3,51 M d’abonnés - 1,7k+ - 96 936 vues - 508 commentaires #Histoire #Kazakhstan #arte
Rediffusion disponible jusqu'au 25/05/2024
#Histoire #Kazakhstan #arte
Au coeur de l'Asie centrale, aux confins des actuels Kazakhstan et Kirghizistan, se joua, au milieu du VIIIe siècle de notre ère, une bataille sans vainqueur. Cette date symbolique marque d’une part l'extension maximale vers l'est de la première islamisation de l'Eurasie et établit d’autre part vers l’ouest la frontière de l'Empire chinois des Tang.
Mais si elle met un terme à des décennies de conflit sino-arabe, la "route de la soie" et la steppe, revendiquées par les deux mondes, restent des enjeux centraux.
Les dessous de l’histoire
Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Mobilisant son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoquant éclairages de spécialistes et approche réflexive, l’historien bouscule notre regard sur vingt événements majeurs et les traces qu’ils ont laissées dans les mémoires, en les replaçant dans une perspective globale et en assumant les incertitudes de la science historique.
Série documentaire (France, 2020, 27mn)
Tr.: ...
la puissance véritable commence avec l'arrêt des conquêtes
Vie pratique - conso
(AFP) - Sandwiches baptisés Bakounine, Rosa Luxemburg ou Zapata, "tarifs de crise" pour les clients nécessiteux et salaires identiques pour les employés: à "La conquête du pain", boulangerie autogérée de Montreuil (Seine-Saint-Denis), le pain prend une saveur militante.
...
créée en 2010 par deux amis, un membre de la Fédération anarchiste et un militant de la mouvance autonome et antifasciste. "On voulait confronter nos idées politiques à la réalité d'un outil de production, et on avait envie de montrer que c'est possible"
...
Le pain est vendu à deux prix: tarif classique et "tarif de crise". La baguette peut se payer 1 euro ou 0,75 euro, le pain complet 2,70 euros ou 2,30 euros... ... Sur le modèle du "café suspendu" napolitain (un client achète un café et en paie un d'avance qui sera offert à une personne ne pouvant se le payer), la boulangerie pratique la "baguette suspendue", à disposition des nécessiteux.
Ici, tous les pains sont bio, mais pas les viennoiseries. "Avec du beurre bio, on serait obligé de vendre plus cher", justifie Rachid.
Connu / https://rapportsdeforce.fr/ici-et-maintenant/a-montreuil-des-anarchistes-revolutionnent-la-boulangerie-02241973 -> https://www.youtube.com/watch?v=mf122_mPI_U
&
Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=_3EVLTXsmAI de Journal des Bonnes Nouvelles - La Conquête du Pain - •13 mai 2016 / Mouvement Commun
2 103 vues - 30 - 1 - 202 abonnés
18 commentaires - À l’approche des municipales, Mediapart met en lumière nos partenaires qui font vivre une presse indépendante localement, et fait le bilan des initiatives citoyennes en cours ou qui se lancent actuellement.
Les ronds-points, ZAD, places qu’on occupe, où l’on conteste mais où l’on construit également… en quelques années, de nombreuses mobilisations semblent témoigner du retour au local pour proclamer et faire vivre l’idéal démocratique. Pendant ce temps, une presse numérique locale indépendante essaie également de s’implanter, pour jouer son rôle d’investigation et d’animation du débat public. Retour sur ces tendances, en deux plateaux Live.
Le combat pour la liberté et l’indépendance de l’information locale https://www.youtube.com/watch?v=CTCu12-jo6A
Animation : Stéphane Alliès
Avec nos partenaires : Jacques Trentesaux de Mediacités, Gilles Triolier du Poulpe, Lisa Castelly de Marsactu et Benjamin Téoule du D’Oc.
À lire : l’article de Mediacités sur l’hémorragie de la presse locale.
Le municipalisme : des expériences et des projets https://www.youtube.com/watch?v=6m9LsxtiW3g -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?apAsrw
Animation : Fabien Escalona et Mathilde Goanec
Avec Fathi Bouaroua (co-initiateur du Pacte démocratique pour Marseille) ; Guillaume Gourgues (maître de conférences en science politique à l’université Lumière Lyon-II) ; Fernand Karagiannis (conseiller municipal à Saillans) ; Steven Mathieu (« gilet jaune » de Commercy) ; Anne-Sophie Olmos (conseillère municipale à Grenoble) ; Vincent Verzat (vidéaste et youtubeur, co-initiateur de « Super local »).
