15459 shaares
2 résultats
taggé
réseau(x)_d'influence
Épisode 1 - 18 min
La puissance n'est plus l'apanage des États. Total, en tant que multinationale de l'énergie, dispose d'une influence immense. Force d'attraction, pouvoir de séduction : Total se faufile insidieusement dans différentes sphères de la société et dans nos vies, pour assurer l'acceptabilité de son modèle économique et garantir sa rentabilité. C'est ce qu'on appelle le soft power.
...
Intervenants :
- Alain Deneault, philosophe, directeur de programme au Collège international de Philosophie à Paris
- Valérie Durieu, doctorante à l'EHESS, Réseau Répine
- Yves Cohen, directeur d'études à l'EHESS, Centre de recherches historiques, Réseau Répine
- Olivier Petitjean, journaliste Bastamag, Observatoire des multinationales "il y a eu un article de 1970 qui parlait de réchauffement climatique, d'accumulation des gaz à effet de serre, donc on sais qu'ils savaient"
- Mr ??? "on leur demande de renoncer à 80% de leurs actifs pétroliers"
"Total génère plus de gaz à effet de serre que la France ... "447 barils d'énergie fossile pour un baril d'énergie renouvelable à l'heure actuelle. Et ça ne va pas changer puisque 90% de ses dépenses d'investissement vont aux énergies fossiles" - Adrien Cornet, salarié de Total, délégué CGT à la Raffinerie Grandpuits
- ??? "la stratégie d'influence de total repose sur la Corporate Capture. C'est une idée de contrôler l'univers informationnel. Partout où le décideur met les pieds, l'information aura été contrôlée, préemptée en amont. ... capacité à encercler les décideurs ou à être eux-mêmes les décideurs.
- Aurore Gorius, journaliste Les Jours.fr "on a de plus en plus des gens qui passent du public au privé. Mais quand ils reviennent dans le public, ce n'est pas encadré. Softpower par la fondation d'entreprise Total, 30 M€/an . Un don est financé à 60% par le contribuable ! Depuis 2016, le pétrolier finance la coupe d'Afrique des Nations. ... essaie de maintenir son acceptabilité sociale.
- Guillaume Courty, directeur du Master de sciences politiquesà Lille2, Chercheur au CERAPS - CNRS
- Renaud Fossart, responsable du programme SP-IM - Systèmes Publicitaires & Influence des Multinationales
- François Gemenne, chercheur à l'université de Liège (Belgique), enseignant à sciences Po Paris, Auteur principal pour le GIEC. "Parmi ses proies favorites, les Grandes Écoles comme