Cheminées hydrothermales et exploitation minière des fonds marins - Mercredi 12 juin 2024 / La terre au carré
Cheminées hydrothermales ©Getty - Ralph White
55 min
Tout au fond de l’océan, des structures minérales abritant des écosystèmes complexes et uniques sont menacées par l’exploitation minière.
Avec son équipe du laboratoire Geo-Ocean à l’Ifremer, le géophysicien marin Thibaut Barreyre a découvert 5 nouvelles cheminées hydrothermales inconnues jusqu’à présent dans la zone est de l’océan Pacifique. Leur étude va permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur la compréhension des processus géologiques et biologiques extrêmes.
Mais aujourd’hui les cheminées hydrothermales et leurs écosystèmes sont menacés par l'exploitation minière des fonds marins. L’exploitation minière des fonds marins est une industrie naissante visant à extraire les métaux, tels que le cobalt, le cuivre, le manganèse ou le nickel, présents dans les profondeurs de l’océan.
Les scientifiques alertent sur le fait que les impacts de cette exploitation sur ces écosystèmes seraient irréversibles, et demandent à ce que le principe de précaution doit prévaloir et le démarrage de l’exploitation doit être au mieux stoppé, au minimum retardé.
Alors qu’une première séance de négociations au sein de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) sur la préparation d’un code minier pour la haute mer s’est achevée le 29 mars 2024, le débat se poursuit autour de la question d’autoriser ou non l’exploitation minière des grands fonds marins. François Chartier, chargé de campagne Océans pour Greenpeace France, nous raconte la mobilisation internationale qui s'organise face à ces projets.
Avec :
- Thibault Barreyre géophysicien marin au laboratoire Geo-Ocean à l’Ifremer à Brest
- François Chartier, chargé de campagne Océans pour Greenpeace France
Chroniques Camille passe au vert Upwelling : un phénomène qui laisse des poissons morts de froid Des requins bouledogues, raies manta, ou autres carangues... 260 individus de 81 espèces de poissons ont été retrouvés échoués en Afrique du sud, morts... de froid. Ces animaux marins qui ne peuvent réguler leur température ont été victimes d’un « upwelling », phénomène de remontée des eaux froides. 4 min
Clés : Environnement Écologie Biodiversité Mers et océans Exploitation minière