807 vues - 81 - 1 - 46,3 k abonnés
Cette conférence s'est déroulée lors des AMFiS 2019 avec :
- Rémi Lefebvre (professeur de science politique et membre de la Gauche Républicaine et Socialiste)
- Lenny Benbara (fondateur de Le Vent Se Lève)
- Clémence Guetté (espace Programme)
Catégorie Actualités et politique 16 commentaires
Transcription :
... Rémi Lefebvre comparaison entre LFI et LREM du point de vue de l'organisation. Dans les deux cas : ne pas faire parti, rôle d'internet, structuration territoriale, personnalisation politique, démocratie interne. Ne pas reproduire ce qu'était le PS. Bilan de la stratégie de conquête du pouvoir présidentiel de LFI. Volonté nouvelle. Réthorique de l'efficacité : on ne perd pas de temps, on va à l'essentiel /destruction des services publics, urgence climatique. /"gauche" / "populisme" débat abstrait gagner la bataille du leadership à gauche et en même temps s'extraire de la gauche pour s'ouvrir. 5 piliers : - quelle stratégie électorale ? Comment gagner les élections présidentielles ? - À qui on s'adresse, qui on mobilise ? (bloc majoritaire, sujet historique, qui on défend, qui on mobilise ? Un electorat, un Nous) - Quelle organisation, quel outil pour conquérir le pouvoir ? (la bataille culturelle médiatique contre-hégémonie au libéralisme) - Quelle offre programmatique ?
...
quand le leader est impopulaire, lfi l'est aussi. Interprétation nationale des élections locales tambouilles locales, lfi n'est pas municipaliste, pb /réguler les candidats, /peuple - gauche : jlm2017 victoire de la ligne populisme ; vote utile de gauche ; socle des 20% très fragile ; aux européennes, lfi a perdu sur les 2 tableaux ni le peuple ni la gauche ! relations dialectiques complexe, on ne peut pas jouer l'un contre l'autre mais les deux. Resignifier la gauche plutot que l'abandonner, par le populisme si conflictualité et intention de constituer un nouveau peuple. Mais ce n'est pas nouveau. Déjà /années 70 alliance des classes moyennes et populaires. Faire des alliances de classes aussi vieux que le mvt ouvrier. ex Jaurès en 36. JLM est pragmatique plus qu'idéologue. Le salut ne viendra pas d'alliances d'appareils. /complexité des sociétés => effort intellectuel élites intellectuelles, économiques, ya racisme social chez les enseignants déclassés = contradictions. /intersectionnalité agréger partir des contradictions. les classes sociales sont plus complexes. Amplifier l'écologie mais hors modèle libéral.
3è : on n'a plus besoin d'organisations embarrassante /inerties se contenter du gazeux. Se discute. /européennes2019 >>campagne mais <<score à Lille. Meilleur calcul coûts/avantages. Contradiction /auto-organisation mais sans organisation ! informel, peu hiérarchique favorise les aguerris donc reproduire un entre-soi ! /moyens mais activer la révolution citoyenne. /gens écrasés /domination libérale demande >>ressources. identité de gauche reste structurante. lfi perçue comme mvt de gauche, son prgrm est de gauche.
Lenny Benbara à lfi depuis les débuts, a voté lfi avec entrain car pbt de gagner. /2017 transversale, abstentionnistes, jeunes, inactifs, chômeurs, pb chez retraités. /législatives bons reports de transverslité dont neutralité /evry baisse /luttes
une partie électorat dégagiste hésitait entre lrem et lfi. électorat populaire du fn
lfi option risquée, belle promesse et préfèrent certitudes négatives :-(
protection pratriotique identité ouverte /nation >>condi / fn demande de protection et d'ordre /monde incertain offrir une promesse d'ordre aussi /capa à régler leurs pb. après l'élection phase contestataire a fait retomber le soufflet. Hésitations /stratégie -> erreurs de conception à corriger si pouvoir. guerre de mvt au lieu d'embrayer sur guerre de position concepts de gramchi dans périodes froides bataille culturelle. La guerre de mvt n'est possible qu'à l'él présid. /législatives discours agressif /rémi fraisse, cazeneuve, etc risquait de casser la forte dyn+ passé à la trappe /obtention d'un groupe parlem. relance discours conquérant.
