Alors que les indicateurs épidémiques connaissent une nouvelle hausse inquiétante, près de 20% des lits des hôpitaux seraient fermés faute de personnel soignant selon une enquête dirigée par Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique. Des chiffres que le ministre de la Santé Olivier Véran minimise.
Pour Arnaud Chiche, médecin anesthésiste réanimateur à la polyclinique d’Hénin-Beaumont et fondateur du collectif « Santé en danger », la colère des soignants est considérable. En conséquent, il appelle à des actions nationales « dures et illimitées ». Pour en parler, nous l’avons reçu sur le plateau de la contre-matinale.
...
Plus une population est vaccinée, plus le nombre de morts du Delta sera important
Prenons un exemple simple. Imaginons 100 % d’une population ayant reçu ses deux doses de vaccin. Et imaginons un vaccin efficace à seulement 95 % contre le variant. Alors, dans ce cas, il y aura forcément des décès. Et parmi ces décès, il n’y aura que des personnes vaccinées.
En clair, ce qu’il faut comprendre, c’est que plus une population est vaccinée, plus la proportion de vaccinés entrant à l’hôpital sera grande.
« Faites-vous vacciner ! »
L’étude du Public Health England montre en réalité qu’ une personne de plus de 50 ans, non vaccinée, a 20 fois plus de chances de décéder du variant Delta. La vaccination reste donc le moyen le plus efficace pour s’en protéger.
Deux doses du vaccin Pfizer permettraient par exemple d’être protégé à 96% contre les hospitalisations. 92% pour Astra Zeneca. Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, l’a rappelé
...
Luttons contre les fausses infos !
...