Ghislain Dubois mars 23
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?HnSI9Q
Connu / https://blogs.mediapart.fr/andre-gunthert/blog/281222/bastien-vives-la-morale-de-la-polemique/commentaires#comment-11598281
"
28/12/2022 14:25 Par IDclaire en réponse au commentaire de JLMFI le 28/12/2022 14:01
Un angle mort de cette affaire est effectivement le profit des éditeurs mais pas seulement.
J’ai fait des recherches concernant le financement du festival d’Angouleme et j’ai découvert que c’est une société privée 9eme Art, qui gère 2 millions d’euros composés pour moitié de subventions publiques.
Par conséquent, la Région Nouvelle Aquitaine, le département des Charentes et la ville d’Angoulême octroient à une société privée un budget conséquent provenant des deniers publics, autrement dit les impôts.
La Chambre régionale des comptes, en 2021, a dénoncé la gestion calamiteuse, et opaque, de ce festival de BD.
Le ministère de la Culture pourrait parfaitement intervenir pour rappeler les collectivités territoriales à leurs obligations de protection de l’enfance.
"
Connu / https://twitter.com/MelakaBD/status/1493179215507775488
"
Mélaka@MelakaBD
Voici la version 2022 de la BD de vulgarisation du programme "l'avenir en commun" faites par Reno, Olivier Tonneau et moi-même. Faites tourner ! #laec #UnionPopulaire #Melenchon2022 #Presidentielle2022 #gauche #LFI
12:04 PM · 14 févr. 2022·Twitter Web App651 Retweets51 Tweets cités1 050 J'aime
"
->
en pdf : http://melaka.free.fr/JLM2017/LAECBD2022.pdf
ou façon "livre" en https://cloud.fiat-tux.fr/s/laec2022
Connu / wegreen.fr/ ... pedagogiques-accidents-majeurs ... / centrale du Bugey
MNCP @Federation_MNCP · 12h
| DECRYPTAGE | Super BD 4 pages pour comprendre comment la réforme du gouvernement détruit l'assurance chômage ! - Travail réalisé au Théâtre de l'Union occupé à Limoges
Applaudissements
0 - 8 - 5
BD: le prix Tournesol de l’écologie politique pour "L’eau vive" chez Futuropolis - Charente Libre.fr
Le prix Tournesol a été remis ce samedi matin dans le local d'EELV à Angoulême. Le conseiller régional écolo Nicolas Thierry présidait le jury.
Photo CL
1
Par charentelibre.fr, publié le 30 janvier 2021 à 12h05.
Les Fauves de la bande dessinée remis hier au théâtre d’Angoulême ne sont pas les seules distinctions du week-end. En marge du festival officiel, le 25e Prix Tournesol qui récompense une BD pour ses valeurs d’écologie politique a été remis ce samedi matin à 11h, dans le local d’Europe écologie les verts d’Angoulême (EELV). Le parti avait créé ce prix en 1997.
Les lauréats sont Alain Bujak (scénario) et Damien Roudeau (dessin) pour L’eau vive (Futuropolis). L’album raconte un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans dans la vallée de la Haute Loire, qui opposait des citoyens aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare.
Huit albums étaient finalistes du prix. Le jury était composé de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy (absente ce samedi matin), du conseiller régional EELV Nicolas Thierry, des auteurs de BD Tom Tirabosco et Jean-Luc Loyer, de la journaliste de Sud Ouest Hélène Rietsch et de la responsable de l’association angoumoisine Cyclofficine, Marion Courjaud.
"Ça me fait plaisir pour tous ceux qui se sont battus contre le barrage", a réagi Alain Bujak, joint par téléphone. Le scénariste et photographe a rencontré les protagonistes de ce combat écologique et a réalisé un vrai travail documentaire.
Bande Dessinée Environnement Social Actualité
Par un miracle de la pensée moderne, le nucléaire, jadis ennemi numéro un des combats écologistes, a changé de statut. Vantant avec ferveur son côté vert et bas-carbone, la filière doit malgré tout faire avec un point noir de taille : l’insolvable question des déchets dangereux qu’elle produit en masse.
A Bure, dans la Meuse, un projet au long cours d’enfouissement ne cesse d’alimenter les débats. Depuis des années, et malgré des moyens colossaux (tant politiques qu’économiques, policiers ou de communication) déployés par l’industrie, la résistance au projet tient bon, s’organise, tente de maintenir en vie l’une des plus anciennes luttes environnementales de notre pays.
