... système de partage d'images sous la forme d'un logiciel libre, utilisant le protocole ActivityPub, pour se fédérer au « Fediverse », lancé à la mi-avril 2018, par un développeur canadien, Daniel Supernault2,3. Il permet de partager des images avec Friendica4, Mastodon, Nextcloud, PeerTube, Pleroma, etc.. Comme c'est un logiciel libre et à source ouvertes, il est possible d'installer sa propre instance, tout en se connectant à cette fédération du Fédiverse5.
Il est parfois présenté comme une alternative à Instagram6,7,8 (de Facebook) et sa politique de censure3, dont il permet d'importer les données9.
Le système est développé dans le langage de script PHP et utilise le framework Laravel10.
Il utilise une interface utilisateur, appelée Compose UI permettant lors du chargement d'images de faire des modifications sur son aspect colorimétrique, il est également possible d'inclure les publications de PixelFed dans n'importe quelle page web, via la balise embed. Il comporte également des outils de modération et un concept appelé « stories », permettant d'échanger des histoires entre instances PixelFed ou autre instance ActivityPub supportant ce type d'activité (au sens d'ActivityPub)11.
Client tiers Une application Android est disponible pour interagir avec l'API de Pixelfed12.
Informations Dernière version 0.11.5 (25 mars 2023)1
Dépôt github.com/pixelfed/pixelfed
Écrit en PHP
Type Réseau social distribué
Service d'hébergement d'images (en)
Licence AGPL-3.0
Site web pixelfed.org