L'entretien d'actu
C’est une séquence politique à la fois douloureuse et glissante pour la gauche de l’échiquier politique français. La question du traitement des violences sexuelles et sexistes par les partis politiques en France, et en particulier par ceux qui se revendiquent fémnistes, a été mise sur le devant de la scène suite à ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Quatennens.
Au Média, notre choix éditorial n’a pas été celui de la complaisance vis–à-vis de la manière dont la direction de la France insoumise a pu réagir médiatiquement à ce qu’elle a vécu comme une déflagration - et cela a pu nous être reproché. Cela dit, ce serait faire preuve de naïveté que d’ignorer la permanence des jeux politiciens et de leur accompagnement médiatique, y compris dans des périodes où la libération de la parole pourrait faire avancer les choses et la société.
Le site Acrimed, spécialisé dans la critique des médias n’est pas passé par quatre chemins pour le faire remarquer. “L’affaire Quatennens et les hypocrisies du journalisme politique” : c’est le titre d’un de ses articles.
Un article corédigé par Mathias Raymond et Pauline Perrenod. Les deux ont bien voulu échanger avec Théophile Kouamouo, par la magie de la visio, sur le contenu de cet article (que nous vous invitons à aller lire) et sur les problématiques qu’il soulève.
L’article de Acrimed : https://www.acrimed.org/L-affaire-Quatennens-et-les-hypocrisies-du
644 vues - 86 - 15 commentaires
Cyrielle Chatelain et Julien Bayou, co-président·es du groupe écologiste à l’Assemblée nationale ont pris la parole à la tribune de l’Assemblée pour répondre au discours de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne.
22 067 vues - 667 - 264 k abonnés - 325 commentaires
Invité d’Extralocal, Julien Bayou est revenu sur l’épineux sujet de la présidence de la commission des Finances sous la prochaine législature. Le député écologiste de Paris estime que le poste reviendra à la Nupes et « évidemment » à LFI, en évoquant le nom d’Éric Coquerel, plutôt que celui de Valérie Rabault.
6 458 vues - 586 - 24,2 k abonnés - 0 commentaire
Rendez-vous ce dimanche 19 juin à partir de 20h15 pour suivre l'allocution du deuxième tour des élections législatives de la #NUPES dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Suivez et partagez avec les hashtags #VcommeVictoire et #nupes
Retrouvez ce direct dans une version sans vélotypie : https://youtu.be/eiL7M8PtjP4
Tr: JLM ... Corinne Narassiguin ... Julien Bayou ... Sophie Taillé-Polian Génération-S ... Igor Zamichiei, coordinateur de l'exécutif national du PCF ... les députés de la NUPES seront totalement mobilisés contre le RN ...
Connu / https://twitter.com/NUPES_2022_/status/1538605212629442560
"
Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ✌️ @NUPES2022 · 3h
"On est dans le moment où on va jeter le meilleur de soi-même dans le combat" @JLMelenchon
#NUPES #legislatives2022 - 0 - 23 - 85
"
59 343 vues - 3,6 k - 771 k abonnés - 378 commentaires
Le 2 juin 2022 se tenait une conférence de presse de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) à Poitiers sur la crise de l'eau avec Jean-Luc Mélenchon, Léonore Moncond'Huy, Corinne Narassiguin, Yannick Nadesan et Julien Bayou.
Jean-Luc Mélenchon est tout d’abord revenu sur la crise du cycle de l’eau : un quart des départements français sont d’ores et déjà soumis à des restrictions d’eau et 60% des nappes phréatiques ne sont pas au niveau auquel elles devraient être aujourd'hui. Face à cette crise, il souligne l’importance de prendre des mesures de longue durée, comme la lutte contre les mésusages, en plus des mesures d’urgence.
Il est ensuite revenu sur la question de l’agriculture en soutenant la nécessaire bifurcation de la production agricole. Il a condamné le modèle productiviste actuel qui, en 35 ans, a mené à ce que la fertilité des terres soit réduite de moitié. Pour permettre cette bifurcation sans faire peser la charge des emprunts agricole du passé, il a annoncé la création d’une caisse de défaisance des dettes pour les agriculteurs.
Il a conclu sur l’importance de la commune dans la mise en place de la planification écologique et sur la nécessité de rétablir les régies publiques de l'eau.
17 770 vues - 1,3 k - 67,4 k abonnés - 150 commentaires
Le 1er juin 2022, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé lors du meeting parisien de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) pour les élections législatives, après les prises de parole de Sophia Chikirou, Céline Malaisé, Dyenaba Diop et Julien Bayou. Il est revenu sur le caractère historique de l’alliance de l’ensemble du bloc populaire à l’occasion de ces élections. Il a rappelé que c’est la première fois qu’un accord global de 1er tour existe sur l’ensemble des circonscription et sur la base d’un programme riche de 650 mesures. C’est également la première fois depuis l’inversion du calendrier électoral que l’opposition au Président de la République élu il y a moins d’un mois est en première position dans les sondages et en position d’emporter une majorité à l’Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon a brossé le tableau des urgences auxquelles son gouvernement répondrait en cas de victoire. Il a notamment évoqué le cas de la sécheresse qui arrive cet été et qui justifie la nécessité de prendre en compte le problème de l’eau dans le cadre de la planification écologique. À titre d’exemple, il a parlé de la nécessaire rénovation des canalisations d’eau et de la nécessité d’arrêter les pollutions de l’eau, par exemple aux pesticides. Jean-Luc Mélenchon a revendiqué l’étiquette « solidariste » pour la NUPES. C’est-à-dire le camp qui priorise la solidarité entre les êtres humains et dans notre rapport à la nature.
