Association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901
Siège administratif : 5 rue d'Alsace, 75010 Paris
...
Ses missions sont de construire un cadre légal favorable, de former et d’informer les professionnels pour accompagner le changement, créer du lien entre tous les acteurs et d’ancrer ce mode de vie plus durable dans les habitudes du plus grand nombre.
Vendredi 6 octobre
Matin
...
12h15 : Concrétiser la transition : les apports des sciences sociales et de l’accompagnement au changement
L’Association négaWatt - avec le projet Fulfill - et l’Institut négaWatt - avec l’accompagnement au changement - investissent ces champs depuis quelques années et partageront leurs retours d’expérience.
Avec :
- Laure Charpentier, accompagnatrice de transition à l’Institut négaWatt
- Aurore Flipo, chargée d’études au sein de l’Association négaWatt
...
Vendredi après-midi
Ateliers thématiques
Atelier 1. Découvrir le scénario européen CLEVER - Animé par Nicolas Taillard
Atelier 2. Quelle place pour l’hydrogène dans l’industrie en 2050 ? Animé par Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts
Atelier 3. Écrouler les consommations énergétiques du patrimoine public : planification et accompagnement au changement - Animé par Rémi Bonvalet, responsable du pôle Dynamiques de changement à l’Institut négaWatt, et Damien Jannot en charge de l’accompagnement des collectivités chez Enertech
Atelier 4. Quelles stratégies de développement pour le photovoltaïque en France ? - Animé par Marc Jedliczka, porte-parole de négaWatt et directeur d’Hespul, et Simon Cossus, ambassadeur négaWatt et directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon
Atelier 5. Quelle mise en œuvre de la sobriété par les territoires ? L’exemple de la Ville de Grenoble - Animé par Vincent Fristot, adjoint au Maire de Grenoble en charge des finances et de la transition énergétique, et Samuel Martin, pôle mesure et mise au point à Enertech et membre de la Compagnie des négaWatts
Atelier 6. Energie Mix - Animé par Louise Balmer, animatrice du réseau Énergies citoyennes locales et renouvelables en Occitanie
...
Samedi 7 octobre
Matin
9h30 : La sobriété tuera-t-elle la croissance ?
Le concept de sobriété heurte de plein fouet la dynamique de notre société capitaliste fondée sur l’hyperconsommation et la croissance à tout prix. Néanmoins, la transition écologique ne se fera pas sans entreprises. Comment ces dernières peuvent alors intégrer la modération des besoins dans leur modèle économique ? Cette table-ronde réfléchira à la nature d’une nouvelle démarche entrepreneuriale qui intégrerait la sobriété, et de sa capacité à rendre la société prospère. Elle interrogera la façon de sortir des politiques de compétitivité, des manières d’orienter à la baisse les consommations (par exemple par les low-tech), de redéfinir l’utilité sociale des entreprises et leur gouvernance, de mobiliser de nouveaux modèles de comptabilité. Il s’agit de trouver comment la sobriété peut nourrir une économie de la post-croissance.
Avec :
- Vincent Wisner, directeur général de Prophil, entreprise à mission,
- Benjamin Brice, docteur en Sciences Politiques et auteur de La sobriété gagnante. Pouvoir d’achat, écologie, déficits : Comment sortir de l’impasse ?
Animation : Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts
11h : Pause
11h30 : La transition énergétique, par et pour la démocratie ?
La transition énergétique doit, pour advenir, devenir un projet de société. Mais ce constat se heurte à un paradoxe : l’impératif d’intérêt général que constitue l’urgence climatique, la planification et la régulation forte que la transition implique semblent en appeler à un dirigisme incompatible avec le respect démocratique des réticences que cette transformation suscite, et des libertés.
Derrière les choix sur le nucléaire, les renouvelables ou la sobriété se cache peut-être, au fond, un rapport différent à cette question : d’un côté, la reconduction assumée d’un choix technocratique, vertical et centralisé, défiant vis-à-vis de la capacité de la société à s’approprier les enjeux ; de l’autre, le pari au contraire d’une appropriation beaucoup plus horizontale, et diffuse, des enjeux et des solutions.
À la lumière de l’expérience française, on s’interrogera sur les solutions pour mettre le moteur démocratique, de plus en plus fragilisé, au cœur de la transition énergétique.
Avec :
- Michel Badré, président de la Commission particulière du débat public sur l’EPR2,
- Yves Marignac, membre de la Compagnie des négaWatts.
Valérie Brunel - 06/04 - Les transformations systémiques multi-échelles à l’aune de la « transition socio-écologique »
41 participants et 6 intéressés - 430 vues Visites
jeudi 06 avril 2023 18:30 - 20:30
Hotel de Poulpry, Maison des X, salon Louis Armand
12, Rue de Poitiers 75007 PARIS
Quelles sont les étapes clés et points de vigilance pour penser et accompagner les transformations systémiques multi-échelles ?
Les considérations d’une praticienne-chercheuse engagée.
Résumé
Valérie Brunel vous proposera un chemin réflexif au fil des étapes clés des transformations systémiques, en posant des principes et en les ancrant dans le cas de la transformation socio-écologique :
· Voir le monde en systèmes
· Prendre du recul sur nos paradigmes de pensée
· Décoder le contexte, reposer les finalités, clarifier les objectifs
· Trouver les points de levier
· Ajuster sa posture d’intervention
· Construire sa stratégie de changement
· Articuler expertise et accompagnement du changement
Elle prendra appui sur son expérience d’intervenante, chercheuse et formatrice en transformation systémique socio-écologique, et d’ancienne responsable du programme de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Biographie
Valérie Brunel est praticienne-chercheuse des transformations systémiques et socio-écologiques
Sociologue clinicienne, elle est chercheuse associée au Laboratoire de Changement Sociologique et Politique de l’Université Paris 7 Denis Diderot.
Intervenante systémicienne, coach et formatrice, elle a fondé en 2004 le cabinet Kairos Accompagnement & Recherches, centré sur les questions de transformation psycho-socio-organisationnelles et écologiques.
Sa pratique l’amène à construire des dispositifs qui permettent de dépasser des crises, de faciliter le passage vers des systèmes sociaux plus écologiques, plus démocratiques, plus efficients, et porteurs de plus de sens, en articulant différents niveaux de changement, du collectif à l’intrapsychique.
Elle a notamment été co-fondatrice, responsable du parcours et du programme de la Convention des Entreprises pour le Climat.
Elle a formé de nombreux acteurs à son approche du changement systémique et sociologique, notamment au sein de la Ville de Paris, de l’Executive Education à HEC, des cabinets Mc Kinsey, Orphoz, Cap Gemini...
Elle réalise des travaux de R&D sur des questions de transformation complexe, par exemple : comment soutenir un changement de comportement écologique et énergétique à grande échelle ? que serait une économie régénérative, comment s’y acheminer, et quelles en seraient les conditions ?
Enfin, elle soutient les transformations intérieures, autrement dit les réaménagements du système intrapsychique, avec l’approche IFS, Internal Family System.
Ndlr : autre formulation de la TdM ?