À la rentrée, manif contre le coup d'état social expression révèle le fait qu'on pensait que crise de régime aïgu alors que Macron réglait transitoirement le pb et une partie de l'électorat dans l'attentisme. Appel 1 million de personnes, casserolles, était à contre-temps. Épisode du retrait de la cravatte typique d'une attitude qui consiste à flater sa propre sociologie car une partie des cl popul veut des gens bien mis, propres sur eux, pour être bien représentés. Ruffin en a parlé. Idée peut-être ringarde, on peut remettre en cause les normes, mais ya encore une partie de la société qui veut des gens qui font sérieux. C'est important, on ne peut pas nier ces codes. Et les gens savent que lfi sait s'opposer.
Ensuite, stratégie d'opposition actée au moment de l'émission politique face à la fille de régis debré JLM a considéré qu'il fallait s'opposer fortement /mvt cheminots, étudiants, lfi s'est trop exposée, espace de la résistance, pas de la conquête du pouvoir sont les signaux envoyés à l'électorat. S'en tenir à une attitude de soutien institutionnel, de porte-voix institutionnel plutôt que porte-voix des manifs puisqu'on était un an après l'élection de macron et la défaite au cours de ces mobilisations était assez prévisible pour les observateurs et pour les états majors politiques. C'était trop tôt. On était dans une période de refroidissement politique et on appuyait fortement.
Après ya eu d'autres aspects qui ont fait changer la nature de lfi. Le processus de désignation pour les élections européennes s'est fait très tôt et pendant trop longtemps (6 mois). On est alors passés d'un mvt extraverti (fondé sur l'action) à un introverti (enjeux internes ont pris le pas dans les réflexions des cadres politiques, et on a vu les divergences exposées alors que cette question aurait dû être réglée plus tard, n'est pas partisan de la démocratie interne. Les partis sont faits pour conquérir les élections et pas pour trancher des débats de virgules). Aux européennes, lfi plus perçue comme la première force d'opposition->risque de fournir un tremplin au rn. L'idée de référendum anti-macron a donné à certains l'idée de voter rn. lfi est passée à côté. Et la ligne lfi a été illisible. tapait macron puis les verts puis le fn. Le rn est de nouveau sur pied. lfi n'a pas pillé une partie de l'électorat qui demande de la protection (du peuple fr, europe associée à menaces /mondialisation, politiques d'austérité, commerciales délirantes, de captation démocratique. lfi a parlé écologie ce qui a fait le beurre des verts, au lieu d'avoir un discours simple, identifiable, clair. eelv/écologie macron/l'ordre rn/protection&contre migrants. Et ya les perquisitions qui ont fait très mal, opération de police politique. Pile au moment des gilets jaunes, ça a dégradé la campagne. Lfi baissait avant elle était déjà à 12%. Et elle finit à 6%.
