiqué de GSM favorable à une rencontre avec nous ... ça a créé lien avec les habitants, eux faire de l'argent, ça crée que 2 emplois maxi, versent une taxe dans la comm comm pour détruire 100 ha ... bénéfice maigre ... 1er et 2e adjoint sont pour, le maire aussi ... 30 ha au départ, les 100 ha y passeront, terrain perdu à tout jamais, 980 ha à Chabanais la plus petite commune du canton ... je suis paysan bio sur la commune, ferme écologique, vaches, pâturages, prairies ... nouvelle loi en cours sur la non artificialisation des sols, ne plus perdre de terrain d'ici 2030 ... déjà eu la déviation de Chabanais ... on a écrit à tous les députés, sénateurs, on a renc syndicat de rivière, eau enjeu majeur ... tout le monde se renvoie la balle, la préfete décidera à la fin, ça fait partie des installations classées suite à l'enquête publique ... des sondages, des réunions, enquête publique, remplir tous les critères. C'est complexe, ya un ruisseau, une route communale inaliénable ... AG demain à 20h 30 à la salle des fêtes de CHabanais, discuter avec tous les acteurs locaux, expliquer, il n'y a pas de calendrier, recueillir le maximum d'informations pour remettre en cause le projet. On avait renc Précignac, motiver les gens, aller plus loin, se réapproprier notre territoire, dynamique de faire ensemble ... ya aussi haies, mares, lavoir, etc se retrouver, protéger notre terre ... on n'est pas nombreux mais on y croit ... des gens jeunes comme Mathilde notre secrétaire ... informer, sensibiliser, protéger le bocage, avancer c'est le cadre de vie ...
fin à 24:20
Lakou Digital est un tiers-lieu de 1 100 m2 dédié à l’innovation, la formation, la transformation digitale et l’économie bleue situé dans le Terminal Inter-Îles de Fort-de-France.
Description du poste
Pour accompagner le développement du tiers-lieu Lakou Digital, nous recherchons deux à trois profils polyvalents et motivés pour assurer la gestion et l’animation du lieu de 1100 m2 dédié à l’innovation dans la Caraïbe.
L’animateur.rice a la responsabilité de :
- Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
- Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets
- Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs
Missions :
...
Avant l’embauche, une formation de 6 mois est obligatoire à compter de mi-octobre 2020. Le contenu de la formation est disponible ici https://www.caribbean-founders.org/responsable-espace-numerique.
...
... intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en
France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition ... la dynamique contribue à modifier le mode de vie, de production, de travail, de consommation, de déplacement et de vivre ensemble. C’est de cette dimension systémique qu’un territoire tire sa capacité de résilience ... une pluralité de coopérations qui s’articulent entre elles ... seule la Biovallée, la « vallée du vivant » de la Drôme, est parvenue à ce stade de maturité. Ayant commencé dans les années 1970 à se tourner vers un autre modèle de production, agricole notamment ... co-construisons ... Cultiver le plaisir de faire ensemble. ... victoires rapides ... facilitateur ... droit à l’expérimentation ... Aller chercher les « invisibles » : plus une dynamique est inclusive, plus elle est riche et pérenne. Une attention particulière doit être portée à l’implication et l’encapacitation des habitants en situation de fragilité, éloignés d’un certain nombre de dispositifs, isolés. La force d’une coopération, la cohésion d’une société se mesure à l’écart-type. ... échanges et d’apprentissage de pairs à pairs ... Ancrage en un lieu visible pour matérialiser la coopération ... confiance mutuelle ... ingénierie de soutien ... VALEUR AJOUTÉE SOCIÉTALE ... plateforme en ligne ouverte ...
... septembre 2018 ... étude-action ... faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.
-> http://lelabo-ess.org/IMG/pdf/pre-rapport_dpt_vf_web.pdf
...
Monographies Téléchargées :
AFUL Chantrerie (Coopération pour la transition)
Biovallée (Éco-territoire)
Bliiida (Tiers-lieu)
Eusko (Monnaie locale complémentaire)
Figeacteurs (Pôle territorial de coopération économique)
Imaginations Fertiles (Tiers-lieu)
IN Seine Saint-Denis (Marque de territoire)
Mine d’Idées (Démarche territoriale de la Fondation de France)
Nova CHILD (Cluster d’entreprises)
PAT du Douaisis (Projet alimentaire territorial)
Pôles Mer (Pôle de compétitivité)
Start-Up de Territoire Lons-Le-Saunier (Démarche start-up de territoire)
TEPOS Coeur Haute Lande (Territoire à énergie positive)
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Prémery
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Villeurbanne
Villages du Futur (Action de revitalisation de centres-bourgs ruraux)
Annexes :
...
- L’Association foncière urbaine libre (AFUL) : catégorie d’associations syndicales libres, créée
par la loi du 30 décembre 1967 et suivant les principes de fonctionnement de l’ordonnance du 1er juillet 2004, plus particulièrement adaptées au milieu urbain. Son objet comprend notamment la conservation, la restauration et la mise en valeur des secteurs sauvegardés, ou encore la construction, l’entretien et la gestion d’ouvrages d’intérêt collectif. - Tiers-lieu ... Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes ... diversité, transversalité, hybridation ...
Connu / https://twitter.com/HuguesSibille/status/1228232741423943681
"
Le Labo de l'ESS a retweeté Hugues Sibille @HuguesSibille · 13h
Municipales : Le Labo de l’ESS publie un rapport essentiel sur les dynamiques collectives de transition dans les territoires : cooperation, engagement des citoyens, entrepreneuriat territorial, valeur ajoutée sociétale, ingénierie
À lire absolument
"
Ndlr :
- effet chronophage des appels à projets
- /Faire système : il manque le mot cohérence ou cohésion des éléments pour constituer un tout.
- présence de tous les mots/codes de la doxa néolibérale (marques, startup, etc), lourdeurs, verbiages, etc Crainte que sur cette base, on mettre trop de temps à générer une dynamique à la hauteur des enjeux.