Concernant l’urgence sociale liée à l’inflation, il a défendu le blocage des prix pour le pétrole, le gaz et l’électricité. Cette mesure étant déjà appliquée en France, dans les outre-mer, et en Europe, en Espagne et au Portugal, Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu’il sera légitime à le mettre en oeuvre en France. Il demandera d’ailleurs un prix bloqué au niveau de l’Union européenne pour le pétrole. Une mesure qui devrait logiquement accompagner la décision européenne de boycotter la pétrole russe.
Jean-Luc Mélenchon est aussi revenu sur le fiasco de maintien de l’ordre au stade de France lors de la finale de la Ligue de Champions de football. Citant Gérald Darmanin lors de son audition au Sénat, le candidat Premier ministre a affirmé que les responsables du mauvais maintien de l’ordre devaient être demis plutôt que les policiers du terrain. Il a plaidé pour une refonte complète de la doctrine d’emploi des forces.
Le tribun s’est amusé des critiques paniqués de la droite et du patronat. Il a répondu à Geoffroy Roux de Bézieux qui a prétendu qu’un gouvernement NUPES apporterait le chaos. Il avait pourtant affirmé exactement l’inverse en février lors d’un débat sur France 2. Il a ensuite expliqué les vertus de la relance par la consommation populaire pour les entrepreneurs. Il a expliqué que la dépense de 250 milliards d’euros rapporterait en recettes pour l’Etat 267 milliards d’euros. Il aussi répondu avec ironie à Bruno Le Maire qui l’a qualifié dans Le Figaro de « Chavez gaulois ». Jean-Luc Mélenchon y a répondu avec dérision en s’auto-qualifiant de « gallo-gauchiste ». Mais ce fut l’occasion aussi de répondre sur le fond à la logique d’austérité défendu par le ministre de Macron ainsi que la volonté de reculer l’âge de la retraite à 65 ans.
Retrouvez ce direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/QWd5KIgYJIk
38 678 vues - 3,2 k - 770 k abonnés - 319 commentaires
La loi « pouvoir d'achat », annoncée par Elisabeth Borne à l'issue du premier Conseil des ministres pour lancer la campagne des législatives, recycle les promesses d'Emmanuel Macron. Cette politique "zéro déchet" ne laisse que des miettes aux plus pauvres, quand les plus riches continuent à se gaver.
C'est pourquoi, la NUPES présentait le 25 mai 2022 son plan d’urgence pour le pouvoir d’achat, ayant au cœur le principe de "gouverner par les besoins" et pour horizon la bifurcation vers l'harmonie entre les êtres humains et avec la nature.
Étaient présentées des mesures pour nous protéger de l'inflation (blocage des prix des produits de première nécessité, encadrement des loyers) et des mesures pour augmenter nos revenus (SMIC à 1500€ net, aucune pension de retraite complète sous le SMIC, dégel et rattrapage du point d'indice des fonctionnaires, garantie d'autonomie pour que plus une personne ne vive sous le seuil de pauvreté).
Jean-Luc Mélenchon a souligné qu'il y avait une véritable explosion des prix de tout ce qui est important dans la vie des Français : gaz, électricité, essence, pâtes, farine, huile, loyer. Pendant ce temps, le gouvernement ne fait rien et continue la maltraitance sociale. Le candidat au poste de Premier ministre a également rappelé que 6 Français sur 10 se privent de fruits et légumes à cause des prix et que cela favorise une alimentation de moins bonne qualité. Il a affirmé répondre à cette urgence, une fois en position de gouverner, en augmentant le pouvoir d'achat.
Il est également revenu sur sa proposition de bloquer les prix des produits de première nécessité. Il a indiqué que cela était parfaitement possible car prévu par l'article L.410-2 du code du Commerce. Sur les loyers, il s'est dit pour un blocage à la baisse des prix.
Ndlr : ... Clémence Guetté, Mme ?, PCF?, Yann Brossard? PCF, Thomas Ketenb?? génération-s, Julien Bayou eelv restaurer la confiance démocratique ...
1 vue - 1 - 0 - 161 abonnés - 0 commentaire
FR - Macron sur sa stratégie France 2030: interview de Julien Bayou, Secrétaire National d'Europe Écologie-Les Verts sur le nucléaire, les énergies renouvelables et la sobriété énergétique - 12.10.2021 - Paris, France.
"Ça ressemble à une fuite en avant ; sur le nucléaire, le prix de l'énergie est toujours plus cher, alors qu'il baisse sur les énergies renouvelables.
On nous parle maintenant depuis des décennies de cet EPR ou de ces mini-réacteurs,
© Frédérick Moulin 2021 - BFMTV2021 - Tous droits réservés.