Une BD raconte aujourd’hui les coulisses de ce bras-de-fer inégal. Thomas Rozec interroge Cécile Guillard, Gaspard d’Allens et Pierre Bonneau, auteur·ice·s de la bande dessinée « Cent Mille Ans » (La Revue Dessinée / Seuil).
CRÉDITS
Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Connu / https://twitter.com/LaRevueDessinee/status/1339497651595862017
"
La Revue Dessinée @LaRevueDessinee
« Cent mille ans » c'est notre dernier livre d'enquête qui déterre le projet titanesque d'enfouissement des déchets nucléaires à #Bure. Microphone de studio
Les trois auteur·ice·s sont au micro de @thomrozec pour vous dévoiler les dessous de ce bras-de-fer inégal.
10:08 AM · 17 déc. 2020·- 12 Retweets 1 Tweet cité 18 J'aime
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 5 min
En réponse à @LaRevueDessinee et @thomrozec
intéressant car met en avant la #SobriétéÉnergétique à cause des délais trop longs -> FAUSSE solution de l'#ÉnergieNucléaire pour faire face à l'#UrgenceClimatique++
(dommage / la pub au début du reportage :-(
#Bure #Cigeo #SociétéMilitaire #Écologie #ChangementClimatique #Climat
"
Ndlr : intéressant car met en avant la sobriété à cause des délais, donc fausse solution de l'énergie nucléaire pour faire face à l'urgence climatique ++
(dommage qu'il y a de la pub au début et à la fin du reportage :-(
Connue / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1352061658638786562
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 7 min
Inès Léraud a enquêté et coréalisé une #BD #BandeDessinée pour nous aider à sortir du déni des #AlguesVertes dûes à 1 #AgricultureIntensive+#AgroAlimentaire
Symbole de la #LibertéDinformation à défendre à tout prix en signant
@ileraud #Déni @Bastamag
Citer le Tweet Daniel Ibanez @ContactIbanez · 18 janv. Soutien à @ileraud et @Bastamag Le communiqué de presse
"
1476 ont signé (2100 au 2/2/23)
ImagiNON a lancé cette pétition adressée à Grand Angoulême et à 1 autre, il y a un mois
Fin janvier 2019, pendant le festival de la BD d'Angoulême, un projet de parc d'attraction a été présenté officiellement : "Imagiland", situé à la Couronne. Celui-ci serait porté par l'investisseur chinois Dragontoon et Vinci pour un budget de 100 millions d'euros.
Le collectif ImagiNON, formé par des citoyen.ne.s de tout horizon demande l'arrêt immédiat de ce projet qui est un désastre économique, écologique et culturel. En effet, l'étude de marché prévoit 3000 visiteur.euse.s par jour pour une création de 200 emplois. Le parc d'attraction Spirou, porté par le même investisseur dans une région plus touristique, compte environ 1000 entrées par jour, et les emplois créés sont majoritairement précaires et saisonniers. Il est prévu que la construction du parc soit entièrement financée par des fonds privés mais toutes les infrastructures qui ont pour but d'acheminer les visiteur.euse.s seront payées par le contribuable. La création de ce parc impliquerait la bétonisation d'une friche industrielle où la nature a repris ses droits. Au regard du réchauffement climatique actuel, de la circulaire du 24 août qui rappelle l'objectif ZAN (zéro artificialisation nette) et de la présence de 35 espèces protégées (comme le milan noir, le martin pêcheur, la loutre d'Europe) sur ce site de 12 hectares en zone humide, ce projet est une entreprise de destruction de la biodiversité. Angoulême, labellisée Ville créative de l'Unesco, peut-elle décemment autoriser l'implantation d'Imagiland sur son territoire ? Les licences achetées pour ce parc sont toutes issues de vieilles BD, dont la plupart des auteurs sont décédés. Avec 250 auteur.ices locaux dont 1/3 vivent en dessous du seuil de pauvreté, et une Maison des Auteurs qui subit des coupes budgétaires, la priorité n'est-elle pas de soutenir les acteur.ices du monde de l'image ? Collectif ImagiNON
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?qAr1tQ
Connue / https://twitter.com/ptilouk/status/1230828163598573570
"
@pyg@framapiaf.org a aimé @gee@framapiaf.org Ⓐ⚑ @ptilouk · 13h
[Nouvel article] Publicité segmentée : la méthode Cacarico
Vous connaissez mon amour pour la pub… aujourd'hui on parle de l'interview de #FranckRiester de la semaine dernière au sujet de la pub segmentée. #BD #satire #publicité #GAFAM #télévision
Publicité segmentée : la méthode Cacarico
Aujourd'hui, c'est une interview de Franck Riester sur France Inter (et particulièrement ce passage sur la publicité segmentée) qui est à l'origine de cette nouvelle BD… Sources : Les Français et la...
