AUDIO • 3/3 : L’eau, bien public ou bien privé ? À la source de la discorde. Histoires d'eau est une série inédite proposée par France Culture
...
Connu / TG le 13/09/23 à 13:48
C'est une mobilisation qui prend de l'ampleur, en Poitou Charentes : celle contre les "méga-bassines", ces bassins gigantesques creusés dans les champs, tapissés d'une bâche en plastique et remplis d'eau pompée dans les nappes phréatiques. Des réservoirs pour irriguer les cultures de maïs.
POLITIQUE Parti pris - 743 commentaires
Au cœur de l’été, l’ampleur des manifestations contre la politique sanitaire face à la pandémie du Covid-19 est le prix à payer de son incarnation et de sa confiscation par une présidence autoritaire, mensongère et irresponsable. La question démocratique est plus actuelle que jamais.
Mots-clés covid-19 Emmanuel Macron Passe sanitaire politique sanitaire vaccins
... les premières mesures de protection sanitaire, parmi lesquelles le port obligatoire des masques, furent d’abord décrédibilisées par les gouvernants eux-mêmes, cachant leur imprévoyance par un mensonge d’État ... Jamais reconnue, encore moins sanctionnée, cette faute initiale a, en retour, définitivement ruiné la crédibilité de la parole officielle.
...
en France, l’enseignement principal d’un an et demi de lutte contre le Covid-19 : un retour en arrière durable et systématique qui se surajoute aux autres régressions démocratiques que marque la récente cascade de lois sécuritaires (prévention du terrorisme, contre le séparatisme, sécurité globale – lire ici le récent billet de Paul Cassia).
...
la voie qu’il aurait fallu suivre pour créer de la solidarité et de la fraternité, autrement dit de l’entraide. D’autant plus qu’elle était prophétique sur le risque de formation d’une « contre-société » sur Internet face à la crise, « révélatrice de la sensibilité d’une partie de la population aux contre-discours, fausses vérités, rumeurs et propos complotistes », réactivant ainsi « l’opposition entre le peuple/élites, gens d’en bas/gens d’en haut, en associant une partie du monde médical et du monde scientifique aux élites parisiennes ».
Pour éviter ce piège, le président du Conseil scientifique recommandait de susciter « l’adhésion de la population », de compter sur « l’expertise sociale » et de parier sur « les réponses locales ». Enfermé dans sa tour d’ivoire (et de courtisanerie), l’autoproclamé épidémiologiste en chef Emmanuel Macron a fait exactement l’inverse, ignorant superbement cette idée de bon sens que « même en situation d’urgence, l’adhésion de la population est une condition importante du succès de la réponse » : « La confiance des citoyens dans les institutions suppose que celles-ci ne fonctionnent pas exclusivement par un contrôle opéré d’en haut (élus, fonctionnaires, experts) mais puissent aussi assurer une plus grande implication de la société. »
...
C’est peu dire que, depuis un an et demi, l’incohérence a été au poste de commande. Un an après l’immense mensonge cachant la pénurie de masques, Emmanuel Macron a pris, seul, la décision de ne pas reconfiner en février 2021, à l’encontre de tous les avis scientifiques, épidémiologiques et médicaux (lire l’avis du Conseil scientifique du 29 janvier). La lucidité que lui ont alors prêtée ses thuriféraires eut un terrible coût humain, évalué à plus de 14 000 morts (lire notre article ici), tandis qu’elle n’empêcha pas un troisième confinement, hélas trop tardif.
Mais, dans ce tableau peu enviable où l’irresponsabilité semble régner en maître, on peut aussi ajouter l’insuffisante priorisation des populations à risques pour la vaccination ainsi que le ciblage discriminant des quartiers populaires durant les confinements. Ou, encore, l’incohérence toute récente qu’il y a à ne plus imposer le port des masques dans les lieux soumis au passe sanitaire, ce qui revient à privilégier la surveillance plutôt que la prévention, autrement dit à lâcher la proie (les protections et gestes barrières) pour l’ombre (la coercition administrative et policière).
...
