...
C’est bien une France en réduction, issue de ses « forces vives », qui est présente au Cese.
Ses travaux, marqués par le respect mutuel et le souci du rapprochement des points de vue, sont l’expression d’une vision partagée par les acteur.rice.s du quotidien de la société civile. La valeur de ces travaux est égale à l’importance de ces actions. Face à la perte de confiance en l’avenir de nos concitoyen.ne.s, notre assemblée a décidé d’articuler ses travaux autour de deux axes : d’une part, favoriser la cohésion sociale ; d’autre part, réussir les transitions. Elle entend ainsi être fidèle à sa vocation de lieu de concertation et de dialogue, de lien entre des forces faisant de leur contra-diction un levier, d’instance de débats citoyens et d’interpellation civique.
Le CESE est un incubateur de la réforme, le CESE est un levier de la réforme.
Le premier numéro de notre dossier est consacrée à la décision publique et au rôle de la société civile dans la démocratie.
Quels changements à venir à l’aube de ce nouveau quinquennat ?
Comment la décision publique est-elle amenée à se transformer et quelle part prendra la société civile ?
La décision publique de demain se construit aujourd’hui.
...
Page 16 démocratie participative
Page 17 droit à la participation citoyenne ?
page 22 Le CESE hors les murs
la plateforme rse
Installée au sein de France Stratégie en juin 2013, la Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une instance de dialogue et de concertation placée auprès du Premier ministre. Entrent dans sa composition des représentant.e.s du CESE. Elle est présidée par Hélène Valade.