Bilan : réinscription dans l'espace de la gauche contestataire. Alors que le populisme est la recherche de transversalités à partir d'une opposition commune à une élite en général. Mais ya aucune raison que l'opposition à macron se mue en résistancialisme. Ça dépend des périodes, donc adapter son discours /chaud-froid. Pt fondamental : présidentielle centrale, seul moment où il est possible de réellement prendre le pouvoir. Les mvts efficaces pour gagner les élections /période chaude. La forme partisanne éloigne des gens de la société, coupe les militants des gens, les enferme dans des cadres, des codes, des normes. Il aurait fallu penser les temps froids afin de se déployer dans les guerres de position. Et parmi les tâches, mener un travail de crédibilisation (codes, maîtrise de la logique institutionnelle, du programme) et jlm doit prendre de la distance dans le débat politique. lfi a voulu exister médiatiquement. Mais on regarde RN on peut aussi s'en passer. M Le Pen on l'a pas entendue pendant 2 ans. Sortie d'un débat catastrophique; les gens oublient. Au moment de la crise des GJ elle apparaissait comme un recours sans flamme, mais elle a pu jouer la carte du recours, ce qu'aurait pu faire jlm. Se mettre en retrait, prendre moins de coups et d'apparaître comme un recours au milieu des périodes froides en se concentrant sur la construction d'un think tank (TT), la lutte pour l'hégémonie culturelle dans les médias, etc. Clémence a lancé un TT ya peu. La volonté de présence médiatique a fini par se retourner contre LFI. /travail de réseau et de séduction des décideurs en Fr, on a un État extrèmement puissant (Berci 10000 salariés !) On ne peut se passer d'appuis dans l'état. /livre marc endeveld "le grand manipulateur" enquête sur les réseaux macron, la prise de contrôle du ministère de l'intérieur. Donc en période froide, être capable de déployer une stratégie dans l'état, auprès des décideurs, etc. Poser des jalons partout pour le moment où la période deviendra plus chaude et où la pbt de prise de pouvoir s'ouvrira à nouveau. L'idée d'une prise du pouvoir /lfi n'a pas pris chez les hauts fonctionnaires, etc. Et on ne peut pas prendre le pouvoir contre l'état. Sinon on ne contrôle pas la machine une fois au pouvoir. Dans les années 70 yavait le CERES, le réseau attali, et malgré tout le ps n'avait pas réellement contrôlé la machine d'état. Article de fabien escalona dans médiapart / alexis tsipras et le défaut de siriza qui pourtant avait élites intellectuelles qui étudiaient à l'étranger un peu partout.
Dernière chose, leçon des GJ : on ne déclenche pas une guerre de régime en appuyant sur un bouton. On ne maîtrise pas le terrain et la construction de l'agenda politique=> période chaude on froide. Là très très chaude=>discours +contestataire, +antagonique puisque la société est en ébullition et que l'opposition à l'élite est très forte. Mais ya des périodes où ça redescend comme maintenant. Dialectique permanente avec le moment.
Que faire ? prépa option 2022 avec le bon de 2017 (opposition entre majorité de la société et minorité qui s'accapare richesses médiatiques, politiques, culturelles, l'appareil d'état, etc. Portes d'entrée affaire bennala etc. réthorique hors débat gauche/droite, /aller chercher les macroniens fluctuants de centre gauche, l'électorat populaire du rn=>option de protection générer des certitudes et démontrer crédibilité. Pas convaincu /lendemain arrivée au pouvoir on jette les clés dans la seine, on élit pour gouverner. innovante, non nostalgique du passé. La fr en retard /usage numérique. lfi en a fait le plus mais >>marge d'innov. cf alexandria occasio cortes sur instagram /usage des réseaux sociaux, italie mvt internet cf salvini a 4 millions de suiveurs.
Est optimiste />>ébulition, décomposition politique pas finie, attend une force qui mette un terme à cette pagaille libérale qui tape sur les gens. 2 urgences : stopper l'affirmation néolibérisme autoritaire et l'urgence écologique. Conjuguer protection et modernité de hipe avec l'usage disruptif des outils pour rendre sexies les options politiques.
Clémence Guetté a le pt de vue le +interne /programme défendre lfi. force vers la conquête du pouvoir assumée. plateforme internet 500000 abonnés, les ga. /prgm élt fondamental. Imposer offre idéologique, fédérer l'orga.
1:13:28 TERMINER ACT
10 523 vues - 1 k - 9
Au programme de l'Autre 20h présenté ce soir par Yanis Mhamdi :
⏩ LA CHINE CONQUIERT L'EUROPE PAR LE SUD
La stratégie de la Chine pour étendre son influence en Europe passe par l'Italie, Théophile Kouamouo vous la décrypte.
⏩ SERVICE PUBLIC : LA PRIVATISATION EN MARCHE
Serge Faubert était à l'Assemblée nationale pour parler privatisations et entourage du président.
⏩ AU COMBAT : FACE AUX VIOLENCES POLICÈRES
Un numéro exceptionnel dédié aux violences policières racontées par leurs victimes et animé par Virginie Cresci
Catégorie Actualités et politique 41 commentaires