Nous sommes chaque jour plus nombreux à souhaiter une transformation profonde de nos sociétés. Un renversement des priorités pour que le respect du vivant dans toute sa diversité prenne le pas sur un capitalisme qui standardise, exploite et détruit sans limites.
Pour y arriver, certains choisissent l’opposition frontale. D’autre adoptent des postures plus réformistes, donnant à voir des alternatives promettant une réparation du système. D’autres encore tentent de s’en extraire complètement et de recréer des micro-sociétés plus vertueuses.
Quelle que soit le chemin choisi, il est essentiel que nous puissions nous connecter les uns aux autres pour cultiver nos idées et projets. La Fabrique des Colibris a été créée à cette fin, dans l’objectif de relier tous les porteurs de projet et faciliter l’émergence et le développement des initiatives pour une transition sociale et écologique....
Image tirée du film « Irréductibles » porté par l’association ZEA
Depuis 2016, la plateforme de la Fabrique des Colibris permet à tout projet collectif d’intérêt général :
- de mieux identifier ses besoins et de les partager à une communauté de 20 000 citoyens actifs sur La Fabrique ;
- de gagner en visibilité lorsque le projet est relayé sur les réseaux sociaux et la newsletter de Colibris ;
- d’avoir accès à de l’entraide et des ressources humaines, financières et matérielles quand la communauté décide de s’engager aux côtés du projet.
Avec un peu plus de 400 projets sur la plateforme, et près de 500 prises de contact réalisées chaque mois par des personnes souhaitant contribuer à la transition, la Fabrique a prouvé qu’elle était un carrefour d’engagement citoyen efficace.
Elle décide à présent de passer une marche supplémentaire en travaillant, avec le concours de structures expertes, à la création d’un parcours d’accompagnement pour les porteurs de projets. Cela passera par des mises en réseau de compétence, en apport de méthodologie sur l’ingénierie et la gestion de projet, par du conseil stratégique, des documentations techniques… Des nouveautés que nous vous ferons découvrir dès que possible !
Parmi les nouveaux partenaires de la Fabrique, Bluebees. Cette plateforme de financement participatif,créée par Maxime de Rostolan et intégrée au Groupe SOS en 2016, soutient les porteurs de projets d’intérêt général dans leurs collectes de financements. Dans un contexte de baisse régulière des subventions aux associations leurs solutions constituent un outil de choix pour s’émanciper des maigres enveloppes publiques et concrétiser son projet.
...
Ndlr : amélioration ? approfondir ACT