L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise: évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…
Connu / revue de presse de l'April semaine 29 du 25/07/22
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Cher Monsieur Mélenchon, parlons de la censure et du droit d'auteur sur YouTube (et faisons le point).
Attention : mon but n'est absolument pas de m'associer à la France Insoumise ou à Jean-Luc Mélenchon, mais d'ouvrir un dialogue sur cette question.
Pas de panique, un épisode de #QuiChoisir est évidemment prévu sur Mélenchon.
Contact mail : danycaligula@gmail.com
- SOURCES -
RDLS 14 de JLM : https://www.youtube.com/watch?v=xSxMA...
JLM, YT et la police privée des plateformes, par Calimaq : https://scinfolex.com/2017/01/14/jean...
Liste des Copyright Madness : http://www.numerama.com/tag/copyright...
Playlist Pair-à-Pair (émissions sur le droit d'auteur pour aller + loin) : https://www.youtube.com/playlist?list...
Conférence droit d'auteur avec Pouhiou (+ précise) : https://www.youtube.com/watch?v=ro1V7...
Conférence droit d'auteur et financement sur YT avec Antoine Daniel (+ large) : https://www.youtube.com/watch?v=1oDjs...
"Soutenons le Rapport Reda" : https://www.youtube.com/watch?v=h3qk6...
"Culture Tube" de MisterJDay sur le Content ID avec Calimaq : https://www.youtube.com/watch?v=fOUxZ... - DIVERS (et d'été, haha...) -
N'hésitez pas à aller débattre de ce sujet sur le Discord officiel : https://discord.gg/gWWRvTS
Catégorie Actualités et politique 1 181 commentaires
JEAN-LUC MÉLENCHON Épinglé par DanyCaligula il y a 3 ans
Bonjour.
Comme vous l'avez vous-même constaté dans le livret thématique de la France Insoumise consacré au numérique, la lutte contre la censure privée est bien présente dans notre réflexion. D’une façon générale, je crois que tous les aspects qui menacent la liberté du net doivent être soigneusement étudiés et contrés. Dans le contexte actuel, le flou juridique qui entoure le droit de citation audiovisuelle rend possible tous les abus de pouvoir. C’est dans ce cadre que YouTube peut exercer une censure contre les vidéastes. Le plus triste est que, parfois, c’est uniquement grâce au ContentID. Comment cet automate pourrait-il être en mesure d’apprécier le cadre légal s’appliquant à une vidéo ?
Vous vous souvenez que le gouvernement Valls s'était opposé à l'extension du droit de citation lors des débats sur le projet de loi sur la République numérique ! Pour ma part, j'y suis favorable. Je sais bien qu’il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre le respect du droit d'auteur et la liberté de création et d'expression sur internet. Mais comme c’est déjà le cas pour les œuvres écrites, ne peut-on en tirer des enseignements ? S'il est possible de vendre des essais politiques contenant des citations dont on précise la source, cela doit l'être également pour des vidéos publiées en ligne.
Le fond de l’affaire est dans l’idée qu’on se fait du travail des vidéastes. Pour ma part, je considère qu’ils contribuent à la création et à la diversité culturelles de notre pays. Ils doivent donc être reconnus comme des auteurs à part entière. Pour cela, il faut aussi dire qu’une mise à jour des aides existantes en matière culturelle est nécessaire pour redonner la priorité à la diversité et à la solidarité. Sinon comment prendre en compte les nouvelles formes de production médiatiques et culturelles ? Je crois qu’on peut proposer une réflexion sur le statut des vidéastes. Il faut trouver les conditions de leur indépendance financière vis-à-vis de la plateforme. Je crois qu’il faut se proposer la reprise collective du contrôle de l’hébergement et de la diffusion des contenus. Nous avons engagé ce travail. Je souhaite qu’il soit très concrètement avancé lors de l’atelier législatif que la France Insoumise va consacrer à ce sujet.
Je prends bonne note de votre invitation à vous rencontrer avec d’autres youtubeurs pour discuter de ces questions ;). Vous m’en apprendrez surement davantage que ce que j’en sais sur le sujet. Et ça me permettra sans doute de mieux faire comprendre cet enjeu dans la campagne électorale. JLM
Bien que la directive droit d’auteur soit le symptôme d’une soumission économique de nos industries aux géants du Web,
https://www.laquadrature.net/fr/droit_auteur_12_sept
elle crée néanmoins l’opportunité de remettre en cause ces géants, au profit de l’Internet décentralisé.
C’est ce que nous rappelle Calimaq, membre de La Quadrature du Net, dans cette tribune – initialement publiée sur son blog.
https://scinfolex.com/2018/09/15/la-directive-copyright-nest-pas-une-defaite-pour-linternet-libre-et-ouvert/
...
si vous voulez concrètement faire quelque chose pour « l’Internet Libre et Ouvert », je ne vous conseillerai pas d’appeler votre député, mais plutôt d’aller faire un don à l’association Framasoft, car ce sont eux qui ont sans doute le mieux compris et anticipé les changements nécessaires à opérer dans notre stratégie. Avec PeerTube, l’alternative fédérée à YouTube qu’ils sont en train de bâtir, ils plantent une graine en laquelle nous pouvons encore placer nos espoirs. Et avec le collectif d’hébergeurs alternatifs CHATONS qu’ils ont fait émerger, ils ont déjà préfiguré ce que pourrait être cette alliance du Libre et de l’Economie Sociale et Solidaire dont nous avons besoin pour rebooter le système sur des bases économiques saines.
Cours commun de culture numérique 2015-2016 - Hervé Le Crosnier
M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green
Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre
Le vendredi, de 14h à 16h
Ces cours sont ouverts aux auditeurs libres
Ces cours sont filmés par le CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire)
Date de réalisation : 16 Octobre 2015
Durée du programme : 75 min
Classification Dewey : Internet
Catégorie : Vidéocours
Auteur(s) : LE CROSNIER Hervé
Mots-clés : édition électronique, culture numérique, cyberculture, numérique, pratiques culturelles