"
Assurance Mutuelle des Motards (AMDM)
Concerne les mutuelles
Frank Margerin
Guillaume Chocteau
Handicap physique et psychique / Secteur protégé
Initiatives de l’économie sociale et solidaire
L’Hippocampe
Mutuelles relevant du code des assurances
Olivier Jouvray
Serge Carrière
Sponsored by El liberator !La Mutuelle des Motards a libéré cet article et vous en offre donc l’accès...
La mutuelle des motards vient d’éditer une BD qui narre l’histoire de dix graves accidentés de la route qui ont repris la moto malgré les handicaps dont ils souffrent
« La vie ne s’arrête pas après un accident grave. Le message que l’on a voulu faire passer à travers cette bande dessinée, c’est que l’on peut continuer à vivre sa passion malgré un lourd handicap », sourit Guillaume Chocteau, administrateur de la mutuelle des motards. L’organisme a commandé en juillet à l’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) Image-Arts graphiques cette BD.
L’ouvrage en question était présenté hier dans la salle de réception de l’hôtel Mercure d’Angoulême. Il a été réalisé en grande partie par Clem, Fred Coulaud, Erika, Guillaume Perfetti et Sébastien Peters. Tous les cinq sont dessinateurs pensionnaires de l’Esat. Ils souffrent de handicaps divers allant de la surdité aux troubles du comportement en passant par l’autisme.
Pas de pathos
La couverture de la BD a été réalisée par l’auteur à succès Frank Margerin et d’autres pointures du 9e Art comme Olivier Jouvray et Serge Carrière. Ses vedettes de la BD ont accepté de collaborer à l’ouvrage au même niveau de rémunération que les pensionnaires de l’Esat. L’ouvrage est découpé en dix trajectoires de vie de personnes qui ont dû se reconstruire après un accident de moto avant de chevaucher à nouveau un deux-roues.
Source : Sud Ouest du 09/01/2020 par Sébastien Girardel https://www.sudouest.fr/2020/01/09/le-retour-a-la-vie-raconte-en-bande-dessinee-7038716-813.php
Handicapé, bossu, sourd, quasi muet, Pierre Avezard né en 1909 dans une modeste maison du Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n’aurait pas dû survivre, 83 ans plus tard, il disparaît en laissant les traces d’une vie de passion et de poésie et en particulier un Manège, chef d’œuvre du mouvement rotatif et de l’Art Brut, reconnu au même titre que les œuvres de Picassiette ou du Facteur Cheval.
Raconter la vie de Petit Pierre, c’est dire les conditions de création de l’Art Brut mais aussi décrire l’évolution de la France au XXe siècle à travers ses techniques : de la charrette à bras au Concorde.
0
vote
Les Chroniques BDGest
Tome -1- Petit Pierre : la mécanique des rêves
Note : 6.00/10
26/04/2019 | Par A. Perroud
Affligé à la naissance du syndrome de Treacher Collins, sourd et quasi-muet, Pierre Avezard, dit Petit Pierre, (1909 – 1992) ne partait pas avec les meilleures cartes en main. Peu scolarisé du fait de ses handicaps, il est rapidement placé dans des fermes comme garçon vacher, puis homme à tout faire. De bonne nature et entouré par une famille aimante, il réussit cependant à mener une existence paisible. Évidemment enfermé dans son monde intérieur, il développe une curiosité pour la mécanique et s’amuse à bricoler des jouets et des automates. Cette passion innocente se mue en un projet de vie et, entre 1937 et 1985, il crée un gigantesque manège fantastique qui finit par attirer les touristes de passage. Au début des années soixante-dix, Jean Dubuffet et Alain Bourbonnet théorisent l’art brut comme étant le travail créatif d’hommes et de femmes sans grand bagage culturel ou volonté artistique consciente. Partageant le même anonymat que le Facteur Cheval […]
Connu / https://twitter.com/MathildePanot/status/1176421303605235712
"
Mathilde Panot @MathildePanot - 24 sept.
Bravo à la dessinatrice Emma pour cette BD explicative de la réforme des #retraites que prépare le gouvernement. Celle-ci ne servira qu'à baisser les pensions de tout le monde et de précariser encore plus les femmes.
La BD dans son intégralité
➡️
Emma
"
Quand Pierre Gattaz sort une énormité, je me retrouve à éplucher les rapports financiers de l’Unédic… si ça c’est pas de la BD d’investigation !
#BD #humour #satire #chômage #PierreGattaz #politique
bande(s)_dessinée(s)-BD