14 419 vues - 1,4 k - 47 - 49,9 k abonnés
C'était pas prévu. J'étais tranquillement en train de faire un live de Crusader Kings 3 sur ma chaîne Twitch (https://twitch.tv/LeBonSens) quand tout à coup, toute la communauté d'Usul s'est ramenée sur mon direct. Il a fallu arrêter séance tenante de jouer pour passer à un autre sujet.
Le chat a proposé que je fasse un « réact » (un commentaire) de la Revue de la semaine n°123 (https://youtu.be/IY94lS-FyiU) qui venait de sortir. Usul a proposé d'y participer en me rejoignant sur mon Discord (https://discord.gg/w83JavD). C'est ce qu'on a fait et pendant une heure on a parlé du sujet du moment : la situation du pays après l'assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans-Saint-Honorine.
J'ai pensé que cette vidéo pourrait vous intéresser. J'ai donc extrait toute la partie commentaire pour vous proposer de la regarder. J'espère qu'elle vous plaira ! Bon visionnage !
374 commentaires
1 601 vues - 134 - 5 - 10 k abonnés
Pour le retour de la radio insoumise, nous vous proposons un grand débat sur la construction, avec la participation d'experts, de membres associatifs et de politiques.
3 commentaires
Transcription : ... bois, terre, paille ... association LESA Liens - Enseignements - Sens - Autonomie ; Danièle Simonet, Marina Mesure ... intégration dans les formations ...
53 192 vues - 6,6 k - 60 - 386 k abonnés
Notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, enregistré et diffusé le vendredi 29 mai 2020.
Au sommaire :
-La dénaturation de la proposition de loi de François Ruffin à l’Assemblée nationale, et de ce qu’elle nous dit sur le groupe parlementaire La République en marche.
-Les derniers développements de ce qui est désormais un feuilleton - celui de la dérive autoritaire de l’Etat français.
-Donald Trump, qui part en guerre contre Twitter et la mort de George Floyd, tué par la police américaine.
.#Confinement #Ruffin #Tump
Catégorie Actualités et politique 411 commentaires
Transcription : ... prédiction de Peter Turching / début d'une période d'intenses violences politiques aux états-unis à partir de 2020, en étudiant sur de très longues périodes, diverses sociétés comme la Rome Antique ou la France médiévale, cet historien a observé une alternance entre des phases de prospérité et des phases d'appauvrissement caractérisées par de fortes inégalités, un niveau élevé de violence et d'instabilité politique. Il en a déduit un modèle prédictif des phases de violence qu'il a longuement décrit dans son livre "Ages of discord". Mais ce n'est pas tout. En 2008, il avait déjà estimé que des pandémies avaient une chance accrue de survenir à l'amorce de ces phases de violence. Pour lui, le COVID-19 n'avait rien d'une surprise. ...
... un lien vers un article très intéressant. Vu qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent en français, je l'ai traduit quasiment en entier. Il y a quelques expressions qui m'échappent :
https://spyware.neocities.org/articles/discord.html
"
Discord est une application de messagerie instantanée pour MacOS, Windows, Linux, Android et iOS. Discord est utilisé pour communiquer via le chat vocal et le chat texte et supporte le partage d'images et de fichiers.
Niveau d'espionnage: EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ
Merci à Richard Stallman d'avoir créé un lien vers notre article
...
Discord est un logiciel espion parce qu'il recueille toutes les informations qui passent par sa plate-forme de communication. Comme Discord est une plate-forme de communication centralisée, toutes les communications doivent passer par les serveurs officiels de Discord, où toutes ces informations peuvent potentiellement être enregistrées. La grande majorité de ces informations ont été confirmées comme étant enregistrées, de même que toutes les communications entre utilisateurs. Il a également été confirmé que Discord utilise d'autres méthodes d'espionnages tels que diverses formes de télémétrie.
La principale source de revenus de Discord provient d'investissements de plus de 279,3 millions de dollars.[4]. Discord ne peut pas être compilé à la source et le code source n'est pas disponible.
NdT : La phrase original est mal tournée. Le fait que le code source soit caché est la cause de l'impossibilité de compiler soi-même le client Discord.
...
Discord tente de forcer certains utilisateurs à donner leur numéro de téléphone
...
Discord reçoit des demandes du gouvernement pour vos informations personnelles
...
Hypothèses sur l'avenir de Discord
...
"